Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar Kafim » lun. 11 juin 2012, 19:11

Bonjour à tous,

J'ai publié sur mon blog un modèle de lettre d'interpellation pour les candidats présent aux second tour.
http://www.candidatscitoyens.org/bisot2012/

Vos suggestions? remarques orthographiques? J'envoie un mail aux candidats concernés ce soir
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar ouryromain » lun. 11 juin 2012, 20:26

Il n'y aura donc pas de consigne de vote de ta part et peu importe la réponse des candidats qualifiés. Personnellement, je trouve que la lettre n'a aucun intérêt car tu ne donnera, au final, pas de consigne de vote.

En revanche, elle permettra de faire connaitre encore plus le parti pirate au futur élu.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar OSB » lun. 11 juin 2012, 20:32

Cyprien, tu n'es pas trop dans une situation qui te permet d'écrire une telle lettre, à mon avis... C'est très maladroit. J'étais présent hier soir quand Coumet à proclamé les résultats à la mairie du 13eme, et je peux te dire que les supporters de Souhaité et de Le Guen qui ont applaudi à tout rompre leurs champions respectifs n'en ont strictement rien à carrer de nous.

Notre campagne dans la 9e circo a été une pure catastrophe.

J'adore ta BD, il y avait énormément de charme dans tout ce que tu as fait, tu es un super créatif qui nous apporte des tonnes de choses, il ne faut pas se mortifier du résultat, mais il faut aussi voir les choses en face.

Tout ce que tu peux faire c'est remercier les électeurs qui ont voté pour toi, mais pour le second tour, laisse tomber.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar pers » lun. 11 juin 2012, 21:29

"[Les électeurs] ont votés" -> pas de pluriel à "voté".

Pour ce qui est de la charte Anticor, très bonne initiative mais il peut sembler maladroit que le Parti Pirate se substitue ainsi à l'association Anticor. Peut-être feriez-vous mieux de prendre contact avec l'antenne locale de Anticor (s'il y en a une) et de les laisser adresser une lettre ouverte de ce genre.

Pour le reste, leur demander de "s'engager à lire notre programme" me paraît assez délicat à défendre. D'une part parce que, là encore, ça nous range dans la centaine d'associations qui harcèlent les candidats politiques (on en fait l'expérience nous-même) pour leur demander de lire tel et tel document hyper-essentiel, de signer telle ou telle charte, de trouver quelque chose de vaguement sensé à dire sur tel ou tel sujet (parfois sorti de derrière les fagots)... D'autre part parce que notre programme se veut un programme politique digne de ce nom, pas une liste de mesurettes-alibi dont un candidat peut saupoudrer son discours vite fait entre les deux tours pour attirer les électeurs-pigeons ; et enfin parce que supposer que les partis traditionnels ne l'ont pas encore lu, notre programme, et qu'is ont besoin qu'on leur fasse une clé de bras pour s'y plonger deux minutes, me paraît assez peu réaliste : ces gens disposent de dizaines de collaborateurs, _évidemment_ que sur le tas il y en a un qui s'est un peu renseigné sur nous.

Il me semble, pour finir, qu'une telle invitation aurait gagné à s'envisager longtemps en amont, plutôt que de céder à la dictature de l'urgence médiatique et de l'entre-deux tours.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar Kafim » lun. 11 juin 2012, 21:36

Je vois ma lettre comme une forme de lobbying, ils ne répondront effectivement probablement pas. Mon score est minuscule mais il représente des gens.

Je suis assez vexé que tu juge la campagne comme ça. Je ne me suis pas battu pour me présenter, je suis d'un naturel plutôt timide et je n'y ai pas consacré tout mon temps libre parce que j'ai d'autres soucis en ce moments. Je sais très bien qu'il était possible de faire mieux mais je ne me suis investi que dans une certaine mesure. Le PP n'est pas (encore) toute ma vie. Je n'ai piqué la place de personne, au contraire, je me suis même désisté de la 4ème circonscription où j'habite en faveur d'un autre pirate qui pensait pouvoir faire mieux que moi. Donc c'était moi ou pas de candidat du tout, donc j'aimerai que tu retire le mot "catastrophe".

Je n'ai pas honte de mon score, pour quelqu'un qui n'a presque pas (ou presque) imprimé de bulletin je trouve ça très honorable (et c'est en partie grâce à toi et Cmal que ce score n'est pas encore plus petit)

Sinon merci pour ton com sur la BD.

Il ne s'agit pas de jouer les grands candidat avec cette lettre, simplement de forcer les futurs élus à s'intéresser à nos idée, ça les fera peut-être rire mais le score de Madame Souhaité me fait rire aussi donc...
Dernière édition par Kafim le lun. 11 juin 2012, 21:43, édité 1 fois.
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!

Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar Kafim » lun. 11 juin 2012, 21:38

à pers :

la lettre n'est pas envoyé, et je n'ai pas annoncé sur twitter cette décision. Je peux encore revenir dessus. J'y réfléchi. pas sur d'être d'accord, notre programme, d'autres parti peuvent piocher dedans, sans perdre leur couleur politique ou alors je n'ai rien compris au PP.

@tous
Vous pensez qu'il faudrait réduire le nombre d'engagements demandés ou simplement abandonner cette idée de lettre ouverte?
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar pers » lun. 11 juin 2012, 22:11

"Piocher" oui, mais si ce doit être pour un saupoudrage bidon et superficiel, ça relève de l'attrape-couillons.

Je pense que la formulation y est pour beaucoup dans les quelques réactions négatives ci-dessus. Il y a quelque chose d'assez péremptoire dans la façon dont vous avez tourné cela, et justement cela tire plus vers la guérilla lobbyiste que vers le débat public citoyen.

Sinon, établir une liste de propositions concrètes pourquoi pas. Mais le genre "RTFM" en leur enjoignant d'aller lire le programme, c'est un peu court.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
concombre68
Messages : 13
Inscription : mer. 16 mai 2012, 12:31
Contact :

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar concombre68 » lun. 11 juin 2012, 22:28

As-tu des rapports avec la presse ? Y a-t'il un débat d'entre-deux tours ?

Si oui, utilise cette tribune, ils seront obligés de réagir, et obligés de se positionner publiquement. (je formule à l'impératif, mais c'est qu'un avis hein :D )

Si non, quel est ton but, départager les deux candidats ? Si c'est le cas, va au bout de ta démarche. Ils ne répondront pas, ou répondront à côté, mais tu auras bouclé la boucle.

En revanche, je pense que le plus urgent aujourd'hui pour nous tous, c'est de remercier nos électeurs. Avant de penser décrocher des scores staliniens, il faut fidéliser nos premiers supporters, fussent-ils moins nombreux que ceux de Cheminade.

J'ai suivi ta campagne de loin, ta BD et ton blog, que j'avais mis dans un coin de ma tournée des bonnes idées, il y avait quelque chose de vraiment cool dans ta candidature. Boucle la boucle, remercie ceux qui t'ont soutenu, et fais appel à leur sagacité pour choisir entre les concurrents encore en lice, quand au choix d'envoyer ou non ta lettre il t'appartient je pense !

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar OSB » lun. 11 juin 2012, 22:47

Si tu veux je retire le mot "catastrophe" ... ça ne passe pas par Internet, mais je t'assure que je l'ai dit avec beaucoup de chaleur dans le coeur :D , et j'aurais pu dire tout autant : "merveilleuse, géniale, généreuse, formidable". Ce sont des super moments pour moi. Mais le résultat est là et il faut le voir aussi. L'écart entre les deux candidats du second tour est incomparablement plus important que ce qu'on a fait nous comme score. Il faut oublier complètement la notion du poids électoral de ces voix à mon avis. Le Parti Pirate a été présent grâce à toi et à Sophie, c'est tout ce qui compte. Il ne faut pas être vexé par ce que j'ai écrit parce que ce n'était pas du tout mon but. Au contraire.

Par ailleurs, je pense que ta BD n'est pas du tout en cause. Qu'elle n'était juste pas assez visible, mais je suis certain qu'elle a eu un impact tout à fait positif. Je sais aussi que, même si les gros candidats sont des requins contre lesquels on ne fait absolument pas le poids, il y a des présidents de bureau de vote qui ont été touchés de trouver quelques bulletins manuscrits pour toi dans l'urne et qui sont venus me le dire, parce que ça donne aussi tout son sens à leur rôle de gardiens de la démocratie, et qui ont peut-être même voté pour toi.

Je ne pense pas avoir servi à grand chose de mon côté. Tu dois tout à Paul qui serait capable de convaincre le président de l'Assemblée Nationale d'utiliser des boules noires et des boules blanches.

Je te donne juste mon sentiment : Laisse ces gros poissons s'entredéchirer sans plus t'occuper d'eux. Remercie juste tes électeurs et ta sortie sera belle et très honorable.

Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar Kafim » lun. 11 juin 2012, 23:11

Oui pers mais d'un autre côté je vais pas leur écrire un mail de trois plombe réexpliquant le projet du PP. Je vais voir ce que je peux faire pour le ton péremptoire.

@tous Remercier, je l'ai fait sur twitter mais vous avez raison faut absolument que je le fasse sur le blog.

@olivier : oui mon report de voix n'a aucune incidence sur qui sera élu, c'est uniquement symbolique. Et par respect pour les 107 électeurs.
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!

Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar Kafim » lun. 11 juin 2012, 23:31

J'ai modifié le ton, ça vous semble mieux? Plus de fautes d'orthographe?
http://www.candidatscitoyens.org/bisot2 ... cond-tour/

Edit : bon message envoyé.
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 12 juin 2012, 05:59

(sérieux moi j'adore ta BD affiche. Je crois que j'aurais voté pour n'importe qui avec une affiche aussi mignonne) :oops: .
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar ouryromain » mar. 12 juin 2012, 07:47

La critique est facile. Nous ne devons pas juger la campagne. Oui, nous n'avons pas été candidats. Alors, nous allons vous remercier d'avoir représenter dignement le parti pirate pour ces élections législatives. Nous nous donnons rendez-vous pour les prochaines élections.

D'autre part, seul vous et uniquement vous pouvez juger de l'envoyer aux candidats qualifiés pour le second tour. Elle est bien rédigée !!

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar pers » mar. 12 juin 2012, 09:37

C'est mieux comme cela. Sinon, +1 pour romain ci-dessus.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
stice
Moussaillon
Messages : 38
Inscription : sam. 21 avr. 2012, 00:04
Localisation : Charente Maritime

Re: lettre d'interpellation pour les candidats présents au secon

Messagepar stice » mar. 12 juin 2012, 10:39

+1 pour Romain aussi.

J'ai été candidat. J'ai pris une claque plus par le tralala à la préfecture que par mon faible score.
J'ai eu un sensiblement la même idée de courrier, je l'ai transformée en suggestion de débat à mes amis de la presse locale, avec invitation des autres candidats.
Je comprend donc la démarche, je pense aussi que notre rôle de ni-gauche ni-droite est un atout à condition de bien l'utiliser.

J'ai évoqué plutôt une proposition pour "l'après" en Poitou-Charentes avec mes deux autres colistiers. Nous allons avoir un festival lehttp://www.freemusic-festival.com/. (~30 000personnes).
Nous commençons à réfléchir sur une opération de type tente d'info du Parti Pirate. Du moins pour la première année, selon comment ça se passe j’espère bien en faire un rendez-vous annuel avec conf et ateliers.
Bref, je m'égare mais vous êtes les bienvenus ;-) J'aimerais à ce propos confectionner une "com-box" avec des panneaux/affiches... j'ai déjà fait imprimer 200 affiches de plus lors de cette campagne pour ça. Existe-t'il des choses de faites dont je pourrait m'inspirer ?

Je choisi personnellement la fin du second tour pour faire quoi que ce soit. J'ai bien sûr remercié les électeurs et communiquer sur notre position, mais je préfère poser mes idées et attendre que les sentiments s'estompent et fassent place à une réflexion plus saine mais tout aussi passionnée.
http://www.candidatscitoyens.org/hays2012/

A très bientôt,
Stice.
"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens déterminés puisse changer le monde.
En fait, ça s'est toujours passé comme ça." Margaret MEAD.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités