Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Copier, c'est voler ?

Archives 2010
Conundrum
Vieux loup de mer

Copier, c'est voler ?

Messagepar Conundrum » mer. 24 mars 2010, 15:09

Copier est-ce toujours voler? Comment s'y retrouver dans le débat général et moral sur la contrefaçon, promu crime majeur en ce début du 21e siècle?

Copier, est-ce toujours voler?

Le débat sur la contrefaçon convoque des concepts et des références morales plutôt confuses: le voleur de bicyclette qui prive le propriétaire de l'usage de cette dernière commet-il un vol au même titre que l'internaute qui télécharge illégalement une oeuvre en la copiant? L'acheteur d'un objet contrefait est considéré tantôt comme une victime, tantôt comme un complice. Comment s'y retrouver dans le débat général et moral sur la contrefaçon, promu crime majeur en ce début du 21e siècle?

Les participants à la table-ronde de Babylone, Pascal Gloor, membre du comité du Parti Pirate Suisse, la philosophe Speranta Dumitru, Pascal Fehlbaum de l'IPI (Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle) et Ivan Cherpillod, avocat et professeur extraordinaire de droit de la propriété intellectuelle à l'UniL depuis 1990, débroussailleront la piste.

Un débat mené par Philippe Zibung et Nicole Duparc

http://www.rsr.ch/espace-2/babylone/sel ... cest-voler

Iv
Quartier-Maître pirate

Re: Copier, c'est voler ?

Messagepar Iv » mer. 24 mars 2010, 15:46

Copying is not theft ! (kitsch powa)

Copying is not theft.
Stealing a thing leaves one less left
Copying it makes one thing more;
that's what copying's for.

Copying is not theft.
If I copy yours you have it too
One for me and one for you
That's what copies can do

If I steal your bicycle
you have to take the bus,
but if I just copy it
there's one for each of us!

Making more of a thing,
that is what we call "copying"
Sharing ideas with everyone
That's why copying
is
FUN!

Kheltdire
Pirate

Messagepar Kheltdire » mer. 24 mars 2010, 15:48

Cloner, c'est voler ?
Je propose qu'on donne la parole a Dolly, 1er mouton cloné :D
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » sam. 01 mai 2010, 14:20

Voici la version française, assez marrante cette voix :) : http://www.youtube.com/watch?v=W7pLQ8-_ ... r_embedded .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » sam. 01 mai 2010, 16:26

Si copier c'est voler, alors qu'est que voler ? Copier ?
Si ce slogan contamine les enfants, qui voient leur grand-frère ou leur papa télécharger, et en même temps voient bien que télécharger c'est bénin, ils vont se dire : "c'est ça voler ?"
Si je vole le bonnet de mon camarade au vestiaire, demain il revient avec un autre. Il y a donc une source inépuisable de bonnet de là d'où il vient. CQFD : voler c'est copier.
Si je prend une pomme à l'étalage, même en faisant un effort, je ne vois pas de différence entre avant et après tellement il y a de pommes. C'est comme quand on télécharge un fichier. CQFD.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » sam. 01 mai 2010, 16:47

Je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux nous dire là :? .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Arkados

Messagepar Arkados » sam. 01 mai 2010, 16:54

Je pense comprendre que parce que télécharger est une pratique si répandue et courante, y coller le mot "vol" finira par en altérer le sens chez les plus jeunes, jusqu'à ce que les vrais vols constituant des larcins (voire des vols à l'étalage, comme pour l'exemple de la pomme) soient banalisés.

Enfin c'est comme ça que j'interprète l'idée de harpalos.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » sam. 01 mai 2010, 17:32

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire, merci Arkados.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » sam. 01 mai 2010, 17:38

Ok, alors j'adore totalement :wink: .

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » mar. 04 mai 2010, 09:22

on a sous-titré la version originale sur les comptes vidéo du PP (dailymotion & youtube) :)

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mar. 04 mai 2010, 12:01

Du PP suisse ? Non.
La vidéo c'est de Nina Paley, sound track arranged by Nik Phelps and sung by Connie Champagne
ça vient de là : questioncopyright.org, repris ici http://www.archive.org/details/CopyingIsNotTheft.

Je pense que cette vidéo date de 2010 mais je ne suis pas certain.
J'en ai fait une version mp3 (audio uniquement) pour ceux que ça intéresse.

Code d'embed : ils en donne sur archive.org.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 04 mai 2010, 17:21

On en a déjà parlé à peu près douze mille six cent trente cinq fois sur ce forum... Par exemple : esprit-pirate/concours-videos-remix-copying-not-theft-t3780.html
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « 2010 »