Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Il nous faut un vrai site WEB

Archives 2010
wesley
Messages : 2
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 12:56

Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar wesley » lun. 05 avr. 2010, 13:01

Est ce normale nous qui représentons le PP.
Pirate synonyme du monde numérique, internet nous n'avons pas un site digne de ce nom.
Il n'y a aucune couleur, aucune envie d'être lu, aucun point d'actualité et surtout aucuns visages des représentants de notre Parti.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar pers » lun. 05 avr. 2010, 15:03

wesley a écrit :Est ce normale nous qui représentons le PP.
Pirate synonyme du monde numérique, internet nous n'avons pas un site digne de ce nom.
Il n'y a aucune couleur, aucune envie d'être lu, aucun point d'actualité et surtout aucuns visages des représentants de notre Parti.


Bonjour et bienvenue,

donc si je résume bien : des fils d'actualité, des photos et des couleurs, c'est ça qui indique qu'un site "digne de ce nom" a "envie d'être lu" ? D'autres font cela mieux que nous. Pour notre part, on essaye plutôt de travailler sur le contenu.

Et nous n'avons certainement pas la prétention d'être "synonymes du monde numérique".
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar M_E » mar. 06 avr. 2010, 06:46

Bonjour.

Sache déjà, que le site a été refait récemment, et c'est déjà un site top qualité par rapport à ce que l'on avait auparavant.
De plus, au fur et à mesure de notre implication, ça ira encore en s'améliorant.

Si l'aspect du site ne te plait pas, pourquoi ne pas proposer une feuille de style CSS permettant de mettre en valeur le contenu ?
N'hésite pas, une telle initiative serait très bien vue si le résultat est effectivement valable.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
Arkante
Messages : 11
Inscription : jeu. 01 avr. 2010, 21:09

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar Arkante » mar. 06 avr. 2010, 11:51

pers a écrit :Pour notre part, on essaye plutôt de travailler sur le contenu.


Travailler le contenu n'est pas réellement une raison. L'un n'empêche pas l'autre et Wesley n'a pas tord. Le design du site rebute un peu. Après, c'est sûr que c'est quand même secondaire mais ça peut-être noté dans les choses à faire.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar tornade » mar. 06 avr. 2010, 17:14

En même temps Wesley si tu te sens capable d'en proposer 1 nouveau pourquoi ne pas essayer ?
Il y a beaucoup de monde qui critique le site mais peu qui font des propositions donc allez-y ! Bossez pour un nouveau site... Ne vous gênez pas :D

EDIT : Dsl M_E j'avais pas lu toute ta réponse.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Arkados

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar Arkados » mar. 06 avr. 2010, 22:22

Je vais apporter mon grain de sel, et ce pour critiquer vertement ce qui est en place par rapport à ce qu'on pourrait avoir.
Bien des partis pirates se présentent tout d'abord via des communiqués, plus précisément des billets de blog. Le principal problème du premier coup d'oeil ici c'est... "où est-ce que je regarde ? Les brèves ? Les articles ? Le gadget Twitter qui bouge ? Le menu déroulant en haut ?". A comparer la structure bicolonne d'ici à la tricolonne du PiratenPartei, le plus efficace est facilement trouvé. Bonheur, leur site est en CC by-sa et en leur demandant ils accepteront sans doute une exception sur la clause "sa", si vous vouliez faire bien plus que vous inspirer de leur CSS. Car après tout, nos voisins seraient pas le second plus actif parti pirate au monde si leur site était bancale.

Mais le plus gros problème avec le Parti Pirate, c'est côté SEO. Parler de catastrophe serait un euphémisme :D
Démonstration: désactivation des feuilles de style CSS pour voir ce que les moteurs de recherches voient:
FR: http://bayimg.com/CaLCLaacM
DE: http://bayimg.com/calcoAaCM

Gros comme un éléphant: pas de <h1>, trop de <h2>. Les <h2> se mélangent entre titres des articles, intitulé des catégories et interpages du site.
http://bayimg.com/dalcnaaCm

-Coucou, mon nom est Googlebot...
-Et alors ? Démerdes-toi !

    Absence de /robots.txt

    Absence de méta-tag "robots"

    Balise <title> d'un minimum syndical et identique d'une page à l'autre

    Meta-tags "description", "keywords", "revisit-after", "copyright", "rating", "dc.*", "HandheldFriendly" tout simplement absents malgré leur impact positif sur le référencement

    Poids de page trop haut par rapport à la richesse de contenus (parce que les images n'ont pas de miniatures optimisées, on arrive à 650 Ko hors compression là...)

    Police d'écriture standard trop petite (la taille dans le gadget Twitter convient)

    Icones dans "nos liens" déformés et redimensionnés par navigateur (évitez, le bicubique ça rend atroce)

    "nos 200 derniers articles" rappelle le fait qu'il n'y a pas de sitemap pour faciliter la tâche aux moteurs de recherche

    Notes de pied de page: centré ou justifié, mais pas ça o_o Et faudrait aérer, histoire qu'on puisse lire du premier coup qu'on a un droit d'accès et modification de nos données...

    Où finit le fond ? Où commence le bloc des articles ? Le PiratenPartei a un marquage très léger, mais là j'avoue que je ne vois pas du tout, à moins que je mette en valeur la section CSS div#content (ouaaah, tous les articles pèle mêle dans la division...) http://bayimg.com/FAlCMaacm


Je vous fais grâce des 185 erreurs aux normes du W3C concernant le code source XHTML, le PiratenPartei en a seulement 100 de moins.

Tout ceci et un peu plus avec cela:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/60

Allez zou 8)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar cry-stof » mer. 07 avr. 2010, 05:27

surtout ne te gène pas prèsente nous quelques choses de beau et èfficace
si tu fait mieux que nous peux être qu'on pourrais remplacer le site par le tient
merci d'avance pour le mal que tu vas te donner a faire mieux que ce qui est en place
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Kheltdire
Pirate
Messages : 206
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar Kheltdire » mer. 07 avr. 2010, 05:45

Je peux essayer de donné un coup de main... ;)
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Arkados

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar Arkados » mer. 07 avr. 2010, 08:33

cry-stof a écrit :surtout ne te gène pas prèsente nous quelques choses de beau et èfficace
si tu fait mieux que nous peux être qu'on pourrais remplacer le site par le tient
merci d'avance pour le mal que tu vas te donner a faire mieux que ce qui est en place

Je sens comme une pinte de scepticisme et/ou d'ironie :roll:
Peut-être patienter la sortie de Wordpress 3 final (la bêta 1 est à peine sortie), ça n'a que peu d'intérêt de débuter sur un 2.9 si ça conduit à la migraine quelques semaines plus tard. Mais niveau possibilités avec un CMS au développement actif, il n'y a pas mieux (enfin... je connais pas mieux :wink: )

Stay tuned pour un projet.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar tornade » mer. 07 avr. 2010, 08:40

Arkados a écrit :
cry-stof a écrit :surtout ne te gène pas prèsente nous quelques choses de beau et èfficace
si tu fait mieux que nous peux être qu'on pourrais remplacer le site par le tient
merci d'avance pour le mal que tu vas te donner a faire mieux que ce qui est en place

Je sens comme une pinte de scepticisme et/ou d'ironie :roll:
Peut-être patienter la sortie de Wordpress 3 final (la bêta 1 est à peine sortie), ça n'a que peu d'intérêt de débuter sur un 2.9 si ça conduit à la migraine quelques semaines plus tard. Mais niveau possibilités avec un CMS au développement actif, il n'y a pas mieux (enfin... je connais pas mieux :wink: )

Stay tuned pour un projet.


Vous êtes juste les 200 ièmes à faire la réflexion...Donc maintenant on attend de voir les résultats. C'est pour ça qu'on ne peut que vous encouragez à aller jusqu'au bout, qu'au moins 1 jour quelqu'un présente un projet sérieux et pas seulement un Yakafokon...
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Gsoulet
Messages : 8
Inscription : dim. 04 avr. 2010, 11:42
Contact :

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar Gsoulet » mer. 07 avr. 2010, 16:54

Vous êtes juste les 200 ièmes à faire la réflexion...Donc maintenant on attend de voir les résultats. C'est pour ça qu'on ne peut que vous encouragez à aller jusqu'au bout, qu'au moins 1 jour quelqu'un présente un projet sérieux et pas seulement un Yakafokon...

Ah oui, c'est sur qu'on a envie de se donner du mal avec un constat d'echec (au bout de 200 remarques, toujours pas de changement), teinté de newbiephobie (j'invente le mot).

Je n'ai pas la responsabilité du site internet, aussi je ne peux pas inviter les bonnes âmes à me contacter pour me proposer des idées et etablir, apres discussion, un groupe de travail utilisant un groupware libre afin de pouvoir travailler tous ensemble, les motivés, intelligemment.
Contre la pensée unique! Contre la censure!
http://partipirate centerblog net/

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar tornade » mer. 07 avr. 2010, 17:04

Gsoulet a écrit :
Vous êtes juste les 200 ièmes à faire la réflexion...Donc maintenant on attend de voir les résultats. C'est pour ça qu'on ne peut que vous encouragez à aller jusqu'au bout, qu'au moins 1 jour quelqu'un présente un projet sérieux et pas seulement un Yakafokon...

Ah oui, c'est sur qu'on a envie de se donner du mal avec un constat d'echec (au bout de 200 remarques, toujours pas de changement), teinté de newbiephobie (j'invente le mot).

Je n'ai pas la responsabilité du site internet, aussi je ne peux pas inviter les bonnes âmes à me contacter pour me proposer des idées et etablir, apres discussion, un groupe de travail utilisant un groupware libre afin de pouvoir travailler tous ensemble, les motivés, intelligemment.


:D :D :D
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar Berserk » mer. 07 avr. 2010, 17:36

A ma connaissance chacun est libre de participer au forum de développement de la V5 http://dev.partipirate.org/ et sur ce point je dois dire que je pense qu'il y a un défaut de communication de la part du CA.
Ce projet de refonte du site avec la possibilité ce choisir la template est réclamé par la communauté du PP depuis des mois et des mois.

En même temps je suis d'accord avec la nécessité de faire des propositions concrètes au lieu de critiques stériles semant la discorde.

Nous avons besoin de plus de contributions, que ce soit sous la forme de texte, de code, de vidéo et plus de musique. Il suffit de le faire et de le publier sur le forum ou sur le wiki wiki/doku.php

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar floyd » mer. 07 avr. 2010, 17:53

Berserk a écrit :A ma connaissance chacun est libre de participer au forum de développement de la V5 http://dev.partipirate.org/ et sur ce point je dois dire que je pense qu'il y a un défaut de communication de la part du CA.
Ce projet de refonte du site avec la possibilité ce choisir la template est réclamé par la communauté du PP depuis des mois et des mois.

En même temps je suis d'accord avec la nécessité de faire des propositions concrètes au lieu de critiques stériles semant la discorde.

Nous avons besoin de plus de contributions, que ce soit sous la forme de texte, de code, de vidéo et plus de musique. Il suffit de le faire et de le publier sur le forum ou sur le wiki wiki/doku.php

Merci Berserk pour le rappel. J'invite tous ceux qui ont envie de s'investir dans le développement de notre future V5 (basée sur spip) à se rendre à l'endroit indiqué par Berserk.

Au menu, il reste un script à faire qui va spipifier notre actuelle base de données.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Arkante
Messages : 11
Inscription : jeu. 01 avr. 2010, 21:09

Re: Il nous faut un vrai site WEB

Messagepar Arkante » mer. 07 avr. 2010, 21:01

Berserk a écrit :A ma connaissance chacun est libre de participer au forum de développement de la V5 http://dev.partipirate.org/ et sur ce point je dois dire que je pense qu'il y a un défaut de communication de la part du CA. [...]
Nous avons besoin de plus de contributions, que ce soit sous la forme de texte, de code, de vidéo et plus de musique. Il suffit de le faire et de le publier sur le forum ou sur le wiki wiki/doku.php


J'avais pas connaissance de ces outils, ils mériteraient d'être plus mis en valeur.


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités