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Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Publié : sam. 13 févr. 2010, 21:35
par Berserk
AgentK a écrit :Contenu à améliorer sur la forme et sur les arguments à apporter.
On garde une version courte en accroche et une version développée.


Il faut œuvrer en faveur de la mutualisation et de la réutilisation des ressources. Nous proposons :

Un partenariat durable entre la Région et les fonds publics tels que Wikipédia.

Annoncer en avance les appels d’offre pour donner une chance aux démarches de mutualisation (par exemple avec d’autres régions ou personnes publiques). Étudier avec les autres régions la possibilité d’un portail national de mutualisation des démarches.

Développement et coordination au niveau régional des grilles de calcul ("grid") pour une recherche publique plus performante : cnrs, inria, grid5000...

Sur dossier et au cas-par-cas, la Région peut racheter des brevets qui mettraient un frein à des activités locales ou au développement de nouveaux secteurs (tout comme l’État français le fit autrefois pour le Daguerréotype).


Il y a un oubli fondamental dans ces propositions sur le thème de l'intelligence, c'est le principe de l'université : des enseignements publics de qualité gratuits ou peu onéreux qui donnent accès à des diplômes reconnus par le monde professionnel et la communauté scientifique.

Ce modèle universitaire français est actuellement en danger car il fait l'objet de réformes destructrices qui favorisent l'ultra spécialisation des étudiants dans des disciplines rentables à court terme, quand la recherche fondamentale et les sciences humaines sont les seules à nous proposer des investissements sur le long terme et un regard critique sur le consumérisme de notre société.

Le problème, c'est que les profs de fac n'ont pas compris l'enjeu des encyclopédies participatives comme wikipédia, qu'ils n'ont de cesse de les démolir devant leurs étudiants et de les discréditer. C'est une grave erreur, car cette approche désengage les universités de la construction du savoir et de l'avenir de la société de l'information.

De plus, en critiquant la qualité de wikipédia, les universitaires passent complètement à côté d'une évolution technologique majeure, car cette qualité dépend justement de l'implication des chercheurs de la communauté scientifique et de tous leurs étudiants dans ces nouveaux outils de connaissance.

Les professeurs n'ont de cesse de se plaindre de wikipédia parce que leurs élèves se contentent de copier-coller sans esprit critique ni vérification des informations. Or wikipédia n'est pas responsable du manque d'esprit critique des étudiants, contrairement aux enseignants.

Les étudiants devraient être formés à la recherche et la vérification des informations sur Internet, ce qui leur permettrait d'aiguiser leur esprit critique.
Tous les enseignants devraient proposer des TD de rédaction d'articles sur wikipédia afin d'en élever le niveau et d'impliquer leurs étudiants dans l'actualisation et la vulgarisation des savoirs scientifiques.

L'attitude actuelle de l'université envers wikipédia l'exclut d'Internet, l'empêche de diffuser son savoir dans la société moderne et la coupe des jeunes étudiants qui la font vivre.La réforme est urgente si l'Université souhaite survivre à la révolution de la société de l'information.

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Publié : dim. 14 févr. 2010, 01:56
par Rackham
Attention, moment historique (tadaaaa), non seulement j'ai lu tout ce que Berserk a écrit, mais en plus je suis d'accord pour une fois. 8)

Je suis attentivement ce que font et disent Sauvons la Recherche et Sauvons l'Université (ça me rappelle mes jeunes années :twisted: et actuellement le bilan n'est pas noir, il est apocalyptique. Malheureusement, SLR et SLU ont du mal à passer la barre proposition. :(