Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Élections régionales 2010

Archives 2009
Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » ven. 09 oct. 2009, 11:11

Bon.
Je maintiens qu'il faut ouvrir un topic pour organiser un peu nos idées et nos réflexions (d'où sortira un programme plus tard).
non ?
Qu'en dit le CA ?
Peut on commencer à travailler et réfléchir à une base de programme ?
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » ven. 09 oct. 2009, 13:25

Oui il y a un gros problème de formation à l'informatique dans l'Education Nationale. D'ailleurs tu parles de IUT, mais quand je vois le niveau des cours je tombe de haut: moi-même qui n'a jamais suivi de cours de prog que sur le SDZ je connais et maîtrise plus de langages que certains "majors" de promo :O .

Sinon, +1 esteban évidemment ;) .
Dernière édition par Raphaël Florès le ven. 09 oct. 2009, 13:26, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

bigcoincoin
Matelot
Messages : 89
Inscription : ven. 02 oct. 2009, 15:30
Localisation : Toulouse

Messagepar bigcoincoin » ven. 09 oct. 2009, 17:39

pour réduire les couts de campagne voici un exemple de ce qu'a fait un autre petit parti pour les bulletins de vote :

http://www.europe2009.fr/?Bulletins-de-vote
il sont tous au format pdf à imprimer soit même.

Avatar de l’utilisateur
Alien222
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : lun. 29 juin 2009, 16:49
Localisation : Montceau-les-mines
Contact :

Messagepar Alien222 » ven. 09 oct. 2009, 17:48

bigcoincoin a écrit :pour réduire les couts de campagne voici un exemple de ce qu'a fait un autre petit parti pour les bulletins de vote :

http://www.europe2009.fr/?Bulletins-de-vote
il sont tous au format pdf à imprimer soit même.

http://www.parti-federaliste.fr/fr/04_elections_01.php

1 - Sur le "bulletin de vote Internet"
Cette novation, saluée par la presse, est à l'évidence un échec malgré l'effort louable des médias pour faire connaître ce nouveau procédé. Cet échec s'explique par la complexité de la démarche dans l'état actuel des choses. Pour voter PF par Internet il fallait être informé de cette possibilité, connaître l'adresse du site, la noter, se connecter, être convaincu par son programme, imprimer le bulletin et aller voter...
Nostalgique Parti Pirate Français Canal Historique

Image

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » ven. 09 oct. 2009, 19:36

Il n'y a pas que ça d'alarmant ...

3 -En général.
Nous avions osé espérer que le débat des Régionales aurait lieu "projet contre projet" en ce qui concerne l'avenir de nos régions en France et en Europe.
Nous nous sommes trompés. A ce débat fondamental s¹est substitué un débat purement national du type "pour" ou "contre" la politique Raffarin.

Nous avions présenté durant la campagne de véritables projets pour l'avenir de nos régions. C'est ensuite avec tristesse que nous avons constaté que le projet régional de la gauche était principalement de battre la droite et celui de la droite de battre la gauche.
Malgré l'effort constant des médias écrits et audiovisuels pour tenter d'élever le débat, cette campagne a atteint le niveau zéro du débat politique régional.

Suffit de remplacer Raffarin par Sarkozy, et vous avez la situation de 2009.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » sam. 10 oct. 2009, 10:01

Elrandir a écrit :Je suis d'accord avec tous les projets, sauf 1

2 Nos lycées, notre futur: les logiciels libre, sources d'économie et d'avenir.

La région finance les lycées, nous demandons l'arrêt des achat de logiciels propriétaires pour lequel un équivalent gratuit et libre existe ( linux, open office...)


C'est déjà le cas pour Open-Office à la place de word and co généralement [...]

Pas dans le Nord-Pas-de-Calais en tout cas :-)
J'ai plusieurs amis et proches qui travaillent dans l'éducation nationale, et qu'il s'agisse des collèges, des lycées, des centres d'information et d'orientation, etc., tout le monde est mangé à la sauce Microsoft Office ! Il y a donc une certaine marge de progression.

Pour Linux, je suis d'accord : on n'en est pas encore à remplacer Linux par Windows (j'utilise moi-même Windows, par "facilité" j'avoue).
En revanche, s'il y a une distribution Linux qui très accessible.
Et puis on peut voir aussi ce que donnera Chrome OS.

De manière générale, il faut veiller à avoir des politiques d'achats responsables : dans les régions, nombre d'acheteurs ne se posent pas de questions sur ce que propose le "marché". Ainsi, on achète Windows Vista, parce qu'avant c'était XP, et que c'était dans la continuité.
Sans pour autant changer d'OS, on peut au moins s'interroger sur le bienfondé de passer de Vista à XP (sic !)...

LameSpirale
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 15:57
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar LameSpirale » sam. 10 oct. 2009, 17:35

La différence principale entre linux et windows c'est les jeux et les habitudes. Y'a quelques années on pouvait dire que le matériel n'était pas toujours bien supporté mais maintenant ce n'est plus le cas.

L'immense majorité des utilisateurs dans le service public pourraient passer sous Linux assez facilement. Mais evidemment il faut quand même virer le gars de l'informatique qui connait tout en Windows et embaucher un gars qui connait tout en Linux et ca c'est un problème quand même. Ou faire des formations quoi.

Après faut voir au cas par cas mais normalement c'est pas compliqué.
Par contre quand tu vois le nombre de personnes qu'a besoin d'un formation ne serait ce que pour utiliser Word, tu te dis que si tu passe à Open Office il vont râler c'est sur.
Chansons pirates
et sur twitter

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » sam. 10 oct. 2009, 20:36

LameSpirale a écrit :Y'a quelques années on pouvait dire que le matériel n'était pas toujours bien supporté mais maintenant ce n'est plus le cas.

Tu diras ça à ceux de nos membres qui ont une imprimante Canon :)

Blague à part, je suis totalement d'accord avec le reste de ton post.

À part les Canon.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

bigcoincoin
Matelot
Messages : 89
Inscription : ven. 02 oct. 2009, 15:30
Localisation : Toulouse

Messagepar bigcoincoin » sam. 10 oct. 2009, 22:08

Alien222 a écrit :
bigcoincoin a écrit :pour réduire les couts de campagne voici un exemple de ce qu'a fait un autre petit parti pour les bulletins de vote :

http://www.europe2009.fr/?Bulletins-de-vote
il sont tous au format pdf à imprimer soit même.

http://www.parti-federaliste.fr/fr/04_elections_01.php

1 - Sur le "bulletin de vote Internet"
Cette novation, saluée par la presse, est à l'évidence un échec malgré l'effort louable des médias pour faire connaître ce nouveau procédé. Cet échec s'explique par la complexité de la démarche dans l'état actuel des choses. Pour voter PF par Internet il fallait être informé de cette possibilité, connaître l'adresse du site, la noter, se connecter, être convaincu par son programme, imprimer le bulletin et aller voter...


merci pour l'info c'est bon à savoir faire imprimer les bulletins de vote est donc indispensable ! rien qu'a voir les chiffres, il n'y a pas photo...

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » dim. 11 oct. 2009, 09:07

LameSpirale a écrit :La différence principale entre linux et windows c'est les jeux et les habitudes.

/me soupire, si seulement on pouvait tourner certains jeux récents sous l'OS au manchot.
LameSpirale a écrit :Y'a quelques années on pouvait dire que le matériel n'était pas toujours bien supporté mais maintenant ce n'est plus le cas.

En fait historiquement, les distributions linux font parties des OS qui supportent le plus de matériels. Les constructeurs abandonnent souvent le développement de drivers après deux ou trois ans d'exploitation. Alors que l'un des grands principes de linux est la rétrocompatibilité des logiciels lors des changements de versions.
LameSpirale a écrit :L'immense majorité des utilisateurs dans le service public pourraient passer sous Linux assez facilement. Mais evidemment il faut quand même virer le gars de l'informatique qui connait tout en Windows et embaucher un gars qui connait tout en Linux et ca c'est un problème quand même. Ou faire des formations quoi.

Le mouvement est entamé dans ce sens. Et je peux en parler car je suis dans un service informatique ..... d'un service public. Le poids des habitudes est vraiment énorme effectivement. Je ne vais pas m'étendre trop là-dessus, mais par exemple les cours de TICE, certains enseignants préfèrent expliquer HTML avec frontpage à leurs étudiants plutôt que NVU. Après des "gars de l'informatique" qui préfèrent utiliser windows, perso je n'en connais qu'un. La plupart des gars dans les services IT sont des linuxiens convaincus.
LameSpirale a écrit :Après faut voir au cas par cas mais normalement c'est pas compliqué.
Par contre quand tu vois le nombre de personnes qu'a besoin d'un formation ne serait ce que pour utiliser Word, tu te dis que si tu passe à Open Office il vont râler c'est sur.

U r right.
Soyez libres.

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » dim. 11 oct. 2009, 09:48

Il me semble qu'en matière d'utilisabilité, il n'y ait pas des différences fondamentales (en tout cas "bloquantes") entre Word et Writer d'OpenOffice.

Et puis, quand on y pense : payer des profs (avec l'argent de l'Etat donc) pour former à l'utilisation d'un logiciel qu'il faudra ensuite payer, c'est pas un non-sens ça ?
Mieux vaut miser sur l'avenir, et former à différents logiciels pour habituer l'utilisateur lambda à passer d'une application à l'autre. Et à le le laisser faire son choix en toute autonomie.

Bref, de manière générale, ce sont les critères des politiques d'achats dans les Régions qu'il faut questionner.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'énumérer des exemples dans le programme du PP (ex : Linux, OpenOffice, etc.), mais plutôt de proposer un axe de travail global autour du thème "Logiciels libres" en insistant sur les avantages que cela procurerait à l'utilisateur final (le citoyen, le lycée, l'agent de l'administration) et au contribuable (économies).

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » dim. 11 oct. 2009, 10:28

Les économies réalisées permettraient de financer largement la formation des fonctionnaires aux dits logiciels (surtout au vu des possibilités offertes par l'e-learning désormais).

Et le non-renouvellement d'un certain nombre de fonctionnaires me semble tout à fait justifié (dans certaines administrations tout du moins). Ca c'est un autre débat...
Dernière édition par Jonathan le dim. 11 oct. 2009, 10:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Messagepar marou » lun. 12 oct. 2009, 16:52

Allons plus loin : il faudrait une vraie reconnaissance du droit à acheter du matériel sans payer tous les logiciels liés par le constructeur, à commencer par Windows. Pourquoi ne pas le proposer directement (même si on sait que ça sera difficile à obtenir sans beaucoup de soutien, c'est un de nos objectifs à terme...)

Ensuite avec l'argent économisé on pourra d'une part financer des formations aux logiciels utilisés, et surtout on pourra éventuellement mettre quelques développeurs à bosser sur ces logiciels pour leur permettre de fonctionner correctement.

Si on crée quelques postes et qu'on met des types à bosser sur du logiciel libre, ça sera à mon avis un coup double : d'une part récupérer de l'argent versé inutilement à une industrie étrangère (crosoft) et rendre la France plus autonome, d'autre part en faire profiter l'ensemble du monde car on mettrait des développeurs sur des logiciels libres type OpenOffice...

Enfin c'est une idée, mais à mon avis il y a du potentiel, que ça soit d'un point de vue idéologique (indépendance de la France, bla bla bla) que sur un plan plus terre-à-terre...
Dernière édition par marou le lun. 12 oct. 2009, 16:53, édité 1 fois.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

massou
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : jeu. 01 oct. 2009, 23:39
Contact :

Messagepar massou » mar. 13 oct. 2009, 22:11

+1 pour laisser le choix du système d'exploitation et rembourser au prix de la licence OEM le cout lors de l'achat d'un ordinateur le window prêt installé.

Stop the Systems War !
Et les gars faut se réveiller c'est hasbeen d'opposer WindoWses systèmes.
Linux en mode Window, c'est comme le paté en croute, y a du paté et de la croute.

Le cloud c'est quand même un vrai concept émergent, où l'on recherche économie d'énergie en optimisant les systèmes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing

A quoi sert un appareil électrique en mode veille ?

A rien la plupart des cas, disons à 80 voire 70 % de son temps et que ce soit un téléviseur, un serveur d'entreprise ou une machine à laver.

Une CPU en mode veille consomme de l'énergie... autant l'utiliser pour calculer des grandes choses plutôt que de la laisser dormir.

A terme la somme des forces de calcul de l'informatique distribuée permettra sans aucun doute de surpasser la notion de système central...(hum.. je crois que c'est déjà prouvé ça en plus).

Alors pour le reste quelque soit votre système tant qu'il vous sert et que vous ne le servez pas de trop, je ne vois pas quelle critique on peut formuler.

Windows a la responsabilité de millions d'ordinateurs sur la planète, Linux 30 fois moins. et Mac à peine 4 fois moins.
Il existe des milliers de distributions informatique de type Windows.

Voila, il ne faut pas opposer les systèmes, il faut savoir pourquoi et comment Les Linux peuvent devenir plus fort en terme de part de marché.

Et pour ça, on peut dire que Linux commence à se tailler une bonne part du gâteau et pas sur des marchés marginaux mais des marchés d'avenir. A l'image de Grand Daddy Google, Ubuntu, Red Hat, Mandriva.

Sans parler des systèmes Sun, Novell et IBM.

L'industrie informatique est loin d'être aussi monolithique comme certains l'estime.
Pixar fait calculer ses films sur des DataCenter sous Unix.

Peace.
Dernière édition par massou le mar. 13 oct. 2009, 23:01, édité 1 fois.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » mar. 13 oct. 2009, 23:41

Le truc de se faire rembourser windows ca existe deja certes il faut fouiner (et surtout ne jamais accepter le cluf donc engros pas allumer l'ordi ^^) sur le net pr les procdures.

On ne peut pas couper dircet Windows c'est priver les etudiants d'outils qu'ils rencontreront à 100% dans leur vie professionnelle.

Je tiens à préciser que tout n'est pas noir non plus. L'adminsitration française a bcp de serveurs et pc en linux (equipement, DGI culture, défense en partie...). Une réorientation vers le libre aurait surtout un impact financier (la gendarmerie parle d'une économie de 70% en adoptant quelques logiciels libres !!!) et social. Social pourquoi? en favorisant un système une émulation se créera et des emplois émergeront au niveau PME (ce qui il me semble représente plus de 80% mini du tissu économique francais). De même un effort de formation sans précedent serait à réaliser et surtout à pérenniser et cela ne peut se faire sans des créations d'emploi pérennes elles aussi (quoique la mode en ce moment c'est pas ça mais bon). De plus cela peut également agir sur l'innovation bref que du bon

Comme il est déjà dit c'est une question de gros sous mais vu les économies substantielles réalisables ca pourrait tenir la route. Le choc "psychologique" au niveau de la fonction publique serait minime la plupart étant des terminaux et donc ne consteraient que quelques légers changements visuels.
Dernière édition par Ogulak le mar. 13 oct. 2009, 23:41, édité 1 fois.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."


Revenir vers « 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités