j'essaye uniquement d'éviter les écueils d'une DDHC qui a mis plus de deux siècles à réellement s'imposer, d'une DUDH qui ne s'applique quasiment pas, etc ..
Je ne vois pas en quoi ta version synthétique à l'excès de la DDI permettrait de mieux faire appliquer ce texte, s'il était éventuellement adopté par l'ONU.
Ta synthèse peut être un outil de débat, mais l'applicabilité d'une DDI ne dépend pas de sa forme mais de la volonté politique qu'elle pourra susciter.
La version suédoise montre justement une certaine forme de volonté politique qui passe par une forme bien développée avec un style assez technique, mais peut-être que nous serons d'accord pour dire que cette version a une structure peu explicite qui pourrait être améliorée pour lui donner une meilleure accessibilité.
Pour permettre l'application de la DDI, je pense qu'il y a un besoin de lois nationales, de décrets d'application et de normes locales. Ces législations doivent être au cœur du projet du parti pirate, car nous avons la possibilité d'obtenir des mandats électifs locaux pour nos représentants. Mais nous devrions coordonner tous les projets locaux via le ppi au moins à un niveau européen pour donner une cohérence globale à notre action.
J'ai le sentiment que le pp ne pourra pas développer tout son potentiel tant qu'il ne s'appuie pas sur des consultations de ses membres à un niveau local, mais également à un niveau international afin de donner plus de légitimité aux projets comme la DDI, qui dépassent le niveau local tout en l'incluant.