Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Terminé] La présidence esp. déclare la guerre à la réalité

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

[Terminé] La présidence esp. déclare la guerre à la réalité

Messagepar Résistance » sam. 06 févr. 2010, 03:21

source : http://christianengstrom.wordpress.com/ ... n-reality/
trad : Raphaël
Spanish presidency declares war on reality

The Spanish presidency of the EU has just started, and will last until the end of June.

Yesterday I was at a dinner in the European Parliament and listened Francisco Ros Peran, who is the Spanish secretary of state for telecommunications and information society. Unfortunately he neither has a blog, a home page nor a Wikipedia entry, but at least somebody has put a photo of him here.

I found it pretty depressing to listen to Mr. Ros Peran when he outlined the visions of the Spanish presidency. First a lot of pretty words about the importance of ICT (Information and Communication Technologies) as enabling factors for European business. I agree, but I sort of knew that already.

When it came to concrete action plans, Mr. Ros Peran stressed protection of intellectual property. ”We need new legislation to get young people to respect intellectual property. They think that everthing on the net is free,” he said, and gleamed with pride when he talked about the new laws that Spain will be introducing.

Technically, he is of course right when he says that Ipred is not working when it comes to reducing p2p file sharing. It isn’t. So in the age old tradition of politicians everywhere, if something isn’t working, do more of it. No real news there.

But he also said something that at least I had not heard before. Mr. Ros Peran and the Spanish EU presidency want to give the Internet ”the ability to forget”. What does that mean?

Not even China or Iran are able to make the net forget things they don’t like, even though they try. The Soviet Union was equally unsuccessful in altering history after the fact, and in those days there was not even an Internet. It may be true that nobody expects the Spanish inquisition, but I doubt that even they would have the means to achieve that goal.

When I asked the Spanish secretary of state if he had some concrete details about this he didn’t, which at least is some comfort. Let us hope that it was just an indication of how little the Spanish government understands about the net, and that nothing will come out of it.

But I still find it very disturbing that the current EU presidency is even thinking along those lines.

According to Article 10 of the European Convention on Human Rights we have the right ”to receive and impart information and ideas without interference by public authority and regardless of frontiers”.

That right must apply on the net as well.


La présidence espagnole de l’UE vient de commencer, et se terminera fin juin.

Hier j’étais à un diner au Parlement Européen où j’ai pu écouter Franscico Ros Peran, qui est le secrétaire d’Etat espagnole aux télécommunications et à la société de l’information. Malheureusement il n’a ni blog, ni site personnel, pas même une page Wikipédia, mais au moins quelqu’un a mis une photo de lui ici.

J’ai trouvé très déprimant d’écouter M. Ros Peran lorsqu’il a dépeint les opinions de la présidence espagnole. Tout d’abord, bien des grandes paroles quant à l’importance des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) comme facteurs stimulants pour l’économie européenne. Je suis d’accord avec cela, mais il n’y a là rien que je ne savais déjà.

Lorsqu’il s’est agi des plans d’action à appliquer, M. Ros Peran a mis l’accent sur la protection de la propriété intellectuelle. « Nous avons besoin d’une nouvelle législation pour que les jeunes gens respectent la propriété intellectuelle. Ils pensent que tout sur Internet est gratuit », a-t-il dit, rayonnant peu après à l’évocation des nouvelles lois qui vont être introduites en Espagne.

Techniquement, il a bien sûr raison quand il affirme qu’Ipred ne marche pas pour réduire le partage de fichiers via P2P. Cela ne fonctionne pas du tout. Alors, dans la vieille tradition universelle des politiciens, si quelque chose ne marche pas, il faut faire plus encore. Rien de bien nouveau là encore.

Cependant, il a aussi dit quelque chose que je n’avais encore jamais entendu. M. Ros Peran et la présidence espagnole de l’UE veulent donner à Internet « la capacité d’oublier ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Pas même la Chine ou l’Iran ne sont capables d’obliger Internet à oublier des choses qui ne leurs plaisent pas, quand bien même ils essayent. L’Union Soviétique a tout aussi vainement tenté de réécrire l’Histoire après qu’elle eut lieu, et pourtant il n’y avait même pas encore un semblant d’Internet. Il semble que personne ne s’attends à un retour de l’Inquisition espagnole, mais je doute même qu’ils auraient les moyens d’y arriver.

Quand j’ai demandé au secrétaire d’Etat espagnole s’il avait des détails plus concrets, il n’a pas répondu, ce qui est en quelque sorte un soulagement. Espérons que ce n’est en fait qu’un signe de l’incompréhension d’Internet par le gouvernement espagnole, et que rien ne va s’en dégager au final.

Mais je trouve cela toujours très perturbant que l’actuelle présidence de l’UE a de pareilles opinions.

Selon l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme nous avons le droit « de recevoir et de communiquer des informations et idées sans interférence de l’autorité publique et quelles que soient les frontières ».

Ce droit doit aussi bien s’appliquer sur Internet.


(Pas encore eu le temps d'y jeter un œil, erf)
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [Terminé] La présidence esp. déclare la guerre à la réalité

Messagepar pers » sam. 06 févr. 2010, 19:05

Très bon.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité