Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le parti pirate attaque la Suisse

Archives 2010
Conundrum
Vieux loup de mer

Le parti pirate attaque la Suisse

Messagepar Conundrum » dim. 21 mars 2010, 23:59

M_E
Loup de mer

Re: Le parti pirate attaque la Suisse

Messagepar M_E » lun. 22 mars 2010, 09:37

Sympa.
Mais quelques gros apriori genre on entend uniquement : ce qu'ils souhaitent ? le libre téléchargement.

Par contre c'est intéressant notamment de voir leur stand et ce que disent les gens par rapport à leur revendications.

Par contre j'adore le :
Le parti pirate n'est ni à gauche, ni à droite, mais devant.
Héhéhé. Bien trouvée celle là.

Le reportage est quand même intéressant et aborde certains point cruciaux notamment :
- pauvretée du programme ?
- avis des artistes.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

dEXtErn1ty

Messagepar dEXtErn1ty » ven. 26 mars 2010, 12:13

M_E a écrit :Sympa.
Mais quelques gros apriori genre on entend uniquement : ce qu'ils souhaitent ? le libre téléchargement.

Par contre c'est intéressant notamment de voir leur stand et ce que disent les gens par rapport à leur revendications.

Par contre j'adore le :
Le parti pirate n'est ni à gauche, ni à droite, mais devant.
Héhéhé. Bien trouvée celle là.

Le reportage est quand même intéressant et aborde certains point cruciaux notamment :
- pauvretée du programme ?
- avis des artistes.

Hello,

on est très fâché avec la TSR, le reportage nuit franchement à notre image. On ne va pas se plaindre pour la visibilité que ça nous procure (genre le forum francophone est devenu super actif d'un coup...), mais franchement quasiment tous les propos sont sortis de leur contexte.
Il faut savoir que le reportage a été tourné il y a bien 6 mois, les infos sont donc en grande partie obsolètes. De plus, le tournage a duré 10 heures pour 10 minutes de reportage, bonjour le montage à la hache. C'est comme ça pour toutes les prods télé vous me direz, mais ça fait bizarre quand t'es concerné...

Quant à la "pauvreté" du programme, je te laisse juger par toi-même : programme officiel du PPS (il date de 8 mois...). Je pense justement qu'il est trop précis.

A+
Dernière édition par dEXtErn1ty le ven. 26 mars 2010, 12:24, édité 1 fois.

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » ven. 26 mars 2010, 12:21

Bonjour à toi.
Merci d'avoir remis dans son contexte le reportage.
Malgrès les paroles sorties de leur contexte, effectivement il faut voir que c'est pratique au niveau publicité.
Et à vous de vous battre désormais pour bien leur montrer que vous voyez plus loin que les 2/3 lieux communs du reportage.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

dEXtErn1ty

Messagepar dEXtErn1ty » ven. 26 mars 2010, 12:28

Hello M_E !

M_E a écrit :Bonjour à toi.
Merci d'avoir remis dans son contexte le reportage.
Malgrès les paroles sorties de leur contexte, effectivement il faut voir que c'est pratique au niveau publicité.
Et à vous de vous battre désormais pour bien leur montrer que vous voyez plus loin que les 2/3 lieux communs du reportage.

Ah oui ça tu peux être sur qu'on va se défendre, on répète en boucle que plein des choses ont été biaisées dans ce reportage. On a eu 2-3 personnes qui sont venu sur le forum pour dire que, en gros, on était des charlots avec des idées débiles et dangereuses. Mais bon, je préfère que des personnes viennent râler et qu'on puisse leur faire changer d'avis, plutôt que personne vienne.

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » ven. 26 mars 2010, 17:21

dEXtErn1ty a écrit :Quant à la "pauvreté" du programme, je te laisse juger par toi-même : programme officiel du PPS (il date de 8 mois...). Je pense justement qu'il est trop précis.

Je le trouve super. J'aime bien les sous-chapitres "revendication" qui clôturent chaque point par une liste concise de propositions.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » lun. 29 mars 2010, 00:17

D'un autre côté, à force de pratiquer la TSR, on connait leurs biais aussi… ;)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

dEXtErn1ty

Messagepar dEXtErn1ty » lun. 29 mars 2010, 08:37

Rackham a écrit :D'un autre côté, à force de pratiquer la TSR, on connait leurs biais aussi… ;)

Ouais tu m'étonnes, à part ça quelle télévision n'en fait pas. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai plus de poste de télé depuis des années, je préfère choisir l'information plutôt qu'on me la matraque. Et puis il y a de plus en plus de conneries.

Z'avez vu le reportage sur l'émission qui reproduit l'expérience de Milgram ? > http://www.dailymotion.com/video/xckgp6 ... ele_webcam
C'est assez impressionnant.

Arkados

Messagepar Arkados » lun. 29 mars 2010, 10:42

dEXtErn1ty a écrit :Z'avez vu le reportage sur l'émission qui reproduit l'expérience de Milgram ? > http://www.dailymotion.com/video/xckgp6 ... ele_webcam
C'est assez impressionnant.

Un peu oui. Je connaissais déjà l'expérience de Milgram. Mais l'adaptation à la télé est épique (surtout qu'au début, le "producteur" précise que c'est pour mettre au point le jeu, les questionneurs savaient que ce n'est pas une réelle émission !) D'autres expériences intéressantes: "la troisième vague" ou l'expérience de Stanford. Un film s'inspire de cette dernière, ça donne un aperçu.

Bref pour en revenir à la télé, elle a atteint un point à partir duquel on peut sans aucun doute la qualifier de "pouvoir ultime". Nous, connaisseurs du réseau des réseaux qu'est internet, nous savons que centraliser vers un petit nombre de sources provoque engorgement et dépendance de stabilité. Nous savons parfaitement les conséquences d'une centralisation à la manière des serveurs DRM d'Ubisoft, on l'a vu l'autre jour. La télé, elle, a 2 extrêmes tout autant dangereux pour nous l'un que l'autre: le surcontrôle gouvernemental à la RN-RDF-RTF-ORTF-"Antenne/France Télévision" et le capitalisme sauvage.

Laisser le gouvernement la charge de définir ce qui va être vu par la population (y compris le reportage sur les "MEUPORG" de France 2 ^-^), ou laisser les entreprises maximiser leurs profits publicitaires en poussant toujours plus loin le gore à la télé (et tant pis s'il y a des morts dans les jeux télé, c'est rentabilisé avec la pub) ?

On définit la télé comme un média d'information, je préfère corriger en "média de manipulation". Ce qu'il y a d'intéressant avec la TSR (début de sujet), c'est qu'il y a eu un joli début d'effet Streisand (si les politiques commencent à vouloir tuer dans l'œuf le PP):

On ne va pas se plaindre pour la visibilité que ça nous procure (genre le forum francophone est devenu super actif d'un coup...)

Général de Gaulle:
« L'essentiel n'est pas qu'on dise du bien ou du mal de vous..l'essentiel c'est qu'on parle de vous »

dEXtErn1ty

Messagepar dEXtErn1ty » lun. 29 mars 2010, 17:33

J'avais déjà entendu parler de l'expérience de Stanford, mais je ne savais pas qu'un film s'en était inspiré. Je vais voir s'il traine quelque part.

Edit : pfiooouuu poignant le film (L'Expérience)

Selon moi, le "pouvoir ultime" se trouve aussi entre les mains de ceux qui contrôlent les flux et son accès; la télévision n'est qu'un média parmi d'autres au milieu du fleuve d'informations. Ceci dit, elle reste un "vecteur" d'influence non négligeable vu le nombre de personnes que ça touche. Ce qui est aussi inquiétant c'est que le sens critique n'évolue pas assez par rapport à la manipulation possible; combien de fois j'ai entendu un "ouais mais c'est passé à la télé sur telle chaine" comme si c'était une garantie de crédibilité et de vérité.

En parlant de truc crédible, vous en pensez quoi de cette vidéo ? > Pranav Mistry le génie indien. Un pote m'en a reparlé dernièrement et j'ai comme un doute sur la valeur de cette présentation.

Revenir vers « 2010 »