Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar Clemencee » ven. 25 mai 2012, 10:27

Bonjour,

Dans le Nord nous avons des candidats dans 2 circonscriptions, sur l'une de celle-ci on compte des bureaux avec près de 25% d'électeurs pour le FN au premier tour des présidentielles.
Et c'est une "surprise", touche pas à mon pote (sos-racisme) est étonné de cette percée fulgurante et évidemment contraire à nos valeurs ...

Par ailleurs, le site l'étudiant avait publié un sondage IPSOS alarmant, les jeunes auraient prévu de placer Marine Le Pen en tête, il s'avère que le sondage à fait polémique :
"publication le 9 avril d'une enquête sur les jeunes et le Front national : « Marine Le Pen arrive en tête parmi les jeunes de 18-24 ans ».
Selon cette étude menée par l'institut CSA, 26% des jeunes de 18 à 24 ans avaient l'intention de voter pour Marine Le Pen au premier tour. Sauf que le nombre de personnes interrogées était nettement insuffisant pour tirer des conclusions sérieuses.
La commission des sondages a en effet adressé une lettre au quotidien, publiée dans l'édition datée du 17 avril. Elle rappelle qu'il est tout à fait autorisé de mener des enquêtes sur un faible panel, mais qu'il est alors nécessaire d'en faire mention. Une règle que n'a pas respectée le journal Le Monde (ni Newsring d'ailleurs) :
« En l'espèce, le sous-échantillon des « jeunes 18-24 ans » comportait moins de 200 personnes, et cette indication faisait défaut. Eu égard, notamment, à la faiblesse de cet effectif et aux marges d'incertitude qui affectent par voie de conséquence les résultats obtenus, la commission des sondages rappelle qu'ils doivent être interprétés avec une grande prudence ».
Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon avait réagi au sondage dès le 10 avril. Il écrivait alors qu'« Aucune notice n’a en effet été publiée par l’institut contrairement à ce que prévoit la loi » et que le CSA n'avait interrogé « au maximum que 300 jeunes ! »
"

Mais les faits sont là ... nous rencontrons lors de notre campagne des électeurs du FN ...
J'ai trouvé du matériel pour contre-carrer un certain nombre d'idées reçues et préjugés, je pense que ça pourrait servir à chaque militant/sympathisant/candidat pour étayer ses arguments propres et surtout notre argumentation collective.

Sur les idées reçues sur la pauvreté et l'assistanat :
par l'association ATD quart monde
[url]
http://www.atd-quartmonde.fr/Les-idees- ... uffit.html[/url]
il y a aussi un pdf : http://67.snuipp.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=1304

Par SOS racisme, http://www.sos-racisme.org/content/lutte-contre-lextreme-droite
10 bonnes raisons de ne pas voter FN
et

Le programme du FN décrypté



---------------

Dans la 2è circonscription du Nord, nous n'avons pas eu le temps (ni les moyens) de réaliser de matériel spécifique orientant les électeurs sur les vices du FN et la possibilité d'autres alternatives. Nous allons certainement avoir la possibilité de distribuer des brochures d'information d'sos-racisme sur la lutte contre l'extrême droite en même temps que notre propre bulletin d'information (que l'on soumettra). Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Trollken
Matelot
Messages : 80
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 01:41
Contact :

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar Trollken » ven. 25 mai 2012, 10:42

Moi une des choses que je ferais, c'est mettre l'accent sur le caractère xénophobe du parti, qui essaye de le masquer d'ailleurs.

Et ça marche pas trop mal. Je connais des meufs de 18-19 piges par chez moi qui ont voté lepen et me soutiennent très fermement, sans broncher, que les Lepen ne sont pas xénophobes, et qu'elles n'ont jamais entendu dire qu'ils étaient xénophobes.

En arriver là, ça devient critique, je trouve. J'ai envie de penser que c'est aussi en relation au fait que les plus jeunes votant étaient trop jeunes pour comprendre ce qu'il s'est passé en 2002, par exemple. J'avais 12 ans, donc j'en ai relativement conscience... mais les nouveaux votant avaient... 9 ans ? Là ça commence à faire jeune pour s'en souvenir réellement. Forcément, quand on se mange pas un choc comme ça dans la gueule, on se permet de voter FN...

Et à ceux qui me disent que le FN n'est pas xénophobe, je leur explique ce qu'est la xénophobie : la peur de l'étranger.
Je leur rappelle aussi la volonté du FN à interdire la double nationalité. Une des explications de ce souhait lepeniste, c'est que "en temps de guerre, faut savoir de quel camp ils sont". Donc, ils ont PEUR. Et de qui ? De l'étranger. Voilà, démonstration faite.

Par ailleurs, ils ne sont pas hostiles à l'idée de guerre, visiblement, pour balancer des choses pareilles. M'enfin...


Et si tout ça suffit pas, moi je rajoute un peu de personnel. Après avoir tenté de convaincre et de démontrer... on peut aussi tenter la persuasion...
"J'ai la double nationalité. Je suis franco-portugais. J'ai fait quoi de mal, pour qu'on veuille m'agresser de la sorte, et m'arracher la moitié de moi-même ? Que vous ai-je fait pour mériter un tel châtiment, madame ? Vous ai-je importuné de quelque manière que ce soit ? :-)".


A tout ça, je sais que les gens sortiront pas du sentier "les arabes, machin"... mais après tout ça, je crois qu'on aura beau utiliser tous les faits les plus concrets, user de démonstrations les plus irréfutables qui soient... ça changera rien, je pense :/.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar Zali L. Falcam » ven. 25 mai 2012, 10:46

Vis à vis du PP, il me semble que déjà, le FN qui se fait le chantre des libertés sur Internet, c'est un gigantesque WTF.
http://www.numerama.com/magazine/21992-marine-le-pen-veut-censurer-internet.html

A mon avis, c'est quelque chose qui peut parler aux jeunes générations, ce double-discours sur la liberté d'information.

Peut-être y-a-t-il moyen de réaliser un petit truc/flyer autour de ça ?
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar Gautier » ven. 25 mai 2012, 11:49

Mettez donc l'accent sur l'ensemble du programme du FN au lieu de se focaliser sur la xénophobie.
Parler de ta double-nationalité n'aura aucun impact car les gens qui votent FN, nous savons très bien à quels "étrangers" ils pensent.

Le double discours cité plus haut est un bon début pour parler de leur hypocrisie, mais aussi la présomption de légitime défense pour les policiers ( qui revient à leur donner le permis de bavure automatique à volonté, déjà que aujourd'hui c'est très difficile de prouver une violence policière illégitime...), le retour au Franc, la suppression des syndicats, la peine de mort, la peine plancher automatique pour récidivistes ( y compris si ta récidive c'est fumer un joint), bref ce genre de choses...

Avatar de l’utilisateur
Trollken
Matelot
Messages : 80
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 01:41
Contact :

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar Trollken » ven. 25 mai 2012, 12:05

Gautier a écrit :Mettez donc l'accent sur l'ensemble du programme du FN au lieu de se focaliser sur la xénophobie.
Parler de ta double-nationalité n'aura aucun impact car les gens qui votent FN, nous savons très bien à quels "étrangers" ils pensent.



Justement, par cet argumentaire, j'ai envie de les amener à se dire "c'est vrai tiens, j'suis pas xénophobe moi", et à toucher la petite fibre "humaniste" bien camouflée qui les ferait réfléchir sur la chose.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar Konwhald » ven. 25 mai 2012, 13:57

Pas mal de gens votent FN parce qu'ils en ont MAARRE de la politique actuelle

sans dire que nous devrons piocher notre electorat dans le FN, on devrait prendre en consideration de genre de detail, puisqu'il s'agit de ce que cherche a faire le PP, de depoussiérer le systeme actuel
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar Gautier » ven. 25 mai 2012, 18:00

Personnellement, je pense que l'argumentaire sur la xénophobie n'est de loin pas le plus efficace, d'ailleurs je suis très déçu de voir un certain monsieur du Front de Gauche axer tout son argumentaire là dessus au lieu de parler des programmes.
Sinon, je suis persuadé que la très large majorité des Français sont au moins un peu xénophobes, et très sensibles à cet argumentaire pour des raisons inavouables.
Quand on en a marre de la politique, on a d'autres choix que le FN. Le Front National est un choix conscient d'un parti autoritariste, opposé aux Droits de l'Homme, au progrès et à l'épanouissement personnel.

Avatar de l’utilisateur
WhatTheDuck
Matelot
Messages : 142
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 12:02
Localisation : Morlaix, Bretagne

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar WhatTheDuck » ven. 25 mai 2012, 18:16

Gautier a écrit :Personnellement, je pense que l'argumentaire sur la xénophobie n'est de loin pas le plus efficace, d'ailleurs je suis très déçu de voir un certain monsieur du Front de Gauche axer tout son argumentaire là dessus au lieu de parler des programmes.
Sinon, je suis persuadé que la très large majorité des Français sont au moins un peu xénophobes, et très sensibles à cet argumentaire pour des raisons inavouables.
Quand on en a marre de la politique, on a d'autres choix que le FN. Le Front National est un choix conscient d'un parti autoritariste, opposé aux Droits de l'Homme, au progrès et à l'épanouissement personnel.


+1. Je pense que quand le FN fait 18%, il faut arrêté de croire que tout les gens qui votent pour ce parti le font car ils sont en rejet de la politique actuelle ou en situation difficile.
Y'a sûrement des gens qui votent FN pour des raisons "honorables" (Situation difficile donc plutôt sensible au discours démagogue / Rejet de l'Europe / Rejet du monde financier).
Mais beaucoup votent FN, par xénophobie. Faut pas chercher des excuses tout le temps. Beaucoup on peur du sale immigré qui va te piquer ton boulot. Beaucoup on peur du sale arabe qui vole ta voiture.

Mais pour autant, je pense pas qu'il fasse axer son discours sur la xénophobie, car les gens qui le sont, ne changeront pas suffisamment pour rejoindre le PP ou même ne plus voter FN (ils se donneront des excuses, c'est humain). Il faut plutôt démonter le programme du FN, prouver qu'il est néfaste pour la France et pour le quotidien des gens. Leur faire comprendre pourquoi il est liberticide...

N'hésitez pas à me donner tord, j'en serais évidemment ravis.
Cordialement.
WhatTheDuck
« Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos. »
Patrick Chamoiseau

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar Dante » ven. 25 mai 2012, 18:20

Gautier a écrit :Le Front National est un choix conscient d'un parti autoritariste, opposé aux Droits de l'Homme, au progrès et à l'épanouissement personnel.

Non, le vote est rarement, de manière exclusive, un processus conscient et rationnel de choix, pour citer un sociologue spécialiste de la question électorale lors d'un entretien pour Fakir:
Ruffin: Là, dans le sondage paru ce matin, le premier motif que donnent les gens de voter Marine Le Pen, c’est le mécontentement.
Lehingue: Et c’est vrai que, auparavant, pour marquer son mécontentement, on votait communiste. C’est un terreau "naturel" que la gauche de gauche a perdu.
Il y a cet entretien, avec une travailleuse, en Bretagne, dans les années 60, que je reproduis dans mon livre et qui, il me semble, dit beaucoup, simplement beaucoup. Je te le lis : « On est neutre et on pense quand même… Je sais pas, moi, on est ouvrier alors on cherche le parti, là où l’ouvrier est défendu le plus… Je ne peux pas, je ne peux pas vous expliquer, on est pour celui qui est pour l’ouvrier, voilà… On est communiste, enfin, on a une tendance, peut-être, mais sans vraiment, sans politique, sans faire de la politique… »
C’est très joli, ce que dit cette ouvrière. Ça résume, en quatre phrases, le drame du rapport de la gauche critique aux milieux populaires : naturel dans les années 60, ce raisonnement semble complètement saugrenu aujourd’hui. Ce côté inné : « On ne fait pas de politique, mais on est communiste »…
En même temps, le vote FN, reste beaucoup moins ancré. Jamais dans mes entretiens je n’ai entendu : « Je vote pour l’ouvrier, donc je vote Le Pen. »
Il y a plutôt comme une homologie : « J’occupe une position marginale dans l’espace social et je me reconnais dans une personne qui occupe une position marginale dans l’espace politique. » Je me sens méprisé, je vote pour l’homme – ou la femme – politique qu’on présente comme le plus méprisable.
source
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar Gautier » ven. 25 mai 2012, 18:53

Je connais toutes ces analyses hein !
La plupart des gens ne te dirons pas qu'ils sont racistes, déjà parce qu'ils ne peuvent pas le dire et le savent... bref dire " faut pas voter FN parce que ce sont des racistes " ça ne fait que les renforcer, c'est ce que le Parti Socialiste n'a jamais voulu comprendre.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar pers » sam. 26 mai 2012, 00:26

Oui enfin l'alibi de "la souffrance du peuple", il a bon dos.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar Pasmafaute » sam. 26 mai 2012, 05:17

pers a écrit :Oui enfin l'alibi de "la souffrance du peuple", il a bon dos.

Cet article que vous tu avais déjà indiqué sur ce forum m'a frappé. Expliquer que les mecs ont tort souffrir (on devrait dire d'avoir peur pour être plus précis), c'est à la limite du déni de réalité. Une peur peut avoir des bases rationnelles ou pas mais le fait est qu'elle est là. Et si toute la réponse consiste à dire que leurs tourments ne font que commencer comme le fait la chute, force est de constater que les nôtres aussi. Parce que si on nie les raisons qui ont poussé un groupuscule parfaitement marginal à avoir le poids qu'il a aujourd'hui et que toute la réponse qu'on donne est que ce n'est pas bien d'être raciste, rien ne changera.

Ce sont les creusement des inégalités, la peur d'un déclassement social et d'autres joyeusetés proches dont il a été question maintes fois qui provoquent la recherche d'un bouc émissaire et la montée du FN. Dire à des mecs qui ont peur de l'avenir que c'est mal d'être raciste, ça montre précisément que l'auteur de l'article n'a rien trouvé à proposer comme solution. Ce n'est pas bien rassurant.

Clemencee a écrit :Dans la 2è circonscription du Nord, nous n'avons pas eu le temps (ni les moyens) de réaliser de matériel spécifique orientant les électeurs sur les vices du FN et la possibilité d'autres alternatives. Nous allons certainement avoir la possibilité de distribuer des brochures d'information d'sos-racisme sur la lutte contre l'extrême droite en même temps que notre propre bulletin d'information (que l'on soumettra). Qu'en pensez-vous ?

Je dirais que le boulot principal du PP n'est pas la lutte contre l'extrême droite, c'est de proposer quelque chose, à savoir son programme. Or ce programme est diamétralement opposé aux valeurs du FN (le PP dit qu'il est cosmopolite, ne porte pas l'obéissance aveugle à un chef et l'autoritarisme dans son cœur, s'oppose fermement à la discrimination de qui que ce soit en fonction de son origine, sa couleur de peau ou sa superstition, défend non pas sa liberté d'expression mais la liberté d'expression et j'en passe). Porter ces valeurs, c'est en soi s'opposer au FN et à l'extrême droite dans son ensemble.

De façon plus spécifique, il ne faut AMHA pas hésiter à pointer les mensonges du FN comme quand ils se sont présentés comme défendant la liberté d'expression sur le net et qu'ils ont essayé de surfer sur la vague anti-hadopi, pour tomber le masque quand ils ont révélé qu'ils seraient pour censurer la pornographie. Ce serait peut-être bien aussi de dire quelque part, noir sur blanc que le PP refusera toujours une alliance avec l'extrême droite et expliquer pourquoi. Ca devrait aller sans dire mais peut-être que ça ira mieux en le disant. Sorti de ça, le plus important est AMHA le programme.

Enfin, je n'aurais à la base rien contre la distribution des tracts de SOS Racisme en même temps le bulletin d'informations du PP, mais il faut noter un écueil éventuel : SOS Racisme a des liens avec le PS. Le loustic qui reçoit les deux papiers peut supposer que le PP est une organisation proche du PS (voire qu'il est téléguidé s'il est un peu parano) comme l'est SOS Racisme. Il faudra penser à clarifier cet aspect. En attendant que le PP adopte une position explicite sur le sujet, ça sera probablement une bonne idée de préciser qu'il s'agit d'une initiative parfaitement compatible avec le programme du PP, même si SOS Racisme et le PP n'ont aucun lien.

PS : Parlant de position explicite, est-ce qu'un ébauche sur l'extrême droite qui préciserait comment le PP voit (ou caractérise) l'extrême droite et la position qu'il adopte intéresserait quelqu'un ? Si oui, je pourrais pondre une proposition de texte. J'ai déjà vu quelques messages sur le forum qui m'ont laissé penser que ce serait une bonne chose que le sujet soit clarifié à moyen terme.
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
Trollken
Matelot
Messages : 80
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 01:41
Contact :

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar Trollken » sam. 26 mai 2012, 12:06

Gautier a écrit :Personnellement, je pense que l'argumentaire sur la xénophobie n'est de loin pas le plus efficace, d'ailleurs je suis très déçu de voir un certain monsieur du Front de Gauche axer tout son argumentaire là dessus au lieu de parler des programmes.
Sinon, je suis persuadé que la très large majorité des Français sont au moins un peu xénophobes, et très sensibles à cet argumentaire pour des raisons inavouables.
Quand on en a marre de la politique, on a d'autres choix que le FN. Le Front National est un choix conscient d'un parti autoritariste, opposé aux Droits de l'Homme, au progrès et à l'épanouissement personnel.


Je corrige : "je suis persuadé que la très large majorité des Français détestent les arabes et les noirs. Il faudrait inventer un mot pour ça, d'ailleurs. Il n'y a pas de terme pour désigner la xénophobie spécifique à certaines communautés.
Ah si, ya antisémitisme, je sais pas si yen a d'autres.

Btw, pour avoir discuté avec un petit nombre de votants lepenistes, et pour en connaître certains très bien... (je reste dans le cadre des jeunes de moins de 30 ans) je t'assure qu'au final, ils sont pas plus racistes que moi. C'est ça qui me fait halluciner.
Quand je leur dit que l'interdiction de la double nationalité serait une vraie torture pour moi (qui suit un AMI), bah la réponse que j'ai c'est : "Bah... *silence gêné* ".

Après, pour les catégories de votants lepenistes plus âgés, je sais pas... plus on monte haut, plus la xénophobie est viscéralement présente, je suppose... mais pas au plus "jeune" âge, vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar Clemencee » sam. 26 mai 2012, 12:11

Concernant le téléguidage de SOS racisme, c'est un fait, d'où ma question. Faute de matériel établit par le PP pour le moment, je pense que c'est un moindre mal de distribuer le leur, à condition de bien préciser que le PP n'est aucunement lié à cette association.

PS : Parlant de position explicite, est-ce qu'une ébauche sur l'extrême droite qui préciserait comment le PP voit (ou caractérise) l'extrême droite et la position qu'il adopte intéresserait quelqu'un ? Si oui, je pourrais pondre une proposition de texte. J'ai déjà vu quelques messages sur le forum qui m'ont laissé penser que ce serait une bonne chose que le sujet soit clarifié à moyen terme.


Évidemment ça m'intéresse, je sais que les documents fournis pour le moment par l'extérieur font pour certains plusieurs dizaines de pages et qu'il faut condenser et mettre en opposition directement le programme du FN et celui du PP. Les documents réalisés par les associations peuvent nous servir de base de réflexion.

Bref, si un PAD est lancé je participerai, mais pour le court terme y'a les législatives qui prennent beaucoup de temps (et la traduction du programme du PP luxembourgeois de l'allemand vers le français).

Je pense d'ailleurs que c'est une nécessité, j'ai croisé il y a quelques semaines en réunion une personne qui ne voyait pas d'incompatibilité entre PP et FN ...
En imaginant qu'à l'entre deux tours il y aura des candidatures FN maintenues, ça serait pas mal de bosser dessus dès l'après premier tour des législatives.

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Matériel lutte contre l'extrême droite, législatives 2012

Messagepar Dante » sam. 26 mai 2012, 16:04

pers a écrit :Oui enfin l'alibi de "la souffrance du peuple", il a bon dos.

La où cet article a raison, c'est que les électeurs du Front National n'ont pas le "monopole de la souffrance", et ne sont pas ceux qui subissent le plus cette violence sociale.
Il s'agit plutôt de plusieurs catégories de populations se sentant menacées, délaissées ou dans une situation de déclassement social (ou du moins perçue comme telle) comme la "France rurale", les hommes (pour qui les valeurs virilistes et masculine qu'on leur a inculqué sont menacées par les droits des femmes assez typiquement ^^), les catholiques (menacés par la laïcité, l'Islam), et enfin certains travailleurs, petit artisans (dans une situation de précarité, où le chômage guette). Cela correspond aussi à des catégories sociales peu diplomées mis à part pour la frange petit patrons/professions libérales menacées par le "social bolchevisme" rampant de l'extreme gauche à l'UMP.(à ce titre je vous invite à lire la déclaration de politique générale du groupe FN à l'assemblée nationale en 1986 p.21 de ce document pdf que l'on pourrait intitulé "Quand le FN était [ouvertement] libéral".)
Tout ces éléments doivent par ailleurs être replacés dans un contexte de désignation d'un bouc émissaire par les médias (tf1 en tête) et la "droite républicaine" (qui amha n'a plus grand chose de républicaine sauf le nom) qui est l'immigré, le "rom", le "pascommenous" (qu'on déteste d'autant plus qu'on ne le connait pas et qu'on le voit qu'à la télé en "délinquant") et de délitement des services publics et plus généralement de l'Etat Providence ressentie avec d'autant plus d’acuité dans les campagnes (plus de postes, d'école, de médecins généralistes, de petits commerces, bref plus de lieux de sociabilité). A ce titre, l'exemple des dernières législatives en Grèce ne peut que conforter cette analyse.
De même, je ne sais plus quel journaliste mettait en parallèle les grandes crises économique (1929, 1979, 2008) avec la montée de l'extrême droite en France (Vichy, premier gros score du FN dans les années 80--35 députés en 86, scores de Sarkozy, Le Pen).

Edit:
Sur la question:
Le Front national à l'Assemblée (1986-1988). Respect et subversion de la règle du jeu parlementaire G. Birenbaum
Les ressort sociaux des votes frontistes en milieu rural S. Vignon
"L'objectivation statistique des électorats : que savons nous des électeurs du FN ?" P. Lehingue
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités