Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Alliance avec le MEI ?

Archives 2013

Etes vous pour une alliance électorale avec le MEI ?

Le sondage a expiré le ven. 08 mars 2013, 21:42

Oui
2
13%
Non
13
87%
NSP
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 15

gna
Capitaine pirate

Re: Alliance avec le MEI ?

Messagepar gna » lun. 18 mars 2013, 09:00

aloxe a écrit :
clemage a écrit :Je suppose qu'il voudrait abroger la loi "anti petits partis" qui veut qu'il faille 50 fois 1% pour bénéficier de l'aide publique. (avant il fallait juste présenter 50 candidats)

Je pense que cette loi des 1% a une raison d'être, éliminer ceux qui ne font ça que pour l'argent. Il y a même eu des mouvements sectaires qui en ont profité. Il y a peut-être des aménagements à faire mais il faut aussi éviter les abus qui font jeter de l'argent public par les fenêtres. Les petits partis peinent à se faire financer, certes mais ne commençons pas à proposer ce que nous dénonçons, nous voulons changer la loi parce qu'elle nous désavantage.

S'il s'agit de changer la loi parce qu'elle nous désavantage, je suis contre, nous faisons la même chose que ces sénateurs qui inventent des raisons pour ne pas voter la loi sur le non cumul des mandats. Des exemples de lois niches et autres décisions que les élus prennent parce que ça les arrangent, il y en a plein. Il serait bien de dénoncer les arrangements entre amis là où ils sont néfastes : Le détournement de l'intérêt général.

Lorsque des groupes font des alliances pour des raisons financières, électorales où autre, c'est beaucoup moins gênant parce que ça n'affecte que les groupes en question. Si ces alliances sont organisés et cadrés dans le respect de l'avis des militants, alors je ne vois pas pourquoi ce serait quelque chose de mal.

faut pas me faire dire ce que je ne pense pas :)
mes propos ne sont peut-pas suffisamment nuancé, je ne veux pas de loi sur mesure mais la posibilité que chaque parti puisse pouvoir se faire entendre, et je me fais aucune illusion il y aura toujours des individus pour essayer de mettre la main dans la confiture; lorsqu'il y a alliance il y a dilution et c'est l'allié qui sera le plus "virulent" qui emportera la couverture les autres passeront pour des faire valoir même si cela leurs permet d'exister financièrement.
Je n'ai pas de recette magique mais je crois qu'il faut reformer ce système pour arriver à quelque chose de plus juste.
gna

clemage
Loup de mer

Messagepar clemage » lun. 18 mars 2013, 17:51

Dire que cela empêche ceux qui veulent se faire de l'argent de s'en faire est faux, ils sont bien professionnalisés et arrivent aux 50 fois 1%.
Cela empêche plutôt ceux qui ne veulent pas(du moins pas prioritairement, juste comme un moyen) avoir d'argent d'en avoir.(et nous en faisons parti, mais nous ne sommes pas les seul : parti du vote blanc, des mouvements de type démocratie réelle, etc)

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » lun. 18 mars 2013, 19:26

clemage a écrit :Joli faux dilemme.(manipulation de contenu)

L'un n'empêche pas l'autre, au contraire, il y a des rétroactions positives entre les deux (ou cercle vertueux)

Chaque fois que nous gagnons des voix -et nous gagnons des VOIX!-, nous commençons à changer le monde ». Friedrichshafen, mars 2011.

Eh, mais je suis sur cette vidéo! Je vais demander des droits, tient. :P
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Revenir vers « 2013 »