Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Devenir candidat ?

Archives 2012
CrazyCat
Messages : 15
Inscription : ven. 18 sept. 2009, 09:51
Localisation : Colombes, 92
Contact :

Devenir candidat ?

Messagepar CrazyCat » jeu. 19 juil. 2012, 22:15

Bonjour ici !

Je sais, je passe largement après la bataille, mais en fait c'est plutôt largement avant.

Lors des dernières législatives, il n'y avait pas de candidat PP dans ma circonscription (2ème du 92) alors qu'il y en avait un dans la 1ère. Bien entendu, ma ville est partagée entre ces deux circonscriptions et j'étais dans la mauvaise.
Je ne comprends pas grand chose à la politique et à l'économie, du moins je comprends pas mal de choses mais pas quand elles sont expliquées par des politiciens ou des économistes. Mais surtout, je veux être représenté et pouvoir voter pour un candidat qui soit intéressé par les mêmes problématiques que moi. Je ne parle bien sûr pas du droit au téléchargement illégal, mais de la liberté (numérique ?) et aussi des problématiques sociales, économiques (mais avec une vision plus "couche moyenne" que les experts), écologiques (mais je n'éteindrai pas mon serveur), ...

Et dans 5 ans, j'ai peur de ne toujours pas avoir de candidat pour qui voter, alors ma question est "que devrais-je savoir pour pouvoir me présenter ?"
Ca vous laisse un peu de temps pour me donner des réponses, et ça me laisse du temps pour potasser.

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Devenir candidat ?

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 19 juil. 2012, 22:47

Pour faire simple :
  • être inscrit sur ta liste électorale
  • ne pas avoir de casier judiciaire
  • avoir un budget de quelques centaines d'euros (qui seront dépensés sans remboursement ;)
  • avoir du temps libre pendant les 6 mois qui précèdent les élections
  • connaître tes opinions, et savoir les exprimer simplement à l'oral comme à l'écrit
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

CrazyCat
Messages : 15
Inscription : ven. 18 sept. 2009, 09:51
Localisation : Colombes, 92
Contact :

Re: Devenir candidat ?

Messagepar CrazyCat » ven. 20 juil. 2012, 14:34

Jusqu'ici c'est (presque) simple.
Mais faut-il avoir des connaissances de type juridiques, économiques, ... ?

Se présenter, c'est simple, mais bien se présenter (au risque d'être élu), c'est beaucoup plus dur à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Devenir candidat ?

Messagepar raukoras » ven. 20 juil. 2012, 17:15

Normalement, pas besoin de connaissances particulières.
La lecture des documents présents au sein du PP devrait être suffisante pour être capable de te défendre face à un journaliste qui te parle du programme (dans mon cas, ça a été 1 journaliste en 10 interviews).

Par contre, il faut bien connaitre ta vie locale, car c'est là-dessus qu'on va te chercher (ex: http://www.dailymotion.com/video/xr6xx7 ... sundefined )

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Devenir candidat ?

Messagepar MindHack » ven. 05 oct. 2012, 20:23

CrazyCat a écrit :Bonjour ici !

Je sais, je passe largement après la bataille, mais en fait c'est plutôt largement avant.

Lors des dernières législatives, il n'y avait pas de candidat PP dans ma circonscription (2ème du 92) alors qu'il y en avait un dans la 1ère. Bien entendu, ma ville est partagée entre ces deux circonscriptions et j'étais dans la mauvaise.
Je ne comprends pas grand chose à la politique et à l'économie, du moins je comprends pas mal de choses mais pas quand elles sont expliquées par des politiciens ou des économistes. Mais surtout, je veux être représenté et pouvoir voter pour un candidat qui soit intéressé par les mêmes problématiques que moi. Je ne parle bien sûr pas du droit au téléchargement illégal, mais de la liberté (numérique ?) et aussi des problématiques sociales, économiques (mais avec une vision plus "couche moyenne" que les experts), écologiques (mais je n'éteindrai pas mon serveur), ...

Et dans 5 ans, j'ai peur de ne toujours pas avoir de candidat pour qui voter, alors ma question est "que devrais-je savoir pour pouvoir me présenter ?"
Ca vous laisse un peu de temps pour me donner des réponses, et ça me laisse du temps pour potasser.

Merci de vos réponses.



Bonjour CrazyCat,

Puis-je te suggérer, ainsi qu'aux autres participants de ce thread cette réunion Mumble la semaine qui vient :
http://idf.partipirate.org/sondage/stud ... 3lqan6inqs

Tes questions et tes réflexions sont bienvenues !

Salutations,
MindHack
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
LordMalak
Moussaillon
Messages : 47
Inscription : lun. 25 juin 2012, 00:34

Re: Devenir candidat ?

Messagepar LordMalak » lun. 08 oct. 2012, 12:07

J'aurai aimé savoir, le PP étant encore un petit parti, finance t-il la campagne des candidats ?
Je suis le cœur de l'Obscurité.
Je ne connais pas la peur, mais je l'instille à mes ennemis.
Je suis le destructeur des mondes.
Je connais le pouvoir du côté obscur.
Tout l'univers se prosterne devant moi.
Je m'engage dans les ténèbres où j'ai trouvé la vraie vie
Dans la mort de la lumière.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Devenir candidat ?

Messagepar yellow-submarine » lun. 08 oct. 2012, 12:35

LordMalak a écrit :J'aurai aimé savoir, le PP étant encore un petit parti, finance t-il la campagne des candidats ?

Non, la plupart des candidats ont fait une campagne à zéro euro et ont imprimer eux même leur tracts et affiches. Donc évidemment, le nombre de vote exprimé en notre faveur s'en ait ressentis.
Mais si ont devient un gros parti, la ce serrât possible. Bref: faites un don! ( non, je ne fait pas de pubs pour l'AFPP, ce genre d'accusation est tout à fait sans fondements :mrgreen: )
[hs] Ps: pas mal l'avatar. [hs]
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Devenir candidat ?

Messagepar cry-stof » lun. 08 oct. 2012, 12:42

on pourrait envisager cette possibilité mais pour ça il faut en avoir envie et ce donner les moyens et je trouve qu'on a déjà pris du retard sur cette question
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités