Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Résultats régionales - débat

Archives 2010
Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Résultats régionales - débat

Messagepar Jo69 » lun. 15 mars 2010, 14:21

Est ce que l'on pourrait pas faire un petit débat, et ensuite un petit communiqué de presse sur le résultat du premier tour. Le deuxième sera surement bien moins instructif.. c'est maintenant que les conclusions doivent être tirées.
La section Rhône Alpes va le faire au niveau local, mais je pense que ça doit être judicieux au niveau national.

La question pourrait être notamment : Quelle place pour le PP dans l'espace politique telle qu'il a été découpé par les électeurs lors de ce scrutin ?

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar Iv » lun. 15 mars 2010, 15:25

J'ai tenté de suivre un peu la campagne qui me semble pas avoir soulevé l'enthousiasme de la population. Une chose qui m'a étonnée est que même les candidats ne menaient pas trop la campagne localement. Certes il y avait des problèmes locaux, mais chacun agissait comme si le thème principal était de faire barrage à l'UMP ou au PS ou de défendre un programme plus national que local.

Peut-on tirer des leçons de partis comme EE, le Modem ou le NPA ? Je suis pas sur que la comparaison se tienne, ne serait-ce que pour des questions de taille. Même le NPA est capable de rassembler plus d'une dizaine de personnes dans toutes les villes de France, ils peuvent faire campagne d'une façon dont on est incapable. La petite discussion que j'ai eu avec la seule vraiment petite liste en Rhône Alpes (opération Spartacus) est celle qui m'a le plus appris des problèmes que l'on pourrait rencontrer à notre échelle, sur les différentes barrières qu'un petit parti peut rencontrer.

Dans ce genre d'élections, il semble impossible de participer sans un réseau plus étendu et des gens qui ont un quasi-temps plein à consacrer à la campagne. C'est la façon "classique" de faire. Y a-t-il une façon alternative "informatique" de faire ? Ils serait intéressant d'avoir des retours d'expérience du grand frère Suédois sur la façon qu'il a eu de surfer entre campagne online et offline. Certaines choses ne seront peut être pas applicable en France, mais il y a sans doute de bonnes idées à reprendre.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar pers » lun. 15 mars 2010, 15:35

Jo69 a écrit :Quelle place pour le PP dans l'espace politique telle qu'il a été découpé par les électeurs lors de ce scrutin ?


Le Parti Pirate mise sur une donnée mal connue, la représentation des citoyens qui ne votent pas, soit parce qu'ils sont désabusés soit parce qu'ils sont jeunes (l'un n'excluant pas l'autre). Le scrutin d'hier me paraît assez symptomatique des frustrations auxquelles donne lieu le système politique actuel, avec un taux d'abstention qui ferait rougir les USA.

Un autre symptôme intéressant, est le changement constant du casting pour le rôle du parti-pas-comme-les-autres. Un grand nombre d'électeurs est en quête d'un parti dans lequel ils puissent se reconnaître davantage que dans les deux gros partis institutionnels. En 2007 c'était Bayrou, en 2009 c'était Europe-écologie, hier il semble que le rôle ait été distribué entre les deux fronts (de gauche et national). Ce qui montre bien que ce vote n'est pas mû par une grande conviction.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar Jo69 » lun. 15 mars 2010, 15:49

Globalement d'accord avec vos deux analyses. Même si je trouve que les campagnes ont été plus locales que ne le dit Yv.
C'est certain, Il y a un gros vote contestataire surtout si on prend en compte les abstentionnistes.
Évidemment, le scrutin des régionales a pour particularité d'être chiant (on sait pas à quoi ça sert , les enjeux sont limités, et en plus tout le monde est d'accord sur la plupart des sujets donc on voit pas trop à quoi ça sert de faire un choix).. et derrière ça donc un vote de mécontentement ou un non vote de mécontentement.

Sur la campagne, je trouve que le problème ne vient pas seulement des stratégies des partis mais simplement du scrutin en lui même.. c'est l'institution la moins politique de toute. C'est l'une des seules ou l'on peut parler de pragmatisme donc forcément si on veut des oppositions ça se fait plus sur la forme que sur le fond.


En même temps, est ce que le mécontentement mobilise tant que ça ? Finalement les deux grosses machines sont en tête, et se partageront les sièges.
Le Modem n'incarne plus vraiment le centre, cela dit il faut bien se dire qu'un Bayrou mobilisera toujours 4 à 8% de plus sur son seul nom.
Europe écologie s'est clairement positionné à gauche tout comme les verts avant eux et ne pourront pas jouer la carte du centre non plus.
Le ni gauche ni droite mène donc tout droit au Front National ..

Par ailleurs est ce que le PP s'est senti défendu dans cette campagne ? (le numérique et le TIC sont pas les sujets centraux des régionales, mais est ce qu'il n'y a quand même un programme plus positif que les autres ?

Avatar de l’utilisateur
Kheltdire
Pirate
Messages : 206
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar Kheltdire » lun. 15 mars 2010, 16:05

ils peuvent faire campagne d'une façon dont on est incapable
Tu m'étonnes... Ils ont un facteur avec eux ! Tu peux pas lutter contre La Poste ! :lol:

Ce qu'on peut tirer de ces élections, c'est la non campagne qui a été réalisé par tous les parti politiques (hormis peut être le F.N).
On a pu assister à des règlements de comptes [Fraiche vs PS, Soumharé vs UMP, ...] qui n'ont rien apporté au débat. De plus personne ne savait vraiment quel était le rôle de ces régionales. On nous a vaguement parlé de transport, mais c'est tout.
J'ai entendu parlé des programmes quand j'ai reçu le courrier des élections et là encore aucune innovation, toujours les mêmes idées avec a peines quelques variations.

Quel rôle pourrait jouer le PP sur la scène électorale ?
Je ne pense pas que pour le moment on puisse devenir un acteur de 1er ou 2nd plan, nous n'avons pas le réseau pour.
Cependant on peut communiquer sur la jeunesse de ce parti avec des idées lié à notre époque. Nous comprenons Internet et nous savons nous en servir. Nul besoin pour nous d'acheter les services de bloggeur pour faire campagne a notre place sur la toile [comme le fond tous les candidats avec "leur" blog, ou "leur" twitter.
Le numérique est, et doit le rester, notre cheval de bataille. A nous de le décliner sous l'aspect écologique pour toucher un publique écologiste, de développer un volet économique online, ...
On se doit aussi d'alerter les citoyens sur ce qui se passe sur Internet, avec sa neutralité en danger. Tout le monde est d'accord pour pointer du doigt la Chine, l'Iran, mais pourtant personne ne se rend compte que l'on assiste à la même chose partout.
Mais surtout on doit se faire connaître, sur Internet, mais aussi et surtout sur la scène publique [Avec pourquoi pas des actions chocs comme en Allemagne avec les scanner corporels].
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar pers » lun. 15 mars 2010, 18:32

Jo69 a écrit :Par ailleurs est ce que le PP s'est senti défendu dans cette campagne ? (le numérique et le TIC sont pas les sujets centraux des régionales, mais est ce qu'il n'y a quand même un programme plus positif que les autres ?


Le programme du Parti Socialiste en Île-de-France intégrait beaucoup de nos propositions (ou l'inverse).

Quant aux Verts, ils ont souvent eu l'intelligence de siphonner les programmes Pirates (au niveau européen en tout cas), mais cette fois ils étaient trop occupés à se ruer sur le bol de soupe laissé par les européennes... et à courtiser les Jeeûnes avec des artistes pro-hadopi.

UMP : quelques personnes ont signé le Pacte du logiciel Libre ( http://www.candidats.fr/ ) et à répondre au questionnaire Creative Commons. Rien de très folichon.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar daniel » lun. 22 mars 2010, 00:16

Je pense qu'il y a un grand espace disponible qui n'est occupé par personne. Par exemple on peut être opposé à l'ensemble des mesures démagogiques et/ou liberticides. Il n'y a aucun mouvement qui le fait.

Dans un autre post j'ai proposé un principe de liberté d'adhérer ou pas à une certaine proposition du PP mais à condition de ne pas agir contre. Est-ce que l'on peut faire une liste des politiques pour lesquelles on adhère ou pas mais auxquelles on ne s'opposerait pas ?

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar Iv » lun. 22 mars 2010, 09:26

Pourquoi inutilement multiplier les outils ? Le wiki peut déjà servir à ça :
wiki/doku.php/wiki/user/daniel

Chaque utilisateur du forum a un compte au wiki par défaut et chaque utilisateur peut créer une page de présentation perso.


EDIT : Exemple : wiki/doku.php/wiki/user/iv

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar Berserk » lun. 22 mars 2010, 21:33

Super idée Iv !
Le wiki est un outil très souple et ça serait bien que je ne soit pas le seul à l'utiliser.
Tout le monde peut y publier ses textes ( wiki/doku.php/vos_creations ) , critiquer ceux des autres et participer aux projets collectifs comme celui des fiches : wiki/doku.php/fiches et communication/atelier-fiches-techniques-parfait-pirate-t4292.html
Je ne savais pas que floyd testait de nouvelles plates-formes, je vais faire mon Raphael mais on ne nous dit jamais rien !

Je pense bien à la V5 mais ça fait des mois que nous n'avons pas eu de nouvelles ...

Bref, pour revenir au débat, je voudrais vous faire partager mon point de vue sur ces élections.

J'ai été en premier lieu très choqué par l'ambiance puante de la campagne, avec de nombreuses déclarations ou sous-entendus injustifiables de haine envers les minorités notamment ethniques , et ce autant à droite qu'à gauche, dans un contexte de débat sur l'identité nationale virant à la cacophonie raciste.
Par ailleurs, la réaction des deux partis majoritaires m'a paru tout à fait inappropriée.
Dans chaque région où le taux d'abstention est supérieur à 50% , l'élection devrait être invalidée car elle ne peut être légitime dans ces conditions. Le PS bafoue notre démocratie en criant victoire, alors qu'il ne fait que profiter du bipartisme institutionnel qui ronge les institutions en induisant la discipline parlementaire, les votes collectifs et la corruption.
Quant à l'UMP, elle persiste dans le déni de démocratie en restant sourde à toute remise en question du rythme insensé des réformes superficielles menées par le gouvernement. La réforme malgré le vote, voilà la réaction des ministres après le vote, et cette réponse marque un profond mépris pour le suffrage universel.

Le Parti Pirate ne peut que se poser en alternative face à un bipartisme qui n'a plus de sens, qui sacrifie toutes les valeurs républicaines pour les intérêts politiciens, les luttes personnelles et la politico-médiatisation de caniveau.

C'est à nous de réaffirmer les valeurs universelles et humaines de la France, celles de l'engagement pour des idées qui ont un sens. Liberté, égalité, fraternité.
C'est encore à nous de démontrer qu'Internet et les nouvelles technologies ont un impact sur l'économie réelle, la production et la diffusion du savoir scientifique et de la culture, ainsi que sur les thématiques sociales d'accès à l'éducation et aux ressources qui traversent toute notre réflexion sur le domaine public, le domaine du vivant et les dommages causés par le droit d'auteur et les brevets.
Pour ce faire, nous devons interpeller les français autant que possible et diffuser nos valeurs, nos idées et nos propositions.
Nous ne les convaincrons pas si c'est pour reprendre les méthodes corruptrices des partis traditionnels.
C'est la Révolution de l'information que nous annonçons, sur les pas de la Révolution de l'imprimerie, et face à cet évènement ni la gauche ni la droite n'ont les moyens de réagir autrement qu'en donnant du retard à la France par rapport aux autres pays. Le Parti Pirate doit donner la parole à tous ceux qui pensent autrement, qui sont sortis des chantiers battus. C'est ainsi que nous construirons les alternatives à un système social et financier en plein effondrement, en apprenant de ses échecs mais aussi de ses succès.

Arkados

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar Arkados » mar. 23 mars 2010, 02:32

User du pouvoir du vote, oui. Mais soutenir ces rapaces avides d'argent et de célébrité, non. Partant du principe que le bulletin de vote sera ouvert et que la feuille sera posée sur une pile sur la table, au su et à la vue des compteurs, une affiche du Parti Pirate s'est tout simplement glissée dans l'enveloppe.

Vote blanc et alors ? Il a convenu d'user de cette symbolique: "ils sont pas là, mais c'est eux que j'aurais voulu élire, car c'est en eux que je me reconnais - et je crois en la démocratie, car je me suis déplacé pour voter". Ça, la loi ne le comprend pas. Mais un humain, oui. Et un humain ça pense, ça découvre, ça communique.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar pers » mar. 23 mars 2010, 10:48

Un article récent abordait la question du vote blanc : http://www.politique.net/2010031901-abs ... -blanc.htm

Je crois que la reconnaissance du vote blanc est une revendication que le Parti Pirate peut porter sans problème (d'ailleurs il me semble qu'on en a déjà parlé il y a deux-trois ans).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar daniel » mar. 23 mars 2010, 11:41

pers a écrit :Un article récent abordait la question du vote blanc : http://www.politique.net/2010031901-abs ... -blanc.htm

Je crois que la reconnaissance du vote blanc est une revendication que le Parti Pirate peut porter sans problème (d'ailleurs il me semble qu'on en a déjà parlé il y a deux-trois ans).

Je ne pense pas que le vote blanc soit important, il ne résoudra pas le problème de l'insuffisance de l'offre. Par contre le PP peut y faire quelque chose. :P

Voici un slogan : j'en ai rêvé, le PP l'a fait ! :D

Avatar de l’utilisateur
Kheltdire
Pirate
Messages : 206
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar Kheltdire » mer. 24 mars 2010, 09:33

Arkados a écrit :User du pouvoir du vote, oui. Mais soutenir ces rapaces avides d'argent et de célébrité, non. Partant du principe que le bulletin de vote sera ouvert et que la feuille sera posée sur une pile sur la table, au su et à la vue des compteurs, une affiche du Parti Pirate s'est tout simplement glissée dans l'enveloppe.

Vote blanc et alors ? Il a convenu d'user de cette symbolique: "ils sont pas là, mais c'est eux que j'aurais voulu élire, car c'est en eux que je me reconnais - et je crois en la démocratie, car je me suis déplacé pour voter". Ça, la loi ne le comprend pas. Mais un humain, oui. Et un humain ça pense, ça découvre, ça communique.


Merde ! C'est ca que j'aurais du faire !! :shock:
Je m'en veux !
J'avais pensé à une photo de Domenech, mais c'est le XV de France qui a remporté mon suffrage avec leur grand chelem ! Que je suis c*n ! C'est le PP que j'aurais du glisser !! :x

Et pour le vote blanc, cela pourrait/devrait être une revendication du PP :)
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar Raphaël Florès » ven. 26 mars 2010, 10:23

Je pense que très justement Sarkozy a beaucoup plus tenu compte du scrutin que vous ne le croyez: parmi les 70% qui estiment que sa politique doit changer, combien pensent qu'il doit aller plus vite, plus fort, plus loin ? C'est frappant de constater que partout où il y a eu des triangulaires (ou presque) la droite l'a remporté en nombre de voix dès lors qu'on additionne l'UMP et le FN (cf http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... aires-.php).

Ce serait une très grave erreur de négliger les envies, si ce n'est les besoins sécuritaires. Développer un véritable argumentaire de la sécurité par le numérique, autre qu'une vidéosurveillance en elle-même inutile, c'est un enjeu crucial pour nous.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar pers » sam. 27 mars 2010, 10:28

Raphaël Florès a écrit :un véritable argumentaire de la sécurité par le numérique


...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité