Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

chat public sur lemonde.fr

Archives 2009
Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » lun. 14 déc. 2009, 14:10

Bonjour tout le monde,

comme vous l'avez peut-être remarqué, ces temps-ci Le Monde s'intéresse à nous, avec notamment une série d'articles commencée en fanfare hier avec une pleine page dans la version *papier* du Monde :
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1279895
(bon d'accord ils s'obstinent à nous classer dans "technologies" plutôt que dans "politique", et en prime on a droit à un titre super original qu'on n'a vu passer que 652 fois ces trois derniers mois. Mais bon, ne faisons pas les difficiles voulez-vous ?)

Bref, où en étais-je ? Ah oui : dans ce cadre, le site du monde.fr organise cet après-midi (lundi 14 décembre 2009) à 14h30 un 'chat' public avec un représentant du Parti Pirate (initialement ils avaient proposé à maxrou, mais celui-ci n'étant pas disponible c'est bibi qui s'y colle).

Juste au cas où vous n'auriez rien d'autre à faire que de glandouiller devant votre écran cet après-midi :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » lun. 14 déc. 2009, 14:25

arf
j'aurais bien assisté au dit tchat.... mais cela m'est impossible
Si il est possible d'en avoir un résumé (ce que fait souvent le Monde), je suis preneur.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » lun. 14 déc. 2009, 15:27

je n'arrive pas a me connecté au chat depuis là ou je suis :( (port bloqué)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » lun. 14 déc. 2009, 16:22

Voilà, c'est fini. Merci à ceux (et celle :) ) qui se sont prêté(e)s au jeu. En avant-première exclusive, voici le log de la séance en question :

pers:
Bonjour, le chat va bientôt commencer. Vous pouvez poser vos questions.
lundi 14 décembre 2009 14h24 pers
14h29


pers:
Bonjour.
lundi 14 décembre 2009 14h29 pers
14h31


[Commentaire de la part de Sylvain Sylvain : ]
Combien de personnes représente le parti pirate en France ? Comment compte-t-il se développer dans les prochaines années ?
lundi 14 décembre 2009 14h31 Sylvain
14h32

pers:
Bonjour Sylvain. Il convient de différencier ce que nous représentons potentiellement et les gens qui, concrètement, travaillent au quotidien.
lundi 14 décembre 2009 14h32 pers
14h32

pers:
Il y a derrière nous toute une communauté sur Internet, qui représente plusieurs milliers de personnes, sur notre forum, sur Facebook, et autres réseaux.
lundi 14 décembre 2009 14h32 pers
14h32

pers:
Cependant, nous ne pouvons pas les chiffrer précisément.
lundi 14 décembre 2009 14h32 pers
14h33

pers:
En tant que mouvement concret et institutionnel, le Parti pirate en est encore à ses balbutiements. Nous sommes pour l'instant une bonne centaine à travailler au jour le jour, mais ce nombre ne peut qu'augmenter avec le temps !
lundi 14 décembre 2009 14h33 pers
14h33


[Commentaire de la part de Toto Toto : ]
Les labels pensent à instaurer une taxe sur les fournisseurs d'accès à Internet. Cela équivaudrait à une licence globale... et donc à une autorisation de télécharger, non?
lundi 14 décembre 2009 14h33 Toto
14h34

pers:
Nous sommes en général très prudents lorsqu'on nous parle de licence globale ou de taxes ; il faut faire attention à voir d'où vient exactement la proposition.
lundi 14 décembre 2009 14h34 pers
14h34

pers:
Nous ne sommes pas opposés dans l'absolu à un système de rémunération forfaitaire, mais pour l'heure, les implémentations qui sont proposées ne nous offrent aucune garantie quant à la redistribution des revenus ainsi générés.
lundi 14 décembre 2009 14h34 pers
14h35


[Commentaire de la part de Marc-Antoine Marc-Antoine : ]
Selon vous, est-ce à l'Etat de financer la création ? La musique, le cinéma... risquent d'être de plus en plus dépendants des subventions ou des aides, est-ce une bonne chose ?
lundi 14 décembre 2009 14h35 Marc-Antoine
14h35

pers:
Bonjour Marc-Antoine. C'est une question extrêmement intéressante. Il est certain que, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire de temps à autre, le débat actuel ne fait que masquer l'absence d'une politique culturelle ambitieuse et cohérente de la part de l'Etat.
lundi 14 décembre 2009 14h35 pers
14h36

pers:
Cependant, ce débat a le mérite de poser d'autres problèmes : l'implication du public et des citoyens et les diverses formes que cette implication peut prendre, le rôle des entreprises privées, des mécènes, des institutions internationales et ainsi de suite.
lundi 14 décembre 2009 14h36 pers
14h37

pers:
En ce qui nous concerne, il est certain qu'une telle politique doit aujourd'hui se décider au niveau international plus qu'au niveau national.
lundi 14 décembre 2009 14h37 pers
14h37

pers:
Il y a également le problème, très important, de la protection et de la mise en valeur du domaine public, qui est rogné de jour en jour au profit d'intérêts privés.
lundi 14 décembre 2009 14h37 pers
14h38


[Commentaire de la part de Auvergnat Auvergnat : ]
Pour la licence globale, il y a une proposition qui est, me semble-t-il, intéressante : le Mécénat Global, conçu entres autres avec Richard Stallman. Il permet aux utilisateurs d'influencer la façon dont leur taxe est distribuée. Que pensez-vous de cette variante ?
lundi 14 décembre 2009 14h38 Auvergnat
14h38

pers:
Bonjour, Auvergnat. J'expliquais tout à l'heure que les implémentations de licence globale étaient pour l'heure très insatisfaisantes ; le mécénat global est très certainement la proposition la plus aboutie, la plus réfléchie et la plus intéressante en ce domaine.
lundi 14 décembre 2009 14h38 pers
14h39

pers:
Nous devons d'ailleurs saluer le travail effectué par notre sympathisant Richard M. Stallman et le regretté Francis Muguet.
lundi 14 décembre 2009 14h39 pers
14h40


[Commentaire de la part de pOP pOP : ]
Hollywood pour la première fois de son existence affiche plus de 10 milliards de dollars de revenus et le cinéma français publie aussi de très bons résultats. Pourtant, la France vient de créer la loi Hadopi en pretextant que le p2p ruinait la culture et l'industrie du divertissement. Que penser de ce paradoxe?
lundi 14 décembre 2009 14h40 pOP
14h40

pers:
Bonjour Pop. Il me semble que votre question se répond d'elle-même :) .
lundi 14 décembre 2009 14h40 pers
14h41


[Commentaire de la part de sdr sdr : ]
Pourquoi êtes vous si réservé sur la licence globale ? Peut on imaginer une licence globale avec une répartition plus juste aux auteurs et artistes, avec la remise a plat voire la disparition des Sacem, Sacd etc... et un système d'aides aux auteurs équivalent à celles du CC pour le cinéma par exemple(avance sur recette, aide à l'écriture, à l'édition, etc) ?
lundi 14 décembre 2009 14h41 sdr
14h42

pers:
Jusque-là, la plupart des partisans d'une "licence globale" nous semblent chercher à maintenir coûte que coûte un système de pensée daté et périmé.
lundi 14 décembre 2009 14h42 pers
14h43

pers:
Je m'explique : avec la célèbre bulle économique créée par les ventes de CD dans les années 1990 s'est instaurée une véritable manne pour de nombreux acteurs du marché.
lundi 14 décembre 2009 14h43 pers
14h44

pers:
Nous craignons qu'une future licence globale figeant la façon dont elle sera instaurée ne vise qu'à réactiver cette notion de rente (c'est d'ailleurs déjà le cas avec les cryptolicences globales instaurées par tel ou tel groupe industriel : Virgin, etc.).
lundi 14 décembre 2009 14h44 pers
14h45

pers:
Encore une fois, nous ne demandons qu'à découvrir des propositions garantissant des rémunération équitables, véritablement destinées aux auteurs et interprètes et non destinées à sustenter les intermédiaires en tous genres ;
lundi 14 décembre 2009 14h45 pers
14h46

pers:
c'est d'ailleurs le cas de certaines initiatives en cours (le mécénat global a été mentionné, on pourrait également évoquer la toute nouvelle SARD - société d'acceptation et de répartition des dons) ; cependant, les précédents en la matière (redistribution de l'actuelle redevance radiophonique, etc.) ne nous laissent guère augurer une sincérité et une transparence dans la mise en place d'un tel système.
lundi 14 décembre 2009 14h46 pers
14h47


[Commentaire de la part de Toto Toto : ]
Concrètement pour le moment vous ne semblez que refuser tout paiement pour les biens culturels... avez-vous de réelles propositions quant aux moyens de faire vivre la création artistique?
lundi 14 décembre 2009 14h47 Toto
14h47

pers:
Cher Toto, notre propos n'est aucunement de "refuser tout paiement", très loin de là !
lundi 14 décembre 2009 14h47 pers
14h48

pers:
De nombreuses expériences ont prouvé (je parle d'expérience personnelle) qu'il existe bien d'autres moyens pour les auteurs de vivre de leur art.
lundi 14 décembre 2009 14h48 pers
14h49

pers:
En revanche, nous ne pouvons cautionner un système biaisé qui dépossède de fait les auteurs du contrôle de la diffusion de leur travail, et favorise avant tout les intermédiaires et la concentration de la culture.
lundi 14 décembre 2009 14h49 pers
14h50

pers:
Vous parlez de "réelles propositions" : il faut savoir qu'à l'heure actuelle, un artiste se voit automatiquement orienté vers ce système de dépossession dont je parlais à l'instant, et qu'il n'existe pour ainsi dire aucune protection pour les artistes qui seraient tentés de faire des choix plus respectueux des citoyens et de leur propre travail.
lundi 14 décembre 2009 14h50 pers
14h51

pers:
Nous militons pour qu'une plus grande diversité dans les modèles de création, de diffusion, de production, de distribution soit pleinement reconnue, au niveau légal comme dans les faits.
lundi 14 décembre 2009 14h51 pers
14h52


[Commentaire de la part de Sylvain Sylvain : ]
Les financements type "My Major Company" où les internautes ont financé le "chanteur" Grégoire sont-ils applicables à d'autres domaines comme la littérature ou le cinéma ?
lundi 14 décembre 2009 14h52 Sylvain
14h52

pers:
Je parlais à l'instant de diversité : l'expérience My Major Company est à ce titre effectivement intéressante, quoique très imparfaite si l'on regarde en détail le fonctionnement et les modalités de son financement.
lundi 14 décembre 2009 14h52 pers
14h54

pers:
Ce modèle est certainement transposable (et il l'est déjà : voir à ce titre PeopleforCinema, par exemple). Cependant, il en existe bien d'autres. Par exemple des systèmes de souscription tels que le pratique la Blender Foundation chaque année pour son projet "Open Movie" ;
lundi 14 décembre 2009 14h54 pers
14h55

pers:
de tels systèmes de souscription reviennent, finalement, à placer de nouveau le citoyen-spectateur au centre de la démarche ;
lundi 14 décembre 2009 14h55 pers
14h55

pers:
le public n'est plus simplement consommateur, il devient acteur.
lundi 14 décembre 2009 14h55 pers
14h56


[Commentaire de la part de Deltaplan Deltaplan : ]
Ne pensez-vous pas que le rachat de Lala par Apple marque un tournant dans l'offre "légale", et préfigure à moyen/long terme un transfert très fort vers le streaming, avec une redistribution des fonds en fonction du nombre d'écoutes et non plus en fonction du nombre de téléchargements ?
lundi 14 décembre 2009 14h56 Deltaplan
14h57

pers:
Cher Deltaplan, votre terme d'"offre légale" me semble quelque peu restrictif, puisque tous les artistes qui font, par exemple, le choix de diffuser leur travail sous des licences alternatives font également dans la légalité !
lundi 14 décembre 2009 14h57 pers
14h57

pers:
En ce qui concerne le streaming, il est certain que c'est un procédé qui est appelé à se développer, cependant, pas plus que le téléchargement ou le P2P nous ne pouvons dire, dans l'absolu, "c'est bien" ou "c'est mal".
lundi 14 décembre 2009 14h57 pers
14h59

pers:
Il reste à voir dans quelles modalités il s'effectue (et, dans le cas d'offres commerciales, la question se pose notamment de la dépendance du public, de la présence, intrusive ou non, de publicités, de pérennité de l'offre, d'impossibilité de redistribution ou de remix)...
lundi 14 décembre 2009 14h59 pers
14h59


[Commentaire de la part de magog magog : ]
Au nom de quoi voulez vous interdire aux artistes de léguer un patrimoine à leurs descendants? En tant que créateur, je veux léguer des oeuvres qui rapportent de l'argent à mes descendants, le plus longtemps possible, et je n'y vois rien d'injuste, mais une chance.
lundi 14 décembre 2009 14h59 magog
15h01

pers:
Bonjour Magog. Comme je vous comprends ! Une chance pour vous, pour vos descendants, peut-être. Mais pour la société ? Comme vous, je ne demande qu'à assurer à moi-même et à ma future famille un avenir radieux et pavé d'or.
lundi 14 décembre 2009 15h01 pers
15h01

pers:
Cependant, s'il me faut pour cela cautionner le fait que la totalité de mes concitoyens doivent renoncer aux libertés les plus fondamentales que leur garantit notre démocratie, le choix n'est pas si dur à faire...
lundi 14 décembre 2009 15h01 pers
15h02


[Commentaire de la part de Kevin92 Kevin92 : ]
Bonjour Valentin, comptez vous aborder le sujet Hadopi pour les regionales? Le Parti Pirate de France va-t-il proposer une liste?
lundi 14 décembre 2009 15h02 Kevin92
15h03

pers:
Bonjour, Kevin92 ! Pas de chance : je disais justement à un de mes collègues ce matin que je ne voulais plus entendre le mot "Hadopi" :)
lundi 14 décembre 2009 15h03 pers
15h04

pers:
En ce qui concerne les régionales, de nombreux chantiers approchent à grands pas. Vous parlez de Hadopi (ou du moins ce qu'il en restera d'ici là), mais il faut également mentionner la loi Loppsi 2, le futur traité international Acta... Nous ferons tout notre possible pour intervenir dans tous les débats fondamentaux où nous estimons avoir une contribution à apporter, et les élections régionales constitueront très certainement un lieu privilégié pour ce faire.
lundi 14 décembre 2009 15h04 pers
15h05


[Commentaire de la part de sdr sdr : ]
Mais parlez-nous de votre position sur le droit d'auteur ! Vous êtes soutenus par R.Stallman, à l'origine du Copyleft et des licences creative commons !
lundi 14 décembre 2009 15h05 sdr
15h06

pers:
Que le droit d'auteur mérite pleinement son nom. Pour être plus clair : au fil des deux derniers siècles, on a assisté à une dérive du droit à l'origine "d'auteur", qui s'est de fait transformé en un outil de perpétuation des monopoles industriels privés, et de restriction des libertés civiques.
lundi 14 décembre 2009 15h06 pers
15h07

pers:
En remettant précisément les auteurs en situation de décider eux-mêmes de la façon dont ils veulent que le fruit de leur travail soit dévoilé au public, nous voudrions revenir aux fondamentaux de notre démocratie.
lundi 14 décembre 2009 15h07 pers
15h08

pers:
Richard Stallman (qui, au passage, n'est pas l'instigateur de Creative Commons, il s'agit de Lawrence Lessig) n'a jamais dit autre chose : à l'origine, il est tout simplement un programmeur qui a refusé que sa liberté d'écrire son code comme il l'entendait lui soit confisquée.
lundi 14 décembre 2009 15h08 pers
15h09


[Commentaire de la part de Live Live : ]
Quel est le nom de la banque qui à accepté d'ouvrir un compte au parti des Pirates ?
lundi 14 décembre 2009 15h09 Live
15h10

pers:
En tant que trésorier, cette question me fait sourire, quoique seulement à moitié :) Après avoir été éconduits par une bonne douzaine de banques en raison de notre nom et de notre orientation, nous avons été jusqu'à engager une procédure auprès de la Banque de France !
lundi 14 décembre 2009 15h10 pers
15h10

pers:
Je ne peux répondre précisément à votre question, mais je me contenterai d'indiquer, juste au passage, que la banque où nous avons fini par être accueillis est une banque publique...
lundi 14 décembre 2009 15h10 pers
15h13

Le Monde.fr:
Ce chat se termine, merci d'y avoir participé.
lundi 14 décembre 2009 15h13 Le Monde.fr
15h13

Le Monde.fr:
Retrouvez le compte-rendu intégral dans moins d'une heure sur le Monde.fr.
lundi 14 décembre 2009 15h13 Le Monde.fr

Je regrette de ne pas avoir pu développer davantage certaines problématiques, qui sont de toute façon un peu trop complexes pour être développées dans un cadre aussi informel. Le journaliste qui recueillait les questions m'a dit qu'il avait reçu "étonnamment peu" de messages vindicatifs, et que le niveau de critique n'allait pas au-delà des quelques questions un peu titillantes que vous trouverez ci-dessus.

[EDIT by pers : j'ai corrigé (en italiques) quelques erreurs de transcription de la journaliste qui était chargée de saisir mes réponses]
Dernière édition par pers le lun. 14 déc. 2009, 16:53, édité 1 fois.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » lun. 14 déc. 2009, 16:25

Post Chatum : maintenant, c'est décidé, je pète la gueule à quiconque emploie les mots "hadopi" ou "licence globale" en ma présence dans les prochains jours :D
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » lun. 14 déc. 2009, 17:35

Hadopi ?
/me cours

Court mais instructif et bien tourné.
Je me demande quand même qui est cette "Pop" sur le chat :p

Merci pour le compte rendu.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » lun. 14 déc. 2009, 19:27

Y'a rien à dire c'était très bien (mais je suis aussi étonné de ne pas avoir entendu des questions du style "Vous essayez pas de légaliser la honte qu'est le piratage?) ou autre idiotie...

Ca fait plaisir de voir que le Monde s'intéresse, ne serait-ce qu'un peu, aux Partis Pirate (et donc à nous dans le lot^^)
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » lun. 14 déc. 2009, 22:51

Elrandir a écrit :ne serait-ce qu'un peu

NE SERAIT-CE QU'UN PEU ???

Tu es fou toi :) Il y a des gens qui tueraient pour avoir la couverture médiatique qu'on se tape.

(D'ailleurs parfois ça marche. Tout dépend de qui ils tuent :) )
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » mar. 15 déc. 2009, 09:04

Humm.
Donc si on veut la une, il nous faut des volontaires pas trop intéressé par la vie.
Ca doit pouvoir se trouver :)
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Messagepar Jo69 » mar. 15 déc. 2009, 13:06

J'ai même appris des trucs :
Pers a écrit :pers:
Cependant, ce débat a le mérite de poser d'autres problèmes : l'implication du public et des citoyens et les diverses formes que cette implication peut prendre, le rôle des entreprises privées, des mécènes, des institutions internationales et ainsi de suite.

En ce qui nous concerne, il est certain qu'une telle politique doit aujourd'hui se décider au niveau international plus qu'au niveau national.

.. Je ne le savais pas. ça pose tout de même quelques paradoxes.. mais c'est pas le sujet ici, j'en reparlerai à l'occasion.

Excellente interview en tout cas même si je pense que les retombées seront quasi inexistantes.

Avatar de l’utilisateur
RafCorDel
Quartier-Maître pirate
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 16:52
Localisation : Paris

Messagepar RafCorDel » mar. 15 déc. 2009, 13:12

Euh... Pers... tu es un fort homme à toi tout seul!!! ;)
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mar. 15 déc. 2009, 14:39

Jo69 a écrit :.. Je ne le savais pas. ça pose tout de même quelques paradoxes.. mais c'est pas le sujet ici, j'en reparlerai à l'occasion.

Merci pour cette contribution décisive.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Messagepar Jo69 » mar. 15 déc. 2009, 19:46

...Si vous préferez que j'ouvre le sujet ici.. je peux le faire.. Mais je ne voulais pas qu'on dérive.. il me semble que ça s'apelle chat public.
Je vois pas du tout le but de cette attaque Pers ? Sans doute un souci de "construction décisive".

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » ven. 18 déc. 2009, 14:17


Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Messagepar tornade » ven. 18 déc. 2009, 15:33

Zut j'ai râté ça :(
Vous pouvez pas m'envoyer un mail pour me prévenir ? ^^
Sans blague la prochaine fois il faudrait pouvoir envoyer un mail à tous les membres pour les prévenir.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr


Revenir vers « 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité