Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L’Open Data : une idée de gauche ou de droite ? de Pirates !

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

L’Open Data : une idée de gauche ou de droite ? de Pirates !

Messagepar Zest » mar. 05 oct. 2010, 20:26

http://owni.fr/2010/10/04/lopen-data-un ... de-gauche/

Je vous suggère de lire cet article très intéressant d'OWNI car je considère l'ouverture - voire la libération - des données publiques *et* corporatistes comme un des chevaux de bataille du mouvement Pirate.

The Pirate Bay et Wikileaks en sont les étendards extrêmes au plan international, et en France on peut citer les exemples réussis de http://www.nosdeputes.fr (par RegardsCitoyens.org) ou http://www.cadastre.gouv.fr (le plan cadastral en ligne).

De la gauche, l’idée d’Open Data reprend la notion de démocratie participative, de capacité du citoyen à participer à la décision publique, de notion de bien commun, de décentralisation. De la droite libérale, l’Open Data reprend la volonté de ne pas laisser à l’Etat (sous toutes ses formes) le monopole des questions et des « réponses » publiques. On retrouve aussi la croyance en la capacité du marché et du secteur privé à assumer certaines fonctions de l’État – et de quoi parle-t-on lorsqu’on donne la possibilité au secteur privé de développer des applications et services que la collectivité ne peut ou ne souhaite pas développer ?

L’Open Data est peut-être un objet politique non identifié au milieu des traditionnels clivages droite/gauche. Cela pose en fait la question du troisième acteur qui n’est ni l’État, ni le marché : le citoyen.

N'y voyez-vous pas un parallèle flagrant avec la sempiternelle question du positionnement politique du Parti Pirate ? :wink:

Pour moi la question est vaine car le PP sort de facto du cadre étriqué et obsolète de l'axe gauche-droite, en empruntant des valeurs des 2 côtés, n'en déplaisent aux partisans d'un camp ou d'un autre. J'y vois en effet des valeurs humanistes de solidarité, de partage, de bien commun, d'ouverture à l'altérité, des valeurs républicaines héritières de la Révolution Française, des valeurs libérales attachées aux libertés individuelles, et des valeurs d'initiative économique, citoyenne, de libre-entreprise privée pour contrebalancer les pouvoirs publics ou corporatistes.

Cette position atypique n'est en rien bancale, si ce n'est pour les esprits trop formatés ou conservateurs (il existe des réactionnaires de droite... comme de gauche), c'est une innovation souhaitable dans le contexte de civilisation actuelle, ce serait même une opportunité car elle permet à des pirates d'horizons et de sensibilités diverses de collaborer ensemble :)

D'ailleurs nombreux sont les thèmes politiques qui transcendent le clivage historique gauche/droite, la construction européenne ou l'écologie en sont des exemples criants.

Je profite donc de l'article d'OWNI pour rappeler qu'à mes yeux le PP n'est ni à gauche ni à droite, car à la fois un peu à gauche et à droite mais pas seulement ; en même temps neutre et engagé, il est « en avant » comme disent les pirates suisses :D

Les débats teintés à gauche ou à droite sont donc légitimes sur le forum, à condition de respecter les opinions de chacun, de ne pas troller à donf quand on a une expérience de vie limitée des sujets sensibles abordés, et surtout de ne pas monter inutilement les pirates les uns contre les autres pour une interrogation réductrice et contre-productive.

Je suis convaincu que le positionnement novateur du PP s'imposera 'naturellement' aux observateurs externes lorsque des implémentations open data seront effectives et visibles au travers de sites collaboratifs et services pirates.


NB: ce billet est dédié à Raphaël et AgentK, qui ont démontré leurs engagements pirates respectifs dans leurs actions antérieures et présentes :) mais s'entêtent souvent dans un trollage gauche/droite éculé :roll: :P

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Re: L’Open Data : une idée de gauche ou de droite ? de Pirates !

Messagepar AgentK » mer. 06 oct. 2010, 00:36

"cadre étriqué et obsolète de l'axe gauche-droite"

Tu changeras d'avis qd tu auras 69 ans et qu'il te restera encore 5 ans avant de prendre ta retraite.

L'Open Data est une innovation, elle n'est pas plus à gauche qu'à droite. ça n'a rien à voir.

Je ne sais pas si je suis une pirate ou non mais je sais que je ne peux pas cautionner le discours pseudo-neo l'UMPiste de ce forum.
Je ne peux donc aider ces gens à prendre le pouvoir en sachant qu'ils ne pensent qu'à faire le contraire de ce que je pense juste pour notre société.

A chacun de prendre ses responsabilités.

L'esprit étriqué (sur le racisme, la beu, l'économie et bien d'autres sujets ) vous salue.

PS : plutôt que de donner des leçons aux autres, tu ferais mieux de te demander pkoi le PP n'a jamais décollé en France... et de proposer une solution

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: L’Open Data : une idée de gauche ou de droite ? de Pirates !

Messagepar cry-stof » mer. 06 oct. 2010, 02:21

merci Zest de rappeler certaines choses évidente
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: L’Open Data : une idée de gauche ou de droite ? de Pirates !

Messagepar Zest » mer. 06 oct. 2010, 02:48

"cadre étriqué et obsolète de l'axe gauche-droite"

Tu changeras d'avis qd tu auras 69 ans et qu'il te restera encore 5 ans avant de prendre ta retraite.

La question des retraites est typiquement un sujet clivant gauche/droite, et à mes yeux elle ne fait pas 'naturellement' partie des préoccupations premières de notre jeune formation. Quand on sera plus nombreux, plus compétent et plus concerné dans ce domaine, on pourra alors tenter de trouver un consensus. C'est prématuré de vouloir s'occuper de grands thèmes sociétaux alors qu'on arrive à peine à couvrir nos thèmes de prédilection.

Par contre que chaque pirate ait son avis sur la question, c'est aussi bien, et si certains vont manifester avec le drapeau pirate, c'est encore mieux :D

Personnellement j'ai d'autres problématiques qui me sont proches (les accidents routiers, l'anorexie adolescente, les JO par exemple) mais il me paraitrait incongru de les aborder directement au PP. (Quoique dans le dernier cas il s'agit clairement d'un défaut de transparence d'une gouvernance mondiale non élue :roll:)

Je ne serais pas contre qu'un membre du PP puisse adhérer en même temps à un autre parti politique et bien sûr à d'autres associations, s'il a la volonté et l'énergie suffisante pour s'occuper d'autres combats que ceux intrinsèquement pirates.

Au pire si jamais un 'faf', un 'raciste' viendrait nous donner un coup de main (d'aucuns diraient nous infiltrer), et bien je pense sincèrement qu'il évoluerait au contact de la pluralité et de l'éclectisme au sein du PP, ou alors qu'il se fatiguerait très vite à prêcher dans un désert peuplé de bédouins pirates qui n'ont pas leur pareil pour dire leurs 4 vérités :d

Je vois le PP à l'image du Net qu'il aspire à défendre, à savoir incarnant l'altérité, la diversité, la tolérance et la liberté d'expression.

Et cette richesse des profils est indéniablement un plus pour atteindre les contacts nécessaires à la réussite de nos projets, pour tenter d'influencer les différentes structures politiques, administratives, économiques.

L'Open Data est une innovation, elle n'est pas plus à gauche qu'à droite. ça n'a rien à voir.

C'est exactement la raison pour laquelle je fais le parallèle avec le PP :p

Je ne sais pas si je suis une pirate ou non mais je sais que je ne peux pas cautionner le discours pseudo-neo l'UMPiste de ce forum.
Je ne peux donc aider ces gens à prendre le pouvoir en sachant qu'ils ne pensent qu'à faire le contraire de ce que je pense juste pour notre société.

Le forum est un espace de liberté, tant que la parole respecte chacun. Des interventions isolées ne sont pas représentatives de la ligne générale souhaitée et suivie par le collectif, par contre elles sont représentatives de la libre-parole qui attire nos sympathisants ; un peu de bazar est tolérable :>

PS : plutôt que de donner des leçons aux autres, tu ferais mieux de te demander pkoi le PP n'a jamais décollé en France... et de proposer une solution

Le PP est somme toute très jeune (sa 1ère AG effective et véritablement fondatrice aura lieu dans 15 jours), attends s'il te plaît encore quelques années avant de statuer sur la réussite ou non du PP :)

Si je peux me permettre une critique à l'ancien bureau qui a fait beaucoup pour donner naissance au PP (les nouveaux qui prendront la relève seraient perspicaces en prenant acte des jalons posés, malgré les possibles différends) : c'est justement d'avoir bridé l'ouverture tout azimut, par crainte d'un entrisme fantasmé, amha.

Pour moi la réussite du PP à court et moyen terme passe par son ouverture, son indépendance et son mouvement innovant et transversal, traversant les courants traditionnels, et non dans l'alliance avec les partis traditionnels, vieux et lourds.

Ce n'est pas en s'échauffant sur des thématiques gauche/droite étrangères aux domaines naturellement pirates que l'on construira le PP : investissons d'abord ceux-ci, avec des projets concrets fédérateurs, des actions de communication visibles, des présences IRL aux événements correspondants, comme Paul et Harpalos le font présentement par exemple.

Et AgentK, je ne suis d'autant moins gêné pour affirmer cela que tu es justement porteuse d'une implémentation Open Data conséquente et potentiellement majeure, je compte d'ailleurs beaucoup sur les Pirates pour la soutenir activement à son lancement :D

gannher
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : jeu. 30 sept. 2010, 09:22
Localisation : Tremblay En France

Re: L’Open Data : une idée de gauche ou de droite ? de Pirates !

Messagepar gannher » mer. 06 oct. 2010, 09:47

bonjour,

Je suis généralement pour que le public ait accès à certaines données. Je dis bien certaines car les données militaires, de renseignements ou de sécurité (centrale nucléaire, sites sensibles, etc) doivent restées secret défense et ne surtout pas être dévoilées au public.

Concernant le clivage gauche / droite, je considère qu'un parti doit choisir un "camp". Un jeune et petit parti peut se permettre de rassembler des gens de divers horizons tant qu'il reste dans ses thèmes mais le jour où il grandit (s'il grandit un jour), il devra nécessairement se positionner sur des sujets moins techniques et qui font partie de cette "guerre" droite / gauche.
On a bien un exemple avec le centre de Bayrou. Ca ne marche pas du tout, c'est la débacle.

Mais bon pour le moment je me suis engagé dans ce parti en ayant accepté les règles donc j'accepte qu'il n'y ai pas de positionnement clairement établi. Je dis juste que ça viendra forcément un jour si le parti est amené à se développer.

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: L’Open Data : une idée de gauche ou de droite ? de Pirates !

Messagepar Zest » mer. 06 oct. 2010, 11:48

pOP, je te retourne la question :p

Je suis généralement pour que le public ait accès à certaines données. Je dis bien certaines car les données militaires, de renseignements ou de sécurité (centrale nucléaire, sites sensibles, etc) doivent restées secret défense et ne surtout pas être dévoilées au public.

En effet, mais il est connu aussi qu'en France le secret d'État a couvert un nombre indécent d'affaires de corruption...

Toutefois le PP ne pourrait se lancer frontalement dans un projet ambitieux de libération de données censées être publiques sans risquer des menaces judiciaires lourdes. Il aurait besoin de se consolider considérablement pour pouvoir résister.

Par contre un premier pas tout à fait légal pourrait consister à exploiter quasiment systématiquement les nouvelles possibilités offertes par la CADA, la Commission d'Accès aux Documents Administratifs, pour mettre sur la place publique des documents peu connus du grand public et potentiellement gênants pour les pouvoirs publics et les lobbies, et ce en toute légalité :wink:. Le PP pourrait par exemple prévoir un budget spécifique (quitte à le financer par un appel aux dons) et une 'task force' dédiée à cette tache... des pirates seraient-ils déjà intéressés par un tel projet ?

Concernant le clivage gauche / droite, je considère qu'un parti doit choisir un "camp". Un jeune et petit parti peut se permettre de rassembler des gens de divers horizons tant qu'il reste dans ses thèmes Mais le jour où il grandit (s'il grandit un jour), il devra nécessairement se positionner sur des sujets moins techniques et qui font partie de cette "guerre" droite / gauche.
On a bien un exemple avec le centre de Bayrou. Ca ne marche pas du tout, c'est la débacle.

L'échec du modem vient surtout je crois du fait que les primo-adhérents qui voulaient tout 'révolutionner' (le concept de centrisme révolutionnaire cher à Jean-François Kahn, lol) se sont heurtés au conservatisme et au carriérisme de la vieille-garde UDF implantée dans ses fiefs électoraux.

Mais bon pour le moment je me suis engagé dans ce parti en ayant accepté les règles donc j'accepte qu'il n'y ai pas de positionnement clairement établi. Je dis juste que ça viendra forcément un jour si le parti est amené à se développer.

On nous dit que la position du PP en tant que parti thématique non généraliste est une faiblesse, mais c'est aussi notre force, nous ne parlons pas de ce que nous ne maîtrisons pas et nous nous focalisons sur des thèmes novateurs qui ne sont pas moins fondamentaux dans la société moderne : Vouloir profiter du réseau pour démocratiser la culture au sens large à tous les internautes quel que soit leur niveau de vie, défendre les individus contre la tentation d'une société de l'omnisurveillance permise par la technologie, et remettre les citoyens en situation de force dans les processus de gouvernance, c'est pas rien non ? :mrgreen:

gannher
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : jeu. 30 sept. 2010, 09:22
Localisation : Tremblay En France

Re: L’Open Data : une idée de gauche ou de droite ? de Pirates !

Messagepar gannher » mer. 06 oct. 2010, 12:41

C'est vrai que ce n'est pas rien et qu'il s'agit d'énormes chantiers.

Cependant le but d'un parti c'est aussi de se développer. Si le parti grandi (ce que je lui souhaite bien sur) il y aura des question de société qui font débat entre la gauche et la droite. C'est à ce moment là je pense qu'il y aura un choix à faire.

Mais bon d'ici là, on a sans doute un peu de temps et la neutralité est la meilleure position pour les sujets qu'on traire.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: L’Open Data : une idée de gauche ou de droite ? de Pirates !

Messagepar Ogulak » mer. 06 oct. 2010, 13:07

Je me permets de m'imiscer:

Par contre un premier pas tout à fait légal pourrait consister à exploiter quasiment systématiquement les nouvelles possibilités offertes par la CADA, la Commission d'Accès aux Documents Administratifs, pour mettre sur la place publique des documents peu connus du grand public et potentiellement gênants pour les pouvoirs publics et les lobbies, et ce en toute légalité :wink:. Le PP pourrait par exemple prévoir un budget spécifique (quitte à le financer par un appel aux dons) et une 'task force' dédiée à cette tache... des pirates seraient-ils déjà intéressés par un tel projet ?


je veux pas jouer les rabats-joie (un seul s non?) mais tu encenses un peu trop la CADA à mon avis. Je ne dis pas qu'lle sert à rien mais je ne suis pas certain que son avis soit contraignant. Je me renseignerai sur la question mais de ce que j'avais vu voilà ca m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Les seuls documents qui font peur en France sont ceux ou apparaissent des "incohérences" financières (normal vu quon est le plus avec le plus de prelevements obligatoires c'est pas pr les vacances de tel ou tel personne quon casque). Ceux ci sont pleinement disponibles sur les sites des mairies (c'est par exemple dans ces documents quon voit les cadeaux fiscaux accordés aux restaurateurs pour une terasse ^^)

Toutefois le PP ne pourrait se lancer frontalement dans un projet ambitieux de libération de données censées être publiques sans risquer des menaces judiciaires lourdes. Il aurait besoin de se consolider considérablement pour pouvoir résister.


Attn à ne pas faire notre loi nous mêmes. Soit les données sont publiques et là aucun problème; soit elles ne le sont pas (malgrè le fait qu'on pense qu'elle devrait l'être) et là c'est sur on rentre dans la pure illégalité à moins de les transmettre à la presse qui fera jouer le secret des sources.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: L’Open Data : une idée de gauche ou de droite ? de Pirates !

Messagepar Zest » mer. 06 oct. 2010, 18:39

Ogulak: dans l'idéal je me dis qu'on pourrait mettre en relief (au travers d'un wiki sémantique, d'infographies etc.) des documents administratifs peu médiatisés, comme des comptes, factures et frais de gestion d'administrations françaises, des attributions d'appels d'offres, des compte-rendus de délibérations, qui seraient potentiellement choquants par rapport au sens commun et au bien commun.

La CADA pourrait être une aide pour obtenir des documents non transmis, et si elle s'avère peu efficace à donner des avis positifs et à convaincre les administrations récalcitrantes, elle pourrait elle-même faire l'objet de publication de ses données et stats.

Par contre cela doit représenter un travail assez titanesque de requêtes administratives puis d'éditorialisation très rigoureuse des données collectées. Pour qu'il soit réalisable et viable le service pourrait se baser le plus possible sur la collaboration des internautes.

En ce qui concerne l'illégalité de la publication de certaines données, si des pirates 'tombaient' sur des sources solides, et faisaient preuve d'une âme de hackers furtifs et une volonté en béton armé, ils pourraient toujours transmettre à wikileaks ou héberger un site hors de France, on aurait tort de ne pas profiter du mondialisme du réseau :mrgreen:

Pour être clairs je ne pense pas aux infos top secret défense qui concernent un niveau de 'jeu' nous dépassant tous - l'ultimate level wikileaks ;) - mais plutôt par exemple à des données sur les agissements et les produits des grandes compagnies.

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: L’Open Data : une idée de gauche ou de droite ? de Pirates !

Messagepar Zest » mer. 06 oct. 2010, 18:57

Dans un autre genre d'idées, pourquoi ne pas exploiter les données de nosdeputes.fr en générant pour chaque député une fiche signalétique et infographique, facilement imprimable, en vue des élections législatives de 2012, afin d'informer leurs électeurs sur les lois importantes qu'ils ont votées, une sorte de trombinoscope pirate :o

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Re: L’Open Data : une idée de gauche ou de droite ? de Pirates !

Messagepar AgentK » mer. 06 oct. 2010, 23:27

Mary a écrit :Tu ne veux toujours pas être président ?

Idem, Zest qu'est ce que t'attends ?


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités