Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Archives 2013
Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

[Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar MindHack » mer. 31 oct. 2012, 22:12

Bonjour tous !

Dans le cadre des élections à venir, nous organisons le forum afin de faire l'ensemble des adhérents participer - y compris ceux qui n'ont pas le temps d'assister aux réunions hebdomadaires Mumble et ceux qui ne souhaitent pas (encore) rejoindre la liste de diffusion (http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/elections) !

Vous êtes Pirate ? Vous êtes bienvenu !

Participez
Échangez,
Postez,
Ripostez,

Ce forum est à vous !

MindHack
Équipe Élection
--
L'annonce des prochaines réunions se fait dans ce thread :
http://forum.partipirate.org/les-elections/invitation-prochaine-reunion-equipe-elections-t8930.html
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
Thamior
Matelot
Messages : 189
Inscription : mar. 28 août 2012, 23:19
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Thamior » mar. 06 nov. 2012, 00:07

Ceci est une ébauche servant de base de travail. Tout reste à faire.

Introduction

Cette thématique a pour but de travailler sur la désignation des candidats ou liste de candidats lors d'une élection donnée.
Pour ce faire, il nous est important de connaître les ambitions de chacun afin de mieux en considération les choix stratégiques à faire.

1 - Recensement des candidats

Le premier défi que nous aurons dans le choix des candidatures pour une élection sera de connaître les volontés de chacun. Pour cela, nous devrons mettre en place une communication et des outils pour s'assurer que nous ayons l'ensemble des candidatures le moment venu.

1.1 La communication

L'Appel à candidature devra être accessible à tous et à tout moment un adhérent doit être en mesure de pouvoir annoncer ou rétracter sa candidature de façon simple et rapide.

Objectif: quels canaux de communication sont-ils les plus opportun et les plus simple ?

1.2 Les outils de recensement

Une fois que nous avons une liste de candidats, nous devons nous assurer qu'elle soit accessible facilement et que sa mise à jour soit rapide et efficace.
Nous devrons donc choisir un outil simple et sécurisé.

Objectif: Déterminer parmi les outils dont dispose le PP pour recenser les candidatures ?
-> Réflexion: wiki ou pad semble apporter un premier élément de réponse.

2 - La sélection du candidat

Selon l'élection, nous serons dans l'obligation de devoir faire des choix et il est fort possible que nous ne soyons pas en mesure de pouvoir répondre positivement à toutes les candidatures.
Toutefois, nous devrons prendre un certain nombre de facteurs pour désigner la personne qui nous représentera. Deux possibilités sont donc possibles : élection nominative ou élection par liste.

2.1 Dans le cas d'une élection nominative

Dans le cas d'une élection nominative comme les législatives, il est important que le candidat soit en mesure d'être automne lors de rencontre, de tractage ou de débat. Nous devrons donc nous assurer qu'il véhiculera une image positive et constructive du parti.

2.2 Dans le cas d'une liste

Dans le cas où l'élection est par liste, nous devrons aviser selon un grand nombre de critères:
- La liste est complète et est composée que d'adhérent du PP
- La liste est incomplète, nous avons deux optiques :
- soit il est possible de présenter une liste incomplète
- soit il est impératif de présenter une liste complète

2.2.1 Si la liste est complète

Dans le cas d'une élection par liste et que le PP est en mesure d'en fournir une complète. Nous devrons juste nous assurer que l'ensemble des personnes de la liste sont en mesure de véhiculer une image positive et constructive

assurer qu'il véhiculera une image positive et constructive du parti lors des différentes perspectives de rencontre (public, média, autre formation politique).

2.2.2 Si la liste est incomplète

2.2.2.1 Sans alliance / Liste incomplète possible

Idem qu'au point 2.2.1.

2.2.2.2 Avec alliance

Nous devrons agir sur deux plans. Le premier est identique au point 2.2.1. Le second est de valider que la ou les alliance(s) proposée(s) sont en conformité avec la politique du PP.

Pour ce faire, nous devrons nous référer aux travaux de la thématique "6/ Alliances ? Pour quelles élections ?".
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

Avatar de l’utilisateur
Thamior
Matelot
Messages : 189
Inscription : mar. 28 août 2012, 23:19
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Thamior » mer. 07 nov. 2012, 17:00

Bonjour,

Je viens de poster une base de travail. J'attends vous retour avec impatience.

Piratement.
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar MindHack » mer. 21 nov. 2012, 22:56

Très bon travail préparatoire ici également !

Merci Thamior,
MindHack
Équipe Élections
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Denker74 » mar. 04 déc. 2012, 16:09

Pour les européens : C’est les pirates de chaque conscription qui vont choisir leur propre liste ou ça va être définit au niveau national ?
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!

Avatar de l’utilisateur
Thamior
Matelot
Messages : 189
Inscription : mar. 28 août 2012, 23:19
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Thamior » mar. 04 déc. 2012, 17:08

Bonjour,

Denker74 a écrit :Pour les européens : C’est les pirates de chaque conscription qui vont choisir leur propre liste ou ça va être définit au niveau national ?

Cette question est encore ouverte. Nous devons discuter des modalités des futures échéances qui arrivent avec leur spécificité.

Je t'invite à venir nous rejoindre lors des séances de travail qui auront lieu sur cette thématique.

Piratement.
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Denker74 » mer. 05 déc. 2012, 18:10

Mon opinion sur la question de la selection des candidats : chaque circo choisit ses propre candidats, parce que les candidats devrait bien représenter leur région et ils ne peuvent pas arriver de mêner leur campagne si ils ne sont pas soutenu par les pirates sur place. Et toute autre scenario qui un choix de la base sur place ne semble être pas très "piratique".
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar MindHack » jeu. 13 déc. 2012, 00:20

Bonjour tlm !

Le choix du moyen et de la méthode se doit d'être fait selon un objectif : l'efficacité.

Tu soulignes Denker l'importance du soutien de la circo, c'est un point majeur qui devrait à priori ne pas être contradictoire avec l'intérêt général du PP (le respect des codes valeurs et programme du PP). Ceci réglé, efficacité maximale, pour moi :

- envie de porter les valeurs Pirates (motivation)
- disponibilité du candidat (capacité)
- "qualités" publiques (perçues par le public, particulièrement les votants, dont la clarté du discours, sa cohérence, éventuellement éloquence...)
- soutien des ses pairs (locaux et de tous les Pirates)
- malheureusement peut-être sous (et je le déplore profondément, j'espère que nous changerons cette barrière une fois aux affaires)


Je souhaite qu'aboutisse notre projet de bootcamp / media-training car beaucoup de qualités de communication peuvent être travaillées.

Le but du candidat est de conquérir des voix :

- les voix qui devraient déjà voter pour nous
- les voix de ceux qui n'ont pas encore compris nos enjeux cruciaux
- les voix de ceux qui comprennent que pour changer la politique, il faut changer la manière de la faire


... Le candidat doit certes transmettre des valeurs et faire évoluer l'opinion, mais au final, ce sont nos 'buteurs", leur rôle est vraiment de pouvoir conquérir les voix. Tautologique, mais direct.

C'est l'objet nécessaire d'un parti politique afin de pouvoir, une fois élu mettre en place ses (nombreuses) améliorations.

Comme dirait mon pote Aristothe, c'est notre "telos".
http://en.wikipedia.org/wiki/Telos_%28philosophy%29

Mon humble avis :p

Salutations Pirate !
MindHack
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Denker74 » ven. 04 janv. 2013, 10:46

Mindhack,

merci pour tes éxplications.

Pour info: la section locale de la Franche-Comté va faire une petite réunion ensemble avec des Alsaciens le 13/01/ et je vais participer. La préparation des elections européens va être un point de l'orde du jour. Pour la circonscription de l'est les sections FC et Alsace sont les plus importantes.

Je vais vous tenir au courant de nos reflexions ici après la réunion.
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Vincent Andrès » mer. 09 janv. 2013, 12:36

MindHack a écrit :Bonjour tlm !
Le choix du moyen et de la méthode se doit d'être fait selon un objectif : l'efficacité.
Tu soulignes Denker l'importance du soutien de la circo, c'est un point majeur qui devrait à priori ne pas être contradictoire avec l'intérêt général du PP (le respect des codes valeurs et programme du PP). Ceci réglé, efficacité maximale, pour moi :
- envie de porter les valeurs Pirates (motivation)
- disponibilité du candidat (capacité)
- "qualités" publiques (perçues par le public, particulièrement les votants, dont la clarté du discours, sa cohérence, éventuellement éloquence...)
- soutien des ses pairs (locaux et de tous les Pirates)
- malheureusement peut-être sous (et je le déplore profondément, j'espère que nous changerons cette barrière une fois aux affaires)


suggestions (précisions) d'ajouts :

- Un nombre minimal d'adhérents sur le secteur
préalablement à l'élection.
ça obligerait les prétendants à se bouger pendant les périodes inter-élections, et pas juste à éclore comme des champignons, 3 mois avant les élections ... et disparaitre corps et biens dès les résultats proclamés.
Il y a une corrélation évidente entre le nombre d'adhérents/militants disponibles pour une élection (et avant et après) et les résultats. On ne peut pas simplement faire comme si cette corrélation n'existait pas et dire "on s'en fout des résultats". A chaque candidature, c'est aussi l'image du parti pirate qui est engagée.

- Un minimum d'information sur les candidats
pour éviter les candidatures à la VBS ou FN déguisé serait également bienvenu.

- Pas de parachutages
Qu'on ne prenne plus des candidats qui sont de parfaits inconnus dans leur secteur.
Je crois qu'on peut demander aux candidats d'avoir un minimum d'implication réelle dans la vie de leur secteur, et ceci indépendamment et préalablement de la candidature elle-même.
On a suffisamment reproché aux gros partis leurs innombrables candidatures parachutées, on a suffisamment prétendu que le PP était différent des autres partis ... c'est pas en faisant comme eux qu'on peut espérer s'en distinguer.

- Des objectifs quantitatifs clairs
... et que les résultats soient analysés ensuite selon ces objectifs.
Pour fixer les idées, il me semble qu'il n'est pas raisonnable de s'assigner un objectif < 5% du nombre d'inscrits. Ou bien on est en mesure de cibler cet objectif (moyens humains et matériels), ou bien on ne l'est pas (il n'y a pas de honte) et on se prépare pour la prochaine fois.

Il est très possible qu'on ne trouve pas, en beaucoup d'endroits, de candidats satisfaisant ces conditions. Pour repomper l'excellente phrase d'un adhérent : quand on veut changer quelque chose, on le fait correctement sinon on s'abstient jusqu'à ce qu'on soit au point.

MindHack a écrit :- les voix de ceux qui comprennent que pour changer la politique, il faut changer la manière de la faire

on évitera donc à l'avenir la pratique des partis traditionnels, ie le parachutages de candidats ayant 0 implantation dans leur circo/municipalité ?

MindHack a écrit :... Le candidat doit certes transmettre des valeurs et faire évoluer l'opinion, mais au final, ce sont nos 'buteurs", leur rôle est vraiment de pouvoir conquérir les voix. Tautologique, mais direct.

... J'espère que nous sommes conscient qu'un buteur sans au minimum 11 autres partenaires autour de lui, il est juste là pour se faire plaisir sur la pelouse.


Mes réflexions "élections" sont aussi ici : http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilis ... A9lections
y a t il une page "officielle" de ce type sur les conditions d'investiture ?

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Denker74 » mer. 09 janv. 2013, 12:52

Vincent Andrès a écrit :[
MindHack a écrit :... Le candidat doit certes transmettre des valeurs et faire évoluer l'opinion, mais au final, ce sont nos 'buteurs", leur rôle est vraiment de pouvoir conquérir les voix. Tautologique, mais direct.

... J'espère que nous sommes conscient qu'un buteur sans au minimum 11 autres partenaires autour de lui, il est juste là pour se faire plaisir sur la pelouse.


La je suis totalement d'accord et ça revient à mon point disant les candidats ne peuvent arriver de faire rien si ils n'ont pas le soutien des militants de leur secteur. Et ce soutien on assure le mieux si on laisse choisir nos candidats par ces même militants.
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar Vincent Andrès » mer. 09 janv. 2013, 13:30

Denker74 a écrit :Mon opinion sur la question de la selection des candidats : chaque circo choisit ses propre candidats, parce que les candidats devrait bien représenter leur région et ils ne peuvent pas arriver de mêner leur campagne si ils ne sont pas soutenu par les pirates sur place. Et toute autre scenario qui un choix de la base sur place ne semble être pas très "piratique".

100% d'accord avec Denker74.
Et j'espère qu'il s'agit là d'une évidence.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar cry-stof » mer. 09 janv. 2013, 13:44

Vincent Andrès a écrit :
Denker74 a écrit :Mon opinion sur la question de la selection des candidats : chaque circo choisit ses propre candidats, parce que les candidats devrait bien représenter leur région et ils ne peuvent pas arriver de mêner leur campagne si ils ne sont pas soutenu par les pirates sur place. Et toute autre scenario qui un choix de la base sur place ne semble être pas très "piratique".

100% d'accord avec Denker74.
Et j'espère qu'il s'agit là d'une évidence.

pour moi c'est une évidence
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar aloxe » mer. 09 janv. 2013, 13:58

Vincent Andrès a écrit :
- Pas de parachutages
Qu'on ne prenne plus des candidats qui sont de parfaits inconnus dans leur secteur.
Je crois qu'on peut demander aux candidats d'avoir un minimum d'implication réelle dans la vie de leur secteur, et ceci indépendamment et préalablement de la candidature elle-même.
On a suffisamment reproché aux gros partis leurs innombrables candidatures parachutées, on a suffisamment prétendu que le PP était différent des autres partis ... c'est pas en faisant comme eux qu'on peut espérer s'en distinguer.


Je suis d'accord avec toi que la proximité est un élément essentiel. Pour les scrutins locaux (municipales, régionales) un ancrage dans la région est demandé pour la conduite des affaires. La loi oblige d'être inscrit sur les listes électorales de la commune où l'on se présente. Or pour y être inscrit, il faut y résider ou y payer des impôts locaux (résidence secondaire, bien en location). Les parachutages qu'on dénonce sont donc une utilisation de cette loi par les grands partis qui parachutent des stars qui n'ont pas d'intérêt local mais juste politique.

A l'inverse pour les scrutins législatifs, je pense que le parachutage devrait être autorisé et même assumé par le PP. Le candidat se présente dans une circo pour être député de la nation avant d'être député de la circo. Insister sur cet ancrage local pour le cas d'un député c'est renforcer le clientélisme local que l'on dénonce. Les députés godillots qui ne défendent que leurs intérets locaux à l'assemblée et soutiennent le chef de parti en échange et le cumul des mandats sont les abus les plus visibles que l'on dénonce. Je suis très fier d'avoir participé de loin à la campagne pendant la législative partielle de Saint-Maur (94) où le candidat PP n'était pas de Saint-Maur mais se présentait contre le godillot-maire de la ville.

Dans tous les cas l'ancrage local et même le militantisme local est un plus qui aporte un avantage de terrain dans une élection mais il faut être prudent quand on en fait une obligation.

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Sélectionner les candidats (groupe 7)

Messagepar aloxe » mer. 09 janv. 2013, 14:08

Vincent Andrès a écrit :
- Un nombre minimal d'adhérents sur le secteur
préalablement à l'élection.
ça obligerait les prétendants à se bouger pendant les périodes inter-élections, et pas juste à éclore comme des champignons, 3 mois avant les élections ... et disparaitre corps et biens dès les résultats proclamés.
Il y a une corrélation évidente entre le nombre d'adhérents/militants disponibles pour une élection (et avant et après) et les résultats. On ne peut pas simplement faire comme si cette corrélation n'existait pas et dire "on s'en fout des résultats". A chaque candidature, c'est aussi l'image du parti pirate qui est engagée.

- Un minimum d'information sur les candidats
pour éviter les candidatures à la VBS ou FN déguisé serait également bienvenu.


Je pense que les deux sont liés, le risque de voir des candidats PP pas vraiment pirate est infime si l'équipe est déjà constitué de longue date. J'aime bien l'idée du nombre d'adhérents minimal parce que constituer une équipe devrait être un préalable à toute élection. Il faut quand même faire attention à ne pas se couper des forces qui peuvent être dynamiques mais isolées ça et là. Comment les faire participer aussi au combat électoral ?


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités