Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Médias] Eléments de langage ...

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

[Médias] Eléments de langage ...

Messagepar Clemencee » jeu. 31 mai 2012, 11:48

Les premières interviews tombent ... histoire que l'on tire parti des différentes contributions et qu'on prépare (toujours) mieux les prochaines, je propose un topic pour rassembler "les expressions clefs" (avec les sources).
Plus les messages sont formulés par les différents candidats, plus la ligne politique du PP semble clair, moins on sera pris pour de "gentils guignols geeks".

Premier décorticage (Soir 3 national du 30 mai + interview au figaro)

THEMAS :

Naissance du PP
mouvement de citoyens
dénoncer le fait que l'on traite de pirates de simples citoyens qui partagent la culture
partager est au contraire bénéfique
il faut encourager le partage, le dé-diaboliser.


Programme

des idées au delà d'un nom provocateur

5 axes :
- légalisation du partage
- lutte contre le fichage abusif
- indépendance de la justice
- ouverture des données publiques
- augmenter la transparence de la vie publique

un programme construit de manière participative.
("N'importe qui peut rejoindre le Parti pirate, participer à notre forum ou venir à des réunions, pour proposer des idées. Si celles-ci plaisent, elles seront discutées, puis soumises au vote des adhérents lors d'une assemblée générale. Elles sont adoptées à la majorité des trois quarts. Le programme n'est donc pas construit selon une approche idéologique que l'on appliquerait à chaque thème, mais au cas par cas après avoir débattu avec des citoyens et des professionnels du domaine concerné.")




Place sur l'échiquier politique


C'est une nouvelle forme d'humanisme en dehors des clivages traditionnels. (La liberté, le partage sont-il de droite ou de gauche ?)
(source : Véronique, interview au soir 3 national du 30 mai)


Objectif


Pas faire des propositions uniquement sur le numérique mais des proposition pour une société changée par le numérique (source : dsl plus le lien vers le topic et la formulation mot pour mot, c'était une candidate suisse il me semble qui avait tourné ça comme ça)

Les législatives en France ne sont pas favorables aux "petits partis"
cette élection = visibilité (accessoirement chaque voix est susceptible de rapporter 1,63 € au PP ce qui n'est pas négligeable -merci de confirmer/infirmer l'information)
Nous serons présents aux prochaines municipales et européennes qui ont des modes de scrutin plus favorables
Notre parti prend de l'ampleur dans l'Europe entière, en France également.


Si d'autres souhaitent prendre le relai, Maxime a fait une revue de presse, y'a plus qu'à fouiller. Il serait bien de prendre les articles à propos d'autres candidats.
http://www.candidatscitoyens.org/rouquet2012/revue-de-presse/

(Oubliez pas de zieuter les réactions aux articles publiés en ligne, de s'y investir en répondant)

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar ouryromain » jeu. 31 mai 2012, 15:55

L'initiative est superbe bonne. Et oui pour être crédible il faut tous avoir le même discours.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar cry-stof » jeu. 31 mai 2012, 19:27

excellent Clemencee ce n'est pas la première fois que je te surprends a faire du bon travail attention a toi ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Patriator
Matelot
Messages : 135
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 21:28
Localisation : Haute loire
Contact :

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar Patriator » ven. 01 juin 2012, 09:13

J'ai moins de retours et essentiellement sur la presse papier mais bon, j'y suis allé de ma petite page aussi :

http://www.candidatscitoyens.org/ducray ... es-medias/

J'ai les scans de certains articles en accès restreints.
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar Clemencee » lun. 04 juin 2012, 11:33

Je suis full jusque mercredi mais merci pour le lien, je m'y recolle
(et je tente de motiver un étudiant en com de la section Nord pour donner un coup de main ;) )

(Lol cry-stof, j'aimerais être aussi efficace avec les affiches ou les tracts ... mais je dois avouer que là c'est un peu à l'arrache, heureusement qu'il y a le reste de l'équipage)

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar Maelgar » lun. 04 juin 2012, 11:52

Tiens, si certains veulent défendre le PP, un blog du monde a fait un article sur un de nos candidats et dans les réactions on trouve un peu n'importe quoi (même si il y a énormément de sympathisants, ça fait plaisir). A mon sens la palme (à qui j'ai mis un coup de sabre d'abordage) reviens à cette affirmation (orthographe d'origine) : ce nomer parti pirate, c’est bien indiquer une certaine propention à la violence contre le reste de la société. donc de nuire à chacun

Mais oui mais oui. Par ailleurs nous serions opposé à la DDHC car violents (donc opposé au droit à la sureté) et aussi opposés au droit à la propriété, droit inaliénable est sacré. Oui parce que la propriété intellectuelle, pour ce monsieur, ça rentre aussi dedans.

Bref, voilà le lien, je vous laisse dans une heure j'ai piscine intérim.
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar Clemencee » mar. 05 juin 2012, 16:31

Bien joué,
On peut faire un peu de veille ... si y'a d'autres liens à utiliser ... les usager ne lisent en général que les 4 ou 5 commentaires les plus accessibles


Harpalos à l'humanité.fr http://www.humanite.fr/politique/parti-pirate-nos-valeurs-ce-sont-avant-tout-les-libertes-individuelles-497943 (hors polémique ... merci d'avance) J'ai pris quelques libertés avec le texte (en bleu)
-"Sur un échiquier il y a deux dimensions. En France on a l’impression qu’on est soit de droite, soit de gauche. Et nous ne sommes ni à droite ni à gauche, on est de l'avant. Nos idées ce sont avant tout les libertés individuelles et les droits fondamentaux."

- "Non nous n’avons pas de références affichées, nous sommes un mouvement de citoyens. (...) On peut en revanche se rapprocher d’un moment historique, l’invention de l’imprimerie. Le savoir n’était pas diffusé pour des raisons pratiques, de coût et par la volonté politique et religieuSE de maintenir le peuple dans l’ignorance. L’imprimerie a permis de changer la donne, l’Eglise a souhaité limiter la diffusion, de peur qu’il n’y ait plus de contrôle de la parole divine. C’était un danger pour le pouvoir en place, ce qui a donné la Réforme. Là aussi, avec Internet on parle d’une révolution technologique, avec un pouvoir qui veut brider la diffusion.
Aujourd’hui on veut profiter du progrès qu’est Internet, mais on nous en empêche. On criminalise le partage, on s’attaque à neutralité du Net, on donne les clefs de la censure au gouvernement (comme la LOPPSI article 4). Il faut adapter les lois et les mentalités à cette révolution."

-----------
Avis à tous le subjonctif présent doit être maîtrisé : c'est de la grammaire "de base" pour un français francophone. Certes, on l'emploie pas forcément quotidiennement, mais c'est un lourd marqueur social / culturel.

Petite révision :
que j'aie
que tu aies
qu'il ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils aient
Dernière édition par Clemencee le mer. 06 juin 2012, 08:45, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar pers » mar. 05 juin 2012, 20:38

Clemencee a écrit :Harpalos à l'humanité.fr http://www.humanite.fr/politique/parti-pirate-nos-valeurs-ce-sont-avant-tout-les-libertes-individuelles-497943 (hors polémique ... merci d'avance)


Dire qu'on trouve cette interview calamiteuse, ça compte comme de la polémique ? :-/
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

atailia2012
Messages : 1
Inscription : mar. 05 juin 2012, 20:43

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar atailia2012 » mar. 05 juin 2012, 21:02

Bonsoir,cher adherent...
Je pense qu'il faut effectivement s'en tenir a un seul et meme discours tous parler d'une meme voix et qu'il n'y ai pas de divergence entre les adherents afin d'augmenter notre credibilité et faire du PP un parti aussi serieux et pouvant a l'avenir interpeler nimporte quel media comme tout autre parti politique deja existant par notre participation massive a informer les citoyens que nous existons et pouvons apporter du changement

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar Clemencee » mer. 06 juin 2012, 08:38

pers a écrit :
Clemencee a écrit :Harpalos à l'humanité.fr http://www.humanite.fr/politique/parti-pirate-nos-valeurs-ce-sont-avant-tout-les-libertes-individuelles-497943 (hors polémique ... merci d'avance)


Dire qu'on trouve cette interview calamiteuse, ça compte comme de la polémique ? :-/


Oui ça compte ... Grr :twisted: (j'aurais préféré que tu notes le fait que j'avais oublié de corriger le subjonctif ... révision pour tous ...)
Dans le Nord on a bien eu un article calamiteux en 2è page du 20 minutes ... c'est des choses qui arrivent, interview ou article (la critique est facile, l'art est difficile, surtout quand on le subit). L'objectif de ce fil est de "progresser" tous ensemble, si dans mes citations de l'interview tu vois du calamiteux, dis-le, j'éditerai pour ne pas que ça fasse effet boule de neige.
Dernière édition par Clemencee le mer. 06 juin 2012, 08:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar CaptainKiller » mer. 06 juin 2012, 08:45

Justement ce qui est gênant dans l'expression « échiquier politique » c'est que sur un échiquier il y a deux dimensions, alors que l'on cherche à nous mettre sur une ligne à une dimension.
Au contraire, placez-nous sur l'échiquier politique ! Ouvrez une seconde dimension à vos analyses étriquées dans leurs modèles obsolètes ! La deuxième dimension sera la nôtre :)
Enfin moi c'est ce que j'aurais dit à la place d'Harpalos, mais c'est peut-être un peu geek.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar Clemencee » mer. 06 juin 2012, 09:02

La position sur l'échiquier politique
-------------
En même temps si l'on poursuit sur la métaphore des échecs ...
Il y a les blancs, il y a les noirs,
Les déplacements sont libres, à l'exception des Pions qui avancent inéluctablement
Pourtant arrivés en 8 è ligne ils peuvent se changer en Reine ... d'où l'intérêt d'aller de l'avant.

Mais surtout petite subtilité ils peuvent "prendre en passant" lorsqu'ils avancent de 2 cases (début de partie):
"Aux échecs, toutes les prises se font en prenant la place de la pièce capturée, sauf lorsqu'il s'agit d'une prise en passant. La façon de faire consiste alors à prendre le pion adverse comme s'il s'était avancé d'une seule case au lieu de deux."

Bref : le Pion il avance (toujours) jusqu'à se mouvoir en super figure bien puissante, et dans son élan il peut prendre des idées venus des blancs ou des noirs. Le PP n'est pas une couleur, ou blanc, ou noir, mais les pions : Tous vers l'avant et prenant en passant, devenant sans facilité une réelle force L'objectif n'est pas de devenir le Roi (l'élu national) mais la Reine (le lobbyiste : puissance et mobilité).

Et puis les Pions s'est mignon tout plein, c'est un peu comme la population lambda qui se sent mal représentée, non ? :arrow:

--------------[b]
Y'a plus simple ...
L'idéal serait de répondre par un autre jeu de société (stratégique)
Et qui comprend une dimension ou une orientation de plus (y'a pas un machin triangulaire dans les jeux de réflexion ??)
[/b]

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar Clemencee » mer. 13 juin 2012, 15:42

Sur Twitter je crois, source marou, traduction proche du slogan portugais :

"Si notre jambe est de bois, notre langue ne l'est pas."

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar Dante » mer. 13 juin 2012, 16:17

[überHS]
Clemencee a écrit :Mais surtout petite subtilité ils peuvent "prendre en passant" lorsqu'ils avancent de 2 cases (début de partie)

Si mes souvenirs sont bon, ils peuvent être pris en passant, s'ils ont avancés de deux cases en début de partie, par un pion adverse. L'avantage offensif fournit par cet ouverture en double pas est compensé par la prise en passant possible pour les pions adverses.
[/überHS]

Clemencee a écrit :L'idéal serait de répondre par un autre jeu de société (stratégique)
Et qui comprend une dimension ou une orientation de plus (y'a pas un machin triangulaire dans les jeux de réflexion ??)

Il me semble qu'il existe dans certaines versions orientales des échecs à trois joueurs.
Sinon y'a les échecs cubiques ^^.
Plus sérieusement, je pense que la métaphore du jeu de société, de "l'échiquier politique", va être difficile à détourner.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: [Médias] Eléments de langage ...

Messagepar Democratia » mer. 13 juin 2012, 16:24

Pour répondre à ta question, je dirais les dames chinoises :
http://www.1001-jeux.com/images/dames-chinoises.jpg

L'intérêt du jeu et que tu ne manges pas, tu utilises les billes des adversaires pour avancer.
Ainsi, le PP diffuse ses idées et est ravi de les voir avancer.

Sinon en stratégie, tu as Civilisation (1ére édition). Là le but est de faire grossir ta population afin de conquérir les territoires adjacents
Nos idées fédérent les citoyens prêt à bouleverser le monde politique.

Bon, ces deux allégories étaient pourries mais si ça peut aider...
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités