Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Alliance avec le MEI ?

Archives 2013

Etes vous pour une alliance électorale avec le MEI ?

Le sondage a expiré le ven. 08 mars 2013, 21:42

Oui
2
13%
Non
13
87%
NSP
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 15

clemage
Loup de mer

Re: Alliance avec le MEI ?

Messagepar clemage » jeu. 28 févr. 2013, 15:39

Parti Pirate
non pas
Lobby Pirate
.
Il y a peut être besoin de plus de soutiens, mais pas de plus d'organisations.

Perso, je pense qu'on n'avance pas en passant notre temps et énergie à nous défendre.
Un jour, faut se résoudre à rendre les coups, à penser son propre agenda.
Le PP peut être un lieu pour ça (?)

Oui et être capables de présenter des centaines de candidats avec des bulletins de vote, des circulaires et des affiches, avoir des élus (car si on ne se saborde pas, on aura des élus) ce qui diminuera également le nombre d'élus de nos opposants, c'est donner un coup envers ceux qui sont contre nos valeurs.

Vincent Andrès
Loup de mer

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 28 févr. 2013, 15:50

clemage a écrit :Oui et être capables de présenter des centaines de candidats avec des bulletins de vote, des circulaires et des affiches, avoir des élus (car si on ne se saborde pas, on aura des élus) ce qui diminuera également le nombre d'élus de nos opposants, c'est donner un coup envers ceux qui sont contre nos valeurs.

Mais tu rêves Clemage !
Le syst est désormais parfaitement rodé pour le bipartisme (parti unique de fait).
Plus jamais le ticket d'entrée ne sera à la portée d'un petit parti.

Un député, même chez moi, c'est 500.000€.
Et c'est en rien le fruit du hasard.
C'est juste pour que tout ceux qui puissent pas racketter 500.000€ aillent se faire foutre.

Alors, tant que les PP et consorts seront assez heureux pour accepter de jouer ce monopoly là, oui l'UMPS est bien bien tranquille.
Participer à ce jeu là, c'est juste participer à un spectacle réglé comme une horloge. (et le cautionner).

Quand l'adversaire est invaincu depuis 50 ans sur son ring
... on reconstruit un autre ring pour se battre sur celui-là.

clemage
Loup de mer

Messagepar clemage » jeu. 28 févr. 2013, 16:12

Es tu en train de nier toute l'action des élus pirates à travers le monde?
Donc tu ne veux pas te présenter aux élections, que veux-tu faire?

Vincent Andrès
Loup de mer

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 28 févr. 2013, 17:09

clemage a écrit :Es tu en train de nier toute l'action des élus pirates à travers le monde?

Tu crois qu'ils sont si nombreux ?

clemage a écrit :Donc tu ne veux pas te présenter aux élections

non

clemage a écrit :que veux-tu faire?

ça fait qqs millions d'années que l'humanité progresse, sans élections, sans "représentants" et sans état-nounou, et qu'elle ne les a pas attendu.
Je fais donc juste comme mes millions de prédécesseurs. Essayer d'innover. D'ôter les freins à l'innovation. De zigouiller les parasites.

Je participe à l'open-information,
à l'openGov (j'ai installé chez moi un site communal indépendant depuis 2004 - combien de candidats PP ont fait ça ici ?)
pas besoin d'être élu, et ça a aidé (et aide) à bouger les choses.
à l'open Edition etc.
En ce moment, j'essaie de contribuer à l'internet libre avec les machins genre pirateBox.

Il y a 1000 autres choses du même genre à faire et qui font avancer l'humanité pour de bon.
(Toutes les avancées techniques vers l'autonomie individuelle).

Mais jouer le jeu partitocratique, est certainement le plus inutile pour faire avancer le schmilblick.
Et je ne suis pas venu au PP pour ça.
Je suis venu au PP car
1/ on y trouve aussi quelques bonnes volontés pour les 1000 trucs concrets
2/ ce parti m'a semblé le plus susceptible d'évoluer lui-même, et donc d'admettre une évolution des partis,
pour explorer d'autres solutions d'organisation politique pour sortir de la loooongue impasse actuelle.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 28 févr. 2013, 18:56

Vincent Andrès a écrit :ça fait qqs millions d'années que l'humanité progresse, sans élections, sans "représentants" et sans état-nounou, et qu'elle ne les a pas attendu.

Dis donc Maurice, tu trouves pas que tu pousse le bouchon un peu loin ? L'homme de Tautavel, précédent l'homme de cro-magnon (homo sapiens) aurait vécu entre -600.000 et -200.000 avant Jules César. Donc à la limites, quelques dizaines de milliers d'années que "l'humanité" réelle évolue, pourquoi pas. Mais sans représentants ni état-nounou ? Ce qui caractérise notre espèce, c'est justement son organisation politique complexe : le culte des morts prouve l'existence de la religion, et donc d'un pouvoir dual, temporel et spirituel; dès la fin de la préhistoire. Ensuite ce furent les cités-états, les empires, les royaumes qui coexistèrent (ou, parfois, institutionnalisèrent) des rapports tribaux ou inter-tribaux.
Pour en revenir à l'organisation politique, celle ci n'a qu'un but : apaiser les tensions, arbitrer entre les rapports de force au sein d'un groupe social. Le jeu démocratique nous évite d'avoir à flinguer nos adversaires politiques, choses que se pratiquait il y a encore un siècle en France (1914, assassinat de Jaurès) et qui se tente encore de nos jours (petit Clamart, attentat sur Chirac...) Bien sur qu'un parti politique ça n'est pas la panacée, surtout pour un pirate. Mais aujourd'hui ça donne du poids à nos revendications, et ça permet la mutualisation des moyens et des compétences. Voilà pourquoi le "jeu partitocratique" permet quand même de faire avancer le schmilblick à mon sens. :wink:
Libertés - Neutralité - Partage

clemage
Loup de mer

Messagepar clemage » jeu. 28 févr. 2013, 19:46

Je plussois l'avis de Maelgar en rajoutant que l'un n'empêche pas l'autre, au contraire ils se complètent. Les actions "politiques" et les actions "citoyennes" sont liées par des liens de rétraction positive on ne peut plus profitable au parti. (en d'autres mots, les actions de types mise en place de pirate box, happening, orga d'openGov faites pour le PP aident le PP sur le plan politique et que les réussites politiques aident les actions citoyennes à rasssembler plus de monde, grâce à la presse, les réseaux sociaux et les circulaires/affiches/bulletins de vote)

Nicolopolo
Moussaillon

Messagepar Nicolopolo » sam. 02 mars 2013, 17:43

La discussion s'écarte beaucoup du sujet de départ mais soit. Je ne suis inscrit que depuis peu alors j'espère ne pas faire de bourde ou quoi que ce soit.

A la base il était question d'une alliance avec le MEI. Bon, personnellement je suis contre toute forme d'alliance avec un autre parti pour la bonne et simple raison que ce serait faire une tambouille contre nature venant du PP qui revendique sa liberté. Une alliance, surtout avec un parti qui existe depuis un certain temps, ce serait donner l'image que nous avons besoin des autres pour se faire connaître, ce qui n'est pas le cas. Et s'allier à d'autre, ce serait perdre une bonne part de notre liberté d'action car il faudrait négocier chacune de nos décisions...
Bref, ce serait contre-productif.

La discussion est arrivée sur un sujet un peu plus philosophique, à savoir si on peut s faire changer les choses sans passer par la case institutionnelle. Je pense que non. D'abord parce que c'est le jeu démocratique et ce que propose Vincent Andrès, c'est une forme d'anarchie. Je ne dis pas que ce n'est pas une idée séduisante l'anarchie, ce serait sympa si nous étions tous égaux par nature mais il se trouve que non. Il y a des grands, des petits, des gros, des maigres, des surdoués et des abrutis. C'est comme ça. Alors nous devons avoir une organisation sociale pour tempérer nos instincts bestiaux et comme disait Chruchill "la démocratie est moins mauvais des systèmes politiques qu'on ait expérimenté jusqu'à présent".

Donc le PP doit être présent dans le jeu "partitocratique" autant que dans celui de l'action citoyenne, il doit être présent pour soutenir les initiatives comme celles que prône Vincent Andrès mais doit aussi avoir des élus à tous les échelons. Alors oui, créer un parti à partir de presque rien, ça prend du temps, c'est difficile et ça se heurte aux résistances des autres partis qui voient d'un sale œil qu'on vienne marcher sur leur pelouse qu'ils pensent bien proprette. Mais dire qu'on ne doit pas participer aux élections parce que de toute façon les autres les verrouillent, c'est un aveux d'échec et un manque de confiance envers les pirates.
La démocratie, ce n'est pas élire quelqu'un en votant pour lui.
La démocratie, c'est l'idée que chacun peut donner son avis sur ce qu'est le bien commun et y travailler au profit de tous.

Vincent Andrès
Loup de mer

Messagepar Vincent Andrès » sam. 02 mars 2013, 18:01

Nicolopolo a écrit :Je ne suis inscrit que depuis peu alors j'espère ne pas faire de bourde ou quoi que ce soit.

Et moi j'espère que le PP ne devienne pas un machin cul-pincé/respectable où on ne puisse plus faire de bourdes ou de mauvaises vannes sans se faire allumer (référence à d'autres fils !)
(Et bonjour et bienvenue sur la nef des fous !).

Nicolopolo a écrit :Mais dire qu'on ne doit pas participer aux élections parce que de toute façon les autres les verrouillent, c'est un aveux d'échec et un manque de confiance envers les pirates.

Quand ton adversaire est très fort aux fléchettes et que toi tu es très fort à la belote.
C'est juste dramatiquement manquer de pragmatisme (et naïf et suicidaire) que d'accepter une règle (comme si elle était divine) qui serait de se confronter uniquement aux fléchettes.
Et c'est aussi manquer de confiance concrètement dans ses propres valeurs que d'admettre comme donné de devoir combattre sur le terrain de l'adversaire.

Nicolopolo
Moussaillon

Messagepar Nicolopolo » sam. 02 mars 2013, 18:11

Vincent Andrès a écrit :Quand ton adversaire est très fort aux fléchettes et que toi tu es très fort à la belote.
C'est juste dramatiquement manquer de pragmatisme (et naïf et suicidaire) que d'accepter une règle (comme si elle était divine) qui serait de se confronter uniquement aux fléchettes.

Nicolopolo a écrit :Donc le PP doit être présent dans le jeu "partitocratique" autant que dans celui de l'action citoyenne, il doit être présent pour soutenir les initiatives comme celles que prône Vincent Andrès mais doit aussi avoir des élus à tous les échelons.

Comme je l'ai dit, on doit juste jouer sur les deux tableaux :wink:
La démocratie, ce n'est pas élire quelqu'un en votant pour lui.
La démocratie, c'est l'idée que chacun peut donner son avis sur ce qu'est le bien commun et y travailler au profit de tous.

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » mer. 13 mars 2013, 21:55

le débat est en cours sur l'équipe election mumble...
https://pad.partipirate.org/2lJTAhxLsb
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

clemage
Loup de mer

Messagepar clemage » jeu. 14 mars 2013, 00:59

Non, pas sur une alliance avec le MEI. Pourrais-tu arrêter avec ces posts trompeurs qui profitent du fait que je n'ai pas le temps de répondre étant trop occupé avec ma campagne. Merci :D
Vous inquiétez pas, après les législatives, je vous apporte ma réflexion.
(qui est plus sur le modèle de se rattacher à un méta-parti auxiliaire qui reverserait les quote-part de subvention publique, un peu comme candidats-citoyens était une association auxiliaire pour financer les blogs de campagne, rien à voir avec une alliance!)

PS : désolé pour la qualification de "post trompeur" en réalité c'est l'endroit du post qui est trompeur. Il laisse penser qu'il s'agirait d'une alliance, alors qu'il s'agit juste d'utiliser un "service" offert par un parti voulant promouvoir la diversité de l'expression politique.
Dernière édition par clemage le jeu. 14 mars 2013, 23:36, édité 1 fois.

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » jeu. 14 mars 2013, 15:19

clemage mon canard, ne vois pas le mal partout...
ce ne sont pas des " posts trompeurs" que je poste, c'est de l'info que je donne

donc je reprends, l'équipe elections, sous l'impulsion est l'excellent travail de clemage (et de thamior ;-) ) continue d'explorer les solutions (argumentaires et contre argumentaire) d'une alliance "diversité" pour voir s'il est envisageable de proposer aux pirates un plan compatible avec nos valeurs susceptible de nous ouvrir les financements prévus pour les partis politique.
est ce mieux ainsi ? préfères tu qu'on déménage sur un autre post pour donner l'info ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

aloxe
Pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E

Messagepar aloxe » jeu. 14 mars 2013, 17:06

Je vois d'autres avantage à une alliance diversité :
* présenter des listes là ou on n'a pas de assez de monde (ou si on ne peut pas atteindre la parité)
* forcer des groupes politiques à être réceptifs à nos idées

les désavantages, certains ont été listés :
* perte d'indépendance (peut-être pas si l'alliance mentionne que l'on garde tout indépendance)
* dilution de la "marque" pirate et risque d'association avec des idées pas toujours compatibles
* que les partenaires en profitent pour nous absorber/infiltrer/deshabiller
* devoir abandonner la défense de certaines idées pour rester crédible
* ça fait pas "libre" et "magouille" (mais on peut se la jouer transparent aussi)

gna
Capitaine pirate

Messagepar gna » jeu. 14 mars 2013, 17:14

les risques et inconvenants étant beaucoup plus nombreux pourquoi continuer dans cette voie :?:
gna

aloxe
Pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E

Messagepar aloxe » jeu. 14 mars 2013, 17:30

gna a écrit :les risques et inconvenants étant beaucoup plus nombreux pourquoi continuer dans cette voie :?:

Parce que ce n'est pas de l'arithmétique, il faut mesurer chaque cas.

Revenir vers « 2013 »