J'ai découvert quelque chose qui pourrait bien nous aider :
"Pour se présenter, un candidat doit être électeur[4],[5]. Il ne lui est pas obligatoire de se présenter dans la circonscription où il est inscrit. Il est en revanche interdit de se présenter dans plusieurs circonscriptions (ce qui était autorisé sous la IIIe République mais changement avec une loi de 1889 à cause de Boulanger). L'inscription sur les listes électorales n'est pas une obligation, seule la qualité d'électeur l'est."
(source wikipédia)
Si c'est réellement possible pour un candidat (comme suppléant), je veux bien envisager "prêter" mon nom comme suppléante.
On peut alors la jouer "statistique".
Avec les résultats des anciens scrutins, les taux d'abstention, l'âge moyen des électeurs, les catégories socio-pro, etc, y'a moyen de comparer les circonscriptions et de préférer les zones "favorables" à proximité des candidats potentiels.
ça pourrait aussi permettre de mobiliser en particulier sur une région ou un département (en présentant des candidats dans chaque circonscription d'une zone déterminée), en ciblant géographiquement on aura peut-être plus d'impact ?
ça peut aussi permettre de ne plus avoir le blocage des candidats potentiels qui n'ont pas "d'équipe".
Bref, sortons le code électoral, qu'en pensez-vous ?
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Conditions d'accès pour être candidat
Re: Conditions d'accès pour être candidat
Je ne sais pas du tout si il vaut mieux se regrouper ou au contraire se montrer dans un maximum de régions, mais Drenskin m'a dit qu'une réflexion avait été engagée sur le sujet.
Avec Stéphanie quand on a décidé de se présenter en tant que candidats sur Paris, on avait commencé à regarder l'âge moyen des circonscriptions et leurs résultats de 2007. Je n'ai pas encore décidé de ma circonscription, mais je compte étudier ça sérieusement ce week-end.
Tant que j'y suis, pour vous éviter une recherche, voici les résultats de 2007.
Avec Stéphanie quand on a décidé de se présenter en tant que candidats sur Paris, on avait commencé à regarder l'âge moyen des circonscriptions et leurs résultats de 2007. Je n'ai pas encore décidé de ma circonscription, mais je compte étudier ça sérieusement ce week-end.
La préfecture du Nord confirme via son site Internet :
http://www.nord.pref.gouv.fr/layout/set/print/Vos-demarches-en-ligne/Autres-demarches/Elections/Elections-legislatives-des-10-et-17-juin-2012
http://www.nord.pref.gouv.fr/layout/set/print/Vos-demarches-en-ligne/Autres-demarches/Elections/Elections-legislatives-des-10-et-17-juin-2012
Candidatures
La période prévisible de dépôt des candidature devrait être ouverte du lundi 14 mai au vendredi 18 mai 2012 jusque 18 heures (dates à confirmer) .
La déclaration de candidature, accompagnée de l'acception écrite du remplaçant, est déposée personnellement par le candidat ou son remplaçant. Les candidats ou leur remplaçant ne peuvent pas désigner un mandataire à l'effet de déposer une candidature. Aucun autre mode de transmission n'est admis (CE 2 juin 1994, élections des représentants au Parlement Européen et CE 31 mai 2004 Le Renouveau français).
La déclaration de candidature est établie en double exemplaire pour chaque tour de scrutin. L'article L.157 du code électoral ne précisant pas que les deux exemplaires déposés doivent être des originaux, il peut s'agir d'un original et d'une copie.
Le candidat et son remplaçant doivent joindre à la déclaration de candidature les pièces de nature à prouver qu’ils sont âgés de dix-huit ans révolus et possèdent la qualité d’électeur. Pour apporter cette preuve ils doivent fournir :
- soit une attestation d'inscription sur une liste électorale délivrée par le maire de la commune d'inscription dans les trente jours précédant le dépôt de la candidature ; il n’est pas nécessaire que cette commune soit située sur la circonscription législative dans laquelle il est candidat ;
- soit la copie de la décision de justice ordonnant l'inscription de l'intéressé (l’original devra être présenté) ;
- soit, si le candidat ou son remplaçant ne sont inscrits sur aucune liste électorale, la carte nationale d'identité en cours de validité pour prouver sa nationalité et un bulletin nº 3 du casier judiciaire délivré depuis moins de trois mois pour établir qu’ils disposent de leurs droits civils et politiques.
Les candidats est leur remplaçant doivent remplir les conditions d'éligibilité fixées par les articles LO.127 à LO.135.
Les formulaires relatifs aux dépôts des candidatures seront disponibles en ligne ultérieurement.
Consulter le nombre d'habitants, d'électeurs, de bureaux de vote, de panneaux d'affichage ainsi que les plafonds de dépenses de votre circonscription en cliquant ci-dessous :
- harpalos
- Terreur des océans
Je confirme et c'est normalement inscrit dans le vadémécum. Vous pouvez vous présenter dans n'importe quelle circonscription.
Faites attention, vous (ou le suppléant) devrez vous y rendre en personne pour le dépôt de candidature. Donc, ne choisissez pas la Corse juste pour le soleil si vous habitez à Brest.
Faites attention, vous (ou le suppléant) devrez vous y rendre en personne pour le dépôt de candidature. Donc, ne choisissez pas la Corse juste pour le soleil si vous habitez à Brest.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
Re: NORD
Chez nous c'est très marqué, c'est le pays de Martine, autant dire que sur les circonscriptions du centre, pour exister ça peut être sport. Il y a 24 circonscriptions.
Perso je suis inscrite dans la 9è circonscription remaniée (où le maire UMP de Marcq-en-Baroeul, a été élu au 1e tour avec 60,2%, mais dans laquelle ont été ajouté St Maurice et Fives, des quartiers très à gauche).
La 1ère circonscription = Lille+Fach-Thumesnil+Loos et la 2ème circonscription = Villeneuve-d'ascq+Mons-en-Baroeul+Lezenne+Ronchin sont particulièrement bien desservies par les transports en commun et sont des zones à fortes visibilité : cœur commercial, historique, universités, grandes écoles et bureaux.
Stratégiquement la 8è à l'air pas mal ...
--------------------------------------------------------------
Lu sur politiquemania :
"Dans la 8° circonscription,
Elle est composée des cantons de Roubaix Centre (complétée par la partie auparavant située dans la 7e), Roubaix Est, Roubaix Nord (tous PS).
Si le sortant Dominique Baert (53 ans), apparemment contesté en interne, est réinvesti par le PS, il sera largement favori après son élection avec 56,86% en 2007 (sortant, il avait été battu de 118 voix par le centriste (ex PS) Gérard Vignoble en 2002 qui s'est retiré en 2007 car le candidat UMP était le médecin qui lui avait sauver la vie lors d'un AVC).
Le FN pourrait atteindre là aussi (comme dans la 7e) le second tour après l'avoir déjà atteint en 1993 et 1997.
Dominique Baert n'est plus du tout en odeur de sainteté au PS et beaucoup aimeraient sa disparition du paysage politique. La PS pourrait donc choisir de réserver cette circonscription à un partenaire EELV qui serait Slimane Tir.
rtant est aussi Maire de Wattrelos (qui se trouve intégralement dans la 8è désormais) et le PS doit déjà réfléchir aux conséquences de l'application de la règle de non cumul de mandat. C'est la nuance à faire avec la rumeur de contestation dont D. Baert fait l'objet. Les Verts réclament la 8eme dans le cadre d'un accord national ... qui ne m'étonne guère : elle est imperdable pour la gauche ... " à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" ...
Dans la 10° circonscription,
inchangée, elle se compose des cantons de Tourcoing-Nord et Tourcoing-Nord-Est, au PS tous deux depuis 1998.
Le sortant Christian Vanneste (élu en 1993 et depuis 2002) devrait être battu (c'est à la fois une probabilité et un souhait, ce qui est rare de ma part). En 2007, il a été réélu avec 58,56% face à une candidate PS non soutenue par la section locale.
Une triangulaire est hautement probable comme en 1993 et 1997 (même si son leader local a quitté le FN), le FN ayant obtenu respectivement 20,3 et 21,3% aux régionales. Elle devrait être fatale à Vanneste (65 ans), lourdement battu aux municipales de 2008 avec 31% au 1e tour.
en cas de départ de Christian Vanneste (UMP), c'est Gérald Darmanin qui sera investi par l'UMP pour essayer de reprendre le flambeau très fragile de la droite dans cette circonscription. A gauche, ce sont les écologistes qui nourissent le plus d'espoir avec Bernard Despierre (EELV)."
Alors, oui le sortant est contesté ... toutefois rien n'est perdu pour lui. Précision, la candidate PS en 2007 sortait de nulle part et avait été imposée par le National, contre l'avis de la section locale ET de la Fédération
Ce sont deux zones frontalières.
-----------------------------------
Perso je suis inscrite dans la 9è circonscription remaniée (où le maire UMP de Marcq-en-Baroeul, a été élu au 1e tour avec 60,2%, mais dans laquelle ont été ajouté St Maurice et Fives, des quartiers très à gauche).
La 1ère circonscription = Lille+Fach-Thumesnil+Loos et la 2ème circonscription = Villeneuve-d'ascq+Mons-en-Baroeul+Lezenne+Ronchin sont particulièrement bien desservies par les transports en commun et sont des zones à fortes visibilité : cœur commercial, historique, universités, grandes écoles et bureaux.
Stratégiquement la 8è à l'air pas mal ...
--------------------------------------------------------------
Lu sur politiquemania :
"Dans la 8° circonscription,
Elle est composée des cantons de Roubaix Centre (complétée par la partie auparavant située dans la 7e), Roubaix Est, Roubaix Nord (tous PS).
Si le sortant Dominique Baert (53 ans), apparemment contesté en interne, est réinvesti par le PS, il sera largement favori après son élection avec 56,86% en 2007 (sortant, il avait été battu de 118 voix par le centriste (ex PS) Gérard Vignoble en 2002 qui s'est retiré en 2007 car le candidat UMP était le médecin qui lui avait sauver la vie lors d'un AVC).
Le FN pourrait atteindre là aussi (comme dans la 7e) le second tour après l'avoir déjà atteint en 1993 et 1997.
Dominique Baert n'est plus du tout en odeur de sainteté au PS et beaucoup aimeraient sa disparition du paysage politique. La PS pourrait donc choisir de réserver cette circonscription à un partenaire EELV qui serait Slimane Tir.
rtant est aussi Maire de Wattrelos (qui se trouve intégralement dans la 8è désormais) et le PS doit déjà réfléchir aux conséquences de l'application de la règle de non cumul de mandat. C'est la nuance à faire avec la rumeur de contestation dont D. Baert fait l'objet. Les Verts réclament la 8eme dans le cadre d'un accord national ... qui ne m'étonne guère : elle est imperdable pour la gauche ... " à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" ...
Dans la 10° circonscription,
inchangée, elle se compose des cantons de Tourcoing-Nord et Tourcoing-Nord-Est, au PS tous deux depuis 1998.
Le sortant Christian Vanneste (élu en 1993 et depuis 2002) devrait être battu (c'est à la fois une probabilité et un souhait, ce qui est rare de ma part). En 2007, il a été réélu avec 58,56% face à une candidate PS non soutenue par la section locale.
Une triangulaire est hautement probable comme en 1993 et 1997 (même si son leader local a quitté le FN), le FN ayant obtenu respectivement 20,3 et 21,3% aux régionales. Elle devrait être fatale à Vanneste (65 ans), lourdement battu aux municipales de 2008 avec 31% au 1e tour.
en cas de départ de Christian Vanneste (UMP), c'est Gérald Darmanin qui sera investi par l'UMP pour essayer de reprendre le flambeau très fragile de la droite dans cette circonscription. A gauche, ce sont les écologistes qui nourissent le plus d'espoir avec Bernard Despierre (EELV)."
Alors, oui le sortant est contesté ... toutefois rien n'est perdu pour lui. Précision, la candidate PS en 2007 sortait de nulle part et avait été imposée par le National, contre l'avis de la section locale ET de la Fédération
Ce sont deux zones frontalières.
-----------------------------------
Alizee a écrit :Je ne sais pas du tout si il vaut mieux se regrouper ou au contraire se montrer dans un maximum de régions, mais Drenskin m'a dit qu'une réflexion avait été engagée sur le sujet.
Yop, j'hésitais à créer un énième topic là-dessus.
Mais faudra aussi se coordonner avec tous les candidats parisiens, savoir qui sont les plus motivés et les orienter vers les circonscriptions + djeunz.
Bref, limite on fait chacun nos propres recherches et on en parle à la prochaine IRL