Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[débat] pour ou contre la fin des notes en primaires

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [débat] pour ou contre la fin des notes en primaires

Messagepar CaptainKiller » ven. 26 nov. 2010, 19:38

Mourioche a écrit :(je ne veux pas me répéter mais....)

"Tu as compris / Tu n'as pas compris" est aussi un système de notation.
(je le répète : on ne peut pas échapper à une notation)

Ce système est très basique puisque binaire,
Forcement injuste (dans les cas limites bien sur; comme tous systèmes d'ailleurs),
Et aussi quasiment inexploitable (Tu n'as pas compris : quoi ?)

Les notes, c'est au moins un système capable de dire plus d'informations,
Et aussi plus utilisable (on peut calculer, faire une moyenne... qui représente une information quoi qu'on en dise).

Après oui ok les notes ce n'est pas forcement un système optimum,
Mais aucun ne peut l'être, et surtout pas le système qu'on aurait en essayant de ne pas noter.


Déjà le débat est sur « la fin des notes en primaires ». Ensuite, le système d'évaluation par notation est justement malsain car il permet de faire des moyennes qui ne veulent rien dire et le fait de tout chiffrer permet de faire des extrapolations qui n'ont plus de sens.

EDIT : Pour répondre au post d'Elrandir :
Juste que les bras m'en tombent. Le système capitaliste, qui prône la concurrence et la rivalité, est un système extrêmement récent, qui commence à être adopté un peu partout au milieu du XIXè, donc me dire que c'est quelque chose qui a permis le progrès des 4000 dernières années, c'est malhonnête. Je t'encourage à lire Marx.
La question n'est pas de savoir si le capitalisme est efficace d'un point de vue économique. Bien entendu qu'il l'est, mais il l'est justement parce qu'il n'est pas bon. La concurrence n'est pas une bonne chose en soi, elle produit de la richesse certes (ce qui n'interdit par ailleurs pas aux autres systèmes d'en créer), mais elle n'est pas « bonne ». Elle n'améliore en rien la société, et les relations entre les êtres humains.
Le capitalisme a fonctionné JUSTEMENT parce qu'il s'appuie sur les bas instincts des humains. La jalousie, la concurrence et l'accroissement des inégalités est quelque chose qui n'est soutenu par aucune forme de théorie philosophique, aucune religion, etc. C'est un concept qui exacerbe tout ce qu'il y a de mauvais en nous. Au contraire, le communisme s'appuie sur des valeurs bonnes. Et c'est POUR ÇA qu'il ne fonctionne pas. Le partage, l'entraide, la protection des faibles, etc, sont des valeurs proches de celles défendues par toutes les religions et les théories philosophiques. Mais ces valeurs ne permettent pas de créer de richesses car l'homme est naturellement égoïste et individualiste. Je t'invite à lire André Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral ?.

Donc définitivement, ces choses sont des mauvaises choses. Elles sont efficaces économiquement, mais tu ne peux pas décemment qualifier de bonnes ce genre de choses.

[Tout ça pour dire: arrêtez de juger les choses hâtivement, il n'y a pas de concept qui soit mauvais par nature, la encore moins la concurrence et la rivalité^^]


La concurrence et la rivalité sont à peu près à l'origine de tous les conflits, tous les massacres de l'histoire. Mais faisons comme si ce n'était ni bon ni mauvais, après tout.

Si tu me sors l'argument des morts du communisme, je quitte la conversation, cela signifierait que tu n'as rien compris.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités