Page 1 sur 1

Judo electoral sur le blocage des petites listes

Publié : sam. 03 mai 2014, 17:50
par clemage
Suite au lien envoyé par rencontre, j'ai parlé au gréviste de la faim mentionné par rencontre (Ismael Boudjekada tête de liste indépendante dans l'Est, 18 ans et bien évidemment pas d'argent pour les bulletins).
Il se poste devant l'Assemblée Nationale en grève de la faim pour dénoncer l'impossibilité de fait de ceux qui n'ont pas les moyens d'être candidats. Il a également déposé un recours devant le tribunal administratif tentant de poser une Question Prioritaire de Constitutionnalité sur la législation qui ne prévoit la subrogation pour les bulletins de vote qu'aux listes qui ont fait 3 ou 5%. Il a crée un collectif "J'ai mal à ma démocratie" pour soutenir ses revendications.

La possibilité que la QPC lui donne raison n'est pas négligeable. En effet le Conseil Constitutionnel a déjà invalidé le seuil de 5% pour l'obtention du financement public http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... .8713.html
en jugeant que
Conseil constitutionnel a écrit :Considérant en revanche, que le fait de ne prendre en compte pour la détermination de l'aide de l'État allouée aux partis en fonction de leurs résultats aux élections que ceux de ces "résultats égaux ou supérieurs à 5 p. 100 des suffrages exprimés dans chaque circonscription" est, en raison du seuil choisi, de nature à entraver l'expression de nouveaux courants d'idées et d'opinions ; qu'ainsi, l'article 11 de la loi déférée, en tant qu'il impose cette condition, doit être déclaré contraire aux dispositions combinées des articles 2 et 4 de la Constitution ;

Constitution a écrit :Article 2
"La langue de la République est le français.

L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L’hymne national est la « Marseillaise ».

La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple."

Article 4
"Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

Ils contribuent à la mise en œuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article 1er dans les conditions déterminées par la loi.

La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation."


Demander aux petits partis et candidats indépendants de payer des bulletins d'un coût de l'ordre de 2 à 4 ans de SMIC me semble clairement violer le l'expression pluraliste des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.
Dans certains pays, les candidats doivent donner un "deposit" qui ne leur ait pas rendu si ils n'atteignent pas un certain seuil. Le "deposit" le plus élevé que j'ai trouvé est au Royaume Unis à 5000€, ce qui n'est faible par rapport aux bulletins non imprimés par l'état qui fait office de "deposit" français (comptez minimum 30 000€ pour l'impression d'un bulletin par électeur dans une circo moyenne).

Le pluralisme devrait également être garanti par l'Union Européenne

Traité de Lisbonne consolidé a écrit :Extrait de l'Article 2

"These values are common to the Member States in a society in which pluralism, non-discrimination,
tolerance, justice, solidarity and equality between women and men prevail."

Extrait de l'Article 10
"3.Every citizen shall have the right to participate in the democratic life of the Union.

4.Political parties at European level contribute to forming European political awareness and to
expressing the will of citizens of the Union."

Extrait de l'Article 11

"1. The institutions shall, by appropriate means, give citizens and representative associations the
opportunity to make known and publicly exchange their views in all areas of Union action."


Nous pourrions également également saisir le médiateur européen et déposer un pétition au niveau de l'EU.

Nous avions parlé de s’enchaîner bastillonné à l'Assemblée Nationale pour dénoncer le fait que la démocratie soit conditionné aux moyens financiers des candidats. Je pense qu'on pourrait relancer ce combat surtout que nous ne sommes pas seuls(si c'était juste le PP, on aurait eut droit à des "Bouh, ils veulent de l'argent").

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Publié : sam. 03 mai 2014, 18:14
par clemage
Une autre initiative qui visait à avoir un bulletin unique :
https://www.change.org/fr/p%C3%A9tition ... ote-commun

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Publié : sam. 03 mai 2014, 19:35
par aloxe
Super intéressent, je pense que nous devrions le relayer et le soutenir. Nos candidats pourrait se rendre sur place pour soutenir cette personne non ?

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Publié : dim. 04 mai 2014, 14:59
par Narock
J'espère que la QPC va aboutir !

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Publié : dim. 04 mai 2014, 19:18
par clemage
Narock, es-tu aussi d'avis de soutenir l'initiative? Si oui, on satisfait la règle des 3 pirates.

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Publié : dim. 04 mai 2014, 20:09
par gna
tiens 1 quatrième pour les 2 propositions au cas ou .... :wink:

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Publié : lun. 05 mai 2014, 16:58
par larose75
enchainons nous avec Ismael !

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Publié : lun. 05 mai 2014, 18:38
par yadlajoie
clemage a écrit :Une autre initiative qui visait à avoir un bulletin unique :
https://www.change.org/fr/p%C3%A9tition ... ote-commun


+1

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Publié : mar. 13 mai 2014, 10:34
par tulipius
Je l'ai eu au téléphone plusieurs fois. Il a été victime d'un acharnement policier vraisemblablement commandité depuis Matignon. La DOPC est sur ses traces, il rentre demain à Paris et je vais le suivre, peut-être en faire une tribune.
Je le soutiens donc également et ça serait chouette si le PP pouvait le faire dans son ensemble pour sa démarche.

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Publié : mar. 13 mai 2014, 13:31
par Ermantis
Soutien pour moi aussi.

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Publié : jeu. 15 mai 2014, 22:06
par lionel_a
Bonjour,
Je n'ai pas trop trouvé d'information sur votre QPC.
Perso, je n'y crois pas trop parce que le législateur a le droit d'établir des règles qui visent à établir une certaine sérénité dans les élections (plus de 20 listes aujourd'hui sur le SE avec la forte recommandation implicite d'avoir des bulletins : qu'en serait-il si cette obligation sautait, il y aurait 200 listes ? :o )
Par contre, je rappelle que sur un tout autre sujet (en droit du travail), j'ai déposé une QPC qui a déjà franchi les obstacles du Conseil de Prud'hommes + de la Cour de cassation et qu'en ce moment je suis devant le Conseil constitutionnel... :shock: Donc si ça intéresse certains -> MP

À bientôt,
lionel

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Publié : jeu. 15 mai 2014, 22:33
par clemage
Pour limiter les candidatures, on peut demander des signatures de citoyens, pas permettre uniquement aux riches de se présenter.

Re: Judo electoral sur le blocage des petites listes

Publié : ven. 16 mai 2014, 21:06
par lionel_a
clemage a écrit :Pour limiter les candidatures, on peut demander des signatures de citoyens, pas permettre uniquement aux riches de se présenter.

Bien vu :D