(et puis... oui mathématiquement dans mon exemple puisqu'avec une distance je n'ai plus qu'une dimension même si j'en avais plein au départ)
Bon ok, cessons de parler de maths, manifestement, tu ne saisis pas ce que je dis. À partir du moment où tu fais le choix d'une norme, tu passes dans un espace normé, qui est différent de l'espace de départ (et pour un espace vectoriel donné tu as une infinté d'espaces normés suivant le choix de la norme). Bref.
On est dans la vie et non dans un JdR ou on peut réduire un individu à une série de caractéristiques et de compétences... de notes...
Et bien justement !
C'est bien pour ça que c'est débile de choisir une norme dans un espace à plusieurs dimensions dans le but de comparer les gens, parce que cette norme n'existe pas en réalité ! (défintion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_(math%C3%A9matiques))
Dans la réalité, nous n'évoluons pas dans un espace à une dimension, mais dans une multitude de dimensions ! À partir de là, savoir se placer dans cet espace réaliste est intéressant, mais quelque soit le choix de la norme (ou de la «distance» comme tu dis), elle t'amènera à poser la question de graduer sur une même échelle le niveau en mathématiques, et celui en empathie, par exemple. En quoi ces deux aspects peuvent être comparés ? Un élève très empathique et peu mathématicien a une immense valeur, mais dans le choix que nous avons fait de la norme, la valeur mathématicienne est infiniment plus grande que des valeurs humaines comme l'empathie, car on ne prend pas en compte cette dernière dans l'évaluation.
Le fonctionnement que nous avons aujourd'hui est DÉJÀ une projection des élèves sur une droite, perdant par la même occasion les infos sur toute la diversité et la richesse de la différence de tous ces gamins. Le principe même de "moyenne générale" est absurde en soi, puisqu'il détermine la valeur relative des différentes matières pour déterminer celle de l'enfant. C'est pourquoi je suis contre faire le choix d'une norme, c'est à dire en langage profane d'attribuer des notes aux enfants.