Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La SACEM contacte l'AIMSA

Archives 2008
Avatar de l’utilisateur
djjeffouille
Pirate
Messages : 286
Inscription : dim. 23 déc. 2007, 21:06

Messagepar djjeffouille » mar. 06 mai 2008, 22:23

On voit fleurir des accords à droite à gauche entre la Sacem et des sites de musique sur le net, ce n'est pas un hasard....La sacem a contacté l'AIMSA, preuve qu'elle contacte vraiment tout le monde et n'importe qui en ce moment (pour sauver ses prérogatives discrètement en laissant couler les majors qu'elle soutenait pendant DADVSI ?)

Preuve aussi que le mail personalisé qu'elle envoit est probablement du flan

Comme à l'AIMSA on a rien à cacher je vous fait partager ce court échange mail qui ne surprendra pas Laurent PETIGIRARD..... :rolleyes:

Perso je ne suis pas fan du Fouquet's et si je discute c'est pour que ça bouge, pas juste pour discuter et maintenir un status quo favorable à la Sacem et à ses quelques artistes privilégiés


MESSAGE DE LA SACEM RECU PAR L'AIMSA :

Cher Monsieur,

De nouveaux modes de diffusion de la musique sont apparus sur de multiples sites Internet, et vous êtes un des acteurs de cette évolution.

Intéressants et novateurs, ces sites ouvrent des perspectives nouvelles pour la création musicale. Ils méritent donc l'attention de tous ceux qui aiment la musique, veulent favoriser son développement et construire son avenir.

La question de la rémunération des ayants droit des musiques diffusées reste toutefois posée dans de nombreux cas, et il est essentiel pour la création musicale que des réponses satisfaisantes soient apportées sur ce point.

C'est pourquoi la Sacem se propose de poursuivre et approfondir sa réflexion sur ce sujet par une série de rencontres informelles avec plusieurs responsables de sites internet.

Au cours de ces débats seraient notamment évoqués le droit d'auteur et les Creative Commons, les effets d'Internet sur la création et la diversité musicale, les modalités existantes de rémunération des créateurs, etc.

Nous serions heureux que vous acceptiez de rencontrer quatre responsables de la Sacem -représentant plusieurs départements de la société- lors d'un prochain déjeuner dans un restaurant parisien, à la date qui vous conviendra.

Vous pourrez bien sûr, si vous le désirez, vous faire accompagner d'un de vos collaborateurs ou associés.

Il va de soi que le contenu de ces échanges resterait entre nous. Il s'agit avant tout de stimuler une réflexion mutuelle, de mieux comprendre les points de vue respectifs, et de chercher ensemble des solutions pour le bien de la musique.

Je suis à votre disposition pour toute précision complémentaire que vous souhaiteriez.

Cordialement

Jacques de Blo.....

Département Relations Professionnelles et Communication

Sacem

Tél : 01 47 15 ....




LA REPONSE DE L'AIMSA A LA SACEM :


Bonjour Mr Bloc......

Merci de votre invitation, j'en ai discuté avec mon associé à l'AIMSA et nous ne comprenons pas bien l'objet de votre démarche.

En effet, nos artistes n'étant pas inscrits à la Sacem et ne souhaitant pas l'être nous ne voyons pas trop quelles actions ou négociations développer ensemble.

La sacem distribue des droits en fonction du nombre de diffusions sur les Gros médias Nationaux, mais le problème c'est que c'est gros médias Nationaux ne diffusent que les artistes des 2 ou 3 majors de l'industrie du disque.

Le système est donc tronqué et dans cette situation l'AIMSA a été crée pour mettre en place un système alternatif de diffusion sans majors et sans Sacem afin de rétablir l'accès au public pour tous les artistes.

De plus La sacem n'a jamais souhaité discuter avec nous au moment de la tentative de passage en force de la loi DADVSI et à préféré soutenir les majors vers des voies dangereuses et inutiles, du coup, cet intérêt soudain devient suspect à nos yeux.

Nous avons eu l'occasion de croiser Laurent PETIGIRARD sur le forum RATIATUM et lui avons expliqué ce qui est pour nous la seule voie possible pour rétablir un système équitable.

Il faudrait que la Sacem ne se limite pas à collecter de l'argent mais joue un rôle dans l'accès à la diffusion de masse.

Pour ça il faudrait qu'elle ai son propre média de diffusion de masse dédié aux nouveaux talents (Chaine TV ou radio + Web Radio) dans lequel elle ferait participer les quelques structures influentes comme la notre au niveau des artistes autoproduits pour définir un programme qui diffuse le plus de nouveaux talents possible.

Dans cette optique la sacem pourrait créer un système de vente de musique auto-produite (moins chèr que le circuit Pro / Industrie du disque)

Mr PETIGIRARD a balayé cette voie en expliquant que ce n'est pas le rôle de la sacem et qu'elle est là uniquement pour collecter de l'argent et le distribuer…..

A l'AIMSA nous considérons que collecter de l'argent n'est pas suffisant et que si on ne règle pas le problème de l'égalité d'accès au public on ne règle rien.

Si cette voie devient une piste pour la sacem alors nous pourrons discuter mais sinon vous risquez de perdre votre temps en nous invitant et nous aussi par la même occasion.

Cordialement

Pascal Chambon / Jean françois le Hir

AIMSA « no sacem inside »
AIMSA "no sacem inside"
http://www.aimsalibre.com

Revenir vers « 2008 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités