Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La surveillance nous rend elle moralement meilleurs ?

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

La surveillance nous rend elle moralement meilleurs ?

Messagepar Raphaël Florès » lun. 12 juil. 2010, 01:23

Salut,

Je me permets de déposer un texte excellent, qui réponds à une interrogation très importante: n'est-ce pas que la façon dont on est surveillés qui est gênante, ou bien l'angoisse persiste quant à cette seule surveillance ?

Imagine that right after briefing Adam about which fruit was allowed and which forbidden, God had installed a closed-circuit television camera in the garden of Eden, trained on the tree of knowledge. Think how this might have changed things for the better. The serpent sidles up to Eve and urges her to try the forbidden fruit. Eve reaches her hand out – in paradise the fruit is always conveniently within reach – but at the last second she notices the CCTV and thinks better of it. Result: no sin, no Fall, no expulsion from paradise. We don’t have to toil among thorns and thistles for the rest of our lives, earning our bread by the sweat of our brows; childbirth is painless; and we feel no need to wear clothes.

So why didn’t God do that and save everyone a lot of grief? True, surveillance technology was in its infancy back then, but He could have managed it, and it wouldn’t have undermined Eve’s free will. She still has a choice to make; but once she sees the camera she’s more likely to make the right choice. The most likely explanation would be that God doesn’t just want Adam and Eve to make the right choices; he wants them to make the right choices for the right reasons. Not eating the forbidden fruit because you’re afraid you’ll be caught doesn’t earn you moral credit. After all, you’re only acting out of self-interest. If paradise suffered a power cut and the surveillance was temporarily down, you’d be in there straight away with the other looters.


http://www.philosophynow.org/issue79/79westacott.htm

Je vais tenter un peu de traduire ça, en prenant mon temps vu que c'est pas quelques lignes ^^ . Si d'autres bonnes volontés se pointent, on mettra ça sur un PiratPad ;) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: La surveillance nous rend elle moralement meilleurs ?

Messagepar Vouze » lun. 12 juil. 2010, 13:42

Sauf que Dieu est omniscient et omnipotent. Dieu sait tout et voit tout "naturellement" sans caméra de surveillance. La preuve, quand Adam a pris le fruit, il l'a su immédiatement. L'hypothèse de départ est entièrement fausse.

Mais le problème de ce texte pseudo-philosophique, est de ne pas remettre en cause ce qu'est la moral. Car chaque être humain agit selon ses propres règles, et quand Adam a pris le fruit, selon son schéma moral, il était profondément injuste qu'on lui interdise de prendre le fruit.

Il y a donc plusieurs morales : celle de la police, celle de la religion, celle qu'on a envers nos voisin, celle qu'on a en privé. A chaque fois on s'applique à nous même des règles de conduites, qui sont différentes selon les situations.

La surveillance sert à forcer l'une de ces morales, celle de l'état. Mais l'état, c'est quoi ? La morale de l'état est l'ensemble des lois où nos députés et sénateurs ont essayé de retranscrire la morale la plus large et la plus acceptable. Dans la pratique, il y a aussi pas mal de lobbying pour promouvoir des intérêts personnels qui vont contre l'intérêt commun.

Les caméras de surveillance et les radars routiers sont surtout des produits fabriqués et entretenus par des sociétés françaises, et qu'il est de bon ton de les utiliser sur notre territoire pour pouvoir les exporter.

Autre différence, devant les écrans de vidéo-surveillance, ce n'est pas Dieu, mais des êtres humains qui ont aussi des intérêts personnels.

Une grande partie de l'état qui surveille tout le monde, tout le temps, a été abordé dans "1984", où chaque individu a chez lui, une télévision couplée à une caméra, qu'il est interdit d'éteindre.

Nicolas Sarkozy, lors de l'inauguration du premier radar automatique c'est fait flasher à l'arrivée et au départ, par les journaliste d'auto-plus. Il est incroyable de constater que la morale qu'il essayait d'imposer au français, ne pouvait certainement pas s'appliquer à lui-même, pas plus qu'à un footballeur convoqué à l'Élysée : il faudra dans ce dernier cas, m'expliquer très fort l'urgence ou l'intérêt "supérieur" pour la nation.

Ma morale me dit qu'être surveillé par d'autres hommes au travers de caméra de vidéo-surveillance dans les rues des villes, n'est pas très morale. Imaginez les dérives possibles : avoir le visage de tous les militants se rendant à un meeting politique, et de toutes les activités légales mais peu avouables qu'on ne veut pas rendre public (sexshop, adultaire, boites échangistes, à vous de compléter...)

En plus le but de celui qui nous surveille n'est pas de nous rendre plus morale, mais de nous plier à sa morale. Il suppose que sa morale est supérieure, et bien souvent n'envisage pas que la nôtre puisse être différente de la sienne.

Bien souvent les gens pensent qu'il n'y a qu'une seule et unique morale, et que ceux qui la transgresse sont des gens méchants : c'est une vision très anglo-saxonne du bien et du mal.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: La surveillance nous rend elle moralement meilleurs ?

Messagepar Raphaël Florès » lun. 12 juil. 2010, 13:54

Avant de discuter du texte, penses à tous les anglophobes et attelons nous à sa traduction ;) .

Et je rajouterai qu'à ma première lecture je n'ai pas vu, comme tu le fais, l'imposition d'une morale unique et universelle. Faudrait voir à être un peu plus tolérant Vouze, depuis que t'es là on a simplement l'impression que tu craches sur tout et tous.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: La surveillance nous rend elle moralement meilleurs ?

Messagepar Vouze » mar. 27 juil. 2010, 08:51

Raphaël Florès a écrit :Avant de discuter du texte, penses à tous les anglophobes et attelons nous à sa traduction ;) .

Et je rajouterai qu'à ma première lecture je n'ai pas vu, comme tu le fais, l'imposition d'une morale unique et universelle.


Les copyright de cet article ne permettent pas de le traduire a priori : as-tu l'autorisation de l'auteur ?

Si c'était du Richard Stallman, je l'aurai traduit les yeux fermés. Avant de traduire, on peut tout de même parler du fond.

Mais pour de la philosophie, je trouve ça léger. Le fait de vouloir absolument que tout le monde adhère à "la morale" (même si elle n'est pas dite explicitement unique), fait que ça ressemble plus à du dogmatisme religieux qu'à de la philosophie pure.

Attention : ce texte est plus religieux que philosophique.

PS : c'est marrant de vouloir me faire une leçon de tolérance alors que j'explique que tout le monde n'a pas la même morale.


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités