Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Élections régionales 2010

Archives 2009
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » lun. 05 oct. 2009, 23:12

En IdF ce ne sera pas très porteur sauf en grande périphérie… C'est suffisamment dense en gros.
Je serais très curieux par contre que l'on parle des marchés publics sur l'installation des fibres, il y a des choses bizarres, dans le 92 par exemple.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

bigcoincoin
Matelot
Messages : 89
Inscription : ven. 02 oct. 2009, 15:30
Localisation : Toulouse

Messagepar bigcoincoin » mer. 07 oct. 2009, 10:59

bon je me suis un peu documenté pour les élections régionales 2010 :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... ndidatures y'a le pdf de 2004 à lire tout en bas.
pour ma région (midi py) il faut 91 conseillers soit 91 candidats j'ai pas réussi à savoir s'il fallait obligatoirement 91 candidats sur la liste, mais si c'est le cas ça risque d'être tendu !!! surtout avec la parité il faut trouver 45 filles volontaire pour être sur les listes !!!
Dernière édition par bigcoincoin le jeu. 08 oct. 2009, 16:12, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » mer. 07 oct. 2009, 11:42

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... 3546296.23
si on en croie ce lien qui parle des régionale 2004 si les règles sont les même pour cette année on est vraiment pas en avance
faut vraiment qu'on s'organise si on veux etre present dans ua moins 1 region
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » mer. 07 oct. 2009, 13:29

ouaip.
Mais à coté... nous sommes a peine en train de lancer la campagne d'adhésion (qu'il faudra sérieusement booster dès ouverture du compte bancaire).
Donc, organisons d'abord notre base, on se bougera ensuite.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » jeu. 08 oct. 2009, 13:25

Il serait bon aussi d'aller batailler sur le terrain de l'écologie. Non pas parce que c'est à la mode, mais parce qu'il peut clairement y avoir un lien entre écologie et TIC.
En voici déjà deux qui me semblent majeurs :
- Développer la fibre optique = démultiplier les possibilités du télétravail et/ou de créer de l'emploi dans les zones rurales = moins de transports, d'émission de CO2, etc.
- Dématérialisation = moins de papier, moins de flux de matières, etc.

Tout cela se défend à l'échelle régionale : pour le télétravail, c'est évident. Pour la dématérialisation, si déjà les principes de base étaient appliqués dans les conseils régionaux et l'ensemble des établissements qui en dépendent (ex : les Lycées)... Il y aurait des gains gigantesques !

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 08 oct. 2009, 14:42

Je pense qu'on devrait créer un sujet dans Communication: "le programme du PP aux régionales", et essayer de rédiger cela avant Janvier, afin d'avoir des tracts à distribuer.
Dernière édition par Raphaël Florès le jeu. 08 oct. 2009, 14:44, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

bigcoincoin
Matelot
Messages : 89
Inscription : ven. 02 oct. 2009, 15:30
Localisation : Toulouse

Messagepar bigcoincoin » jeu. 08 oct. 2009, 16:32

Idées de programme spécifique aux régionales à reprendre (ou pas) :)

-lycée : la région finance les lycées, nous demandons l'arrêt des achat des logiciels propriétaires pour lequel un équivalent gratuit et libre existe ( linux, open office...)

-plan de migration de tous les ordi des organismes dépendant de la région vers du libre. (sans être intégriste non plus)

-brevets : arrêts des subventions régionales au groupes pharmaceutiques privé (cf position du PP sur les brevets)

-réseau : investissement dans les réseau ADSL non encore couvert (campagne) et fibre optique pour les villes.
l'idée c'est que la région soit propriétaire du réseau en le construisant et le loue à un FAI par appel d'offre avec des règles pré établi de services et prix max.

-vie privée, interdiction de fichage dans les lycées des lycéens par les empreintes digitales (cf scandale pour supprimer les carte de bibliothèques ils voulaient remplacer par les empreintes digitales.)

-musique : aide aux artistes qui produisent sous licences alternatives, salle de concert dédié aux artistes qui ne se rémunère que sur les concert et dons, merchandising... mais pas vente de cd et mp3.


voilà mes petites idées vite fait.

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » jeu. 08 oct. 2009, 17:01

pas mal
mais... crée plutot un nouveau topic.
Celui ci commence à être engorgé là :)

PS : j'aime beaucoup l'idée du réseau, même si cela peut créer des problèmes.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

bigcoincoin
Matelot
Messages : 89
Inscription : ven. 02 oct. 2009, 15:30
Localisation : Toulouse

Messagepar bigcoincoin » jeu. 08 oct. 2009, 17:47

Allez je retravaille mon programme pour que ça soit plus présentatble : (ça reste des idées à prendre ou pas)

PROGRAMME DU PARTI PIRATE AUX RÉGIONALES 2010

1 INTERNET : le haut débit pour tous, le très haut débit pour un maximum.

Investissement dans les réseau ADSL non encore couvert (campagne) et fibre optique pour les villes.
L'idée c'est que la région soit propriétaire du réseau en le construisant et le loue à un FAI par appel d'offre avec des règles pré établi de services et prix max.

2 Nos lycées, notre futur: les logiciels libre, sources d'économie et d'avenir.

La région finance les lycées, nous demandons l'arrêt des achat de logiciels propriétaires pour lequel un équivalent gratuit et libre existe ( linux, open office...)

3 Nos services moins couteux, plus ouvert.

Plan de migration de tous les ordi des organismes dépendant de la région vers du libre. (sans être intégriste non plus)

4 Les subventions, des aides utiles pour les citoyens.

-Brevets : arrêts des subventions régionales au groupes pharmaceutiques privé (cf position du PP sur les brevets)
-Aides au transfert des savoirs, (matériel de diffusion sur le web, cours en ligne, formation dématérialisé..)

5 La vie privée, une valeur chère au parti pirate.

Interdiction de fichage dans les lycées des lycéens par les empreintes digitales (cf scandale pour supprimer les carte de bibliothèques ils voulaient remplacer par les empreintes digitales.)

6 La musique, un modèle à réinventer.

Aides aux artistes qui produisent sous licences alternatives, salle de concert dédié aux artistes qui ne se rémunère que sur les concert et dons, merchandising... mais pas vente de cd et mp3.


ps : Manuel Esteban je laisse là pour le moment, si jamais y'a vraiment besoin on ouvrira un topic.
Dernière édition par bigcoincoin le jeu. 08 oct. 2009, 17:52, édité 1 fois.

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » jeu. 08 oct. 2009, 17:56

Très intéressant !
Il faudrait pouvoir chiffrer un maximum d'éléments pour que cela soit crédible.
Pour le passage du logiciel propriétaire au logiciel libre et gratuit, a priori... pas trop de problème : la région a ses propres employés chargés d'installer des suites Office à tout-va...

Le point principal concerne le financement du réseau ADSL et/ou de la fibre optique.
Si quelqu'un a des chiffres là-dessus, il serait important de faire une première approche budgétaire pour vérifier que cela est bien "absorbable" au niveau d'une région. Déjà, un changement dans la politique d'achats des logiciels devrait être source d'économies. ;-)

Côté subventions, je pense aussi aux Associations : leur mettre à disposition des compétences (personnel rémunéré par la région) pour les équiper comme il se doit en informatique : du point de vue des logiciels, mais aussi du point de vue de l'exploitation de postes informatiques.
S'il s'agit de promouvoir la dématérialisation, le télétravail, etc., encore faut-il que chacun ait de quoi y accéder :
- Les particuliers (cf. point précédent),
- Les associations,
- Les administrations dépendant de la région (ex : Lycées, cf. point précédent),
- Les entreprises (penser à communiquer sur ce point ? surtout en temps de crise, que d'économies substantielles...), etc.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 08 oct. 2009, 22:23

Très bonne ébauche, je pense que là c'est effectivement sur du concret que tout va se jouer car j'entends beaucoup dire "que ce soit X ou Y aux régionales, le résultat sera le même" et c'est vrai qu'entre des régions à droite ou à gauche les différences sont loin d'être flagrantes.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » ven. 09 oct. 2009, 03:12

En mode saine parano, quelque chose d'aussi stratégique qu'un programme pour un élection proche ne devrait pas se balader pour élaboration sur un forum public. C'est tirer les torpilles avant de lancer le sous-marin…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » ven. 09 oct. 2009, 08:10

Félix le chaste a écrit :En mode saine parano, quelque chose d'aussi stratégique qu'un programme pour un élection proche ne devrait pas se balader pour élaboration sur un forum public. C'est tirer les torpilles avant de lancer le sous-marin…

vu que ce n'est pas un programme officiel ça vas servir a trompé l'ennemi :D
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » ven. 09 oct. 2009, 08:30

Ou alors, on peut aussi passer un peu de temps à y réfléchir, moins à être parano.
C'est limite mieux.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » ven. 09 oct. 2009, 10:53

Je suis d'accord avec tous les projets, sauf 1


2 Nos lycées, notre futur: les logiciels libre, sources d'économie et d'avenir.

La région finance les lycées, nous demandons l'arrêt des achat de logiciels propriétaires pour lequel un équivalent gratuit et libre existe ( linux, open office...)


C'est déjà le cas pour Open-Office à la place de word and co généralement, ainsi que FireFox (et parfois VLC mais c'est plus rare), mais pour Linux (ou autre, mais c'est le plus connu) je ne suis pas tellement d'accord, déjà parce que cela va embrouiller les élèves (on peut dire ce qu'on veut, Linux est performant mais plus compliqué), et surtout, il faudra commencer par élever le niveau de ceux qui s'en occupent...parce que lorsque je vois les responsables informatiques que j'ai eu au lycée, qui ne sont pas capable de comprendre qu'en tapant "https" au lieu de "http" on peut contourner les interdictions, ou qui tombent des nues lorsqu'on verrouille l'ordinateur, j'ai vraiment peur pour l'installation de Linux... (et je ne suis pas une grande référence en matière informatique pourtant...)

Sinon sur le principe, je suis d'accord, si l'on peut réduire les coûts de cette façon c'est tant mieux, mais il faut en mesurer les conséquences.
Pour l'exemple il y a des IUT où tout fonctionne sur Linux et qui se débrouillent, mais on enseigne l'informatique là bas...je doute que dans des lycées lambdas la réaction soit aussi joyeuse.

Donc ce que je propose c'est de remplacer certains logiciels windows par Linux ou autre, mais de laisser tout de mêmes des ordinateurs fonctionner sous microsoft, au moins pour un temps, que le personnel s'adapte...
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques


Revenir vers « 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités