Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Archives 2012
Vader_MIB
Messages : 8
Inscription : ven. 08 juin 2012, 12:50

Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Vader_MIB » ven. 08 juin 2012, 13:04

Bonjour,

Je profite du forum pour partager un peu mon expérience avant les élections de dimanche.
Je suis quelqu'un d'ordinaire qui a très envie de voter pour le parti pirate au premier tour. Je suis dans la circonscription 12 d'île de France, prêt à voter pour Sophie Wahnich.

J'ai entendu dire il y a déjà pas mal de temps que ceux qui veulent voter pour le parti pirate devront imprimer eux-mêmes leur bulletin. Je m'y intéresse donc en ce début de semaine, soit quelques jours avant le premier tour des législatives.

Par le site du parti, mardi, je finis par trouver le candidat de ma circonscription. Mais pas de lien pour un quelconque bulletin.

Je recherche par plusieurs requêtes genre "bulletin parti pirate" mais je mets quand même quelque temps avant de tomber sur le site de campagne de ma candidate, qui n'est même pas premier dans Google quand on tape "bulletin parti pirate Sophie Wahnich". Enfin, je peux embarquer !

Alors quoi ? Après quelques interrogations, je finis par trouver sur le site du parti pirate alsacien les dimensions requises pour le bulletin et le type de papier nécessaire. Sans ça, j'aurais imprimé un bulletin A4 et hop, dommage dimanche !

Simplement, j'imprime mon bulletin et donc comment dois-je deviner où découper pour avoir le bon format (j'ai le truc au beau milieu de ma feuille A4) ? Est-ce que ça passe si le découpage n'est pas hyper droit (genre avec mes ciseaux, il va forcément y avoir 2-3 petites ondulations) ?

Des questions, pas de réponse facile à trouver, même pour quelqu'un qui cherche.

Je veux vraiment voter pour le PP, mais je ne sais même pas si mon vote, avec tout ça, sera correctement pris en compte.

Je trouve qu'il y a encore un peu de boulot les amis. Dans ces conditions, ça va être dur pour les 1%, en tout cas dans ma circonscription. Je suis un peu déçu là.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Gautier » ven. 08 juin 2012, 13:43

A remonter régulièrement et surveiller, ce retour sera probablement loin d'être le seul.
Je pense que nous n'avons aucune chance d'atteindre les 1% dans les circonscriptions où nous n'avons pas payé l'impression de bulletins, en fait.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Konwhald » ven. 08 juin 2012, 13:56

Je suis dans le même cas que le monsieur/la madame, mais ma circo est un trou perdu, et puisqu'il était clair qu'on avait pas les moyens d'imprimer une série de bulletin ceux-ci ont étés mis le plus accessiblement possible sur internet

Ca me desespère franchement de lire cela. Sans animosité aucune.

Si on voulait atteindre les plus de 1% dans 50% des circos, il aurait été beaucoup plus intelligent de faire peu de circos, mais des circos ou on serait sûrs d'avoir les 1%, et ou on pouvait se permettre l'impression des bulletins, non ?

Vader_MIB, ton vote sera pris en compte s'il y a quelqu'un du PP en fin de journée pour s'assurer qu'il le soit, ce qui a de très fortes chances d'etre le cas là ou tu te trouve.
Pour le decouper, le mieux, c'est une règle pour etre droit, et un coup de cutter bien aiguisé (et rayer ta table en-dessous par la même occasion)
Après si le bulletin n'est pas si facilement accessible, peut-etre qu'il n'a été mis en ligne qu'en bonus et que la candidate s'est assurée d'imprimer des bulletins. Dans le doute, imprime-le quand même...
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Vader_MIB
Messages : 8
Inscription : ven. 08 juin 2012, 12:50

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Vader_MIB » ven. 08 juin 2012, 14:15

Oui oui, je l'ai imprimé. Mais j'ai dû couper une autre feuille en 4 (pour avoir un modèle A6), mettre par dessus le bulletin (nom du candidat + nom du parti) et tracer les lignes de découpage au crayon, puis ensuite le découper en faisant bien gaffe à ne pas faire apparaître de trait (ce qui est éliminatoire d'après ce que j'ai lu sur le site du parti alsacien).

C'est juste que ce n'est pas simple quoi, vraiment pas.

Pour ce qui est de la prise en compte du vote, ce n'est pas parce qu'un membre du PP surveille le dépouillement que c'est bon. Si la loi dit que ça doit être coupé nickel de chez nickel et que ça se voit que j'ai découpé au ciseau (même si je m'applique faut pas croire), ça passe pas. La loi définit très clairement les caractéristiques des bulletins, mais je n'ai pas le temps d'aller fouiller encore plus. Tant pis après. Je suis juste un peu déçu du fait que même pour qqun qui veut vraiment et qui n'est pas novice en matière de recherche d'informations, ce n'est pas évident de bien voter pour le PP. C'est un peu triste, mais j'ai de l'espoir pour l'avenir. Ca s'améliorera, ce n'est que le début.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar pers » ven. 08 juin 2012, 14:22

Konwhald a écrit :il aurait été beaucoup plus intelligent de faire peu de circos, mais des circos ou on serait sûrs d'avoir les 1%, et ou on pouvait se permettre l'impression des bulletins, non ?


Qu'est-ce qui sonne comme ça tout d'un coup ? Ah oui : mon détecteur de réinventage de roue®.

"On" ne peut RIEN se permettre. L'impression des bulletins doit être payée par les CANDIDATS eux-mêmes, et personne d'autre.

À partir de là, si certains candidats sont assez inconscients pétés de fric généreux pour faire imprimer un nombre de bulletins suffisant, ou pour aller se présenter dans une circonscription moins peuplée de la haute-Lozère-boréale, tant mieux pour eux (et encore, la haute-Lozère-boréale n'est pas forcément un bon calcul, car ce qu'on gagne en électeurs est compensé par l'éloignement des bureaux de vote). Tout ce que "on" peut faire, c'est attirer leur attention sur les règles, le fait que les bulletins c'est _important_, qu'il est possible d'en imprimer un nombre _inférieur_ au maximum prescrit mais qu'il faut ensuite s'assurer de leur répartition par bureaux de vote, et que dans le _pire_ des cas il est toujours possible d'inviter les électeurs à les imprimer eux-même, en _dernière extrémité.

Et tout cela, c'est exactement ce que "on" a fait. Auriez-vous eu d'autres suggestions ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Vader_MIB
Messages : 8
Inscription : ven. 08 juin 2012, 12:50

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Vader_MIB » ven. 08 juin 2012, 14:50

Quelques suggestions par rapport à mon histoire, qui a juste comme objectif de relater des constats précis, non pas de lancer un débat quelconque, surtout pas avec des gens qui se tapent dessus sur mon topic :
1) Sur le site du PP, renvoyer directement vers les bulletins des candidats (un lien direct avec une grosse image en tête du style "bulletins des candidats" serait un gros plus à mon avis);
2) Donner un bulletin avec des pointillés pour le découpage, parce que quasiment personne n'a de A6 à mettre dans son imprimante;
3) Donner clairement les conditions "physiques" de validité d'un bulletin (type de papier, taille, pas de gribouillis, pas de trait apparent, etc.), et aussi les conditions de non recevabilité, bref des trucs simples pour savoir si on ne fait pas une bêtise avec son bulletin;
4) Qqes jours avant les élections, ce serait pratique de savoir quels candidats finalement auront mis des bulletins à disposition dans les bureaux de vote.


J'ai perdu pas mal de temps pour tout faire et raconter ici après !

Je viens juste de voir que tout ça a été fait hier avec de biens belles explications sur le site des législatives du PP.

Cependant :
1) c'est tard. J'ai galéré cette semaine pour tout ça;
2) voire trop tard : je n'ai pas d'imprimante chez moi et au boulot, je n'ai que du recyclé à disposition (papier un peu beige/jauni) et d'après ce que je lis, c'est pas bon. Dernier jour de boulot dans la semaine, je ne peux pas imprimer mon bulletin...
3) pour ma candidate, il n'y a pas de bulletin avec marquage de découpe...

Je suis bien désolé les gars, mais il semble que je voterai pour vous aux élections locales :(

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Gautier » ven. 08 juin 2012, 14:58

Non ça se tape pas dessus, t'inquiète pas :]
Par contre ce que tu nous raconte là c'est un peu démoralisant, je suis vraiment écœuré que tu ais fait tous ces efforts pour rien.
Je tiens à te remercier et à ne surtout pas baisser les bras à cause de ça ! Nous avons une longue route devant nous encore...

Vader_MIB
Messages : 8
Inscription : ven. 08 juin 2012, 12:50

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Vader_MIB » ven. 08 juin 2012, 15:26

Bon je crois que je mettrai quand même mon bulletin dans l'urne. Sur un malentendu ;)

Et puis, ça donnera au moins l'impression qu'il y a des gens intéressé par le PP.

Je comprends que l'organisation de tout ça nécessite encore un peu d'expérience, c'est justement pour ça que je suis venu là.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Konwhald » ven. 08 juin 2012, 15:28

pers a écrit :"On" ne peut RIEN se permettre. L'impression des bulletins doit être payée par les CANDIDATS eux-mêmes, et personne d'autre.


"JE SAIS"

Du calme, pers. :mrgreen:
par "on", je n'entendais pas "le CAP, ce demi-dieu", mais "on" par "ceux qui savaient que dans leur circo, s'ils se cotisaient, ils pourraient faire des bulletins", Après tout, c'est pas eux le PP ? c'est ceux qui gèrent les sous des adhérents ? Mince alors.

sous-entendu que si dans ma circo on savait qu'il n'y aurait personne pour s'y coller, il aurait mieux valu que le candidat s'abstienne de candidater plutot que mettre en danger cette legislative pour le PP a cause d'un mauvais calcul
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Drenskin » ven. 08 juin 2012, 15:51

Il reste une dernière option, jamais essayée :

Copié collé du memento du candidat :
Les bulletins manuscrits sont valables s’ils comportent le nom d’un candidat pour lequel
l’électeur désire voter, suivi du nom du remplaçant désigné par ce candidat sur sa déclaration de
candidature (art. R. 104).


Autre passage.
Les règles de validité des bulletins de vote résultent des articles L. 66, R. 66-2, R. 103 et R.
104. Sont ainsi nuls et n’entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement :
Les bulletins manuscrits ne comportant pas le nom du candidat ou celui du remplaçant
désigné par le candidat ou sur lesquels le nom du remplaçant a été inscrit avant celui du
candidat ;


Voilà, donc tente ça, et essaie d'être là au dépouillement, je suis très curieux de savoir si cela passera vraiment.

iorior
Moussaillon
Messages : 29
Inscription : jeu. 03 mai 2012, 19:16
Contact :

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar iorior » ven. 08 juin 2012, 15:59

Bonjour Vader
Je suis le suppléant de Sophie Wahnich.
Normalement il y aura des bulletins dans les bureaux. On en a fait imprimer 10000 (prix: 170 euros), (au lieu de 140 000 réclamés par la préfecture, on est dans la plus grosse circonscription des hauts de seine).

J'ai d'ailleurs écrit un mot là dessus sur le blog de campagne
"Je préfère être cyborg que déesse" - D Haraway

iorior
Moussaillon
Messages : 29
Inscription : jeu. 03 mai 2012, 19:16
Contact :

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar iorior » ven. 08 juin 2012, 16:10

Excusez nous en tout cas pour le mal que vous vous etes donné.
Le bulletin est depuis le début (il y a 3 semaines) en téléchargement sur le blog. (me suis fait ch.. à installer inprint à prévoir la bonne taille pour l'imprimeur etc)

Mais bon ça prouve que j'ai pas fait suffisament mon "boulot" de candidat (pourtant vu le temps passé... Pff faudrait que j'ai pas de "vrai boulot" à coté)
"Je préfère être cyborg que déesse" - D Haraway

Vader_MIB
Messages : 8
Inscription : ven. 08 juin 2012, 12:50

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Vader_MIB » ven. 08 juin 2012, 17:04

iorior a écrit :Bonjour Vader
Je suis le suppléant de Sophie Wahnich.
Normalement il y aura des bulletins dans les bureaux. On en a fait imprimer 10000 (prix: 170 euros), (au lieu de 140 000 réclamés par la préfecture, on est dans la plus grosse circonscription des hauts de seine).

J'ai d'ailleurs écrit un mot là dessus sur le blog de campagne


Ah ben dans ce cas là, c'est la fête ;)

J'étais prêt à voir jusqu'où la démocratie pouvait aller en mettant dans l'enveloppe mon bulletin un peu jauni et légèrement ondulé (mais clair et net), mais je préfère avoir un +1 pour le PP.

Dans tous les cas, j'emmène ce que j'ai imprimé et découpé.

Pour le bulletin sur le blog, oui, mais je n'ai pas trouvé le blog de suite faut dire (ce n'est que très récemment qu'il a été lié directement au site des législatives du PP). Et le problème réside aussi dans la difficulté de bien le découper (faut mettre la dernière version du PP, celle avec les pointillés).

Je voulais juste illustrer le fait que pour le quidam, ça manque de visibilité. Après, je pense que les gens ont bien compris que le PP n'avait pas les fonds pour les bulletins. Pour ce qui est des affiches, là je crois que ça aurait été du vrai gaspillage. C'est complètement inutile, personne ne les regarde, sauf éventuellement pour griffonner les tronches dessus...

Pour moi, le principal, c'est vraiment d'avoir les bulletins dans les bureaux de vote (et effectivement, pas la peine d'en mettre 140000, c'est clair, vous n'en êtes probablement pas encore là). C'est le point le plus difficile et le plus risqué (ça se fait refuser peut-être trop facilement un bulletin maison).

Bon, sur ce, bon courage et merci pour l'investissement (vous avez payé les bulletins de vos poches). J'ai plus qu'à convaincre ma copine (qui va peut-être me lire).

Avatar de l’utilisateur
pirates_adn
Moussaillon
Messages : 43
Inscription : jeu. 03 mai 2012, 23:05
Localisation : Montréal , Canada
Contact :

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar pirates_adn » ven. 08 juin 2012, 18:06

iorior a écrit :Bonjour Vader
Normalement il y aura des bulletins dans les bureaux. On en a fait imprimer 10 000 , (au lieu de 140 000 réclamés par la préfecture)


La plupart des candidats Parti Pirate ont probablement imprimé un nombre de bulletins correspondant à un pourcentage d'électeurs. De telle sorte que, m^me si les moyens ne sont pas importants, il y aura de quoi voter.

En ce qui me concerne, dans la circonscription Amérique du nord (170 000 électeurs !!). J'ai imprimé 16 000 bulletins. J'avais calculé un 10% (environ) d'inscrits, soit un peu plus de 20 % des votants. Au final, avec le taux de 20% de votants et l'intérêt minime que suscite le Parti Pirate, j'avais largement assez de bulletins. juste la moitié du nombre de votants, en comptant aussi le vote internet.

J'avais aussi mis le bulletin à télécharger sans me préoccuper suffisamment de la taille etc. je pense qu'aucun électeurs l'a donc utilisé.
Pour représenter le Parti Pirate en Amérique du Nord (environ 70 000 votants)

parti_pirate_adn at hotmail dot com
http://www.candidatscitoyens.org/clayette2012/
http://www.facebook.com/pages/Parti-Pirate-francais-ADN
twitter: @partipirate_adn

jude
Messages : 2
Inscription : sam. 21 avr. 2012, 00:45

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar jude » lun. 11 juin 2012, 11:03

Il semble que certains bulletins téléchargés n'ont pas été acceptés. pourquoi ? c'est probablement ici qu'il faut en parler. Je n'ai pas voté pirate car pas de candidats chez moi, mais cette question de bulletins est a élucider.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités