Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

réservé à la création puis aux suivis de la "VIGIE"
Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar Fabbad » lun. 10 nov. 2014, 20:36

Réfs. :
Décision réunion Stratcom : https://pad.partipirate.org/StratC-2014-11-03

Mise à jour : 17/11
- CR de la réunion 15/11 : https://pad.partipirate.org/StratC-Vigie0-CR-2014-11-15
- Pad de synthèse des pads : https://pad.partipirate.org/StratC-Lettre-synthese
- Objectifs généraux de communication : https://pad.partipirate.org/StratC-Vigie-objectifs-com
- Moyens (MàJ, rédacteurs etc.) : https://pad.partipirate.org/StratC-Lettre-moyens
- Numéro zéro, forum : communication/vigie-lettre-papier-etape-t11795.html
- Pad de préparation numéro 0 (MàJ, indication discussion forum) : https://pad.partipirate.org/StratC-Vigie0
- Méthodologie et calendrier numéro 0 : https://pad.partipirate.org/StratC-Vigie0 , ligne 36 et suivante


Objectif
production mensuelle d'un 4 pages.
N°0 sur le thème "Etre ou ne pas être" : définition de la nature du Parti Pirate, ce qu'il est et n'est pas, comment il compte exister dans le paysage politique.
Le document final doit être de qualité suffisante pour que les militants et sympathisants s'en servent pour définir les raisons de leur engagement et comme outil de recrutement.

Etape 1 : présentation d'un format, appel à candidatures de participation au projet

En pièce jointe, pré-maquette : format A3 plié (pages 4-1 et 2-3).
Textes de 400 à 3500 caractères.
Une couleur. Noir ici mais sur de l'impression offset on pourrait choisir une autre teinte. En numérique, faut voir. A moins qu'il y ait des drivers plus intelligents que je ne crois, l'impression en amateur se ferait en noir mais peut-être que les imprimeurs peuvent choisir une autre teinte sans toucher au fichier, comme en offset. Je n'ai jamais demandé...
Typo corps de texte : Ubuntu corps 10,5. A voir, j'ai pas fait de test d'impression pour la lisibilité (pas d'imprimante sous la main, là...).

Rien n'y est définitif même pas le titre, c'est juste pour donner une idée de quoi on parle.

Objectifs de ce thread :

> appel au volontariat sur les fonctions de
- rédacteurs : sur les thèmes définitivement fixés en fin de semaine, il s'agira de proposer des textes de 400 à 3500 caractères.
- graphiste-maquettiste : pour l'heure, je pars sur de la production avec Open Office pour rester dans du logiciel libre mais sans réelle maitrise de l'outil. De mon point de vue, c'est quand même galère par rapport à des solutions professionnelles propriétaires et ma tentative de tester Scribus a échoué (installation qui foire, refus de se lancer...).

> discussion des "rubriques"
pour l'instant (dans l'ordre d'apparition sur le fichier pdf) :
> page 4 : un petit pavé par Section Locale, lien vers les sites, et occupation de l'espace restant par des compléments culturels me semble une bonne option.

> page 1 : j'ai voulu testé une maquette d'article riche en texte plutôt qu'une Une visuelle mais ce n'est pas l'idée que je retiendrais
On pourrait au contraire favoriser le visuel en passant en Une l'idée de la colonne 2 page 3 et en réduisant le texte à un petit édito : des mots clés avec thumb-up, down, smiley etc., pour donner d'emblée une vision du champ politique du PP, et si possible dans un agencement graphique travaillé.
A rajouter : bloc "Adhésion" avec lien et QRcode, reprise du visuel du site (en bas à droite)

> page 2-3 :
- développement des articles de fond. Essayer de faire des textes courts, impactant, sur le mode FAQ. L'espace occupé actuellement serait plus étendu avec le passage en Une de la colonne centrale p. 3.

- Rubrique "Pour & contre" : un thème où des positions opposées se retrouvent dans le PP. Pour ET contre.

- Rubrique "Jeunes" : pour les 16-25 ans. Le texte anarchiste est juste un clin d'œil (Свобода или смерть !), aux "Jeunes pirates" de voir ce qu'ils voudraient dire par rapport à leur organisation. L'occupation d'une colonne complète est à voir.

- Rubrique "Commodores et amigas" (les moins de 40 ans voient-ils la référence ?) : l'idée est ici de faire s'exprimer un "ancien" pour casser l'image du Parti Pirate comme truc de d'jeuns. Même remarque que pour les "Jeunes" concernant la taille. Le test de typo 12 n'a rien à voir avec la presbytie (faut qu'j'aille me faire faire des lunettes, d'ailleurs...).

Colonne du milieu p.3 : ça passerait plutôt en Une, faudrait faire quelque chose de graphiquement percutant, une sorte de champ conceptuel exprimant le fait d'être ceci plutôt que cela, une géographie où on placerait le PP.

Note sur les QRcodes et liens réduits : ils peuvent servir d'accompagnement graphique, de note de bas de page, de renvoi vers un "lire la suite".

A vous de jouer !

Donc, si ça vous intéresse de participer, allez-y. Commentez, critiquez, engagez-vous/rengagez-vous...
Prochaine étape : réunion Mumble samedi (inch'allah) pour caler les rubriques (cf https://pad.partipirate.org/StratC-Vigie0 , ligne 36 et suivante)
Pièces jointes
vigie0.pdf
pré-maquette n°0 lettre papier
(280.32 Kio) Téléchargé 176 fois
Dernière édition par Fabbad le lun. 17 nov. 2014, 15:37, édité 2 fois.

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar Fabbad » mar. 11 nov. 2014, 17:53

EXEMPLES de PROPOSITION de THEMES/TEXTES

Les notes en pourpre sont du hors texte.

1. Article d'orientation, environ 2000 caractères

Ve, VIe, 2017 : mythes et nombres en république de France

Comme l'analysait Aloxe dans son billet "Pourquoi les pirates tchèques ont été les meilleurs ?" (lien réduit + QR code) le mode électif français est particulièrement défavorable aux petits partis. Monarque républicain, baronnets et petits marquis de la cour médiatico-polique vivent très bien dans cet univers mais curieusement, le tiers-état semble lui aussi fasciné par la cérémonie quinquennale désignant l''Elu". Quel est le Nombre du politique aujourd'hui ? Ce nombre est deux, zéro, un, sept. "2017 !", "objectif 2017 !", "se préparer à 2017 !", "serez-vous candidat en 2017 ?", le temps circulaire de la mythologie du Sauveur, à nouveau l'Elu viendra pour dire... euh, désolé, j'peux pas faire grand chose, l'Etat est nu, déshabillé de ses armes et armures depuis 30 ans, c'est aux citoyens de se bouger.
(renvoyer vers extrait de l'intervention de M. Hollande "face aux français" sur TF1, 05/11/14, où il le dit à demi-mot, ne visant plus qu'à lever les barrières à l'initiative citoyenne ou des entreprises. Quelqu'un a-t-il enregistré ? J'l'ai pas fait)

Le Parti Pirate doit-il participer à cela ? La réponse sera non.

Un non idéologique : avec "démocratie" dans sa devise, le Parti Pirate ne peut que soutenir tout ce qui va vers la mise en place de proportionnelle voire le soutien à un changement de régime constitutionnel par une VIe République. Les scrutins uninominaux à deux tours sont l'incarnation du déni de démocratie organisé en France.
Un non tactique : nos institutions font aussi barrage au renouveau démocratique par l'arme économique en ne finançant que les partis établis. Sauf avancée majeure dans les intentions de vote (à commencer par notre apparition dans les options des sondeurs...), le Parti Pirate doit se concentrer sur les élections ayant une forme de proportionnelle.

L'objectif électif du Parti Pirate ne sera pas 2017 mais décembre 2015 : les régionales.

Pour 2017, nous verrons, mais si nous ne dépassons pas les 5% d'intention de vote, faisons campagne sur le thème de grève du Parti, et menons nos propres élections interne pour désigner nos représentants parmi les candidats ayant leur chance dans les partis dominants : à eux de faire les propositions justifiant que le Parti Pirate donne une consigne de vote en leur faveur.

-------------------------------------------------------

2. Article format court, "carte d'identité", 405 caractères

"Pirates !" Aux voleurs ?
Voleurs... un peu, sur le mode partageur d'un Robin Web. "Robin", la robe du magistrat dans la jungle des réseaux où les règles se tracent aujourd'hui, de pair à pair.
Règle Pirate : Nul n'est autorisé à interdire la transmission d'information, de savoir, d'idées favorisant le bien-être matériel, intellectuel ou spirituel de l'humain.
Pirate au tribunal ou tribunal des Pirates ?

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar Mistral » mar. 11 nov. 2014, 20:15

C'est cool si des newsletters peuvent reprendre. Je n'ai pas de regard sur nos finances mais si c'est fait rapidement et qu'on peut se le permettre, ça serait bien de lancer un tirage. Au pire, en mode "à imprimer soit-même", en sollicitant des pirates volontaires pour en tirer quelques uns en surplus.

En tous cas quoi qu'il en soit, si je trouve le temps de participer, ça sera volontiers (j'en doute) mais je lirai avec plaisir.

PS: ce serait bien de déposer les sources du maquettage sur github.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar Fabbad » mer. 12 nov. 2014, 12:59

Mistral a écrit :(...) Je n'ai pas de regard sur nos finances mais si c'est fait rapidement et qu'on peut se le permettre, ça serait bien de lancer un tirage.


J'avais prévu d'abord une diffusion numérique aux adhérents/sympathisants (inscrits du forum) avec demande de retour, et, en fait, pour mesurer le degré d'intérêt, je me dis qu'il faudrait l'associer à une souscription pour des impressions : "Ca vous a plu ? Faites un don pour une impression économique et écologique." et lien vers la page de don.
Faut que je vois comment mettre un poste dédié pour les dons, y'a vraiment des trucs bizarres sur le site : a priori, le module opérationnel passe par cette solution externe mais on a cette page sur laquelle on tombe par un recherche Google "parti pirate don"...

Mistral a écrit :PS: ce serait bien de déposer les sources du maquettage sur github.


Oui, pour l'instant j'attends de voir si il y aura des maquettistes volontaires pour décider de l'outil. J'ai fait suffisamment de PAO pour produire des trucs propres mais je n'ai pas vraiment de talent graphique (surtout avec Open Office sur lequel je galère...).

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar Mistral » mer. 12 nov. 2014, 14:56

Effectivement, un premier test complètement numérique est une bonne idée.

Concernant la page de dons, l'outil qui est pointé par google bug et comme personne n'a eu le temps de s'en occuper, les SN ont fait le choix de passer par l'interface d'origine (apayer) plutôt que via la surcouche. Pour info les sources de la surcouches sont ici https://github.com/PartiPirate/don et nous devons quitter "apayer" (filiale du crédit mutuel) pour paybox (via notre nouvelle banque au crédit coopératif) ... mais le CC n'est pas très réactif (et pour tout dire, nous non plus). Je suis vraiment pas fan de la solution "àpayer" mais il semble que ça marche bien à la fois pour les trésoriers du PP, pour le trésorier de l'AFPP et pour les SN (donc comme ce sont eux qui on la charge du traitement, on peut reste là dessus encore quelque temps...). Il est possible de demander aux souscripteurs d'indiquer que c'est pour le budget "journal" (après création de cette ligne budgétaire par la CN).

Niveau outils, j'avoue que ce n'est pas facile. OO n'est pas adapté. Quant à Scribus (souvent plébiscité), je trouve que c'est une usine à gaz. Au pire, si ça marche avec OO, allons de l'avant avec ça. Si tu te créer un compte sur github, on peut te rattacher au groupe du parti pirate (mais dans l’absolu on s'en moque, tu peux même le faire à ton nom dans un premier temps, le système de fork est suffisamment souple pour permettre ça).

Comme déjà dit par mail, mieux vaut passer outre les blocages que de chercher une solution parfois. Au moins si le journal sort en une première version, ça motivera sûrement plus les contributeurs (même si c'est totalement imparfait... comme toute chose).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar Mistral » mer. 12 nov. 2014, 15:01

Tant que j'y suis, j'ai redirigé https://don.partipirate.org/don.php vers l'outil externe (301). Google devrait s'adapter.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar Fabbad » jeu. 13 nov. 2014, 00:51

Mistral a écrit :(...) Niveau outils, j'avoue que ce n'est pas facile. OO n'est pas adapté. Quant à Scribus (souvent plébiscité), je trouve que c'est une usine à gaz.


Juste un mot là-dessus : un première tentative d'installation de Scribus a merdé, ça ne m'a pas l'air très sûr avec la dépendance à Ghostscript, et si c'est moi qui fait la PAO, je n'exclus pas de passer sur mon logiciel pro habituel (InDesign en l'occurrence).
Je suis d'accord sur le principe du libre mais outre que les galères avec OO sont fatigantes, je préfère être sûr du fichier que je produis si on vise l'impression offset. De toute manière, sur un 4 pages, il n'est pas difficile de reproduire une mise en page quand les éléments sont à disposition (images, police, etc.) et si quelqu'un veut reprendre le boulot avec un autre logiciel ce sera vite fait.

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar Zidjinn » sam. 15 nov. 2014, 13:31

Avec Numero6 nous avons commencé à trouver un process pour travailler en binôme sur Illustrator+Inkscape. Avec des .svg propres et libres à la sortie.

Je ne connais pas l'équivalent en libre d'InDesign mais il faudrait trouver un partenaire efficace sur le programme pour libr-iser* le bidule.
*ouille.
Je suis de loin le projet Vigie et pourrait donner un coup de main au niveau du graphisme/mise en page; mais pas vraiment pour y contribuer*.
*Priorité mise sur : https://pad.partipirate.org/ORGA et sur la vie dans les sections locales et internes.

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar Fabbad » lun. 17 nov. 2014, 11:25

Zidjinn a écrit :(...)
Je ne connais pas l'équivalent en libre d'InDesign mais il faudrait trouver un partenaire efficace sur le programme pour libr-iser* le bidule.

D'habitude, les gens parlent de Scribus pour la P.A.O. en libre mais son installation a foiré chez moi et ça ne m'inspire pas confiance.

Zidjinn a écrit :(...)
Je suis de loin le projet Vigie et pourrait donner un coup de main au niveau du graphisme/mise en page; mais pas vraiment pour y contribuer*.

Sur un projet éditorial, normalement il faudrait un pool d'auteurs et d'illustrateurs/graphistes dont on connait les spécialités/styles pour pouvoir s'adapter aux thématiques. Si toi ou d'autres peuvent proposer des maquettes pour un 4 pages même sous forme d'"artwork", d'illustration dont on peut s'inspirer, ça peut être intéressant.
En pièce jointe, j'ai mis un essai sur OO Draw pour la Une, une représentation "graphique" des proximités/valeurs du PP.
Et pour rappel : j'ai prévu un bouclage pour le 10/12 pour laisser passer l'AG et donner du temps. Je ferai des piqûres de rappel jusqu'à la fin du mois et j'accélèrerai après.

Un point en passant : après réflexion et un essai d'impression A3 de Gna je me suis rajouté comme contrainte une maquette qui passe sans problème sur une imprimante personnelle A4, d'où prise prendre en compte des marges en plus du 1 couleur pour l'économie/écologie.

Zidjinn a écrit :(...)*Priorité mise sur : https://pad.partipirate.org/ORGA et sur la vie dans les sections locales et internes.

Tsss... y'a vraiment un souci de visibilité des travaux...
Mon petit diagnostic perso retrouve pas mal des points indiqués, je travaille à une proposition de correctifs pour le projet d'orientation du PP mais du coup, vous en êtes où de votre côté ? Des décisions ? un calendrier ? Il y a des réunions prévue là-dessus ?
Pièces jointes
vigie_une.odg
vigie une draw
(356.16 Kio) Téléchargé 148 fois
vigie_une.pdf
vigie une pdf
(214.37 Kio) Téléchargé 149 fois

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar Mistral » lun. 17 nov. 2014, 12:12

Je ne vois pas bien ce que viennent faire FN, ND, PS, EELV, UMP, sur la page de présentation du journal. Au delà du fait que je ne vois pas le rapport, c'est un peu dommage de communiquer sur eux. On a déjà bien du mal à communiquer sur nous alors si on leur accorde une demie page en 1ère...

Sur le dessin, il est graphiquement réussi, mais même idée : si on représente notre parti par un squelette devant le comptoir, ça donne le ton...

Faudrait trouver un graphiste pour faire ça ou alors faire en version minimaliste. Pas besoin qu'il "en jette", c'est le contenu qui prime.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar Fabbad » lun. 17 nov. 2014, 14:36

idem pas de pub pour des inconnus sans interets... meme les moinns picroscopiquue genre dd ou as... sont inconnus de tous sauf qquelques jeunes tarés du web, par exemple, dans les enquetes, l' ex humoriste etait inconnu de plus de 95% de la population... meme avec toute la pub de vals a son sujet.. !!


Réponse à des commentaires laissés sur le Pad du numéro 0 ( https://pad.partipirate.org/StratC-Vigie0 ) par Renc, je crois.

Pourquoi j'intègre les marges dans les groupes par rapport auxquels il faut se positionner ?

Rien que par son nom, le PP peut être vu aussi comme marginal, associé aux anonymous, à une forme d'anarchie web, d'autre part il se traine des casseroles toujours présentes sur le web, machisme, inelligibilités, "soraliens", et donc, les problématiques sont là, les marges sont présentes sur le web, le PP est susceptible d y toucher et il faut dire clairement qu'on est sélectif dans le choix des énervés avec qui on peut jouer, savoir faire de la correction d'image.

Typiquement : dernièrement Jade d'Antilles-Guyane a été poussée dehors parce que certains lui reprochaient de ne pas rejeter Domota et Laurent Louis. Ces deux questions touchent aux marges du politique "mainstream" et on peut les clarifier de manière simple sans faire un procès en sorcellerie (Jade la Chamane aurait touché au diable, brrr... burn the witch !). Au lieu de faire de l'exclusion, de l'épuration, de l'homogénéisation forcée pour avoir l'air "respectable", il me semble plus raisonnable de donner des arguments politiques clairs expliquant avec qui on peut ou pas échanger et comment. Domota représente un anticolonialisme a prendre en compte, il faudra bien se positionner sur l'héritage impérial de l'Occident et les réactions violentes à son encontre, Laurent Louis ne représente que des protestations confuses contre une notion tout aussi confuse nommée le "Système" et ses postures de martyrs semblent plus de l'agitation narcissique qu'une réelle vision de réforme politique, peut-être qu'on peut entendre sa plainte en tant qu'individu mais elle n'a guère d'intérêt politique.

Donc, on peut vouloir se présenter comme un parti "normal" sauf que les gens "normaux" ont tendance à aller directement dans les partis "normaux", et la question se pose de pourquoi les adhérents du PP ne se contentent pas de porter leurs idées dans les "grands" partis qui sont pourtant demandeurs. Le Parti Pirate serait-il un Parti de zazous et de zozos qui ne sentent pas à leur place chez les "normaux" ou bien y a-t-il une véritable cohérence idéologique faisant qu'il a une place spécifique dans le champ politique ?
Pour parler "marketing" : dans le cadre d'un recrutement (cf le pad objectifs com'), le public le plus intéressant est celui qui veut privilégier l'identité Pirate, qui mettra son énergie dans ce Parti-là et pas un autre. Vu que le PP n'interdit pas les doubles engagements, ceux qui peuvent s'accorder avec un parti installé ont toutes les chances d'y reporter leur énergie au moindre échec avec le PP : une ou deux élections, 0,5% de voix et hop ! on va voir ailleurs et tout est à recommencer par les nouveaux.
Quant à ceux qui veulent vraiment s'attacher au PP, il faut faire le tri entre les raisons positives et les négatives dont, d'ailleurs, celles associées à la taille de la structure, à l'idée qu'on sera plus entendu/écouté dans un petit parti que dans une grosse machine, motivation plus affective (être aimé, reconnu, entendu, suivi ?, obéi ?...) que vraiment liée à une visée politique. Les apprentis gourou et les apprentis fidèles peuvent d'ailleurs se sentir à l'aise dans une structuration "groupusculaire" et se monter le bourrichon en petit comité faute d'accepter le regard externe ("le principe de réalité" dirait un freudien ?).
A mon sens, ce sont ceux qui savent vraiment pourquoi ils ne sont ni PS, ni UMP, ni EELV, ni Modem, ni Front de Gauche, ni NPA, ni FN etc. qui donneront le plus pour le PP, et ça veut dire qu'on touche aux "bizarres", aux abstentionnistes, aux dégoûtés des politiques installés et à la zone floue des anti-"Système", ce brouillard idéologique où on trouve tout et son contraire, le "ni droit ni gauche" pouvant autant être dit par de l'alter-mondialisme pacifiste que du Black Bloc plus ou moins nihiliste ou du néo-fascisme (cf l'histoire de ces mouvements).

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar Fabbad » lun. 17 nov. 2014, 16:10

Mistral a écrit :Je ne vois pas bien ce que viennent faire FN, ND, PS, EELV, UMP, sur la page de présentation du journal. Au delà du fait que je ne vois pas le rapport, c'est un peu dommage de communiquer sur eux. On a déjà bien du mal à communiquer sur nous alors si on leur accorde une demie page en 1ère...

On ne communique pas sur eux, on communique sur notre distance plus ou moins grande à eux. J'avais prévu de l'expliciter dans l'édito au cas où ce ne soit pas graphiquement évident, peut-être rajouter des pseudo-mesures, des cotes etc.
L'idée est donc de représenter le positionnement du PP par rapport aux idées et mouvements. Le PP en haut en grand, le FN en petit en bas, éventuellement barré, pour marquer la distance.

Mistral a écrit :Sur le dessin, il est graphiquement réussi, mais même idée : si on représente notre parti par un squelette devant le comptoir, ça donne le ton...
Faudrait trouver un graphiste pour faire ça ou alors faire en version minimaliste. Pas besoin qu'il "en jette", c'est le contenu qui prime.


Etre ou ne pas être, Hamlet, la tête de mort du drapeau pirate, le célèbre (?) squelette de Vésale hacké (Ipod et smiley), noir et blanc... question de cohérence de communication (Cf objectifs de communication : https://pad.partipirate.org/StratC-Vigie-objectifs-com ).

C'est quoi l'image du PP pour toi ? Tu voudrais qu'on voit quelle ambiance au premier coup d'œil ?

Si c'était juste du texte informatif à faire passer autant se contenter de mails mais là, il s'agit de donner une atmosphère, une ambiance.
Ca concernera aussi le texte : un rédacteur professionnel peut normalement écrire de diverses manières, proposer divers styles. Je ne vais pas demander aux gens de devenir des pro de l'écriture, à chacun d'écrire comme il le sent, dans son style personnel, mais ce sera à prendre en compte pour la sélection : l'annuaire des quincailleries de Poitou-Charentes, c'est informatif, mais c'est chiant, et "Chanson de pirates" de Victor Hugo, c'est marrant mais la traite des nonnes n'est plus à la mode (sauf dans GTA ?).

Au passage, quelques notions de marketing bassement commercial : http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/ ... ation.html

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar ensemble » lun. 17 nov. 2014, 17:12

Bon, fab .. bravo, toujours plein d'énergie..
sur ce que tu appelles les marges.. où certaines personnes ont l'air de te fasciner, même si, à raison, tu t'en démarques...le mieux vraiment, me semble de ne jamais avoir à les citer..
même si c'était pour les critiquer..

dis que tu peux par un moteur de recherche associer par exemple pp et un de leur nom personnel ou d'officine.. et que le moteur rends des pages de résultats ..
tu as paumé aux yeux d'un large public .


Ah ..détail mineur sur les questions milieu autonome ou black block je t'encouragerais vraiment à suspendre les jugements hâtifs... concernant des sujets que tu ne semble pas connaître ou alors seulement à travers la propagande de médias mainstream...

sinon comme régulièrement, je me sens assez en accord avec Mistral... point n'est besoin de parler des autres...
concentrons-nous plutôt sur l'expression de nos propres points de vue...

Et pour, par exemple, la légitime crainte de risquer pour des gens (qui ne prendraient aucune secondes pour écouter des positions pirates...) de confondre les mouvements pirate avec des confusionistes par exemple ...

sans avoir jamais à citer ceux-ci.. l'ennoncé de quelques assertions bien choisies .. devrait se montrer (sauf entrisme et taupes volontaires ) totalement Shibboleth répulsif adapté d'efficacité complète..

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar ensemble » lun. 17 nov. 2014, 17:39

...en relisant un peu plus haut...

je me dis... quelle est la cible...
le journal a quelques photocopies A3 plié...
pas mal de boulot tout de même...
Sinon, impression en genre... à 10000 exemplaires

mais à qui et par quels canaux les diffuser?
Est-ce.. (sans vouloir casser l'elan...) une priorité dans un mouvement qui n'a peut-être même pas aujourd'hui une simple plaquettes à diffuser ...même pas un simple tract générique avec bon d'adhésion et formulaire de contact .
pas même une affichette nationale de pub pour usage récurrent ...et produite avec cout de à peine quelques centimes
..
.....

aussi petite remarque pour les logiciels.

pour un usage bureautique LO à un fonctionnement plus que correct...

.....

nous pouvons dire au-dessus des choses un peu bizarre
..
"Illustrator+Inkscape"
Inkscape..je comprends mais l'autre ..illusrraQuoi??


.....
"Je ne connais pas l'équivalent en libre d'InDesign"

Là , il y a deux choix soit s'orienter vers une chaîne éditoriale complète du genre 'la poule et l'oeuf ' (regarder la rubrique PAO de Framasoft

soit prendre, un peu plus long à maîtriser... du logiciel qui est en dit 'libre' enfonce tous les 'privateurs' aussi chers que parasites...
Scribus par exemple...

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: La VIGIE, Lettre papier n°0, étape 1

Messagepar Fabbad » mer. 19 nov. 2014, 03:00

ensemble a écrit :
sur ce que tu appelles les marges.. où certaines personnes ont l'air de te fasciner, même si, à raison, tu t'en démarques...le mieux vraiment, me semble de ne jamais avoir à les citer..


Je vais y revenir dans une discussion dédiée à la Une.
Juste un mot : la question générale est pour moi de savoir si on reste dans le cœur de cible ou si on s'ouvre à une base de recrutement plus large, c'est-à-dire qu'on met des éléments concernant l'extérieur.
Sophie m'avait signalé l'étude de Dante en 2012 dont les statistiques donnent le profil que je m'attendais à voir si ce n'est que la moyenne d'âge est encore plus jeune que ce que je pensais. On peut bien sûr faire un 4 pages pour eux, et il ne devrait pas être trop compliqué de les toucher notamment quand on voit la dominante culturelle axée sur la science-fiction, la fantasy et les MMORPG (au passage, Pablo Iglesias, le leader de Podemos en Espagne a fait des trucs autour de Game of Thrones pour parler politique...).

Pour tout dire, je vais sans doute réorienter mes propositions vers du plus consensuel même si je pense que la véritable énergie militante se trouve ailleurs, que ce public est un peu trop au chaud pour s'imposer un engagement solide. Faudra que je détaille, mais les statistiques me font penser que le PP a fonctionné autour de l'événementiel, fréquentation le temps des élections puis une retombée jusqu'au prochain "spectacle".
Note : c'est un peu acide mais ce n'est pas méchant, entretenir une activité permanente hors événement n'est pas facile quand on n'a pas d'élus, pas de commissions de travail, pas d'action imposée.

ensemble a écrit : Ah ..détail mineur sur les questions milieu autonome ou black block je t'encouragerais vraiment à suspendre les jugements hâtifs... concernant des sujets que tu ne semble pas connaître ou alors seulement à travers la propagande de médias mainstream...

Jugement hâtif sur un jugement supposé hâtif ?...

Je ne fréquente plus les moins de 25 ans avec casque et cocktail Molotov mais à mes 20 ans à Toulouse, ça chantait la jeunesse emmerde le Front National pendant que le SCALP revendiquait une tentative d'attentat à leur siège et 25 ans plus tard, je discutais avec mon frère passé par la CNT pour conclure que ces formes d'activisme avaient échoué et continueraient à échouer.

Faut que je continue à explorer les discussions déjà faites sur le forum pour voir si le PP s'est positionné par rapport à tout ça mais "Etat assassin" écrit sur une pancarte risque de poser problème si le Parti Pirate se veut un parti d'Etat, participe aux élections pour avoir des élus.

Etre ou ne pas être un parti d'Etat ?

Au demeurant, je ne vais pas trop me lancer mais si "État assassin" avait un sens quand Thiers envoyait la troupe contre la Commune, ou que ça en a un pour les Pirates Tunisiens sous Ben Ali hier, confrontés à Ennahda aujourd'hui, je ne sais pas trop ce que ça signifie avec Hollande (sauf pour ceux qui sont sous les bombes françaises mais personne ne se rassemblera pour eux devant les préfectures parce que ce ne sont pas des "pacifistes", ce sont des terroristes).


Revenir vers « "Gazette - making of" Archive »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités