Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Analyse politique des résultats

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Analyse politique des résultats

Messagepar OSB » lun. 11 juin 2012, 16:41

Bonjour à tous, je vous propose d'ouvrir ce fil pour analyser les résultats tels qu'on peut les apprécier petit à petit sur l'ensemble national et dans les différentes régions.

Le premier constat qu'on peut faire sur Paris, c'est que nos résultats sont bons dans les circonscriptions les plus populaires de l'Est et du Nord où nous atteignons largement l'objectif que nous nous étions fixés, qu'ils restent honorables au centre de la capitale en frôlant cet objectif, tandis qu'ils sont clairement décevants dans les circonscriptions les plus bourgeoises de l'Ouest.

Au Sud de la capitale, des résultats inégaux paraissent liés à des difficultés d'organisation dans certaines circonscriptions. C'est très clairement le cas dans la 9e où nous avons fait notre plus mauvais score après une lutte héroïque bureau de vote par bureau de vote pour faire accepter l'utilisation de bulletins manuscrits. Il faudra analyser plus finement ces résultats selon les secteurs.

J'ai hâte d'avoir quelques retours des régions, en particulier de celles où le PP est fortement implanté

Pour le moment sur Paris, il semble que notre message passe mieux auprès de la population plus modeste et dans les quartiers traditionnellement acquis à la gauche.

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Analyse politique des résultats

Messagepar Dante » lun. 11 juin 2012, 16:58

Un article offre un premier éclairage de la répartition géographique du vote:
http://www.numerama.com/magazine/22847- ... -juin.html

Olivier a écrit :Pour le moment sur Paris, il semble que notre message passe mieux auprès de la population plus modeste et dans les quartiers traditionnellement acquis à la gauche.

La population "plus modeste" ne s'est pas déplacée pour aller voter, par contre ce vote peut être le vote de catégorie sociales pas forcément très aisées mais diplomées (ce qui correspond assez bien à un certain vote de gauche urbain).
Ca nécessite évidemment une analyse plus approfondie, bureau par bureau ainsi qu'un comparatif moyen mis en oeuvre (pas que d'un point de vue financier mais opération de tractage par exemple) entre les candidats, il me semble par exemple que des candidats comme Stéphanie, Thomas Vermorel, Pierre Mounier ont assuré une importante présence sur le terrain de leur circonscription ce qui semble avoir payé.
On notera aussi les bons scores en Alsace dans des circonscriptions plus rurales (du point de vue de la densité) et traditionnellement plutôt à droite (ici, y'a clairement un effet frontalier, implantations des institutions européennes etc)

Edit: Par ailleurs, des candidats comme Maxime Rouquet ou Hervé Breuil ont bien bénéficié de leur implantations locales.
Il reste après à hierarchiser tout ses facteurs (bulletin de vote, sociologie de la circonscription, implantation locale, effet opération de campagne)
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Analyse politique des résultats

Messagepar Damien Clauzel » lun. 11 juin 2012, 17:29

La presse locale indépendante est sympa avec nous : http://partipirate-lyon.fr/post/2012/06 ... ate-%C2%BB
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Analyse politique des résultats

Messagepar flct » lun. 11 juin 2012, 19:05

Olivier a écrit :
Il reste après à hierarchiser tout ses facteurs (bulletin de vote, sociologie de la circonscription, implantation locale, effet opération de campagne)


j'ai lancé un projet dans ce sens post67496.html#p67361
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: Analyse politique des résultats

Messagepar ouryromain » lun. 11 juin 2012, 20:28

Dans l'ensemble, la presse Française est gentilles avec le parti pirate.

Avatar de l’utilisateur
concombre68
Messages : 13
Inscription : mer. 16 mai 2012, 12:31
Contact :

Re: Analyse politique des résultats

Messagepar concombre68 » lun. 11 juin 2012, 23:44

Salut à vous,

De ce qu'on a vu dans notre circo (1ère du Haut-Rhin), on fait nos meilleurs scores dans les quartiers bobos de la ville, et dans les villages les plus ouvriers de la plaine. Va tirer une conclusion de ça...

Mais de manière globale, dans une circonscription acquise à 70% à la droite, et qui n'a JAMAIS élu qui que ce soit de gauche (si on excepte le Vert élu conseiller général, une fois, parce qu'il était soutenu par un UMP qui voulait en faire chier un autre...), je trouve que notre score est assez inattendu.

Du coup, la conclusion à en tirer c'est peut être... qu'il n'y en a pas. Faudra voir à la lumière de tous les retours, mais je pense qu'on peut toucher tout le monde et personne (haha, on est bien avancés !)

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Analyse politique des résultats

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 12 juin 2012, 06:02

Du coup, la conclusion à en tirer c'est peut être... qu'il n'y en a pas. Faudra voir à la lumière de tous les retours, mais je pense qu'on peut toucher tout le monde et personne (haha, on est bien avancés !)


L'échantillon est peut-être trop faible.
100 candidats avec (je résume) 100€ de budget, c'est compliqué de déterminer qui on touche ou qui on touche pas. Je dirais que là, on a touché ceux qui ont eu la chance qu'on les touche par hasard. Mais une fois qu'on a dit ça... Faudrait juger sur une élection avec des candidats partout et des moyens comparables entre les candidats, non ?
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité