Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Sécurité?

frederiiiic
Messages : 3
Inscription : mar. 29 oct. 2013, 13:22

Sécurité?

Messagepar frederiiiic » dim. 18 sept. 2016, 17:01

Bonjour,

Je me pose des question sur cette section :

J'ai l'impression que le parti pirate prône, la liberté, qui me semble opposée aux idées politiques actuelles nommées Sécurité. Je trouve même que cette sécurité n'a rien à faire dans notre programme, car il me semble que cette notion de sécurité se trouve de-facto inscrite dans les droits fondamentaux : droit à l'alimentation, au logements, à la santé, à l'éducation, à la justice, à l'énergie (Eau & Electricité), aux communications et aux transports. Je ne vois vraiment pas ce que le parti pirate peu avoir à dire de particulier dans un titre de ce nom.

Je viens ici après avoir parcouru le Programme affiché sur le site web (https://partipirate.org/declaration-de- ... e-generale), ou il est écrit "Il faut défendre ce principe fondamental, ainsi que l'égalité des citoyens pour l’accès à l’eau, à la santé, à l’énergie, à la sécurité, à l’éducation, aux transports, et enfin à la communication." où le mot sécurité m'a bien fait bondir.

Merci,
à très vite.

Tekarihoken
Messages : 7
Inscription : sam. 17 sept. 2016, 00:47

Re: Sécurité?

Messagepar Tekarihoken » mar. 20 sept. 2016, 20:20

Hello,
tu ne peux pas baser un modèle de société basé uniquement sur des droits sans aborder aussi le concept de devoir.
Car comme dirait spiderman "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilité".

Toutes les libertés mentionnées résulte du fait que le reste de la population (ou du moins une partie) respecte leur devoir et leur engagements.

Si l'on retire le droit a la sécurité on pourrait arriver a tout un tas de problème :
    *Un psychopathe aurait le droit de faire plein de chose mais rien ne protègerais le reste de la population contre lui jusqu’à qu'il commette un crime (ou dans ce cas là la justice pourra œuvrer)
    *On pourrait enlever les élément de sécurité de tous les véhicules et des routes parce qu’après tout si les gens se tuent en voiture c'est de leur faute
    *On pourrais même réduire au minimum les lois : ainsi tout le monde aurait droit a la justice de fait

Bref sans sécurité on arriverais a une société chaotique n'ayant plus de gardefou


Revenir vers « Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités