Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Renforcer et moderniser l'éducation

Archives 2010
Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar Elrandir » sam. 13 févr. 2010, 12:53

Tu vois deja les vols et autres, je vois aussi les 98% autres qui auront leur ordi et pourront profiter de l'évolution de l'enseignement


On a pas étudié dans les mêmes collèges XDDD parce que ça serait plus les 70% d'autres et encore... et puis où j'étais les vols ne se faisaient pas pour l'argent forcément (ou alors les voleurs n'avaient aucun sens commercial)...
Enfin bon, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un problème qui passera inaperçu, pour ceux qui se font voler ils vont faire quoi? Bah prendre les notes au papier...du coup pour l'égalité des chances j'ai des doutes.

Comment expliques tu que certaines experiences ont ete tentées de faire des DST en autorisant l'accès à Internet?


Aux Pays-Bas je crois, j'en ai eu des échos, et je maintiens que c'est une grosse ânerie (il me semble que l'argument évoqué été "on les forme à l'avenir, et plus tard ils devront chercher des informations sur internet") Ah oui génial, et donc on les forme à l'avenir sans les faire travailler, sans leur donner de culture durable et de connaissance sur le long terme? Ah non c'est génial ce programme, plus besoin ne réviser on a l'accès internet, et après le devoir on oublie tout ce qu'on a pu apprendre, vive l'école passoire XD *J'espère que cette anêrie n'arrivera pas en France, et si elle l'est déjà qu'on s'étonne pas du niveau scolaire merdique qui peut y avoir*

Quant au niveau qui se déprécie c'est prouvé, je dois pouvoir de retrouver l'étude et l'article de The Economist qui en parle.

Pour l'orthographe et les maths, ce n'est pas un faux problème, dans le sens où le niveau des lycéens en calcul mental et orthographe fait vraiment peur, mais là je faisait plus référence au collège et au primaire (comme je lai dit, je suis d'accord à partir du moment où les prêts se font au niveau du lycée et pas avant). Si on habitue les enfants à ne plus écrire sur papier ça va aussi fortement pécher pour la suite (est-ce que je ressort un "la calligraphie des lycéen fait peur"?) parce qu'aujourd'hui les adolescents (et d'ailleurs une grande fourchette de la population) n'écrit plus tellement sur papier, sauf à l'école, et les CV, concours etc...se font sur papier...et là la calligraphie ça joue pas un petit rôle DU TOUT (l'école forme pour l'avenir, donc pour ça aussi...).

Niveau prise de notes à partir du lycée et études sup ça sera certainement très pratique, mais avant j'ai plus l'impression qu'il y aura beaucoup plus d'effets néfastes que fastes...
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar Rackham » dim. 14 févr. 2010, 02:17

Elrandir, pour ça, il faudrait voir s'il n'y a pas des évaluations dans les pays qui ont des groupes assez larges d'enfants "cyberisés" et qui ont la manie (et le financement) des études. Par ex les USA dans certains états.

Les exemples ne seront pas immédiatement transposables, mais ça donne des données et des axes sur ce qui marche ou pas. (Qu'on ne me ressorte pas "ces études n'ont pas été faites ici, ça n'a rien à voir", je passe mon temps à me battre dans d'autres domaines contre des problèmes qu'on aurait évité si justement ceux en position de pouvoir (ministères, associatif) avaient fait leur job et lu justement ce qui se fait et est évalué à l'étranger).
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar Ogulak » lun. 15 févr. 2010, 04:17

On a pas étudié dans les mêmes collèges XDDD parce que ça serait plus les 70% d'autres et encore


A l'échelle de la France? Ne faisons rien alors dans tout systeme il y aura toujours des fraudeurs c'est la nature humaine qui est comme ça. S'il se fait voler l'ordi, pret d'un nouveau sur presentation de la plainte de police; s'il le perd on peut envisager un systeme avec caution (avec en "sous main" une participation discrète de l'état) pour le second ou si refus ben sur papier ou ordis qui restent au colege et il transvase sur une clé usb. Je suis pê naif mais je ne vois pas pkoi qqun qui n'a pas d'ordi chez lui va s'empresser de revendre celui qu'on lui confie pour ses études (ou alors il en a un chez lui déjà).

Je reste sur ma proposition de prets aux colleges en 3eme et initiation sensibilisation info en 4eme (avec tous les cours qu'on a supprime depuis x années doit y avoir moyen de rajouter 1/2h dans la semaine pour ca surtt que ca sera surement pas les deux heures les plus laborieuse pour les enfants) Apres c'est clair que ca amene une montagne de pbs faut pas se leurrer (ne serait ce qu'au niveau technique) mais comme ca a deja ete fait dans un departement francais et qu'apparemment c'est renouvelé chaque année je me dis que ca peut etre étendu.

le niveau des lycéens en calcul mental et orthographe fait vraiment peur


Je suis d'accord mais au lycée c'est trop tard !!! (je crois qu'on est d'accord sur ce point ^^). Les bases c'est pas au lycée qu'on va les apprendre ou alors on freine a mort le rythme de la classe et on en arrive comme maintenant ou 20% des - de15a ont des pbs de lecture; le pire dans l'histoire c'est que j'ai l'impression que le niveau a commencé à decroitre a peu pres pile poil quand ils ont introduit les evaluations eleves dans les ecoles (ca remonte ^^).
Le cycle primaire est encore calligraphié ;)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités