Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Judo electoral sur le blocage des petites listes

Archives 2013
Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Judo electoral sur le blocage des petites listes

Messagepar clemage » sam. 03 mai 2014, 17:50

Suite au lien envoyé par rencontre, j'ai parlé au gréviste de la faim mentionné par rencontre (Ismael Boudjekada tête de liste indépendante dans l'Est, 18 ans et bien évidemment pas d'argent pour les bulletins).
Il se poste devant l'Assemblée Nationale en grève de la faim pour dénoncer l'impossibilité de fait de ceux qui n'ont pas les moyens d'être candidats. Il a également déposé un recours devant le tribunal administratif tentant de poser une Question Prioritaire de Constitutionnalité sur la législation qui ne prévoit la subrogation pour les bulletins de vote qu'aux listes qui ont fait 3 ou 5%. Il a crée un collectif "J'ai mal à ma démocratie" pour soutenir ses revendications.

La possibilité que la QPC lui donne raison n'est pas négligeable. En effet le Conseil Constitutionnel a déjà invalidé le seuil de 5% pour l'obtention du financement public http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... .8713.html
en jugeant que
Conseil constitutionnel a écrit :Considérant en revanche, que le fait de ne prendre en compte pour la détermination de l'aide de l'État allouée aux partis en fonction de leurs résultats aux élections que ceux de ces "résultats égaux ou supérieurs à 5 p. 100 des suffrages exprimés dans chaque circonscription" est, en raison du seuil choisi, de nature à entraver l'expression de nouveaux courants d'idées et d'opinions ; qu'ainsi, l'article 11 de la loi déférée, en tant qu'il impose cette condition, doit être déclaré contraire aux dispositions combinées des articles 2 et 4 de la Constitution ;

Constitution a écrit :Article 2
"La langue de la République est le français.

L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L’hymne national est la « Marseillaise ».

La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple."

Article 4
"Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

Ils contribuent à la mise en œuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article 1er dans les conditions déterminées par la loi.

La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation."


Demander aux petits partis et candidats indépendants de payer des bulletins d'un coût de l'ordre de 2 à 4 ans de SMIC me semble clairement violer le l'expression pluraliste des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.
Dans certains pays, les candidats doivent donner un "deposit" qui ne leur ait pas rendu si ils n'atteignent pas un certain seuil. Le "deposit" le plus élevé que j'ai trouvé est au Royaume Unis à 5000€, ce qui n'est faible par rapport aux bulletins non imprimés par l'état qui fait office de "deposit" français (comptez minimum 30 000€ pour l'impression d'un bulletin par électeur dans une circo moyenne).

Le pluralisme devrait également être garanti par l'Union Européenne

Traité de Lisbonne consolidé a écrit :Extrait de l'Article 2

"These values are common to the Member States in a society in which pluralism, non-discrimination,
tolerance, justice, solidarity and equality between women and men prevail."

Extrait de l'Article 10
"3.Every citizen shall have the right to participate in the democratic life of the Union.

4.Political parties at European level contribute to forming European political awareness and to
expressing the will of citizens of the Union."

Extrait de l'Article 11

"1. The institutions shall, by appropriate means, give citizens and representative associations the
opportunity to make known and publicly exchange their views in all areas of Union action."


Nous pourrions également également saisir le médiateur européen et déposer un pétition au niveau de l'EU.

Nous avions parlé de s’enchaîner bastillonné à l'Assemblée Nationale pour dénoncer le fait que la démocratie soit conditionné aux moyens financiers des candidats. Je pense qu'on pourrait relancer ce combat surtout que nous ne sommes pas seuls(si c'était juste le PP, on aurait eut droit à des "Bouh, ils veulent de l'argent").
Dernière édition par clemage le sam. 03 mai 2014, 21:08, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Messagepar clemage » sam. 03 mai 2014, 18:14

Une autre initiative qui visait à avoir un bulletin unique :
https://www.change.org/fr/p%C3%A9tition ... ote-commun

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Messagepar aloxe » sam. 03 mai 2014, 19:35

Super intéressent, je pense que nous devrions le relayer et le soutenir. Nos candidats pourrait se rendre sur place pour soutenir cette personne non ?

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Messagepar Narock » dim. 04 mai 2014, 14:59

J'espère que la QPC va aboutir !
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Messagepar clemage » dim. 04 mai 2014, 19:18

Narock, es-tu aussi d'avis de soutenir l'initiative? Si oui, on satisfait la règle des 3 pirates.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Messagepar gna » dim. 04 mai 2014, 20:09

tiens 1 quatrième pour les 2 propositions au cas ou .... :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Messagepar larose75 » lun. 05 mai 2014, 16:58

enchainons nous avec Ismael !
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Messagepar yadlajoie » lun. 05 mai 2014, 18:38

clemage a écrit :Une autre initiative qui visait à avoir un bulletin unique :
https://www.change.org/fr/p%C3%A9tition ... ote-commun


+1
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Messagepar tulipius » mar. 13 mai 2014, 10:34

Je l'ai eu au téléphone plusieurs fois. Il a été victime d'un acharnement policier vraisemblablement commandité depuis Matignon. La DOPC est sur ses traces, il rentre demain à Paris et je vais le suivre, peut-être en faire une tribune.
Je le soutiens donc également et ça serait chouette si le PP pouvait le faire dans son ensemble pour sa démarche.

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Messagepar Ermantis » mar. 13 mai 2014, 13:31

Soutien pour moi aussi.
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

lionel_a
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 17 mars 2014, 12:31

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Messagepar lionel_a » jeu. 15 mai 2014, 22:06

Bonjour,
Je n'ai pas trop trouvé d'information sur votre QPC.
Perso, je n'y crois pas trop parce que le législateur a le droit d'établir des règles qui visent à établir une certaine sérénité dans les élections (plus de 20 listes aujourd'hui sur le SE avec la forte recommandation implicite d'avoir des bulletins : qu'en serait-il si cette obligation sautait, il y aurait 200 listes ? :o )
Par contre, je rappelle que sur un tout autre sujet (en droit du travail), j'ai déposé une QPC qui a déjà franchi les obstacles du Conseil de Prud'hommes + de la Cour de cassation et qu'en ce moment je suis devant le Conseil constitutionnel... :shock: Donc si ça intéresse certains -> MP

À bientôt,
lionel

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Messagepar clemage » jeu. 15 mai 2014, 22:33

Pour limiter les candidatures, on peut demander des signatures de citoyens, pas permettre uniquement aux riches de se présenter.

lionel_a
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 17 mars 2014, 12:31

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Messagepar lionel_a » ven. 16 mai 2014, 21:06

clemage a écrit :Pour limiter les candidatures, on peut demander des signatures de citoyens, pas permettre uniquement aux riches de se présenter.

Bien vu :D


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité