Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le Parti Pirate entre dans la course aux régionales

Archives 2013
Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » jeu. 17 déc. 2009, 03:03

16 décembre 2009

Le Parti Pirate entre dans la course aux régionales

Le Parti Pirate se lance officiellement dans la course aux régionales. Pour l'occasion, le parti invite tous les citoyens à faire des propositions concrètes à ajouter au programme et même à se présenter sur une liste. Jean-Christophe Frachet, tête de liste en Ile-de-France, et Valentin Villenave, trésorier du Parti Pirate, présentent à Nouvelobs.com les modalités de la future campagne.

N.O. : Quel est votre programme pour les régionales ?

Jean-Christophe Frachet : Le Parti Pirate propose un programme sur 3 plans. Le premier porte sur notre politique générale pour la défense du socle républicain - liberté, égalité, fraternité - tout en intégrant une réelle prise en compte de la société d'information et du développement durable. Ensuite, nous défendons des grands combats notamment sur les libertés personnelles et sur le partage de la culture. Enfin, nous proposons à tous les citoyens (même les non-encartés) d'apporter leur collaboration pour des propositions concrètes.
Le Parti Pirate va même plus loin en proposant à tous ceux qui partagent nos valeurs, même s'ils ne sont pas adhérents au parti, de figurer sur nos listes. Nous voulons une démarche politique ouverte et participative, une autre façon de faire de la politique.

N.O. : Combien de listes allez-vous présenter ?

Valentin Villenave : Le nombre de listes n'est pas encore acté. Nous visons au rassemblement de tous, citoyens et associations. D'ici fin décembre, nous proposerons un document de base pour que chacun puisse apporter sa contribution. Après, une petite dizaine de personnes dans différentes régions sont capables de porter des listes, si liste il y a. Tout ça dépend surtout de nombre de personnes qui nous rejoindrons.

N.O. : Quels sont vos objectifs ?

J.-C. Frachet : Difficile à dire. Nous pouvons aussi bien réaliser 0,5% que 5%. Atteindre 10% relèverait toutefois du miracle. Personnellement, je ne désespère pas d'atteindre les 5%.

N.O. : Le Parti Pirate est-il un parti de gauche ou de droite ?

J.-C. Frachet : Nous évitons de trop nous positionnez à droite ou à gauche. Le Parti Pirate est avant tout un parti républicain, social et laïc. Une philosophie plus à gauche, même si nous réunissons à la fois des ex-PS, des ex-Modem, des ex-Verts.

N.O. : Qui rallierez-vous au deuxième tour ?

J.-C. Frachet : Ce qui est sûr c'est que nous savons avec qui nous ne nous rallierons pas... L'UMP par exemple.

N.O. : Est-ce que le Parti Pirate a-t-il encore lieu d'être alors que la loi Hadopi a été adoptée ?

J.-C. Frachet : Est-ce que sous prétexte de l'adoption de la taxe carbone, les Verts doivent disparaître ? Le Parti Pirate ne se résume pas qu'à sa lutte contre la loi Hadopi. Notre positionnement ne se cantonne pas qu'à Internet, même si nous revendiquons une large prise en compte de la société de l'information. Aujourd'hui, les différents partis nient cette réalité et votent ainsi des lois complètement obsolètes comme la loi Dadvsi avant Hadopi.

N.O. : Comment le Parti Pirate va-t-il financer sa campagne ?

V. Villenave : Pour l'instant, il y a deux écoles : ceux qui plaident pour une campagne à 0 euro, et ceux qui souhaitent que nous mettions le paquet. Dans le premier cas, nous inviterions les gens à imprimer eux-mêmes leur bulletin de vote. Mais cela pose des problèmes au niveau de la validité. L'autre option consisterait à réunir des fonds dans les régions où des listes seront présentées. Pour l'instant, rien n'est fait. Nous fonctions surtout à l'instinct. Tout va se jouer pendant le mois de janvier. La prochaine échéance reste le dépôt des listes, le 14 février prochain.

Boris Manenti

http://geekcestchic.blogs.nouvelobs.com ... nales.html

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 17 déc. 2009, 03:09

N.O. : Le Parti Pirate est-il un parti de gauche ou de droite ?
J.-C. Frachet : Nous évitons de trop nous positionnez à droite ou à gauche. Le Parti Pirate est avant tout un parti républicain, social et laïc. Une philosophie plus à gauche, même si nous réunissons à la fois des ex-PS, des ex-Modem, des ex-Verts.


oO ????
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
zizag
Matelot
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 18:56
Localisation : Belgique

Messagepar zizag » jeu. 17 déc. 2009, 04:05

il est amusant de constater que dans les partis pirates (je ne vise pas ici le ppf) certain se considèrent à droite et d'autre à gauche.
C'est je pense la raison pour laquelle le PP (en général) n'est ni de gauche ni de droite; il intègre des valeurs des "deux" philosophie.
Falkvinge ou Engström se considère comme "ultra-capitaliste"
Dernière édition par zizag le jeu. 17 déc. 2009, 04:07, édité 1 fois.
Parti Pirate Belge.
Germain "zizag" Cabot
zizag[.@T.]pirateparty[.D0T.]be

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » jeu. 17 déc. 2009, 10:19

N.O. : Le Parti Pirate est-il un parti de gauche ou de droite ?
J.-C. Frachet : Nous évitons de trop nous positionnez à droite ou à gauche. Le Parti Pirate est avant tout un parti républicain, social et laïc. Une philosophie plus à gauche, même si nous réunissons à la fois des ex-PS, des ex-Modem, des ex-Verts.

Et des ex-UMP (pas mal même), ex-NPA et je sais pas si on a pas du monde vers l'autre extrême :p
Y'a aussi une autre remarque: "philosophie" plus à gauche, pas tellement sûr de ça, c'est certain qu'on est pas philosophiquement UMP, mais de là à dire de gauche...la défense des libertés, à la base, c'est la droite :p

Enfin je comprend que d'un point de vue de l'image il puisse être logique de dire cela mais on risque de passer pour un parti de plus dans "l'opposition gauchiste" :p
Surtout que la réponse est à double tranchant, on est hors du clivage droite-gauche mais la réponse à tendance à nous y placer dans le clivage.


Le reste de l'interview me parait bien, belle réponse sur la loi Hadopi et qui nous ne rallierons pas (vous auriez même plus rajouter NC qui a appelé à voter pour :p)
Dernière édition par Elrandir le jeu. 17 déc. 2009, 10:20, édité 1 fois.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » jeu. 17 déc. 2009, 10:36

voilà ça y est c'est parti :D
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » jeu. 17 déc. 2009, 10:46

cry-stof a écrit :voilà ça y est c'est parti

pirate :D

Bon ok.
Je sais où est la porte.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Messagepar Elhalyn » jeu. 17 déc. 2009, 11:52

Le PP va aux régionales : très bien, bravo !! Par contre pour faire des bonnes interviews, ya encore du boulot !

""Le premier porte sur notre politique générale pour la défense du socle républicain - liberté, égalité, fraternité - ""

""Nous évitons de trop nous positionnez à droite ou à gauche. Le Parti Pirate est avant tout un parti républicain, social et laïc""

On dirait un parti de la 4ème république en 1950... ou une copie d'Eric Besson. si vous voulez attirer les jeunes, changez de logiciel idéologique, et vite ! Moi je vois ca, je fuis.

Tsukimio
Matelot
Messages : 160
Inscription : mar. 23 juin 2009, 14:35
Localisation : Vers Versailles
Contact :

Messagepar Tsukimio » jeu. 17 déc. 2009, 15:04

Elrandir a écrit :je sais pas si on a pas du monde vers l'autre extrême :p
[...]
Surtout que la réponse est à double tranchant, on est hors du clivage droite-gauche mais la réponse à tendance à nous y placer dans le clivage.

Oui oui, il y en aussi.
Sinon je suis d'accord, je ne pense pas que l'on aurais du se situer, au risque d'être catalogués gauche.
" Eh bien, nous nous battrons... si nous pouvons obtenir des hommes qu'ils veuillent se battre "
En un Combat Douteux. John Steinbeck.

"Quand plus personne n'obéit, plus personne ne commande."

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » jeu. 17 déc. 2009, 15:44

Tsukimio, t'es bien gentille mais pour un parti qui défend les libertés individuelles, dire qu'on est à gauche ça serait contradictoire. On défend les libertés individuelles, on est donc plus affiliés aux libéraux, voire libertariens mais certainement pas à la gauche !
Si le PP se place à gauche, je vous dis tout de suite que pour moi c'est cassos... et je pense qu'il en sera de même pour pas mal de gens...
Dernière édition par peer@ le jeu. 17 déc. 2009, 15:45, édité 1 fois.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » jeu. 17 déc. 2009, 15:55

Ah ? Tu devrais réviser moi je dis.

(pitié, non pas les libertariens, mamaaaaan)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » jeu. 17 déc. 2009, 15:59

De wikipédia :
Le libertarianisme est une philosophie politique prônant la liberté individuelle, en tant que Droit naturel, comme valeur fondamentale des rapports sociaux, des échanges économiques et du système politique.
Dernière édition par peer@ le jeu. 17 déc. 2009, 16:00, édité 1 fois.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Alien222
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : lun. 29 juin 2009, 16:49
Localisation : Montceau-les-mines
Contact :

Messagepar Alien222 » jeu. 17 déc. 2009, 17:55

Parti de gauche, mon cul, je serais pas là si on en étais un. :)

Non franchement mis à part ce mot en trop, c'est un très bon interview.
Nostalgique Parti Pirate Français Canal Historique

Image

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 17 déc. 2009, 18:02

Pourtant on voit bien qu'il va falloir un jour ou l'autre trancher: que sommes nous ? J'avais déjà entendu Yves-Louis affirmer que nous sommes un parti corporatiste (étrange oxymore), et c'est effectivement l'étiquette que l'on va nous coller si nous n'en trouvons pas une autre.
Dernière édition par Raphaël Florès le jeu. 17 déc. 2009, 18:03, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 17 déc. 2009, 18:14

Voici ce que j'ai répondu sur la ML IdF :

Me, myself and I a écrit :Je n'approuve pas entièrement la phrase : "Le Parti Pirate est avant
tout un parti républicain, social et laïc. Une philosophie plus à
gauche, même si" etc.

Ce n'est sûrement pas la formulation que JC a utilisée (j'avais déjà
remarqué que Manenti a tendance à broder), et pour cause : présenté
ainsi, c'est très explicite, voire clivant.
J'ose croire qu'il y a aussi des gens républicains, "sociaux" et laïcs
à droite (enfin, quelque part peut-être ?). Perso j'ai toujours
préféré qu'on évite de trancher nous-même, qu'on se contente de
présenter notre vision et qu'on laisse les gens se faire leur opinion.

Enfin bon. Les enfants, cette fois on est dans l'arène :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 17 déc. 2009, 18:19

Tu as une bien haute -ou naïve- opinion de la capacité de réflexion de l'électeur lambda :) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité