Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Élections régionales 2010

Archives 2009
Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Messagepar tornade » sam. 26 sept. 2009, 20:24

* Les élections régionales

Chaque candidat doit remplir plusieurs conditions pour pouvoir figurer régulièrement sur une liste :
• Avoir la qualité d’électeur
Cette preuve est généralement apportée en indiquant, sur la déclaration de candidature, la commune sur la
liste électorale de laquelle chaque candidat de la liste est inscrit. Il n’est pas nécessaire que cette
commune soit située dans la région dans laquelle la liste est déposée. Si un candidat n’est pas inscrit sur
une liste électorale, il doit, d’une part, prouver sa nationalité au moyen par exemple de sa carte d’identité
en cours de validité et, d’autre part, justifier de la jouissance de ses droits civils et politiques par la
production d’un extrait n°3 du casier judiciaire.
• Être domicilié dans la région ou y être inscrit au rôle d’une des contributions directes au 1er janvier 2004
ou justifier devoir y être inscrit à cette date. Cette information est généralement apportée en indiquant, sur
la déclaration de candidature, pour chaque candidat de la liste, son domicile ou la commune au titre de
laquelle il est inscrit au rôle des contributions directes.
• Avoir dix-huit ans au plus tard le 21 mars 2004.
• Ne pas être candidat sur plus d'une liste et dans plus d’une région.
• Ne pas être dans l’un des cas d’inéligibilité mentionné à l’article L. 340 du code électoral.

• La déclaration de candidature
La déclaration de candidature est établie sur papier libre. Elle est établie pour chaque tour de scrutin et
doit contenir les mentions suivantes :
1° le titre de la liste présentée ;
2° les nom et prénoms du candidat tête de liste ; celui ci ne doit pas nécessairement être tête de section
départementale ;
3° les nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession de chacun des candidats. Les
candidats doivent être regroupés en sections départementales conformément au tableau joint en annexe 2.
L’ordre des sections est indifférent.
Il est recommandé aux femmes mariées d’indiquer leur nom de jeune fille et leur nom d’épouse.
Au sein de chaque section départementale, la liste doit être composée alternativement d’un
candidat de chaque sexe. En revanche, il n’existe pas d’obligation de parité entre les candidats figurant à
la tête de chaque section départementale.
Pour chaque tour de scrutin, la déclaration comporte la signature de chaque candidat, sauf, pour le second
tour, lorsque la composition d'une liste n'a pas été modifiée.
En cas de modification de la composition d'une liste entre les deux tours, le titre et l'ordre de présentation
des candidats peuvent également être modifiés. De même, le candidat désigné tête de liste n’est pas
forcément l’un des candidats têtes de liste des listes qui fusionnent. Enfin, une personne candidate au
premier tour au sein d’une section départementale peut figurer, au second tour, sur la liste fusionnée, au
sein d’une section départementale distincte.

source : Le site du Gouvernement
Dernière édition par tornade le sam. 26 sept. 2009, 21:04, édité 1 fois.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Swann
Matelot
Messages : 92
Inscription : jeu. 10 sept. 2009, 12:40

Messagepar Swann » jeu. 01 oct. 2009, 15:15

Quel est le nombre de candidat minimum pour créer une liste ?

J'invite toutes les personnes motivés pour les élections régionales à se retrouver le 18 octobre du côté des halles (http://www.partipirate.org/forum/viewtopic.php?id=2498).

Il est grand temps de se mobiliser !

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » ven. 02 oct. 2009, 09:57

Bon.
On parle... on parle.. mais au final le temps passe.
Je pense qu'il est en effet crucial que l'on se présente dans une des régions.
Pourquoi?
- Pour gagner en visibilité
- Pour roder notre organisation.

Donc..
Je pense que cela devrait être notre grand chantier numéro 1bis (l'autre 1 étant la refonte du site et la création d'une base d'adhérent solide via une bonne campagne sur le net).
Du coup, il va nous falloir nous bouger et surtout ne pas nous reposer sur nos laurriers des 2,08%.
Je suis bien évidemment volontaire pour aider à l'organisation et la gestion de tout cela. Je ne peux point me présenter résident actuellement hors de France. Mais bon, mon aide, vous l'aurez.

Bref, il nous faut nous bouger les fesses et rapidement.

Quelqu'un a la date limite de dépot de dossier ?
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » ven. 02 oct. 2009, 10:06

je me suis pas fait chier mais ma petite recherche dit qui as 1 880 sièges étaient à pourvoir dans 26 régions
je vous laisse lire le reste ou chercher mieux
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... es_de_2004
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Swann
Matelot
Messages : 92
Inscription : jeu. 10 sept. 2009, 12:40

Messagepar Swann » ven. 02 oct. 2009, 10:25

Manuel Esteban a écrit :Je pense que cela devrait être notre grand chantier numéro 1bis

C'est exactement ce que je pense et c'est pourquoi je tente de mobiliser pour la prochaine rencontre à Paris !!!!

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » ven. 02 oct. 2009, 10:32

Je vais revenir sur le fait que ce soit le 1 bis.
Pourquoi pas le 1 tout court ?

Car pour une élection de cette importance, il nous faut une base solide, et une liste d'adhérent que nous pourront mobiliser.
La création de cette base et sa mobilisation passe d'abord par une remise en forme du parti : Un CA plus actif (j'entends par là avec une implication de tous les membres), une campagne de communication originale pour mobiliser plus de monde (ce que je veux bien aider à faire, j'ai quelques bonnes idées), l'enregistrement de membres afin de nous doter de vrais supports.
Bref... on a du boulot !
Car avant de réussir à présenter une liste, il nous faudra finir de réorganiser tout notre petit monde et tout le site.

Prenons un exemple bête.
Nous devons présenter une liste paritaire.. hors... comment savoir quel adhérent est une femme si on n'a point d'adhérent? :)

Bref, on a pas mal de taff.
Mais il faut qu'on soit nombreux à se mobiliser pour y arriver.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » ven. 02 oct. 2009, 10:47

IdF sous réserve : 209 sièges, je n'ai pas le nombre minimum qui doivent candidater.

Et pour parler gros sous.
pers a déjà dû ruminer : http://droit-finances.commentcamarche.n ... lectorales. (attention, Sahel littéraire)

Bon, il y a de savants calculs, en gros, lors de la dernière élection régionale IdF, le plafond de dépense était de 760 000+ €, remboursables par l'état pour moitié si l'on dépasse 5%.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 02 oct. 2009, 11:37

Le plafond des dépenses on s'en tape, on ne risque pas de l'exploser.

Par contre, si je ne m'abuse, le nombre de noms sur la liste doit être égal au nombre de sièges à pourvoir.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Swann
Matelot
Messages : 92
Inscription : jeu. 10 sept. 2009, 12:40

Messagepar Swann » ven. 02 oct. 2009, 11:52

Félix le chaste a écrit :IdF sous réserve : 209 sièges, je n'ai pas le nombre minimum qui doivent candidater.

pers a écrit :Par contre, si je ne m'abuse, le nombre de noms sur la liste doit être égal au nombre de sièges à pourvoir.

.....

Va falloir trouver des sympathisants :)
Dernière édition par Swann le ven. 02 oct. 2009, 11:53, édité 1 fois.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » ven. 02 oct. 2009, 12:10

Oui il me semble pers du moins ca fait beaucoup plus crédible car sinon on met à l'écart certains départements.

Donc se renseigner si le nombre de candidats doit etre égal au nombre de sièges ou pas et après prendre une décision.
Dernière édition par Ogulak le ven. 02 oct. 2009, 12:10, édité 1 fois.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » ven. 02 oct. 2009, 12:47

Au pire un petit tour en préfecture…

Pers, financièrement, tu la joues petit là ! :O)


(ok je charrie)
Dernière édition par Rackham le ven. 02 oct. 2009, 12:47, édité 1 fois.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

bigcoincoin
Matelot
Messages : 89
Inscription : ven. 02 oct. 2009, 15:30
Localisation : Toulouse

Messagepar bigcoincoin » sam. 03 oct. 2009, 14:48

je pourrai pas être à paris, prévoyez un petit résumé pour ceux qui ne pourront pas venir.

massou
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : jeu. 01 oct. 2009, 23:39
Contact :

Messagepar massou » sam. 03 oct. 2009, 15:53

A propos des régionnales,
Pas mal de critique et de question sur le positionnement du Parti Pirate au niveau des régionnales, à mon avis, on peut y voir un cheval de bataille :
On promet l'accès à tous au haut débit, or quand est-il de nos campagnes et de nos banlieux ? au Mieux l'adsl, ce ne sera jamais la fibre optique.

donc au mieux un débit de 5 - 10 méga.

Si c'est ça, on peut imaginer techniquement la possibilté de voir éclore du télétravail etc, un usage logique et écologique de la technologie.

A l'inverse si on se base sur une moyenne pour toutes les campagnes aux alentours de 1 à 5 méga, on limite d'autant l'impact et la possibilité de généralisation de ce type de comportement.

Si je synthétise mon idée, par cet axe politique, cet à dire le mécontentement des habitants des campagne vis à vis de leur couverture Internet, on a une accroche politique sur les régionnales sur l'idée de l'accès partagé à l'information et à la technologie.

Que fait le gouvernement pour ça ?
Que font nos communautés de commune et nos départements pour ça ?

J'y vois un bon cheval de bataille.

massou
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : jeu. 01 oct. 2009, 23:39
Contact :

Messagepar massou » sam. 03 oct. 2009, 16:04

1/ Se battre contre la fracture numérique.
2/ Se battre contre le chomage des jeunes. (25% des "jeuns" sont au chomage en France) c'est une honte !
Nous sommes un jeune parti, ce sont les jeunes qui comprendront notre combat, (et quelque vieux éclairés, je leur fait confiance !)
Il est normal qu'on ne s'éparpille pas sur tous les sujets, mais celui la on peut avoir des réponses concrête à y présenter, les nouvelles technologies sont aussi créatrice de richesse...

bigcoincoin
Matelot
Messages : 89
Inscription : ven. 02 oct. 2009, 15:30
Localisation : Toulouse

Messagepar bigcoincoin » lun. 05 oct. 2009, 17:58

Je suis d'accord l'argument principal des régionales doit être l'internet haut débit pour tous.

les régions subventionnes les autoroutes je propose qu'elles construisent aussi les autoroutes de l'information, à savoir la fibre optique qui permettra la création d'activités innovantes même dans les endroits les plus reculés de nos régions.

Poser de la fibre optique ne coute pas plus cher que construire des routes hors ça sert à tout le monde comme les routes.


Revenir vers « 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités