Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Cantonales de 2011

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Iv » ven. 19 mars 2010, 16:27

Tom a écrit :Se présenter dans des petits cantons sans ADSL/3G ne serait pas une bonne chose? Les gens qui y habitent sont plus sensibles aux problématiques d'internet (j'habite dans un de ces coins paumés et c'est ce que je vois)

C'est une bonne idée de regarder ça ! Ceci dit, en ce qui concerne la région Rhône-Alpes, je pense que les personnes qui vont être actives étant plus centrées sur Lyon, cette contrainte là l'emportera.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Cantonales de 2011

Messagepar harpalos » dim. 09 mai 2010, 18:11

Bonsoir

Où en sommes-nous sur ce sujet (cantonales 2011) ?
Suites à plusieurs remarques dans le forum du genre : il faut qu'on se concentre sur les élections, c'est ce que tout le monde attend de nous,

J'ai quelques questions qui me semblent essentielles :
(après avoir lu ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... %C3%A7aise)

* Des membres du PP, qui est prêt à être candidat ?
* Parmi ceux-là, en cas de manque de finances dans le PP, qui est prêt à la main à la poche pour se présenter ?
* Quel est le budget pour présenter un candidat (le minimum légal) ?
* Quel serait un budget estimatif pour campagne minimale / normale / étendue ?
* Y aura-t'il des frais de campagne qui ne peuvent pas être pris en charge par le PP (du genre obligé par la loi d'être de la poche du candidat) ?
* Y a t'il des pré-requis administratifs difficiles (dans mon quartier, il faut 6 mois pour obtenir un certificat de citoyenneté française, ça ne s'improvise pas)
* Je n'ai pas lu dans ma source qu'il faille 2 personnes pour se présenter. Qu'en est-il ?
* S'il faut être 2, alors il faut utiliser la localisation des pirates voir quels binômes sont jouables. Il faut avoir une attache avec le département d'élection, donc on ne peut pas aller n'importe où ?
* Si la parité est obligatoire, il faut aussi cartographier les filles et les garçons volontaires (désolé la CNIL).
* Comme le candidat doit avoir un mandataire financier, il faut de toute façon faire des binômes. Note : le mandataire peut-être hors circonscription, oui ?
* budgétisation : il me semble qu'il a été dit qu'il fallait changer nos statuts un chouïa pour pouvoir financer. Est-que quelqu'un maîtrise ça et est dessus ? A-t'il besoin qu'on lui mette la pression ?
* il a été dit qu'il fallait une asso parallèle (les Amis des Pirates) qui pourra financer le PP avec beaucoup plus de liberté que le PP lui-même (vente, dons...). Il faut donc 3 volontaires (président + secrétaire + trésorier) de confiance + des statuts. Ne pourrions-nous pas faire un appel dans le forum ? Quelqu'un a -t'il une idée de la façon dont ces statuts devraient être rédigés?

Si ces points sont déjà débattus, discutés, établis ou en route, veuillez m'excuser de ne pas être au courant.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Raphaël Florès » ven. 14 mai 2010, 16:30

* Des membres du PP, qui est prêt à être candidat ?

Présent !

* Parmi ceux-là, en cas de manque de finances dans le PP, qui est prêt à la main à la poche pour se présenter ?

Présent !

J'essayerai de me pencher sur le dossier prochainement, mais est-ce qu'on peut avoir des retours des régionales ? Je ne pense tout de même pas que tout ce beau monde qui s'était pointé à l'occasion a depuis disparu.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Iv » sam. 15 mai 2010, 09:33

On a une cantonale partielle à Villeurbanne centre, dans la banlieue de Lyon, le mois prochain. On a nos deux candidats, on s'échauffe pour 2011 :) Pour l'isntant on court un peu dans tous les sens mais une fois toutes les procédures finies, promis, on fait un HOWTO.

Perso en prévision de 2011, je serais assez pour qu'on fasse une liste des personnes motivées pour être candidates et du département dans lequel elles sont inscrites aux listes électorales (il faut etre inscrit ou payer ses impôts dans le département où l'on se présente) parce que mine de rien, ça nous a pris presque un mois pour trouver des candidats pour UNE circonscription.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Rackham » mar. 18 mai 2010, 23:12

harpalos a écrit :* Des membres du PP, qui est prêt à être candidat ?
Moi, mais j'attends toujours les flots de candidatures comme demandé pour dresser les listes de candidats potentiels (qui serviront pour les législatives aussi) rackham chez partipirate point org
* Parmi ceux-là, en cas de manque de finances dans le PP, qui est prêt à la main à la poche pour se présenter ?
J'ai pas un rond :?
* Quel est le budget pour présenter un candidat (le minimum légal) ?
0 €
* Quel serait un budget estimatif pour campagne minimale / normale / étendue ?
Au delà du 0€, après c'est le coût des bulletins/bulletins+professions de foi, après on ajoute affiches, "pot de l'amitié"…
* Y aura-t'il des frais de campagne qui ne peuvent pas être pris en charge par le PP (du genre obligé par la loi d'être de la poche du candidat) ?
Vu ce que l'on a en banque, le PP ne remboursera rien, sauf si un membre gagne à l'euromillions™ et fait un don alors peut-être… :)
* Y a t'il des pré-requis administratifs difficiles (dans mon quartier, il faut 6 mois pour obtenir un certificat de citoyenneté française, ça ne s'improvise pas)
Le document de base a fournir s'obtient sur simple demande (certificat d'inscription sur les listes) et il y a des moyens d'être très emmerdant s'il n'est pas délivré dans les temps. Par contre, il faut faire très attention à la forme et la validité du document. Ça se gère.
* Je n'ai pas lu dans ma source qu'il faille 2 personnes pour se présenter. Qu'en est-il ?
Il FAUT un homme et une femme. C'est impératif.
* S'il faut être 2, alors il faut utiliser la localisation des pirates voir quels binômes sont jouables. Il faut avoir une attache avec le département d'élection, donc on ne peut pas aller n'importe où ?
Pour les cantonales, je crois que nos lyonnais pourront nous le dire, les critères changent selon le type d'élection.
* Si la parité est obligatoire, il faut aussi cartographier les filles et les garçons volontaires (désolé la CNIL).
Comme je le disais, j'attend les flots de candidatures…
* Comme le candidat doit avoir un mandataire financier, il faut de toute façon faire des binômes. Note : le mandataire peut-être hors circonscription, oui ?
Oui mais comme il y a de la paperasse à faire en local, restons sur le département. Un point que je ne sais pas par contre, c'est si le mandataire peut l'être pour plusieurs duos de candidats.
* budgétisation : il me semble qu'il a été dit qu'il fallait changer nos statuts un chouïa pour pouvoir financer. Est-que quelqu'un maîtrise ça et est dessus ? A-t'il besoin qu'on lui mette la pression ?
Ce n'est pas une question de statuts (préfecture) mais de statut (loi 1901 ou parti politique) et c'est strictement un arrangement bancaire et comptable que sera préparé dans l'année et que l'on essayera d'appliquer en 2011 à partir du 1er janvier.
* il a été dit qu'il fallait une asso parallèle (les Amis des Pirates) qui pourra financer le PP avec beaucoup plus de liberté que le PP lui-même (vente, dons...). Il faut donc 3 volontaires (président + secrétaire + trésorier) de confiance + des statuts. Ne pourrions-nous pas faire un appel dans le forum ? Quelqu'un a -t'il une idée de la façon dont ces statuts devraient être rédigés?
L'association de financement de parti politique je planche dessus depuis décembre, on y viendra, on en reparle à la rentrée, ce n'est pas concerné par les élections. Ça ne gère que les dons et cotisations, le financement public (auquel nous n'avons pas droit en gros avant les législatives qui sont pour nous beaucoup plus importantes !!!!!!) et en rien les campagnes électorales. Et c'est très simple, ce seront des membres du Bureau/CA qui géreront le truc, c'est trop important et casse gueule.
Si ces points sont déjà débattus, discutés, établis ou en route, veuillez m'excuser de ne pas être au courant.
Un peu de redites, mais tu n'étais pas là, et bon, ça permet de rappeler quelques points importants, j'en répète certains juste depuis… 6 mois. :mrgreen:
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Cantonales de 2011

Messagepar pers » mer. 19 mai 2010, 14:53

Rackham a écrit :Il FAUT un homme et une femme. C'est impératif.


Tu veux dire, impératif comme aux régionales ? :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Iv » mer. 19 mai 2010, 17:34

pers a écrit :
Rackham a écrit :Il FAUT un homme et une femme. C'est impératif.


Tu veux dire, impératif comme aux régionales ? :)

Non impératif comme "je viens d'aller lundi à la préfecture et j'ai pas pu déposer le dossier car il faut une mixité dans toutes les candidatures". Et on m'a dit en bonus que aux régionales c'est pareil, même à coût zéro. Du coup on essaie en panique d'inscrire une femme qui était à nos réunions mais ne pouvait originellement pas d'inscrire faute de temps. Deadline : demain midi, j'attends des nouvelles de l'état de l'extrait de listes électorales qu'elle a demandé. Je sais pas si ça va le faire, c'est très très serré.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Cantonales de 2011

Messagepar pers » mer. 19 mai 2010, 18:16

Oputin ! On serre les dents et on croise les doigts pour vous les gars (et la fille). Bon courage !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Raphaël Florès » dim. 05 sept. 2010, 17:56

Alors ces cantonales, ça se prépare encore en catimini (oui vous savez comme pour les régionales ahaha) ou en fait il n'y a plus aucune nouvelle depuis la malheureuse tentative lyonnaise (bravo et dommage d'ailleurs) ?

Je rappelle que c'est en mars 2011, ce qui nous laisse donc à peine 6 mois. Le programme hors-numérique, il avance ou il est toujours centré sur l'anti-sarkozysme ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Cantonales de 2011

Messagepar harpalos » dim. 05 sept. 2010, 20:58

Raphaël Florès a écrit :Alors ces cantonales, ça se prépare encore en catimini (oui vous savez comme pour les régionales ahaha) ou en fait il n'y a plus aucune nouvelle depuis la malheureuse tentative lyonnaise (bravo et dommage d'ailleurs) ?

Je rappelle que c'est en mars 2011, ce qui nous laisse donc à peine 6 mois. Le programme hors-numérique, il avance ou il est toujours centré sur l'anti-sarkozysme ?


Que je sache, il n'y a rien qui se prépare. Certains d'entre nous sont occupés à préparer l'AGE, d'autres à travailler sur des projets.

Ya t'il un volontaire pour prendre en charge cette tâche (la présence du PP aux cantonales 2011) ? Sinon, il faudra attendre le prochain CAP.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Cantonales de 2011

Messagepar peer@ » dim. 05 sept. 2010, 21:09

Je ne pense pas que ça soit une élection intéressante pour le PP, on doit se concentrer sur les législatives ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
dvalin
Matelot
Messages : 90
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 08:43
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Cantonales de 2011

Messagepar dvalin » mer. 22 sept. 2010, 15:15

Je pense bien au contraire que les cantonales sont intéressantes pour le PP car ça va permettre à la population de nous connaitre avant les législatives et pour ceux qui sont élus de montrer notre sérieux, tout ça va donner confiance aux gens. Contrairement à un parti sorti de nul part (car beaucoup ignore notre existence) qui veut prendre des places aux législatives. Surtout qu'il est plus facile pour un petit parti de remporter ce genre d'élection que les grosses.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Elhalyn » ven. 24 sept. 2010, 14:32

Salut,

En plus de l'aspect publicité, les cantonales ont le gros intérêt de permettre aux candidats et à leurs équipes de se faire la main en vue des législatives. Les législatives, c'est une élection exigeante à tous les niveaux. Pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience électorale, aller aux cantonales, c'est la meilleure façon de se préparer pour les législatives : programme, actions de terrain, aspect administratif (comptes de campagnes...), et en plus ca permet de montrer une dynamique, d'attirer de nouveaux membres, de constituer un réseau de soutien qu'on pourra réactiver aux échéances suivantes...

Les élections c'est comme tout le reste, quand on y va la première fois, on fait forcément des erreurs par inexpérience. Autant les faire sur des élections sans trop d'enjeux !

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Cantonales de 2011

Messagepar peer@ » ven. 24 sept. 2010, 15:38

Mais élections = argent à avancer sans être sur de pouvoir être rembourser, or vu l'état des finances du PP on ne peut pas se permettre de gaspiller de l'argent
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
dvalin
Matelot
Messages : 90
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 08:43
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Cantonales de 2011

Messagepar dvalin » ven. 24 sept. 2010, 15:55

L'argent encore et toujours le nerf de la guerre.
Après il faut voir combien coûte une élection cantonale, et voir si cette élection permet de se faire connaitre, combien ça permettrai de faire économiser pour les élections suivantes. Mais c'est vrai que la barre des 5% n'est pas une chose facile à atteindre surtout dans les endroits ou les grands partis politiques sont bien implantés.

Il n'empêche que je pense qu'être présent aux élections cantonales peut rapporter gros. Si on atteins la barre des 5%, c'est bon financièrement. Et le fait de militer du coté des facs ou des quartiers avec une bonne présence de jeunes, nous permettra de nous faire connaitre. En plus on peut espérer recruter des nouveaux membres ce qui fait une rentrée d'argent.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité