Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Archives 2012
RenardDeTeumesse
Messages : 6
Inscription : mer. 25 janv. 2012, 16:51

Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar RenardDeTeumesse » sam. 28 janv. 2012, 20:30

Bonjour à vous

Vous n'avez jamais rien lu de moi, c'est normal, il n'y a rien eu à lire jusque là.

Je vais tenter de faire avancer un point pour les législatives 2012 : la rédaction de tracts et d'affiches de communication nationale du parti pirate.

But : produire des tracts, des bulletins, des circulaires et des affiches de communication nationale, à utiliser sur le net ou en papier, pour que les campagnes des candidats aux législatives aient une assise solide.

La deadline est bien sûr pour hier, vous vous en doutiez... mais si on ne s'y met pas, il n'y aura pas de visibilité nationale du parti pirate.

L'objectif visé aux législatives 2012 est réalisable, mais le but principal est tout de même la diffusion de nos idées !

Je suis en train de regrouper tout ce qui existe actuellement des campagnes précédentes dans un endroit unique (affiche, tract, bannière web, ...), et de trouver les caractéristiques nécessaires pour la production (taille des images, ...).

Par contre, pour le graphisme et / ou la communication, j'ai besoin d'aide : professionnel, expert, ou amateur, merci de m'écrire directement ou sur ce post. J'ai besoin de savoir sur qui je peux éventuellement compter, même pour une seule affiche ou un bulletin !

Toutes les contributions fournies seront conservées, je devrais cependant valider et faire valider les différents éléments reçus pour définir lesquels pouront être utilisés officiellement par les candidats pour ces législatives, voir pour une communication plus générale tout au long de l'année.
Les autres ne seront pas jetées car toutes les idées sont bonnes, et certaines pourront être intéressantes dans d'autres circonstances. Le contributeur pourra bien sûr refuser (ou vouloir, implicitement) que son travail ne soit pas conservé ou que son pseudonyme soit associé au fichier.

Concernant la communication en elle-même et pour brainstormer un peu avant de commencer les travaux réellement, je pense que les différents médias devront mettre en avant des choses qui parlent au maximum de monde.
J'ai parcouru le programme (wiki/conseil/programme), d'ailleurs je pense que on devrait pouvoir y accéder plus rapidement via le site parti pirate (un lien en direct par exemple), et j'en ai sortie les idées les plus fortes selon moi.

Les gens actuellement sont préoccupées par (l'ordre d'importance est personnel):
- l'emploi et l'économie (notre programme n'est pas des plus fournis sur ce point)
* Interdire les brevets sur les idées
- honnêteté et l'intégrité des institutions publiques
* Clarifier les marchés publics
* Clarifier les notes de frais des élus (ce qui me tient personnellement le plus à coeur)
* Comptabiliser et annoncer le vote blanc
- la préservation des libertés
* Reconnaître l'accès à Internet comme un droit fondamental
* Renforcer le droit de contrôle de ses données personnelles
* Renoncer au fichage des citoyens honnêtes
* Interdire les brevets sur le vivant
* Empêcher l'appropriation du domaine public
- la santé
* Réformer le financement de la recherche médicale
- la justice
* Rétablir l'indépendance de la Justice
* Prévenir le cumul des mandats et les conflits d'intérêts
* Abroger les lois d'exceptions superflues ou néfastes
- la culture
* Encourager la diffusion des œuvres
* Créer une licence de gestion collective sur Internet
- l'écologie
* Favoriser les alternatives au nucléaire et les énergies renouvelables

On peut donc mettre certains concepts en avant en élaborant des graphiques accès sur des mots ou expressions telles que : Transparence, Préservation des libertés, Justice, Honnêteté, Culture, Partage, ...
Des idées peuvent en découler : floutage, loupe sur une note de frais d'élus (avec écrit dessus nuit au Carlton 600€, mini-bar 400€...), un monstrueux gros méchant détenant des brevets au-dessus d'une carte France en rouge, ...
N'hésitez pas à partager votre point de vue.

Revenons à notre objectif : je cherche donc dans un premier temps à recenser tout les contributeurs graphistes possibles. Harpalos m'a par exemple parlé de Bishok et Thierry.
Si certains d'entre vous ont même déjà débuté certains travaux, vous pouvez les fournir. Je les mettrais dans l'espace commun. Par contre, je rappelle que l'utilisation d'images tierces est soumise à vérification du droit de les utiliser...

Merci de vous manifester ! Et merci d'avoir lu jusqu'au bout :-)

RenardDeTeumesse
Messages : 6
Inscription : mer. 25 janv. 2012, 16:51

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar RenardDeTeumesse » sam. 28 janv. 2012, 20:38

Cahier des charges:
wiki/elections_legislative_2012_themes_campagne#materiel_de_communication

Je vais le potasser un peu dans mon coin également.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar harpalos » dim. 29 janv. 2012, 00:37

Bonjour Renard

Merci de t'être proposé pour ce dossier.

On a des graphistes qui travaillent un peu chacun dans leur coin
On a des affiches déjà faites plus ou moins adaptée
on a des tracts existants plus ou moins adaptés sur divers endroits
(galerie, forum, wiki)

Tout ça c'est un grand désordre et rien de concret ne sort utilisable par l'"équipe élection" (exception fait des mails que m'envoie bishok en ce moment, merci à lui).

Il faut canaliser toutes ces ressources et énergies pour que les gens travaillent de manière cohérente et constructives et pour produire quelques tracts et affiches de communication nationale, à utiliser sur le net ou en papier, pour que les campagnes des candidats aux législatives aient une assise solide.

Principalement, dans un premier temps, le bulletin de vote est presque terminé. On va avoir besoin
  • des circulaires et des affiches pour les candidats
  • des affiches et des bannières pour le buzz candidats -> on DOIT recruter des candidats dans la blogosphère. Je rappelle qu'avec le PP vous pouvez faire une campagne double-zéro. Non pas James Bond, mais zéro dépense de campagne ET zéro frais de campagne officielle. Voir nos super forfaits <http://forum.partipirate.org/wiki/elections_legislative_2012_forfaits>.
Tout ce que le candidat aura à faire, c'est signer quelques papiers (adhésion, charte d'engagement, déclaration préfecture) et zoooouu. Il est candidat pour le PP.

Donc voilà.

Renard a été recruté sur la ML DISCUSSION, c'est pour ça que vous ne le connaissez pas. Faites lui un bon accueil, il débarque un peu sur les outils du PP. Et surtout aidez le. Répondez à ses appels, fournissez ce que vous avez comme visuel.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

RenardDeTeumesse
Messages : 6
Inscription : mer. 25 janv. 2012, 16:51

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar RenardDeTeumesse » dim. 29 janv. 2012, 21:13

Je suis en train de rechercher tout le matériel possible sur le site, le forum, ... C'est dingue tout ce qu'il y a partout.

Pour l'instant, je centralise tout là-dessus:
https://video.partipirate.org/media/

Le matériel récupéré est mis sur:
https://video.partipirate.org/media/travaux-en-cours/

Les documents en attente de validation pour devenir les documents officiels des législatives 2012 sont dans:
https://video.partipirate.org/media/off ... alidation/

Les documents officiels utilisables par les candidats sont dans:
https://video.partipirate.org/media/off ... ives-2012/

J'ai encore des pages à parcourir pour récupérer du matériel.

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar Zest » mar. 31 janv. 2012, 21:06

Ahoy Renard, bienvenue à bord :)

Une source d'inspiration possible et recommandable est la campagne 2011 du PP allemand, avec des slogans qui provoquent le questionnement (par exemple "Nous avons les questions, vous avez les réponses") et un parti-pris graphique audacieux qui attire le regard :

Image

lire http://oue.st/7 pour la traduction des affiches.


Auparavant, ils avaient fait une campagne réussie sur le thème "Ich bin Pirat!" (je suis Pirate !) : une manière d'affirmer publiquement leur présence et détermination, de se réapproprier le terme Pirate, de lui donner dans l'opinion publique une nouvelle signification, politique. j'avais trouvé cela au poil :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
le_Borgia
Messages : 19
Inscription : dim. 29 janv. 2012, 22:44

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar le_Borgia » mar. 31 janv. 2012, 21:11

Personnellement, je suis pas trop pour afficher la tête du candidat sur l'affiche...
Je trouve qu'une affiche sans tête de candidat, juste le nom, un slogan et un logo, ça montrerai plus l'absence d'égo, ça ferait plus style "on ne présente pas un candidat, mais une idée."

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar Stephanie » mar. 31 janv. 2012, 21:27

J'aime bien les affiches avec les photos perso.
En plus les slogans sont tres accrocheurs!
"Demandez à vos enfants pourquoi ils votent Pirate"
"Pourquoi suis-je accroché ici au fait? Vous n’allez de toute façon pas voter."

Ça change de la tronche de winner retouchée avec un slogan type "l'avenir est entre vos mains". C'est original et percutant.
Ça colle bien en France en plus ^^

Cela dit la pirate est très sympa aussi
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar Zest » mar. 31 janv. 2012, 21:49

Le_Borgia: de ce point de vue, les affiches du PP allemand sont intelligentes : elles mélangent les têtes de candidats et sympathisants (à ma connaissance) sans afficher leur nom et tomber dans le "moi-je" habituel des affiches de campagne.

Cela permet de signifier l'humanité/humanisme que le mouvement porte — beaucoup de Pirates s'affirmant comme fondamentalement humanistes — et aussi d'affirmer qu'il se présente sur la place publique, devant le suffrage universel, de façon ouverte et transparente ; on défend l'anonymat, la liberté d'expression protégée par l'anonymat, les valeurs généralement nobles défendues par les Anonymous, ainsi que la "privacité", mais les représentants et certains des sympathisants du PP s'affichent publiquement et parlent volontairement à visage découvert :)

Si l'on veut relayer efficacement sur la scène politique le combat Anonymous pour les libertés individuelles et collectives, il va falloir, amha, montrer que les Pirates ne sont pas anonymes. :P

Avatar de l’utilisateur
Shugurby
Matelot
Messages : 88
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 12:29
Localisation : Paris

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar Shugurby » mar. 31 janv. 2012, 22:19

C'est bizarre cette affiche "Ich bin Pirat", j'aurais pensé que Guybrush Threepwood (le personnage représenté) était la propriété de Lucas Art (c'est le héro des jeux Monkey Island).

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar peer@ » mar. 31 janv. 2012, 23:03

Shugurby, on est des pirates ou pas ?! 8)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

RenardDeTeumesse
Messages : 6
Inscription : mer. 25 janv. 2012, 16:51

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar RenardDeTeumesse » mer. 01 févr. 2012, 22:52

Du coté des allemand, Maxime m'a transmis des liens vers d'autres de leurs travaux:
http://wiki.piratenpartei.de/Landesverb ... pen/Design
http://media.piratentools.org/?c=80&k=67bcb4d8ea
Je voudrais pas faire dans le pro-germanisme qui est à la mode, d'autant plus que je suis alsacien, mais ce que j'aime bien chez eux c'est une charte graphique homogène entre les différents media. Les couleurs on aime ou on aime pas, ça correspond bien à la culture allemande :-) Je préfère le vert et noir qu'on utilise.
La photo du candidat apporte quand même pas mal: un visage (souvent jeune) attire et parle plus que seulement un slogan. Surtout que nos candidats ne pourront pas forcément passer leur temps sur les marchés et toutes les diverses manifestations possibles.

Thierry a indiqué avoir fait des visuels, je lui ai demandé de me les transmettre pour les mettre en validation. Je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar cry-stof » mer. 01 févr. 2012, 22:58

RenardDeTeumesse a écrit :d'autant plus que je suis alsacien,

j'espère que tu est inscris ici http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/alsace (déjà 31 participant)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar Thierry » jeu. 02 févr. 2012, 17:52

Oups, :shock: je suis passé à côté de ce post là et viens d'en créé un avec mes visuels :oops:

Donc désolé pour le doublon :
ATTENTION : ESSAIS ET SPECIMENS NON VALIDES,
Les sources SVG seront disponibles si validées sous CC-BY-PP sur http://loup.org/ppalsace/spip.php?article12 au fur et à mesure.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar Thierry » jeu. 02 févr. 2012, 17:59

Les grand esprits se rencontrent dit-on...

Image

La même source a été déjà utilisé sur la maquette du PPAlsace
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Tracts, bannières, affiches de communication nationale du PP

Messagepar Thierry » mer. 08 févr. 2012, 18:40

Zest a écrit :Si l'on veut relayer efficacement sur la scène politique le combat Anonymous pour les libertés individuelles et collectives, il va falloir, amha, montrer que les Pirates ne sont pas anonymes. :P


ça m'a inspiré :
Image
Dernière édition par Thierry le jeu. 09 févr. 2012, 23:25, édité 1 fois.
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités