Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Utilisation de l’argent de nos cotisations retraite

Avatar de l’utilisateur
freegeek
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : ven. 06 févr. 2015, 17:03

Utilisation de l’argent de nos cotisations retraite

Messagepar freegeek » sam. 14 févr. 2015, 20:02

Bonjour à tous!

Suite à la lecture de cet article, je propose de débattre sur l'utilisation de l'argent de nos cotisations retraite.
Je pense qu'il serait intéressant d'utiliser cet argent à des fins moins destructrices.
Peut être financer des prêts à faible taux pour des agriculteurs ou des PME favorisant le développement durable.

J'attends vos réactions avec impatience!
FreeGeek - Pirate dans l'âme

"N’essayez pas de devenir un homme de succès, mais plutôt de devenir un homme de valeur." - Albert Einstein
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." - Benjamin Franklin
"Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde" - Mahatma Gandhi

Mr peG
Moussaillon
Messages : 50
Inscription : lun. 09 févr. 2015, 01:18

Re: Utilisation de l’argent de nos cotisations retraite

Messagepar Mr peG » dim. 15 févr. 2015, 03:41

Effectivement, ça serait une bonne idée.

Et je me sens concerné des 2 côtés du fait que mon père a herité du domaine agricole de ses parents (Herlies 59), le domaine est entrain de se deteriorer, cause abandon, pas le temps de s'en occuper. Il avait pour projet d'en faire un projet pour l'environnement, mais faute de temps, et aussi d'argent, il ne se passe rien.

Qui plus est il a investi dans cette entreprise http://www.lemoinebatiment.fr/, attention au site, il pique les yeux *_*. A côté de ça il est médecin régulateur au CRAAL d'Arras, du coup il a vraiment pas le temps... Il en a jamais d'ailleurs.

Je pense pas que ca soit un cas isolé en France, on a un sacré patrimoine à exploiter, pour faire des choses propres. Mais pas l'objectif de la politique FR actuellement.
"Il n'est plus temps d'apprendre à vos enfants de surfer, il est temps de leur apprendre à créer des vagues." Ben Shneiderman

Avatar de l’utilisateur
freegeek
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : ven. 06 févr. 2015, 17:03

Re: Utilisation de l’argent de nos cotisations retraite

Messagepar freegeek » dim. 15 févr. 2015, 19:27

En plus d'aider des personnes dans le besoin, on aiderait aussi l'environnement.
D'une pierre deux coups.

Il y a tellement d'endroits où investir l'argent bien plus intelligemment!
FreeGeek - Pirate dans l'âme

"N’essayez pas de devenir un homme de succès, mais plutôt de devenir un homme de valeur." - Albert Einstein
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." - Benjamin Franklin
"Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde" - Mahatma Gandhi

Mr peG
Moussaillon
Messages : 50
Inscription : lun. 09 févr. 2015, 01:18

Re: Utilisation de l’argent de nos cotisations retraite

Messagepar Mr peG » dim. 15 févr. 2015, 19:43

En effet, des collectivités en sont conscientes, toujours dans le même registre, du côté d'min coin, à Belval (62).

Il est prévu (je ne connais plus l'avancement du projet, je ne m'y interesse plus, faudrait que je passe quelques coups de fil) de rénover l'abbaye, et d'en faire un centre de ré-insertion, pour SDF et/ou anciens détenus, à base d'équithérapie. Possédant aussi multiples gites, organisation de séminaires étaient au programme.

Avec un restaurant gastronomique (le Chef prévu à l'époque était Meurin, on m'avait parlé du projet étant donné que je travaillais dans le domaine de la restauration, et que la personne derrière tout ce projet n'est autre que l'Abbé Pierre-Marie Leroy, un membre de ma famille)

Sachant que l'abbaye possède sa propre fromagerie, qui produit le fromage de Belval (labellisé "saveurs en or") https://www.youtube.com/watch?v=o1AOP0FkJDk
"Il n'est plus temps d'apprendre à vos enfants de surfer, il est temps de leur apprendre à créer des vagues." Ben Shneiderman

Avatar de l’utilisateur
freegeek
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : ven. 06 févr. 2015, 17:03

Re: Utilisation de l’argent de nos cotisations retraite

Messagepar freegeek » dim. 15 févr. 2015, 20:09

Je viens de regarder le programme du PP et dans la case retraite il n'y a rien :(
J'espère que ce sujet va permettre de remplir cette partie.

L'argent peut aussi être placé dans les énergies renouvelables à la place des énergies fossiles (Total & co).
FreeGeek - Pirate dans l'âme

"N’essayez pas de devenir un homme de succès, mais plutôt de devenir un homme de valeur." - Albert Einstein
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." - Benjamin Franklin
"Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde" - Mahatma Gandhi

Mr peG
Moussaillon
Messages : 50
Inscription : lun. 09 févr. 2015, 01:18

Re: Utilisation de l’argent de nos cotisations retraite

Messagepar Mr peG » dim. 15 févr. 2015, 20:32

http://www.ecosources.info/dossiers/Hyd ... ous-marine


Je m'étais renseigné la-dessus, étant donné notre littoral.
"Il n'est plus temps d'apprendre à vos enfants de surfer, il est temps de leur apprendre à créer des vagues." Ben Shneiderman


Revenir vers « Retraite »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité