Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Russie VS Géorgie

Archives 2008
Avatar de l’utilisateur
djjeffouille
Pirate
Messages : 286
Inscription : dim. 23 déc. 2007, 21:06

Messagepar djjeffouille » mar. 12 août 2008, 20:13

Image

A lire sur e médialibre

http://www.emedialibre.com/?p=316

Chez e médialibre on fait peu d’articles de politique étrangère, mais on a un avis….comme pour le reste.

Parlons donc quelques secondes de la crise en Ossétie du sud et en Géorgie.

Les enjeux sont beaucoup plus importants que ce qu’on veut nous faire croire.

Tout d’abord et malgré que la Russie ai une réputation d’état voyou depuis quelques années, il faut reconnaître qu’ils ont fait très fort sur ce coup.

Ca faisait un moment qu’ils attendaient le bon moment pour agir et ils n’ont pas raté l’occasion.

Ils ont bien préparé le terrain d’ailleurs et ce dès la déclaration d’indépendance du Kosovo où ils ont avalé la pilule en précisant que c’était une remise en question du droit International ….. sous entendu : “On se gênera pas du coup pour faire la même chose puisque le droit International ne semble pas perturber les occidentaux” ( ça leur donne une légitimité que beaucoup d’analystes avaient prévu…)

La Russie ne voulait pas que la Georgie intègre l’OTAN et surtout était très embêtée de voir un second oléoduc pour alimenter en pétrole l’Europe, qui ne passerait pas par ses terres. (les Américains par contre poussaient dans cette voie….bizarre bizarre….come c’est bizarre….on en revient toujours au même point…le pétrole)

Les problèmes de minorités de l’Ossétie du sud étaient donc tout destinés à la fois à enrayer l’intégration de la Georgie dans l’OTAN, se venger du cas du Kosovo et bien sur régler le problème de l’Oéoduc bis, le tout en replaçant la Russie comme grande puissance mondiale, en rappelant sa détermination à protéger ses intérèts.

Du coup les occidentaux vont même commencer à se demander si il est bon d’intégrer l’Ukraine ou la Serbie dans leurs rangs.

Ce ne sera d’ailleurs pas une mauvaise chose car est il raisonnable d’intégrer des pays non stabilisés à l’OTAN et à l’Europe ? Surtout si c’est uniquement dans un but pétrolier ou économique.

Est on prêt à risquer un conflit mondial majeur pour l’Ossétie du Sud ou autre région, juste pour s’assurer du pétrole moins chèr ?

Ne ferait on pas mieux de développer des alternatives au pétrole pour laisser tous les attardés pétroliers se masturber avec leur millions de Barils rendus inutiles?

Ce genre d’enjeux ridicules et moyennageux est il à la hauteur des défis que devra relever la planète pour sa survie dans les années à venir.

Pour conclure la Russie a attendu que la Georgie fasse l’erreur pour ne pas pouvoir être considérée comme l’agresseur en Géorgie et le Président Géorgien a donné le bâton pour se faire battre en lançant le premier ses troupes en Ossétie du sud.

Ce même président Géorgien n’a d’ailleurs pas vraiment bonne presse y compris au niveau des occidentaux.

Ne restait plus qu’à bombarder l’Oléoduc génant (ce que vient de faire l’aviation Russe) et le tour est joué.

Les occidentaux viennent de prendre une leçon de stratégie et la Russie vient de faire échec et mat en 1 coup.

Si ce conflit permet aux occidentaux de comprendre qu’il est dangereux d’élargir l’Europe et l’OTAN trop vite alors il aura été presque “bénéfique”….ou alors il faut intégrer la Russie….qui elle bien sur ne doit pas être trop chaude vu qu’elle s’en sort très bien toute seule pour berner tout le monde.

Une pensée pour toutes les victimes civiles et militaires de ce conflit rétrograde.
AIMSA "no sacem inside"
http://www.aimsalibre.com

Revenir vers « 2008 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités