Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Règles du jeu

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 07 oct. 2009, 23:11

Bonjour tout le monde,

nous devons dès maintenant commencer à étudier très sérieusement la possibilité (ou non) pour le Parti Pirate d'être présent dans une ou plusieurs régions lors des prochaines élections, prévues pour le mois de mars 2010.

Comme vous le savez peut-être déjà, nous devons présenter des listes de candidats complètes (correspondant exactement au nombre de postes à pourvoir), et comprenant autant de femmes que d'hommes.

La principale difficulté sera donc la constitution de ces listes, qui devront être déposées en préfecture et rendues publiques. Mis à part cela, les citoyens qui feront le choix de s'inscrire sur une liste n'auront pas de contraintes particulières. Ils doivent être en pleine possession de leurs droits civiques (donc majeurs), inscrits sur les listes électorales de cette région ou payant des impôts dans cette région depuis cinq ans au moins, et ne doivent pas être inscrits sur une autre liste d'un autre parti.

Les candidats qui auraient fait l'objet d'une condamnation antérieure peuvent nous le signaler en privé (à n'importe quel membre du Conseil d'Administration), juste histoire qu'on n'ait pas de surprise lorsque ça apparaîtra au grand jour.

Nous demanderons quand même au moins à ceux qui sont en haut de la liste (disons, le premier tiers) d'envoyer une demande d'adhésion au Parti. Cela ne coûte pas très cher, et ça nous aidera à nous y retrouver. Il faut bien signaler que les sommes ainsi récupérées n'auront rien à voir avec la campagne, et ne nous permettront d'imprimer ni bulletins de vote ni affiches : tout le matériel de campagne devra être financé par un compte spécial, lorsque la campagne aura démarré -- donc dans un *deuxième* temps (voir plus bas).


Les deux autres questions qui se poseront seront l'ordre de la liste, et le financement de la campagne dans chaque région où nous serons présents.

Pour l'ordre de la liste, dans un premier temps on va faire très simple : ce sera l'ordre d'arrivée. Les premiers à répondre sur ce forum seront donc considérés comme "têtes de listes" temporaires, et seront chacun responsables de remplir la liste pour "leur" région. À vous de prendre en charge la suite des opérations, car les autres membres du Parti seront bien trop occupés pour pouvoir vous accompagner dans ce parcours du combattant. Bien évidemment, nous espérons que dans chaque région une petite équipe pourra se mettre en place, pour aller à la rencontre des gens, leur présenter le PP, leur donner envie de prendre part à l'aventure. La réussite de cette élection dépendra de la mobilisation de TOUS.

Si (et seulement si) vous arrivez à remplir votre liste, alors on avisera sur l'ordre définitif de la liste. Il faudra procéder à des aménagements pour respecter l'alternance homme/femme, et vérifier que les membres de la liste habitent bien dans plusieurs départements de la région, que la tête de liste habite bien depuis assez longtemps dans ladite région, etc. Si nous pouvons procéder à un vote digne de ce nom au sein de votre région, on fera un vote pour désigner la tête de liste définitive (c'est-à-dire le seul Pirate qui aura une trrrrès lointaine chance de décrocher un siège de conseiller régional, et qui sera chargé de répondre aux interviews).

Pour ce qui est du financement, la règle est simple : on ne met RIEN en place tant que l'on n'a pas la certitude de pouvoir présenter une liste. Dès que nous aurons cette certitude, il faudra alors procéder à un appel aux dons parmi nos membres (et particulièrement parmi les premiers intéressés, c'est-à-dire de la région concernée). Nous ne savons pas encore s'il faudra former une association de financement, ou si cela pourra passer par un mandataire physique. Le plus simple (mais aussi le moins risqué) sera le mieux.

Nous ouvrirons également des mini-sites de campagne pour chaque région où nous aurons une liste complète. Là encore, nous compterons sur vous pour faire vivre ce site, et dès l'ouverture officielle de la campagne les initiatives seront les bienvenues : prenez exemple sur notre copains allemands qui ont lancé un véritable phénomène de société à travers leur pays entier ! Dans ce cas de figure, nous envisagerons la possibilité de donner un statut plus officiel (et plus assuré) à nos militants bénévoles.


Si une équipe dans une région est super motivée, dynamique, pertinente et disponible MAIS n'arrive pas à trouver quelques personnes pour compléter sa liste, l'ensemble du Parti se mobilisera pour l'aider à remplir sa liste. Mais pour l'instant n'y pensez même pas ; le but est de compter nos troupes, et de faire le point.


Voilà. J'espère avoir été clair ; sur ce, je vais commencer à ouvrir des topics région par région, en prenant appui sur l'important travail de documentation fourni par notre membre yves-louis.

Vous pouvez poser vos questions dans le présent topic (mais seulement si vous avez des renseignements spécifiques à demander, histoire qu'on ne s'y perde pas). Et vous pourrez utiliser le topic de votre région pour tout ce qui concerne la constitution de votre liste. Pensez aussi à indiquer le numéro du département dans lequel vous vous trouvez, histoire qu'on s'y retrouve plus aisément.

Pour ceux ou celles qui se sentiraient submergés par tant de sérieux et de concentration, j'ai également ouvert un topic "blabla" pour les conversations à bâtons rompus :)

À vous.


[EDIT : ajout de précisions obligeamment fournies par Felix ]
Dernière édition par pers le dim. 11 oct. 2009, 12:01, édité 1 fois.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » jeu. 08 oct. 2009, 00:07

Merci pour ces infos. Merci aussi à Yves-Louis.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » jeu. 08 oct. 2009, 06:22

Bon, j'ai fais la remarque dans le fil Corse, le nombre d'électeur est faux… il y en a plus de 200… hein…

Sinon, pour se signaler comme candidat, indiquer aussi son département (numéro) que l'on puisse compiler facilement.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » jeu. 08 oct. 2009, 06:27

Conditions d'éligibilité (ce n'est pas du tout pour rigoler, c'est un motif d'invalidation de la liste)
Peuvent se présenter aux élections régionales les personnes :
- âgées de 18 ans ou plus au 1er janvier de l'élection ;
- de nationalité française ;
- inscrites sur la liste électorale de la région ou y payant des impôts pour au moins la cinquième année consécutive.
Chaque candidat ne peut être candidat que sur une seule liste.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 08 oct. 2009, 10:10

Félix le chaste a écrit :- inscrites sur la liste électorale de la région ou y payant des impôts pour au moins la cinquième année consécutive.

Zut, je croyais que c'était uniquement pour les têtes de liste ça... Est-ce que ça revient à dire qu'il ne peut y avoir de candidats de moins de 23 ans (qui ne paient pas d'impôts/ne sont pas sur les listes depuis plus de 5 ans) ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » jeu. 08 oct. 2009, 11:34

"pers" a écrit :Zut, je croyais que c'était uniquement pour les têtes de liste ça... Est-ce que ça revient à dire qu'il ne peut y avoir de candidats de moins de 23 ans (qui ne paient pas d'impôts/ne sont pas sur les listes depuis plus de 5 ans) ?

Félix le chaste a écrit :- inscrites sur la liste électorale de la région ou y payant des impôts pour au moins la cinquième année consécutive.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 08 oct. 2009, 11:43

Merci :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Messagepar marou » jeu. 08 oct. 2009, 14:29

Euh, tout dépend du contexte, il est possible que ça veuille dire qu'il faut être inscrit sur les listes ou payer des impôts, et ce depuis 5 ans...

(inscrites sur la liste électorale de la région ou y payant des impôts) pour au moins la cinquième année consécutive.

Même si j'en doute, il y aurait une conjonction ou de la ponctuation pour mettre cela en évidence...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » jeu. 08 oct. 2009, 14:31

Ça vient directement des pages explicatives de la région IdF…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » jeu. 08 oct. 2009, 14:37

Voilà ce qui se disait pour 2004 :

Image

Faut voir si il y a eu du changement, pour 2010.

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » jeu. 08 oct. 2009, 14:47

Bonjour,

Jonathan (59) ;-)

Comme je le disais dans le sous-forum "Nord-Pas-de-Calais" (au temps pour moi) :

Vous prévoyez de lister toutes les personnes susceptibles de participer à ces élections ? Il y a un groupe qui avait été ouvert sur Facebook en ce sens, mais on n'y trouve que 4 personnes (et il y a probablement davantage de volontaires...).

Pour la question de la parité, voir aussi parmi ces volontaires combien sont en couple, et combien de conjointes accepteraient de servir la cause du PP :-)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 08 oct. 2009, 16:04

Jonathan a écrit :Vous prévoyez de lister toutes les personnes susceptibles de participer à ces élections ? Il y a un groupe qui avait été ouvert sur Facebook en ce sens, mais on n'y trouve que 4 personnes (et il y a probablement davantage de volontaires...).

Pour la question de la parité, voir aussi parmi ces volontaires combien sont en couple, et combien de conjointes accepteraient de servir la cause du PP

Nous ne "listons" rien ni personne. Nous donnons une possibilité à tous les citoyens qui le voudraient de s'investir pour mettre en avant des valeurs telles que le respect des droits civiques et de la démocratie.

Le groupe "facebook" en question n'a pas été ouvert à notre initiative (si je ne m'abuse), et donc nous n'avons rien à voir avec ce groupe.

Pour ce qui est de l'entourage personnel de nos sympathisants, c'est à chacun de voir et nous ne nous permettrons certainement pas d'intervenir dans leur vie privée ; d'ailleurs l'histoire a montré que le Parti Pirate n'avait pas une grande propension à aider la paix des ménages...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

bigcoincoin
Matelot
Messages : 89
Inscription : ven. 02 oct. 2009, 15:30
Localisation : Toulouse

Messagepar bigcoincoin » jeu. 08 oct. 2009, 16:09

Moi ça me tente bien d'être sur la liste midi py je suis dans le département haute-garonne (TOULOUSE).
je rempli les conditions electoral (majeur, casier vierge... impôts toussa)

mon adhésion à été posté hier donc vous devriez vite la recevoir.

si jamais y'a besoin, je travaille dans l'expertise comptable et la boite ou je bosse est agrée pour certifier les comptes de campagne (un expert-comptable est obligatoire) je peux donner un coup de main la dessus, n'hésitez pas à me mailler. :)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 08 oct. 2009, 16:31

Concernant le casier, vous savez où on peut consulter le sien ? J'ai été relaxé (cf présentation) alors je pense pas que ça compte pour l'éligibilité nan?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

bigcoincoin
Matelot
Messages : 89
Inscription : ven. 02 oct. 2009, 15:30
Localisation : Toulouse

Messagepar bigcoincoin » jeu. 08 oct. 2009, 16:36

0a$!s a écrit :Concernant le casier, vous savez où on peut consulter le sien ? J'ai été relaxé (cf présentation) alors je pense pas que ça compte pour l'éligibilité nan?

ici
https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20

de mémoire tu peux en demander le nombre que tu veux, par contre ça n'est qu'un extrait ça veut dire qu'il n'y a que les fautes importantes.


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités