Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

à propos des statuts du PP

Archives 2009
Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » ven. 23 oct. 2009, 11:32

Je comprend tout à fait ces questions de sécurité et de protection, mais je ne les approuve pas.

Pourquoi?

Si 1000 illuminés arrivent et veulent prendre le pouvoir, le CA a le pouvoir de dire 1000 fois (emile, si tu me lis) : dégagez, on ne veut pas de vous ici.

Qu'il faille sécurisé au maximum pour éviter les putsh externes, je suis tout à fait d'accord avec cela.
Mais pas de cette manière.
On reproche souvent aux dirigeants partout dans le monde de se servir de la loi pour protéger leurs intérets, on fait la même chose.
C'est un appel au népotisme.

Qu'il faille surveiller, tout à fait d'accord.
Qu'il transformer le PP en copinocratie non.

Je propose donc qu'on cherche une autre solution ensemble, car celle là me semble difficillement acceptable.

Accepter la démocratie, c'est aussi accepter ses travers et ses problèmes.
Sinon c'est une dictature éclairée.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » ven. 23 oct. 2009, 11:54

concernant la dictature éclairée, c'est ainsi que cela s'appelle, je n'y peux rien. Mais j'aime aussi le terme :)

Pour le CA, je ne vous accuse pas de vouloir truster le pouvoir, mais la forme actuelle sert en général à cela.

Je pense qu'il faudrait ouvrir un autre topic, quitte à former une équipe pour proposer un changement.
Mais vu que l'on est pas encore très très nombreux (ce qui à ce moment imposera des sortes de groupes de réflexion), on peut très bien faire un topic ouvert.

- Réflexions sur les modalités de présentations

Ou quelque chose dans le genre.

Avec un tel titre, on va peut être réussir à invoquer Yves-Louis :p
Dernière édition par M_E le ven. 23 oct. 2009, 11:54, édité 1 fois.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Guillaume.soulet
Pirate
Messages : 300
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 15:30
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Messagepar Guillaume.soulet » ven. 23 oct. 2009, 12:01

Je propose qu'on en ouvre un autre.
On fournit un travail proportionnel à un salaire. Et on est payé selon ses compétences. C'est ça être professionnel... Même si les conseils qu'on donne sont souvent invérifiables, mentir ou simuler une quelconque aptitude est incorrect vis-à-vis du client qui vous fait confiance. A la réflexion, une prestation concerne la vie d'autrui. Ce n'est pas de l'incorrection, c'est bien pire ! C'est pour cela qu'un vrai professionnel met sa réputation en jeu pour chacune de ses réalisations.

Avatar de l’utilisateur
magnetik
Pirate
Messages : 226
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 09:32
Localisation : Marne la Vallée

Messagepar magnetik » ven. 23 oct. 2009, 13:32

Pourquoi ne pas faire une commission des status? Et de toute manière c'est l'assemblée générale qui vote les statuts dans une association le conseil est élu pour les appliquer.
Une commission peut faire des propositions à l'AG, il faut cependant faire un travail préalable dessus. Il faudrais regarder ceux d'autres structures du même type peut être.
Le PP va grandir, les statut vont évoluer avec lui. C'est ce qui détermine le fonctionnement, sinon le CA va vite être débordé.
En ce qui concerne les membres d'honneur c'est tout à fait classique dans les associations de tous genres et effectivement reste un titre honorifique généralement utilisé en remerciement et ne donnant aucun pouvoir.
Amities pirates a toutes et a tous.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » sam. 24 oct. 2009, 05:10

Je suis le rédacteur principal des statuts. (rire sardonique) Qui pour l'essentiel datent de fin 2006-début 2007 pour gérer une situation toujours d'actualité (nombre de membres restreint, entrisme, conflits de verre d'eau).

Je n'irai pas les défendre jusqu'à mon dernier souffle car ils correspondent non pas à mes opinions de ce que devraient être des statuts d'association, mais visent à garantir pérennité et stabilité le temps nécessaire à la construction des fondations.

Ils n'empêchent ni l'initiative personnelle, ni l'expression des membres, sinon comme en toute bonne dictature ce débat serait mort dans l'œuf. ils assurent pour le moment la structure et la responsabilité légale.

a) Faudra-t-il les modifier ? oui, peut-être.

b) Faudra-t-il en changer ? oui, sans nul doute.

Quand ? Quand la nécessité se fera sentir pour a), et quand le parti sera assez adulte (lire assez de membres à compter en centaines/milliers) pour éviter les tentatives de mainmise, problème toujours d'actualité.

Comme je l'ai déjà dit irl, ce sera fait en temps et en heure et au grand jour. (Pour en avoir discuté avec nos Dieux Vivants je peux m'avancer là-dessus) Ceci dit, Le Grand Chantier Démocratique en est un de grand chantier, donc j'estime AMHA qu'il faudra le programmer en 2010, vu que l'on risque je le rappelle, d'être très occupé d'ici là, mais je le répète, ce sera pour application quand nous serons assez nombreux, entre-temps, il y aura peut-être des ajustements, l'avenir le dira.

Et je vous rassure, si je décide de m'y recoller, je ne le ferai pas tout seul, tout comme je ne l'étais pas en 2006 et le projet ne sortira pas ex machina de mon chapeau tyrolien.

Si ça vous intéresse, je vous enjoins à aller voir ailleurs ce qui se fait (les statuts des partis politiques sont normalement accessibles) pour voir ce qui est bien ou mal. Ceci étant dit, on a du boulot autrement plus important dans l'instant… Les statuts, nous avons du temps.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » lun. 26 oct. 2009, 15:15

Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » dim. 01 nov. 2009, 19:25

Kenji a écrit :Putain en effet lamentable ce PP non démocratique !!

MMmmmmmouatch.


(Ceci était le bruit d'un bisou baveux de pers sur la joue de Kenji. ;) )
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Swann
Matelot
Messages : 92
Inscription : jeu. 10 sept. 2009, 12:40

Messagepar Swann » lun. 02 nov. 2009, 19:13

Bonjour à tous,

Je pense que la question des statuts devra être pausé lors des prochaines élections interne du parti et que d'ici là, chacun peut (voir doit) proposer les aménagements qu'il juge nécessaire.
Les candidats à la succession de Floyd devront ensuite prendre position sur les différents points.

++

Swann

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » mar. 03 nov. 2009, 03:11

Interessant, ce petit débat... moi qui vient d'une boite où l'opus dei, les X, les clients francs maçons, scientologues et autres mouvements se cooptent sans vergogne en se foutant de la compétence des individus et élévent la loi de Peter en science. Je trouve qu'un petit noyau de "gros lourds" faisant un pied de nez aux arrivistes me fait assez plaisir.

Faites ce que vous voulez tant qu'il n'y aura pas des centaines d'adhérents, il est clair que le péril est à votre porte. Restez clean, ouvrez la voie pour que les suivants ne puissent pas s'en éloigner sans craindre de se faire dégager par la future base des militans.

/-)

Gloire a ces pères qui ont fermé la mer
A bord d'un bateau de plomb
Nous navigons pris par ses pourvoirs
Moi et mes frères voguerons.

Yo oh, sur l'eau hissons nos couleurs
Hissez haut, l'âme des pirates, jamais ne mourra
Yo oh, quand sonne l'heures, hissons haut nos couleurs
Hissez haut, l'âme des pirates, jamais ne mourra…
http://www.dailymotion.com/video/x9js4c_pirates_news

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » mar. 03 nov. 2009, 21:07

Des encouragements voyons

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mar. 03 nov. 2009, 22:06

@daed: ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mar. 03 nov. 2009, 23:17

Je ne pense pas que parmi les futurs candidats il n'y aura que des opportunistes de fraiche date, loin de là même, mais c'est simplement le caractère arbitraire de cette cooptation qui laisse sceptique.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mer. 04 nov. 2009, 00:55

Le PP tu l'aime ou tu le quitte ? Genre FN ? Genre Le Pen ? Genre politique politicienne ?

Exemple simple: un politique expérimenté s'intéresse, enfin!, à notre combat, certains le verront en opportuniste, d'autres croiront en sa sincérité. S'il est soutenu par une partie importante du parti, mais certes pas la majorité ou l'unanimité encore moins, ses soutiens n'ont-ils donc pas le droit d'être représentés comme ils l'entendent car d'autres estiment que le nouvel arrivant n'a guère d'idéaux aussi haut placés que les anciens ?

Genre PS ? Genre Royal ? Genre politique politicienne ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mer. 04 nov. 2009, 01:18

La sincérité, elle est à la mode depuis que la démocratie en a fait une base fondamentale: d'où l'interdiction des mandats impératifs dans l'écrasante majorité des démocraties. C'est pas trop terre à terre comme mots ? J'espère ne pas t'avoir choqué en invoquant les idées fondatrices du mouvement.

Encore heureux que les anciens ne reprochent pas à nouveaux de l'être, je ne comprend même pas pourquoi tu sors ça oO. Par contre, que les nouveaux reprochent aux anciens de ne se baser que sur la durée pour être légitimes, c'est autrement plus problématique.

Guy Bono est un politique expérimenté, il s'intéresse pourtant de très près à nos idées. Il n'est certainement pas le seul à, un jour, pouvoir entrer en contact voire plus avec le PP.

Le PP, tu l'aime ou tu le change. C'est bien mieux non ?

De toute façon, tout ça c'est principalement des questions de principe: je trouve le PP en très grande partie très bien en l'état. Mais se parer de la toge du citoyen plutôt que du politicien alors qu'on en arbore tous les caractères, ça m'ennuie autrement plus.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » mer. 04 nov. 2009, 02:15

Daedalus a écrit :A titre perso, voici ma réponse : Attention elle n'engage personne du PP mis à part MOI :
Le PP n'est pas à vendre et je ne compte pas le confier à des personnes qui n'en n'ont rien à foutre des valeurs et des combats que j'ai menés ces 4 dernières années. Je ne veux rien avoir à faire avec des gens qui se seraient inscrits dans n'importe quel mouvement politique naissant. Voila la raison de la close de "cooptation". C'est pour protéger le PP des arrivistes et de leurs ambitions personnelles et malsaines !

La moindre des choses quand on arrive dans une organisation, c'est de s'y intégrer et non de l'ingérer !

j'adhere et je dirai même plus, c'est pour ses raisons pour lesquelles je vous aide car pour le moment, vous êtes un parti encore "Clean".
J'en ai marre de voter à un parti par défaut car je ne veux pas voter pour un tel ou un tel.

Je veux voter pour des idées pas parce que c'est le Parti Pirate mais parce que ce sont aussi mes idées.
Dernière édition par AgentK le mer. 04 nov. 2009, 02:16, édité 1 fois.


Revenir vers « 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités