Retour d'expérience sur interview France 3 région
Publié : dim. 26 févr. 2012, 17:42
Bonjour,
J'ai vu le reportage http://alsace.france3.fr/info/strasbourg--pres-de-200-anonymous-dans-la-rue-72670093.html?onglet=videos&id-video=STRA_1601715_250220121207_F3
et je pense que l'on pourrait tous s'en servir pour faire progresser notre communication, que ce soit pour les futurs candidats ou pour les militants et sympathisants.
On voit via l'interview collective des Anonymous au parisien, que la communication est un dur labeur. S'ils ont choisi une communication new age intéressante (horizontale), on a l'avantage en tant que parti d'avoir une organisation (hiérarchique et structurelle) et donc de pouvoir organiser et structurer nos arguments.
D'abord un grand bravo à la section alsacienne pour avoir réussi à faire parler d'elle
Il serait très intéressant que les membres présents lors de l'interview recensent les questions qui leur ont été posées (je suppose qu'il y a bien eu au moins 20 min d'interview pour un montage de qq dizaines de secondes). ça nous permettrait d'anticiper les prochaines interviews et de structurer les arguments notamment pour les législatives. Si vous avez récupéré la carte des journalistes il y a peut-être moyen de récupérer les images avant montage pour les archives du PP (mais j'en doute ...), ça nous permettrait d'être encore plus pointus sur notre travail de com.
J'ai relevé entre les lignes (coupes) quelques questions. Je propose également mon approche (toute subjective) de ce montage (il est évident que les journalistes synthétisent et que ça ne peut pas correspondre exactement aux impressions qu'ont les interviewés).
Script de la voix off en bleu
Sript voix over en violet
Script voix in en vert
les minutes en orange
0.00 - 00.17
"Ils sont jeunes pacifiques passionnés d'Internet et c'est pour ça qu'ils ont défilé cette après-midi devant le Parlement Européen. 200 personnes sont venues protester contre l'accord européen ACTA qui selon eux restreindra la liberté de circulation de l'information sur le Net."
Amorce franche et réussie (on a des journalistes professionnels)
0.18 - 0.23
"Certains défilent sous les masques des Anonymous d'autres déploient le drapeau des Pirates. "
La dissociation est visuelle, explicite, comme quoi les drapeaux ça sert
0.24 - 0.37
" Alors le drapeau représente une voile, une voile un petit peu stylisée, c'est le logo de base du Parti Pirate Suédois qui est donc sous licence libre et qui est donc utilisable par tous les partis pirates dans le monde. C'est pour ça que c'est un peu notre symbole de ralliement." (la voix sert de transition et passe en in j'ai pas noté la minute ...)
C'est précis, réussis, je "soupçonne" que ça ne soit pas la première prise mais le résultat est là : c'est clair (et on peut dire merci à la madame journaliste et à Matthieu
)
0.38 - 0.54
Transition sur un visage souriant, avenant, en gros plan, encore merci la madame, elle nous a fait un beau reportage
"Le Parti Pirate est arrivé en France en 2009. Matthieu Wiedenhoff a adhéré il y a trois semaines seulement. A 29 ans, sans expérience politique, il se présentera en juin aux législatives dans la circonscription de Schilltikeim (merci de corriger l'orthographe) . Son programme ? La défense de la liberté."
Derrière ça on imagine les questions :
- Depuis quand militez-vous ? (surprise de la journaliste qui relève bien les 3 semaines et a dû nécessairement rebondir sur l'expérience politique)
- Quelle expérience politique ? (réponse aucune) Là on peut retravailler, vous avez peut-être ou avez eu une vie associative riche, depuis longtemps un attrait pour la chose politique, des convictions fortes et l'envie de les partager, le goût du débat, ... une expérience de leader (chef de projet en entreprise, ...). Bref, ça pourrait être intéressant que chacun d'entre nous se questionne sur ce qui l'a amené au PP et d'où vient son engagement. L'objectif était d'éviter le CV 0 , qui donne une défiance du téléspectateur (testé @home). Ne pas passer pour des professionnels de la politique, ne veut pas dire passer pour des incompétents. (pas taper, Mathieu s'en est très bien sorti)
C'est là que ça devient formateur à décortiquer
0.54 - 1.07
" Prenons l'UMP ou le PS, quelles sont les mesures pour les jeunes ? Y'en a pas vraiment. (blanc, le silence est important il insiste sur l'argument qui suivra) Nous, on communique auprès des jeunes vu qu'ils sont laissés un peu de côté /de/ (parasitage) par la politique actuelle."
On a déjà pas beaucoup de temps pour parler des idées, si on donne l'impression de matraquer l'adversaire, ça pourrait être perçu comme négatif (encore un parti qui s'oppose mais ne propose pas). Je suis volontairement mauvaise langue. Je me doute que la journaliste a choisi ce passage plutôt qu'un autre ...
Mais soyons précis, pour ne parler que du programme que j'ai déjà eu le temps de lire et présenter sur le forum(promis je m'attèle à l'ump ensuite) , il est question des jeunes ... Hollande en fait son fond de commerce. On tend la perche pour se prendre la télécommande du téléspectateur en zapette.
On pourrait s'attacher à expliquer que : le parti reçoit un échos positif chez les jeunes car son programme touche des sujets avec lesquels ils ont grandi : l'Internet, le logiciel libre, la copie à titre gratuit, .... Il faut qu'on essaie de limiter le côté jeunisme : à 60 ans comme à 40 on peut tout à fait adhérer aux idées du PP (on a croisé lors des manifs contre ACTA des personnes qui n'étaient plus vraiment "djeun" mais qui étaient interpellées par les idées du PP). Pour la presse c'est du pain béni : ' vous voyez y'a des djeuns, ils militent, pour ce qui les touchent ... ils fond un parti de djeuns pour les djeuns '.
1.07 - 1.20
Bien joué les visuels de campagne
"Et comme les Pirates sont un parti jeune ils n'ont pas de trésor de guerre, la campagne électorale se fera évidemment sur le Net"
C'est bien trouvé (up pour la journaliste, vraiment on a eu de la chance), on pourrait reprendre l'expression : Le PP n'a pas de trésor de guerre (opposition aux partis traditionnels plus que bien sous-entendu).
1.21 - 1.24
"On va pas coller des affiches, on va pas distribuer des tracts spécifiques. On va vraiment miser sur les nouvelles technologies pour gagner / utiliser l'effet de levier de l'Internet"
C'est clair, c'est explicite j'aime l'expression "effet de levier de l'Internet"
1.25 - 1.40
"Comme Matthieu, quatre autres candidats devraient porter les couleurs des Pirates aux législatives en Alsace. Un peu Indignés, très geek, de droite ou de gauche, difficile de classer ces pirates de l'ère numérique."
Chute intéressante mais ... le coup de la position sur l'échiquier politique vient dès le texte en amorce de la vidéo :
"Il faudra peut-être compter sur eux aux prochaines élections législatives. Les pirates, c'est un parti politique qui nous vient de Suède. Il a fait parler de lui aux dernières élections locales de Berlin en 2011, Les Pirates ont emporté 15 postes de députés. Difficile de les situer sur l'échiquier ..."
Cette difficulté à cerner le Parti pourrait nous desservir, faute de susciter la curiosité. C'est peut-être un point à travailler avec par exemple une problématique concrète : imaginez qu'aux législatives nous auront un député d'élu (rien n'interdit de l'envisager, et les journalistes pourraient nous poser cette question ...) où ira-t-il s'assoir dans l'assemblée nationale ? (l'arène est distribuée de l'extrême gauche à l'extrême droite ...). Faudrait pas que les candidats soient pris en défaut en répondant différemment, ce qui serait (forcément) relevé par les journalistes.
Bref, encore bravo à l'équipe d'Alsace qui a obtenu un beau reportage et a sû en profiter. A nous tous d'améliorer ensemble notre communication.
Matthieu, peux-tu faire la liste des questions qui t'ont été posées ? Donner ton impression sur cet exercice politique ? Ce qui t'as paru évident, ce qui t'as paru délicat ?
J'ai vu le reportage http://alsace.france3.fr/info/strasbourg--pres-de-200-anonymous-dans-la-rue-72670093.html?onglet=videos&id-video=STRA_1601715_250220121207_F3
et je pense que l'on pourrait tous s'en servir pour faire progresser notre communication, que ce soit pour les futurs candidats ou pour les militants et sympathisants.
On voit via l'interview collective des Anonymous au parisien, que la communication est un dur labeur. S'ils ont choisi une communication new age intéressante (horizontale), on a l'avantage en tant que parti d'avoir une organisation (hiérarchique et structurelle) et donc de pouvoir organiser et structurer nos arguments.
D'abord un grand bravo à la section alsacienne pour avoir réussi à faire parler d'elle

Il serait très intéressant que les membres présents lors de l'interview recensent les questions qui leur ont été posées (je suppose qu'il y a bien eu au moins 20 min d'interview pour un montage de qq dizaines de secondes). ça nous permettrait d'anticiper les prochaines interviews et de structurer les arguments notamment pour les législatives. Si vous avez récupéré la carte des journalistes il y a peut-être moyen de récupérer les images avant montage pour les archives du PP (mais j'en doute ...), ça nous permettrait d'être encore plus pointus sur notre travail de com.
J'ai relevé entre les lignes (coupes) quelques questions. Je propose également mon approche (toute subjective) de ce montage (il est évident que les journalistes synthétisent et que ça ne peut pas correspondre exactement aux impressions qu'ont les interviewés).
Script de la voix off en bleu
Sript voix over en violet
Script voix in en vert
les minutes en orange
0.00 - 00.17
"Ils sont jeunes pacifiques passionnés d'Internet et c'est pour ça qu'ils ont défilé cette après-midi devant le Parlement Européen. 200 personnes sont venues protester contre l'accord européen ACTA qui selon eux restreindra la liberté de circulation de l'information sur le Net."
Amorce franche et réussie (on a des journalistes professionnels)
0.18 - 0.23
"Certains défilent sous les masques des Anonymous d'autres déploient le drapeau des Pirates. "
La dissociation est visuelle, explicite, comme quoi les drapeaux ça sert

0.24 - 0.37
" Alors le drapeau représente une voile, une voile un petit peu stylisée, c'est le logo de base du Parti Pirate Suédois qui est donc sous licence libre et qui est donc utilisable par tous les partis pirates dans le monde. C'est pour ça que c'est un peu notre symbole de ralliement." (la voix sert de transition et passe en in j'ai pas noté la minute ...)
C'est précis, réussis, je "soupçonne" que ça ne soit pas la première prise mais le résultat est là : c'est clair (et on peut dire merci à la madame journaliste et à Matthieu

0.38 - 0.54
Transition sur un visage souriant, avenant, en gros plan, encore merci la madame, elle nous a fait un beau reportage

"Le Parti Pirate est arrivé en France en 2009. Matthieu Wiedenhoff a adhéré il y a trois semaines seulement. A 29 ans, sans expérience politique, il se présentera en juin aux législatives dans la circonscription de Schilltikeim (merci de corriger l'orthographe) . Son programme ? La défense de la liberté."
Derrière ça on imagine les questions :
- Depuis quand militez-vous ? (surprise de la journaliste qui relève bien les 3 semaines et a dû nécessairement rebondir sur l'expérience politique)
- Quelle expérience politique ? (réponse aucune) Là on peut retravailler, vous avez peut-être ou avez eu une vie associative riche, depuis longtemps un attrait pour la chose politique, des convictions fortes et l'envie de les partager, le goût du débat, ... une expérience de leader (chef de projet en entreprise, ...). Bref, ça pourrait être intéressant que chacun d'entre nous se questionne sur ce qui l'a amené au PP et d'où vient son engagement. L'objectif était d'éviter le CV 0 , qui donne une défiance du téléspectateur (testé @home). Ne pas passer pour des professionnels de la politique, ne veut pas dire passer pour des incompétents. (pas taper, Mathieu s'en est très bien sorti)
C'est là que ça devient formateur à décortiquer
0.54 - 1.07
" Prenons l'UMP ou le PS, quelles sont les mesures pour les jeunes ? Y'en a pas vraiment. (blanc, le silence est important il insiste sur l'argument qui suivra) Nous, on communique auprès des jeunes vu qu'ils sont laissés un peu de côté /de/ (parasitage) par la politique actuelle."
On a déjà pas beaucoup de temps pour parler des idées, si on donne l'impression de matraquer l'adversaire, ça pourrait être perçu comme négatif (encore un parti qui s'oppose mais ne propose pas). Je suis volontairement mauvaise langue. Je me doute que la journaliste a choisi ce passage plutôt qu'un autre ...
Mais soyons précis, pour ne parler que du programme que j'ai déjà eu le temps de lire et présenter sur le forum(promis je m'attèle à l'ump ensuite) , il est question des jeunes ... Hollande en fait son fond de commerce. On tend la perche pour se prendre la télécommande du téléspectateur en zapette.
On pourrait s'attacher à expliquer que : le parti reçoit un échos positif chez les jeunes car son programme touche des sujets avec lesquels ils ont grandi : l'Internet, le logiciel libre, la copie à titre gratuit, .... Il faut qu'on essaie de limiter le côté jeunisme : à 60 ans comme à 40 on peut tout à fait adhérer aux idées du PP (on a croisé lors des manifs contre ACTA des personnes qui n'étaient plus vraiment "djeun" mais qui étaient interpellées par les idées du PP). Pour la presse c'est du pain béni : ' vous voyez y'a des djeuns, ils militent, pour ce qui les touchent ... ils fond un parti de djeuns pour les djeuns '.
1.07 - 1.20
Bien joué les visuels de campagne

"Et comme les Pirates sont un parti jeune ils n'ont pas de trésor de guerre, la campagne électorale se fera évidemment sur le Net"
C'est bien trouvé (up pour la journaliste, vraiment on a eu de la chance), on pourrait reprendre l'expression : Le PP n'a pas de trésor de guerre (opposition aux partis traditionnels plus que bien sous-entendu).
1.21 - 1.24
"On va pas coller des affiches, on va pas distribuer des tracts spécifiques. On va vraiment miser sur les nouvelles technologies pour gagner / utiliser l'effet de levier de l'Internet"
C'est clair, c'est explicite j'aime l'expression "effet de levier de l'Internet"
1.25 - 1.40
"Comme Matthieu, quatre autres candidats devraient porter les couleurs des Pirates aux législatives en Alsace. Un peu Indignés, très geek, de droite ou de gauche, difficile de classer ces pirates de l'ère numérique."
Chute intéressante mais ... le coup de la position sur l'échiquier politique vient dès le texte en amorce de la vidéo :
"Il faudra peut-être compter sur eux aux prochaines élections législatives. Les pirates, c'est un parti politique qui nous vient de Suède. Il a fait parler de lui aux dernières élections locales de Berlin en 2011, Les Pirates ont emporté 15 postes de députés. Difficile de les situer sur l'échiquier ..."
Cette difficulté à cerner le Parti pourrait nous desservir, faute de susciter la curiosité. C'est peut-être un point à travailler avec par exemple une problématique concrète : imaginez qu'aux législatives nous auront un député d'élu (rien n'interdit de l'envisager, et les journalistes pourraient nous poser cette question ...) où ira-t-il s'assoir dans l'assemblée nationale ? (l'arène est distribuée de l'extrême gauche à l'extrême droite ...). Faudrait pas que les candidats soient pris en défaut en répondant différemment, ce qui serait (forcément) relevé par les journalistes.
Bref, encore bravo à l'équipe d'Alsace qui a obtenu un beau reportage et a sû en profiter. A nous tous d'améliorer ensemble notre communication.
Matthieu, peux-tu faire la liste des questions qui t'ont été posées ? Donner ton impression sur cet exercice politique ? Ce qui t'as paru évident, ce qui t'as paru délicat ?