Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Relation entre Ligue ODEBI & le Parti Pirate

Archives 2009
Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Messagepar yveslouis » jeu. 25 juin 2009, 02:05

La Ligue ODEBI est en lien forum des PP-CH.

Pourrions nous avoir un partenariat avec eux, à minima pour évoquer à terme une fusion d'intérêt, pour les listes de candidats que nous comptons monter ?

Merci aux Administrateurs de ce positionner sur le fils pour que nous puissions avoir plus d'information

Adresse électronique : contact@odebi.org

Site web : http://www.odebi.org

Groupe Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=92548026669

Post-scriptum : sous réserve d'une position "politique" négative, je m'affilie au groupe FaceBook.

=========================

Histoire de sa création

La Ligue ODEBI est une organisation née en mai 2002 suite à une volonté de plusieurs associations consuméristes nées d'Internet de s'organiser en groupe de pression pour influencer les débats législatifs autour d'Internet.

Le but de la Ligue ODEBI est politique afin de se détacher des problématiques strictement consuméristes laissées aux associations respectives qui la composaient.

Les cinq associations à l'origine de la Ligue sont :

* la LPIC qui s'occupait des problèmes autour de AOL & Numericable ;
* ADSL-France, une des plus vieilles et grosses associations de l'époque, qui traitait des problématiques ADSL ;
* LUCCAS qui a été la seule association à gagner son procès contre un fournisseur d'accès : Noos ;
* CCWBDX et PIAF Marseille qui s'occupaient des abonnés Wanadoo aux câbles respectivement à Bordeaux et Marseille.

Le premier communiqué de la Ligue ODEBI a lieu en mai 2002 pour demander la baisse de la TVA à 5,5% sur les produits liés à Internet en particulier la connexion.

Actions et méthodes ODEBI

Le cas pere-noel.fr : juin-juillet 2002

La Ligue va s'illustrer dès juin 2002 autour la défense médiatique de defense-consommateur.org.

Les responsables du site defense-consommateur.org se voient condamnés pour diffamation à l'encontre d'un marchand en ligne très connu à l'époque : pere-noel.fr car ils sont jugés responsables de propos diffamatoires de la part de l'un d'eux[1] et de personnes tierces sur leurs forums[2] et ils sont condamnés à verser près de 90.000 euros à pere-noel.fr à ce titre.

En réaction de soutien, la Ligue lance deux appels à la manifestation numérique[3] les 20 juin 2002 et 18 juillet 2002 où près de 50 000 forums et sites se déclarent en grève et ferment en signe de protestation.

L'histoire pere-noel.fr va continuer encore quelques mois mais va se terminer par la défaite judiciaire des plaignants et la fermeture du magasin en ligne, submergé par les affaires ainsi que par les procès à son encontre. Après un changement de propriétaire, les deux créateurs finiront par être condamnés pour spam pornographique[4].

Responsabilité des hébergeurs et correspondance privée

La Ligue ODEBI va ensuite s'attaquer à la responsabilité des hébergeurs qu'entend imposer la LCEN qui sera son grand combat durant près d'un an et demi.

En effet dès fin 2002 et début 2003, les industriels du disque se plaignant du manque à gagner dû aux échanges de fichiers via Internet font pression pour le vote de la Loi sur la confiance en l'économique numérique[5].

Elle lance son assaut le 17 janvier 2003 en s'associant de fait aux arguments de l'AFA (Association française des fournisseurs d'accès à internet).

La LCEN prévoit de rendre responsables les intermédiaires techniques, selon la Ligue cela reviendrait à mettre en place une censure privée ou encore une privatisation de la justice. La Ligue s'y oppose arguant de la présence nécessaire de la justice au sens de l'institution.

Le débat sur la LCEN va être l'occasion de nombreuses actions et surtout de la mise en place du système ODEBI :

* recherche des relais institutionnels ;
* diffusion des communiqués de presse précis de manière régulière et ciblée (contenant souvent des messages personnels) ;
* recherche du soutien des internautes à travers une communication directe ;
* élaboration de supports de communication.

Durant les débats sur la LCEN, plusieurs personnalités sont directement visées par des attaques ad homimen et des sites parodiques.

Le combat contre la LCEN va durer jusqu'en mai 2004, où elle finit par être adoptée.

Le Conseil constitutionnel est saisi sur trois points :

* Une disposition qui priverait du secret des communications le courrier électronique ;
* des dispositions qui obligeraient les fournisseurs d'accès à juger du contenu licite ou non des sites ;
* sur les délais de prescription, qui devraient être identiques à ce qui est pratiqué pour la presse.

Sur les deux premiers points litigieux, à savoir la correspondance privée menacée de devenir publique dans certains cas et la responsabilité des hébergeurs, le Conseil constitutionnel rejette l'argumentation des requérants [6]. Il laisse donc intacte la loi sur ces deux points. Il donne raison aux requérants sur les délais de prescription en matière de diffamation.

2004 - 2005

Durant l'année 2004 puis 2005, plusieurs de ces membres vont s'opposer à une vision soutenue par les historiques de la Ligue.

La Ligue n'est pas enregistrée en préfecture.

Certains soutiennent que c'est un handicap et d'autres qu'au contraire tout l'esprit de la Ligue s'incarne dans ce qui est plus un mouvement d'idée qu'une association classique.

Les tensions successives, les querelles de personnes et les tentatives de destabilisation amènent à une scission et à la création de l'association des audionautes le 4 novembre 2004.

2005 - 2006 : la DADVSI

Avec eucd.info, l'association souhaite informer les internautes sur les dangers que pourraient représenter la transposition de la directive européenne. En France, cette transposition se nomme DADVSI.

La Ligue ODEBI lance alors une opération de boycott nommée boycothon de tous les produits dits culturels. Cette opération dure toujours[7].

Elle relance aussi son appareil de guerre de l'information avec des communiqués multiples et successifs, la mise en place d'une affiliation pour webmaster qui regroupe maintenant près de 2 000 sites.

2006 - 2009 : L'après DADVSI.

La Ligue perd de son souffle début 2009 en restant malgré tout présente à travers beaucoup de nouvelles associations.

Elle suite de près la création du parti pirate en France "et son déchirement" ensuite.

Ses cadres soufflent toujours à travers divers réseaux l'esprit de la Ligue basée sur un rapport de force renouvelée et constant en lançant des opérations en Europe en particulier comme "Freedom Not Fears".

Au moment de l'HADOPI, La Ligue est présente au début de la contestation fin 2008 mais ne sera pas présente sur la fin du combat.

Son analyse du rapport de force que doivent opposer les internautes, quelque soit leurs tendances politiques, à un pouvoir autocrate se révèle être totalement en phase avec l'histoire législative sur Internet.

Jamais le besoin d'un courant de pensée incarné par la Ligue ne se sera fait aussi nécessaire.

Action en cours :
Pétition contre la prochaine loi liberticide après l'HADOPI, la LOPPSI qui entend autoriser la pose de mouchards sur nos ordinateurs personnels.
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 25 juin 2009, 02:25

Les relations avec odebi ont précisément constitué l'un des enjeux de la sécession du CH. Le sujet est donc potentiellement sensible, et à aborder avec pondération.
En ce qui nous concerne (non-CH), nous n'avons jamais rejeté les uns ou les autres, mais en même temps nous restons soucieux de ne pas tomber dans un appariement.
La ligue odebi a une place spécifique dans le paysage français, l'april en a une autre, et ainsi de suite ; notre vocation est de constituer pour les membres de ces groupes une zone de dialogue, de convergence et de neutralité, sans prendre fait et cause pour ou contre l'un ou l'autre collectif.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Messagepar yveslouis » jeu. 25 juin 2009, 02:38

Un peu comme cela que je voyais les choses. Au quebec, toutes les assocaitions de personnes en situation de handicap sont dans la meme fédération, et parlent d'une meme voix.... Que du bonheur... En France, a chaque fois qu'il a un morceau de fromage, il faut absolument que l'on se divise, et qu'on se fasse des gueguerre de chefs, qui dilue le message ..... moins de 20% des assocaitions en France sont en réseau !!! ainsi, malgré plus de 1 million d'asso, 1 millions de salariés et plsu de 3 millioins ETP de bénévole, personne ne défends une autre façon d'etre en organisation... Cela me désespert ::::

Je peux réver de croire que nous puissions être la voile noire qui permettera à tous ces organismes de parler d'une meme voix : nous ne sommes pas beaucoup séparer, groupés nous représentant beaucoup (cf. mon projet de communiqué de presse en réponse à l'article publié dans Marianne :::)
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » ven. 26 juin 2009, 20:13

Quelle est cette place dans le paysage politique français que tu évoques pers ?

Il semblerait que les tensions demeurent, larvées, aussi j'aimerai bien savoir s'il s'agit de guéguerres ou d'un réel schisme idéologique. Et si tel est le cas, qu'est-il exactement ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 26 juin 2009, 22:18

Je n'ai pas parlé de "paysage politique".

Beaucoup d'entre nous ne se reconnaissent pas dans l'idéologie de la ligue odebi (sans quoi nous serions chez eux, pas ici) ; je n'irai pas pour autant jusqu'à parler de schisme.
Il me semble -- mais ce n'est qu'une observation pers-onnelle -- que la ligue odebi partage des combats avec le Parti Pirate, mais que les motivations profondes sont différentes (une approche plus usagers/consommateurs chez odebi, plus citoyens/éthique au PP).

En tout cas, cela ne nous a jamais conduit à être en désaccord avec odebi, et encore moins à les rejeter en tant que groupe (quels que puissent être les antagonismes individuels manifestés à notre égard).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

pjd
Messages : 1
Inscription : ven. 24 juil. 2009, 18:13

Messagepar pjd » ven. 24 juil. 2009, 18:16

Suis pjd de la ligue Odebi...


1 / nous voyons d'un très bon œil le développement d'un parti pirate ; nous en soutenons le principe

2/ comme il a été dit plus haut, il est bien aussi d'occuper tout le spectre possible c'est à dire d'avoir des associations ou mouvements qui ont des positions légèrement différentes donc peuvent agréger au final + de monde qu'une seule et unique association : en cela il faut un PP et il faut une Ligue "à coté"

3/ Continuez !

Avatar de l’utilisateur
alyanaa
Quartier-Maître pirate
Messages : 562
Inscription : sam. 02 mai 2009, 11:47
Localisation : Brest
Contact :

Messagepar alyanaa » ven. 24 juil. 2009, 18:43

Yves Louis :
Post-scriptum : sous réserve d'une position "politique" négative, je m'affilie au groupe FaceBook.

C-A-D ?? :)

Pro-Che
Moussaillon
Messages : 46
Inscription : ven. 24 juil. 2009, 18:43

Messagepar Pro-Che » ven. 24 juil. 2009, 19:39

Bonjour,

Content de voir un topic parlant de collectifs et d'assos, et bien sur de la ligue puisque j'en viens ,que dire de plus que même si nous soutenons le PPFch ,il en sera de même ici aucune barrière n'est dressée quand il s'agit de la défense des libertés.

Pro-Che
Moussaillon
Messages : 46
Inscription : ven. 24 juil. 2009, 18:43

Messagepar Pro-Che » mer. 09 sept. 2009, 19:36

La ligue ODEBI est ravi de la réunification des 2 entités des PP en France ,nous pensons que cela a été une sage décision et évite ainsi les dérives ,bonne continuation et restons unis face à la déferlante de ces lois allant à l'encontre de nos libertés individuelles.

Salutations à tous.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » mer. 09 sept. 2009, 22:58

oui restons unis tu as raison sur ce point Pro-Che
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

pifou
Moussaillon
Messages : 38
Inscription : mar. 09 juin 2009, 23:10
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar pifou » sam. 07 nov. 2009, 15:17

Pifou de la Ligue Odebi,

Je me réjouis de la réunification des 2 PPs sous la bannière commune du PP.org
Je viens de remplir aujourd'hui ma demande d'adhésion au Parti Pirate et j'ai invité tous les membres de la Ligue à en faire autant en vue des prochaines élections.
De mon point de vue, les activités de la Ligue et du PP sont parfaitement complémentaires sans se superposer pour autant
Sur la Ligue, nous continuerons dans notre style qui est parfois décrié par certains, c'est-à-dire, faire du "rentre dedans" au législateur sans jamais pratiquer le langage du politiquement correct...
Aujourd'hui, la Ligue Odebi est la branche Armée de la lutte contre la discrimination des internautes pris au piège d'une législation prônée avec violence par une industrie de la culture devenue totalement obsolète...

Pour conclure, je dois admettre que je suis très fier d'avoir pris ma carte d'électeur au Parti Pirate car cela fait de nombreuses années que je n'ai plus voté...

Amitiés
pif
"La liberté n'offre qu'une chance d'être meilleur, la servitude n'est que la certitude de devenir pire..." Albert Camus


Revenir vers « 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités