Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[n0-p1] Pourquoi le Parti Pirate ?

réservé à la création puis aux suivis de la "VIGIE"
Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

[n0-p1] Pourquoi le Parti Pirate ?

Messagepar Fabbad » mar. 02 déc. 2014, 17:21

Nomenclature : [n0-p1] numéro zéro, page 1

A. Construction

1. Titre "Etre ou ne pas être" : problématique de l'existence d'un Parti Pirate

2. Illustration 1 : pirate squelette, rappel de :
- style culture classique, renaissance (à la base une image de Vésale) "hacké" avec rajout d'accessoires contemporains
- tête de mort du drapeau pirate
- penseur, problématique à la Hamlet, écho à "Etre ou ne pas être"

3. Edito : réponse en texte, expression de motivations

4. Nuage/réseau de "tags" exprimant de manière synthétique les concepts exprimés dans l'édito

B. Propositions

En pièce jointe, le pdf contient deux propositions.

1. PROPOSITION 1 "coeur de cible"

Nuage de tags : c'est pas fini, je bataille un peu pour organiser les concepts

Edito :
Nous, Pirates, entrons en résistance contre une politique figée, infantilisante et déprimante, pour l’autonomie, la confiance et la créativité.
Notre parti se met en avant-garde sur trois thèmes principaux : le respect de la culture, la protection de la vie privée et la transparence politique.
Nous, Pirates, contestons des atteintes aux droits fondamentaux motivées par des raisons commerciales ou sécuritaire. Censure, surveillance globale, fin de la correspondance privée, etc. pense-t-on sérieusement protéger ainsi le citoyen et la création ?
Nous condamnons le téléchargement des oeuvres dans un but marchand, nous ne légitimons pas les usages criminels de l'anonymat et de la neutralité des réseaux. Nous, Pirates, sommes réellement les alliés de l'honnête homme mais comme écrivait Mme. de Staël : « tout l'avenir repose sur les affections qui s'entretiennent par la certitude et la confiance ». Quand l'alliance du citoyen et du politique, du lecteur et de l'auteur, du spectateur et du réalisateur est affaiblie par le conservatisme et les conventions, quand les intermédiaires nuisent à leur noce, alors oui, les Pirates tendent à passer outre, amoureux, libertaires... adultères.

1190 caractères
Inspiré de divers textes et plus spécifiquement de :
- programme commun européen http://wiki.partipirate.org/wiki/Progra ... C3%A9en%29
- texte de Gregopirate https://midi-pyrenees.partipirate.org/2 ... -internet/

Explications : "Nous, Pirates", repris du programme commun, affirmation directe. Les répétitions anaphoriques, dans le style "Moi, Président" du discours de Hollande, renforce l'affirmation. Mots clés : résistance, autonomie, confiance, créativité, respect de la culture, protection de la vie privée, transparence politique, avant-garde, anonymat, neutralité des réseaux, honnête homme, libertaire, adultères.
La fin sur Mme. de Staël permet de se positionner d'emblée par rapport à certains "révoltés" : une femme à l'honneur, féminisme, libertaire, adultère, ça donne un ton.

2. PROPOSITION 2 "champ politique" : Fabbad

Cette proposition est tout simplement le type de réflexion qui m'a amené au Parti Pirate parmi tous les autres choix. La lecture est forcément évidente pour moi mais je ne sais pas si elle est valable comme expression du positionnement du PP dans le champ politique français (pour autant qu'il veuille se positionner).

Nuage de tags : motivation initiale affectivo/réflexive, maitrise des affects et élimination (en bas à gauche) du champ confus des enragés, exploration des offres des partis classiques, rien de satisfaisant, contournement et montée jusqu'à une offre nouvelle. Eventuellement renforcer encore le sens de lecture par des flèches sur les lignes plus épaisses.

Edito :
L'existence précède l'essence, that is the réponse, dirait Sartre. Il faut bien vivre pour désespérer de vivre, être ceci pour souhaiter être cela. Tous jetés dans le monde, engagés malgré tout, et vogue la galère.
Qu'est-ce qu'un Parti Pirate  ? De quels désirs, de quelles idées, de quels choix, bons et mauvais, émerge l'étrange idée qu'aujourd'hui, en France, l'engagement sera un embarquement pirate  ?
On ne naît pas politique, on le devient  : éduqué pour ENArquer, agité d'indignation, le cœur battant de générosité, excité par l'ambition, une impulsion nous lance dans le réseau des propositions politiques.
Exclusion et colère ? Tentation de l'enragement ? Tabula rasa et haters, les périls du chaos ?
Inclusion et carrière ? Embauche chez les leaders historiques ? Le microcosme des «dirigeants» ?
Ou bien...
Prendre le large vers une autre politique, partir là où aujourd'hui accouche de demain, l'engagement Pirate pour une cité plus fraternelle, atteindre liberté, démocratie et partage par les vertus de caravelles nouvelles, voyage immobile sur les réseaux world wide.

1079 caractères

Explications : les références à la culture philosophique donnent un ton "intello" compensé par les figures plus poétiques, plus affectives : coeur battant, impulsion, enragement, caravelles nouvelles, ENArquer vise les énarques, "microcosme des "dirigeants".
La conclusion ouvre sur le côté aventureux d'un engagement au Parti Pirate.
Pièces jointes
vigie_zero_une.pdf
2 proposition de Une.
(247.84 Kio) Téléchargé 40 fois

Revenir vers « "Gazette - making of" Archive »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité