Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Urgent-Rech franciliens pour surveillance vote électronique

Archives 2012
Tahoo
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : mar. 15 mai 2012, 13:19

Urgent-Rech franciliens pour surveillance vote électronique

Messagepar Tahoo » mar. 15 mai 2012, 15:55

Bonjour,

Le PP a 4 candidats (dont une candidate) sur les circonscriptions des Français à l'étranger. La liste a été publiée officiellement au Journal Officiel de la République aujourd'hui mardi 15 mai. Ce sont donc nos premiers candidats officiels pour ces législatives 2012.

L'une des spécificités est la possibilité offerte aux électeurs de voter par Internet sur ces circonscriptions. Je sais que le sujet du vote électronique est très disputé au sein du PP et l'objet n'est pas d'ouvrir le débat sur le fond ici.

Un Bureau de Vote Electronique (BVE) sera ouvert à compter du 23 mai. Ce bureau sera constitué comme tout bureau de vote 'physique' avec un Président du bureau de vote et des délégués des candidats. Nous aurions besoin de 1 à 4 volontaires pour être les délégués de nos candidats et de s'assurer de la sincérité du scrutin dans le BVE. Les réunions du BVE auront lieu 27, rue de la Convention Paris 15ème , la première étant fixée vendredi 18 mai de 10h à 14h. Aucune obligation d'assister à toutes les réunions et si nous avons plusieurs délégués pour représenter le PP, cela permettra plus de flexibilité à chacun d'entre vous.

Tous les volontaires sont les bienvenus. Contactez-moi ou contactez directement l'un des candidats à l'étranger. La date limite de désignation est jeudi 17 mai à 18h, n'attendez pas la dernière minute !

Tahoo
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : mar. 15 mai 2012, 13:19

Re: Urgent-Rech franciliens pour surveillance vote électronique

Messagepar Tahoo » mer. 16 mai 2012, 12:12

Bonjour à tous,

Nous sommes toujours en recherche de candidats pour ces postes de délégués. Qui est intéressé par les pb de vote sur Internet et veut assister à une vraie expérience sur le sujet avec des vrais candidats pirates ?

Avatar de l’utilisateur
feeloow
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 11:34

Re: Urgent-Rech franciliens pour surveillance vote électronique

Messagepar feeloow » mer. 16 mai 2012, 14:04

Je suis volontaire et dispo pour cette première réunion, vous pouvez me contacter en MP.

Tahoo
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : mar. 15 mai 2012, 13:19

Re: Urgent-Rech franciliens pour surveillance vote électronique

Messagepar Tahoo » mer. 16 mai 2012, 16:31

Merci à Feelow pour sa candidature. Nous avons 4 candidats des français à l'étranger donc 4 postes de délégués à pourvoir. Encore 3 volontaires (filles bienvenues aussi !) ?

Tahoo
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : mar. 15 mai 2012, 13:19

Re: Urgent-Rech franciliens pour surveillance vote électronique

Messagepar Tahoo » mer. 16 mai 2012, 18:50

Allez on n'est pas timide. Pour ceux qui n'ont pas osé passer le pas de la candidature aux législatives (et je parle aussi pour moi, je ne suis pas candidat...), c'est l'occasion de découvrir la démocratie en action dans les Ministères parisiens...

Plus que quelques heures pour les indécis. Je réponds à toutes les questions que vous pouvez avoir !

Avatar de l’utilisateur
Metanyxo
Moussaillon
Messages : 48
Inscription : sam. 05 mai 2012, 09:30
Localisation : Oise

Re: Urgent-Rech franciliens pour surveillance vote électronique

Messagepar Metanyxo » mer. 16 mai 2012, 19:02

Il s'agit de quoi exactement ? Tenir un bureau de vote ?
Ça dure combien de temps, c'est sur plusieurs journées ? En faite j'habite à 1h de Paris, je pourrais faire le déplacement qu'une fois ou deux mais pas trop (ça va vite me coûter cher sinon).
J'hésite, je sais pas encore si je pourrais.
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu'à le mort pour que vous puissiez le dire" ~ Voltaire
"Yipikai pauvre con." ~ John McLane

Tahoo
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : mar. 15 mai 2012, 13:19

Re: Urgent-Rech franciliens pour surveillance vote électronique

Messagepar Tahoo » mer. 16 mai 2012, 20:14

Bonsoir,

Le bureau électronique est composé de représentants de l'Etat et de représentants issus de l'Assemblée des Français de l'étranger. Ces représentants ont un pouvoir de vote et sont soumis à quorum.

Les candidats peuvent désigner des délégués qui représentent l'intérêt du candidat en question. Le BVE se réunira régulièrement entre le 18 mai (vendredi) et le 3 juin (date de clôture du premier tour) pour vérifier le bon déroulement des opérations de vote. Il ne s'agit donc pas de 'tenir' un bureau mais de surveiller en compagnie des représentants officiels de l'Etat la tenue des opérations de vote électronique (décisions en cas d'incident, reporter les incidents constatés au sein du BVE ou remontés par les équipes pirates locales, vérifier que les listes électorales sont bien tenues - les électeurs ne peuvent voter 2 fois -, vérifier que les bulletins électroniques de nos candidats sont bien disponibles dans le système électronique etc...). Aucune obligation d'assister à toutes les réunions. Plus il y aura de délégués (nous pouvons en désigner jusqu'à 4), plus vous pourrez vous arranger entre vous pour qu'il y ait au moins 1 délégué du PP présent à chaque réunion.

Honnêtement je préfère que le PP aie 4 délégués même si vous n'êtes pas tout le tps disponibles plutôt qu'un seul qui va devoir tout surveiller tout seul. C'est aussi l'occasion de rencontrer les autres sympathisants du PP.

Lors de la première réunion de vendredi 18, l'urne sera close au moyens des clefs électroniques et les clefs électroniques seront remises aux membres du bureau. Les dates de réunion du BVE et des autres opérations de vote seront aussi décidés.

Avatar de l’utilisateur
Metanyxo
Moussaillon
Messages : 48
Inscription : sam. 05 mai 2012, 09:30
Localisation : Oise

Re: Urgent-Rech franciliens pour surveillance vote électronique

Messagepar Metanyxo » jeu. 17 mai 2012, 09:35

Une autre petite question, c'est à quel heure que ça se passe ?
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu'à le mort pour que vous puissiez le dire" ~ Voltaire
"Yipikai pauvre con." ~ John McLane

Tahoo
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : mar. 15 mai 2012, 13:19

Re: Urgent-Rech franciliens pour surveillance vote électronique

Messagepar Tahoo » jeu. 17 mai 2012, 09:37

Bonjour,

Première réunion de 10h à 14h. Je pense que les réunions auront lieu en général en journée.

Hellmotheria
Messages : 19
Inscription : mar. 18 oct. 2011, 12:39

Re: Urgent-Rech franciliens pour surveillance vote électronique

Messagepar Hellmotheria » jeu. 17 mai 2012, 11:46

Ça m'intéresse aussi, mais j'ai des restrictions d'horaires (impossible en milieu/fin d'après-midi).

Tahoo
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : mar. 15 mai 2012, 13:19

Re: Urgent-Rech franciliens pour surveillance vote électronique

Messagepar Tahoo » jeu. 17 mai 2012, 13:49

Il nous reste une place de délégué à pourvoir ! Qui la veut ?

Tahoo
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : mar. 15 mai 2012, 13:19

Re: Urgent-Rech franciliens pour surveillance vote électronique

Messagepar Tahoo » jeu. 17 mai 2012, 18:34

Nos 4 délégués ont été désignés il y a moins d'une heure. Merci à tous ceux et toutes celles qui se sont intéressés au sujet et à tous (toutes) les volontaires. Nous vous tiendrons au courant du contenu des réunions.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités