Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Archives 2013
Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar cry-stof » mer. 09 janv. 2013, 14:20

aloxe a écrit :A l'inverse pour les scrutins législatifs, je pense que le parachutage devrait être autorisé et même assumé par le PP.

si c'est fait en accord avec la circo concerné pourquoi pas
parce qu'un parachutage imposé c'est a coup sur le plantage puisque pas soutenus par une majorité qui vas voter pour lui/elle (ou pas) quoi qu'il arrive le jour de l'élection en 2014
parce qu'au finale c'est TOUS les adhérants de la circo qui vont coller des affiches (si il y en a) vas faire la promo là ou il/elle peut
etc.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar aloxe » mer. 09 janv. 2013, 14:37

cry-stof a écrit :si c'est fait en accord avec la circo concerné pourquoi pas
parce qu'un parachutage imposé c'est a coup sur le plantage puisque pas soutenus par une majorité qui vas voter pour lui/elle (ou pas) quoi qu'il arrive le jour de l'élection en 2014
parce qu'au finale c'est TOUS les adhérants de la circo qui vont coller des affiches (si il y en a) vas faire la promo là ou il/elle peut
etc.


Oui, je suis pour privilégier le local. S'il y a assez d'adhérents sur place, ils devrait trouver leurs candidats. S'ils n'arrivent pas il faut peut être les aider.

Le cas où un candidat ne se présente pas sur sa circo parce qu'elle est déjà prise mérite discussion, ne serait-il pas mieux qu'il soutienne le candidat dans sa circo ? Il y a des cas où une candidature parachutée dans une circo avec peu de militants va aider à réveiller les forces pirates locales...

je répète, il faut privilégier le local.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar cry-stof » mer. 09 janv. 2013, 14:40

pour moi dans les 9 circo il y a déjà assez d'adhérents (des volontaires je ne sais pas mais d'adhérents oui)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Vincent Andrès » mer. 09 janv. 2013, 14:41

aloxe a écrit :Je pense que les deux sont liés, le risque de voir des candidats PP pas vraiment pirate est infime si l'équipe est déjà constitué de longue date. J'aime bien l'idée du nombre d'adhérents minimal parce que constituer une équipe devrait être un préalable à toute élection. Il faut quand même faire attention à ne pas se couper des forces qui peuvent être dynamiques mais isolées ça et là. Comment les faire participer aussi au combat électoral ?

ama, le minimum minimorum c'est d'avoir, de longue date, une antenne locale préexistante (et pas juste le site mastodonte central).
Par antenne, j'entends une antenne internet, un petit site, quelques pages, un contact mail ou autre.
Si en plus le site peut se préoccuper un minimum de quelques problématiques locales ... c'est évidemment un plus.

ne pas se couper des forces qui peuvent être dynamiques mais isolées ça et là.,
ça se traduit clairement par : leur fournir au minimum un point d'ancrage (puis plus si affinités).
Là, il faut avoir : la marque PP + le point de chute local.
On ne peut pas juste se borner à dire "allez voir le site du parti", ça ne suffit pas.
Et un électron libre, une fois raté, il est perdu pour un moment.
C'est une des raisons pour lesquelles les sections départementales et les sections thématiques me semblaient qq chose d'intéressant.

Je maintiens depuis des années un petit site local dans un tout petit bout de cambrousse.
... c'est étonnant les stats et le nombre de contact que ça apporte au global. Le flux est faible, mais régulier.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar clemage » mer. 09 janv. 2013, 15:03

- Un nombre minimal d'adhérents sur le secteur
préalablement à l'élection.
ça obligerait les prétendants à se bouger pendant les périodes inter-élections, et pas juste à éclore comme des champignons, 3 mois avant les élections ... et disparaitre corps et biens dès les résultats proclamés.
Il y a une corrélation évidente entre le nombre d'adhérents/militants disponibles pour une élection (et avant et après) et les résultats. On ne peut pas simplement faire comme si cette corrélation n'existait pas et dire "on s'en fout des résultats". A chaque candidature, c'est aussi l'image du parti pirate qui est engagée.

Non, les élections apportent des militants et les militants apportent des candidats aux élections, donc tant que cela est possible, il faut faire des candidatures, même si on est 3 personnes dans une énorme ville, après l'élection, on sera beaucoup plus.
A chaque candidature l'image est en engagée et elle se développe, même lors des candidatures les plus petites.

- Un minimum d'information sur les candidats
pour éviter les candidatures à la VBS ou FN déguisé serait également bienvenu.

Oui, mais juste un minimum, car essayer de vérifier ce que sont les candidats risque de décourager les motivés, les usurpateurs quand à eux auront juste à mentir sur les réponses.

- Pas de parachutages
Qu'on ne prenne plus des candidats qui sont de parfaits inconnus dans leur secteur.
Je crois qu'on peut demander aux candidats d'avoir un minimum d'implication réelle dans la vie de leur secteur, et ceci indépendamment et préalablement de la candidature elle-même.
On a suffisamment reproché aux gros partis leurs innombrables candidatures parachutées, on a suffisamment prétendu que le PP était différent des autres partis ... c'est pas en faisant comme eux qu'on peut espérer s'en distinguer.

Pour les municipale c'est dans la loi. Pour les européennes au contraire, il ne faut pas marquer de clivages territoriaux. Si on concentre tout les moyens dans une circo, il faudra bien que tout type de pirates.

- Des objectifs quantitatifs clairs
... et que les résultats soient analysés ensuite selon ces objectifs.
Pour fixer les idées, il me semble qu'il n'est pas raisonnable de s'assigner un objectif < 5% du nombre d'inscrits. Ou bien on est en mesure de cibler cet objectif (moyens humains et matériels), ou bien on ne l'est pas (il n'y a pas de honte) et on se prépare pour la prochaine fois.

Il est très possible qu'on ne trouve pas, en beaucoup d'endroits, de candidats satisfaisant ces conditions. Pour repomper l'excellente phrase d'un adhérent : quand on veut changer quelque chose, on le fait correctement sinon on s'abstient jusqu'à ce qu'on soit au point.

Si on avait suivi cette logique, on aurait jamais commencé. Donc non, si on peut y aller on y va. Si on se fixe un objectif, on s'en fixe un atteignable : 3%

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Denker74 » mer. 09 janv. 2013, 15:04

...et pour les européens il faut travailler en équipe "circonspriction".
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Vincent Andrès » mer. 09 janv. 2013, 15:23

clemage a écrit :
- Un nombre minimal d'adhérents sur le secteur
préalablement à l'élection.
ça obligerait les prétendants à se bouger pendant les périodes inter-élections, et pas juste à éclore comme des champignons, 3 mois avant les élections ... et disparaitre corps et biens dès les résultats proclamés.
Il y a une corrélation évidente entre le nombre d'adhérents/militants disponibles pour une élection (et avant et après) et les résultats. On ne peut pas simplement faire comme si cette corrélation n'existait pas et dire "on s'en fout des résultats". A chaque candidature, c'est aussi l'image du parti pirate qui est engagée.

Non, les élections apportent des militants


Sur ma région, cette affirmation semble complètement fausse.
Alors svp faut arrêter avec des dogmes bidons.

clemage a écrit :et les militants apportent des candidats aux élections, donc tant que cela est possible, il faut faire des candidatures, même si on est 3 personnes dans une énorme ville, après l'élection, on sera beaucoup plus.

Pardon, mais c'est juste du délire, démenti par les faits, et du mépris des électeurs.

clemage a écrit :A chaque candidature l'image est en engagée et elle se développe, même lors des candidatures les plus petites.

Non. Quand on fait moins de 1% , l'image est entachée et ridiculisée.

clemage a écrit :Si on avait suivi cette logique, on aurait jamais commencé. Donc non, si on peut y aller on y va. Si on se fixe un objectif, on s'en fixe un atteignable : 3%

J'ai toujours pensé et dit qu'il fallait commencer par les adhérents,
et que les élections ne sont, de loin pas, pas le meilleur moment pour se faire entendre.
ça fait peut-être le bonheur des imprimeurs et des egos qui ont leurs noms/bobines sur une affiche, mais ça n'est en rien la meilleure manière de créer une "dynamique citoyenne".

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar aloxe » mer. 09 janv. 2013, 16:01

Vincent Andrès a écrit :Pardon, mais c'est juste du délire, démenti par les faits, et du mépris des électeurs.

Un fait : Je suis venu au parti pirate pour les législatives. Je suis resté.
Des chiffres : avant les législatives 400 adhérents pendant: 100 candidats après : 1000 adhérents (à la louche)

La dynamique médiatique d'une élection fait connaitre celui ou celle qui y participe.

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar aloxe » mer. 09 janv. 2013, 16:04

clemage a écrit :
- Un minimum d'information sur les candidats

Oui, mais juste un minimum, car essayer de vérifier ce que sont les candidats risque de décourager les motivés, les usurpateurs quand à eux auront juste à mentir sur les réponses.


Un candidat qui ne prend pas le temps de montrer à son parti qu'il est bon candidat, n'est pas bon candidat. S'il est découragé par un questionnaire interne, on ne peut pas l'appeler motivé. Qu'est ce que ça va être quand il devra répondre à des questions d'électeurs...

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Vincent Andrès » mer. 09 janv. 2013, 16:24

aloxe a écrit :
Vincent Andrès a écrit :Pardon, mais c'est juste du délire, démenti par les faits, et du mépris des électeurs.

Un fait : Je suis venu au parti pirate pour les législatives. Je suis resté.
Des chiffres : avant les législatives 400 adhérents pendant: 100 candidats après : 1000 adhérents (à la louche)

pardon, mais ça c'est une inférence insuffisamment disséquée.
Il faut ventiler les résultats selon chaque cas.
On verra alors que les élections qui ont ramené beaucoup de nouveaux adhérents ... sont celles où il y avait déjà assez adhérents,
et que dualement plein d'élections ont ramené 2, 1 ou 0 adhérents.
Je prétends qu' il existe d'autres stratégies que celle qui consiste à tout miser sur les élections. et à être exsangue en dehors.

Ce sont avant tout les adhérents qui agglomèrent de nouveaux adhérents.

500.000 euros pour les européennes, voilà le chiffre insensé qui circule en ce moment.
je suis sûr que y en d'autres que ça interpelle.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar cry-stof » mer. 09 janv. 2013, 16:43

si j'en croie ce site c'est même plus que ça
L'Expansion.com - publié le 02/05/2005
L?impression des 202 millions de bulletins de bulletins " oui " et " non ", dont la moitié destiné aux bureaux de vote, et le tirage à 46,2 millions d'exemplaires du volumineux traité figure parmi les plus gros budgets. Quelque 35 millions d'euros à eux seuls.

senat.fr
Surtout, les partis engagent des sommes considérables pour soutenir leurs candidats au moment des élections, comme l'illustrent les frais de campagne exposés par les quatre principaux candidats à la dernière élection présidentielle de 2007 :

Candidat

Coût total
de la campagne

Nicolas Sarkozy

21 175 141 €

Ségolène Royal

20 815 003 €

François Bayrou

9 745 197 €

Jean-Marie Le Pen

9 360 632 €

Les dépenses occasionnées par les autres consultations nationales ou locales atteignent pareillement des montants considérables, comme on le constate dans le tableau ci-après :

Élections de 2004

Montant total
du remboursement
de l'État

Élections cantonales

23,87 millions d'euros

Élections régionales

32,30 millions d'euros

Élections européennes

25,51 millions d'euros


lemonde.fr a écrit :dépenses autorisées, soit un maximum de 800 423 euros
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar clemage » mer. 09 janv. 2013, 17:33

clemage a écrit :
- Un nombre minimal d'adhérents sur le secteur
préalablement à l'élection.
ça obligerait les prétendants à se bouger pendant les périodes inter-élections, et pas juste à éclore comme des champignons, 3 mois avant les élections ... et disparaitre corps et biens dès les résultats proclamés.
Il y a une corrélation évidente entre le nombre d'adhérents/militants disponibles pour une élection (et avant et après) et les résultats. On ne peut pas simplement faire comme si cette corrélation n'existait pas et dire "on s'en fout des résultats". A chaque candidature, c'est aussi l'image du parti pirate qui est engagée.

Non, les élections apportent des militants


Sur ma région, cette affirmation semble complètement fausse.
Alors svp faut arrêter avec des dogmes bidon.

Sur ma région cette affirmation semble complètement vrai, alors svp faut arrêter avec des dogmes bidons.
(Tu vois bien que ce n'est pas un argumentaire et qu'il n'est pas ici question d'argumentaire mais de faits statistiques, d'ailleurs ce serait intéressant de faire des stats sur l'évolution du PP)

clemage a écrit :et les militants apportent des candidats aux élections, donc tant que cela est possible, il faut faire des candidatures, même si on est 3 personnes dans une énorme ville, après l'élection, on sera beaucoup plus.

Pardon, mais c'est juste du délire, démenti par les faits, et du mépris des électeurs.

Non, car pendant les élections, nous avons un echo journalistique, les candidats et leurs équipes de campagnes deviennent bien plus motivés. Après les élections une bonne partie reste et fait vivre le PP localement.
Je vais vous avouer un truc, j'ai entendu parler du PP vers 2010, je suis allé voir et je me suis dit "c'est cool, ils pensent presque comme moi sur tout, par contre dommage qu'ils se présentent pas, j'aurai voté pour eux".
En 2012 j'ai vu qu'ils avaient besoin de monde pour les élections et je me suis dit qu'il était temps d'arrêter d'espérer que d'autres personnes fassent à ma place ce que je dois faire et on a monté une équipe pour les législatives. Depuis les membres de notre équipe sont actifs au PP. Ca c'était pour le cas particulier (corroboré par les dires de nombreux autres pirates), je suis certain qu'une étude statistique dirait la même chose.

clemage a écrit :A chaque candidature l'image est en engagée et elle se développe, même lors des candidatures les plus petites.

Non. Quand on fait moins de 1% , l'image est entachée et ridiculisée.

[/quote]
Non, on est un peu déçu, mais on a appris plein de choses, on a fait des erreurs que l'on ne recommencera pas. Les électeurs nous connaissent un peu mieux et généralement ne vous disent pas "mais vous êtes nuls, vous avez pas de thunes et donc vous arrivez pas à avoir plein de voix". Et dés que ça repart les scores gonflent. (voir le cas de Kevin Cornet)

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Stephanie » mer. 09 janv. 2013, 19:58

On a deja eu cette conversation avec Vincent.
Comme Clemage, je peux dire qu'en IDF les elections nous ont apportés beaucoup de monde. Beaucoup de passifs, quelques dont on se serais passés mais surtout plein qui sont de super élèments. Beaucoup plus qu'en "temps normal".
Cela dis l'argument du nombre minimal se tient.

Se sear la sujet d'une grosse réunion election (pas celle ci, la suivante). Suivez ça et venez anoter les pads de réunions si vous ne pouvez venir
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Denker74 » mar. 22 janv. 2013, 15:05

Je vous avais promis d'informer du résultats de notre réunion Franche-Comté. Malheureusement on était que trois participants (suffisament pour appliquer la régle de trois pirates, ironie) et on a décidé de repporter sur février. Mais nous avons confirmé notre volonté de mettre en place une collaboration entre toute les sections de la circonscription est (Franche-Comté, Alsace, Bourgogne, Lorraine et Champagne-Ardennes) pour bien organiser les européens, notament de trouver des candidats sur place avec le soutien de la base. Je vais continuer de vous informer de que on est avancé dans cet histoire.
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Denker74 » dim. 24 févr. 2013, 17:42

Finalement le CR de notre derniere reunion en Franche-Comte, avec point important elections!

http://wiki.partipirate.org/images/3/33 ... 2-2013.pdf
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités