Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La commande publique, levier de l’action économique

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

La commande publique, levier de l’action économique

Messagepar AgentK » sam. 06 févr. 2010, 14:54

Contenu à améliorer sur la forme et sur les arguments à apporter.
On garde une version courte en accroche et une version développée.
La Région est amenée à jouer un rôle primordial dans l’économie locale et nationale. Nous proposons :

L’intégration dans les marchés publics de "clauses citoyennes" garantissant :

- l’utilisation de standards ouverts, pérennes et interopérables
- des études d’impact environnemental systématiques lors de l’implantation d’entreprises industrielles ou technologiques
- une traçabilité des biens de consommation pleinement accessible aux consommateurs : source, mode de production, prix d’achat des intermédiaires,...

L’instauration d’un label pour les entreprises qui œuvreraient en ce sens, afin de dynamiser le secteur des technologies de pointe.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: La commande publique, levier de l’action économique

Messagepar Raphaël Florès » lun. 08 févr. 2010, 12:49

C'est parfait, je ne vois pas comment la région pourrait plus agir à ce niveau.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: La commande publique, levier de l’action économique

Messagepar Iv » lun. 08 févr. 2010, 14:01

Je pense que le parti pirate est bien placé pour parler de télétravail. C'est un thème à la mode...

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Re: La commande publique, levier de l’action économique

Messagepar Conundrum » lun. 08 févr. 2010, 14:46

Iv a écrit :Je pense que le parti pirate est bien placé pour parler de télétravail.


Oui, ça fait un moment que j'y pense et que j'en parle avec certains membres. La France est à la traîne, dans ce domaine. Et avec l'explosion d'internet, ces dernières années, plus d'excuses.

Moins de temps perdu dans les transports, moins de pollution, une meilleure qualité de vie, j'y vois quelques avantages, même si j'ai un peu de mal à développer le sujet :)

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: La commande publique, levier de l’action économique

Messagepar Elrandir » lun. 08 févr. 2010, 19:07

Moins de temps perdu dans les transports, moins de pollution, une meilleure qualité de vie


Moins de contacts humains, moins d'implication, un écart social?

(on avait eu cette discussion avec mon prof d'éco en terminal, le télé-travail pourrait être la solution pour éviter la désertion de certains lieux (yeah vive la centralisation autour de Paris) mais comportait beaucoup trop d'inconvénients :p) Enfin si tu peux faire un truc qui tient la route vas-y.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: La commande publique, levier de l’action économique

Messagepar Iv » lun. 08 févr. 2010, 21:32

Conundrum a écrit :Moins de temps perdu dans les transports, moins de pollution, une meilleure qualité de vie, j'y vois quelques avantages, même si j'ai un peu de mal à développer le sujet :)

Quelques pistes :

Arguments économiques :
- Augmentation de la compétitivité des entreprises qui ont besoin de moins de locaux et peuvent offrir une meilleur qualité de vie à leurs employés à salaire constant
- Déploiement international plus aisé et moins coûteux pour les mêmes raisons.

Arguments "régions" :
- Donne un débouché économique au désenclavage des régions éloignées des centres urbains
- Désengorgement des réseaux routiers saturés aux heures de pointes (et grosses économies pour les collectivités qui penseraient à construire une trois voie)

Arguments divers :
- Implication plus grande des employés dans la vie associative/municipale locale
- Collaboration plus aisée avec les labos (un mi-temps chercheur est plus envisageable si ce n'est pas réparti entre deux lieux )
- Obligation de formaliser plus de choses lors des communication : ça aide à la transparence
- Bilan carbone grandement réduit. "La taxe carbone a échoué ? Offrez une subvention télétravail !"

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: La commande publique, levier de l’action économique

Messagepar Rackham » mar. 09 févr. 2010, 06:30

Et si on a besoin de moins de bureau, le logement sera plus rentable…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités