Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Communiqué Odebi 04-06-2010

Archives 2010
Ombre

Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar Ombre » ven. 04 juin 2010, 09:20

Bal des faux-cul dans la branlosphère : à qui profite le crime?
Avec la Licence globale, Zac n'aurait pas été poursuivi.


Etant donnée l'agitation d'une certaine blogotwittosphère à la suite d'un billet d'un transfuge de la Ligue Odebi au sujet de l'affaire Wawamania, une mise au point s'impose :

Primo, oui, Zac s'est fait toper, et oui il a gagné de l'argent en travaillant sur une board. C'est évident, et tout le monde le sait très bien depuis le départ. Ce qui est en revanche étrange -à première vue- c'est que certains s'en étonnent...

Cela étant, il est apparu qu'un groupuscule estime, et tente de convaincre, que Zac serait le "mauvais martyr" de la "Cause" anti-hadopi, et a ensuite manœuvré, entre autre pour ériger le transfuge, qui fait depuis quelques ménages pour la Quadrature, en "bon martyr", profitant du ddos dont ce dernier a fait les frais, ainsi d'ailleurs et par effet de bord qu'un certains nombre de sites de ses propres clients.

Le twittogroupuscule a ensuite décrété que la Ligue et le PP devaient condamner cette lâche agression, "atteinte à la liberté d'expression", sous peine "d'être fichu". Décret tout simplement ridicule, dès lors qu'au moment même où le groupuscule faisait naître son "martyr du ddos" via la cuicuisphère, ce dernier menaçait publiquement de représailles suédoises, voire en privé de façon beaucoup plus explicite, ce qu'il aura peut-être le courage de confirmer. Le Tarif syndical de la riposte est connu : cent fois la bande sucée. Le "bon martyr" a donc deux poids et deux mesures : L'opération Baylout l'amuse beaucoup, en revanche manger cette médecine l'amuse moins.

Concernant le billet initial du transfuge, qui se présentait comme une "enquête en une nuit" sur wawamania, son peu de sérieux a très vite été dénoncé sur wareziens.info : des preuves qui n'en sont pas, ou que n'importe qui aurait pu forger à coup de pastebin. Dans cette affaire, où la police et la justice font leur travail, il est assez symptomatique de voir des blogueurs, comme Epelboin par exemple, jouer les supplétifs zélés des forces de l'ordre en tentant de démontrer à partir de statistiques de traffic que Zac aurait gagné des sommes considérables. Cela étant, le nouvelobs a publié des informations infirmant ces élucubrations, et confirmant les informations dont la Ligue disposait depuis le départ. Ces enquêtes citoyennes parallèles publiées par une poignée de blogueurs zélés ont des relents inquiétants, et leurs médiatisations visent entre autres à influencer le procès en cours.

On assiste à l'éclosion d'un discours schizoïde : les ddoss genre baylout, pour défendre the pirate bay sont acceptables, le ddos contre le transfuge non. Les gains de tpb sont acceptables, ceux de zac non. A cet instant, l'idéologie entre en jeu : tpb sont de nobles pirates avec une vision politique donc un financement "propre", quant à Zac, il se ferait de l'argent, mais n'aurait pas le droit d'avoir sa vision politique ou une quelconque idéologie. Cette arrogance du groupuscule, qui se croit en position d'octroyer à tel ou tel le droit d'avoir une réflexion politique, met en évidence une pensée groupale dissociée de la réalité.

Ce positionnement est d'une grande lâcheté, et d'une grande hypocrisie au regard de la situation globale. Lâcher Zac est un acte d'une rare inélégance, au service qui plus est d'une manœuvre politique peu glorieuse.Vous êtes tous des pirates. ça c'est la réalité. On feindrait tout à coup de s'apercevoir que les échanges de contenus nécessitent des machines, de la bande passante et des gens pour les gérer, et donc de l'argent? Et Zac serait un vilain receleur? Mais d'où vient l'argent au départ, si ce n'est de _vos_visites, qui permettent des revenus publicitaires? Lâcher Zac, c'est en faire un bouc émissaire de _vos_ actes.

Dans ces conditions, tenter d'en faire le "mauvais" martyr de la "Cause" anti-hadopi ne tient pas la route une seconde : le cheval de bataille de cette "Cause" est en particulier la licence globale. Or si la licence globale avait été mise en place, la rémunération du travail de Zac aurait été parfaitement légale. Jamais aucun projet (publié) de licence globale n'a spécifié le contraire.

Merci au supplétif des forces de l'ordre Epelboin de nous rappeler à cette occasion que Stallman a aussi pris position pour la licence globale : cela va nous permettre d'approfondir cette problématique. Stallman est le seul à ce jour, avec la Ligue, à avoir compris, ou en tous cas exprimé, qu'un tel système de licence pouvait mener au filtrage des contenus : lui propose dans sa version du mécénat global que ce soient les internautes qui paient le filtrage en alternative à la licence, nous, nous sommes opposés au déploiement d'infrastructures de filtrage sur Internet.

Venons-en à la manœuvre politique. On aura constaté les tentatives d'analyse politique plus ou moins désopilantes, que ce soit chez Epelboin, ou chez Numérama, ou ailleurs : les quolibets néo-McCarthystes fusent : "Néocommuniste", "Anarchiste"," Ultragauche", "petit livre rouge de la Ligue Odebi".... on n'a pas eu droit à "Sale Stal", ça aurait trahi l'origine de la chose.

On peut critiquer les guerres internes des boards pour mieux les déssouder, la réalité est que ça ne vaut pas mieux du côté des assos et des politiques. Car le problème dans le fond est bien là : il y a en gros d'un côté des assos "propres sur elles" ayant choisi, ou persistant dans, la lutte institutionnelle, en particulier en travaillant avec des parlementaires socialistes. De l'autre côté, des organisations comme la Ligue Odebi, qui a beaucoup donné à ce jeu, ne croient plus à cette forme de lutte d'une part, et n'ont jamais hésité à "claquer" les politiques qui le méritaient, quel que soit leur bord politique, et y compris le PS. Bref, des organisations qui dérangent.

On aura remarqué dès le départ de cette affaire la constance avec laquelle la Ligue et le PP ont été visés. Sous la moquette quelques gugusses s'agitent depuis un moment déjà pour tenter d'exploser le PP, et d'en créer un autre à la place, sous contrôle cette fois. On a même vu des twitts crier victoire un peu vite : "le PP explose en vol"... Le tout, Ô magie, à quelques jours de l'AG du PP. Du côté de chez Odebi, on a l'habitude de ce type de manoeuvre et autres noyautages, et, oui, on a le nettoyage assez "stal" : Odebi ne couche avec aucun parti.

Voilà dans le fond pourquoi ce salaud de Zac doit payer : pour permettre le nettoyage de la scène associative.

A qui profite le crime, et qui est le salaud dans l'histoire?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar pers » ven. 04 juin 2010, 12:14

Salut les gars (et les filles ?),

tout d'abord, merci de vous sentir solidaires du Parti Pirate. Notre vocation a toujours été de fédérer (ou tout au moins, d'offrir un lieu de dialogue à) tous les collectifs qui partagent certaines de nos valeurs (pas forcément toutes) et/ou de nos combats ; de ce point de vue on est tous très contents d'être parvenus, après plusieurs années tumultueuses de notre (et votre) histoire, à pouvoir engager ce partenariat avec la ligue Odebi, depuis maintenant un an.

Les jours qui se sont écoulés ont été pénibles pour tout le monde. Nous aimerions, comme vous, ou même comme nos détracteurs, avoir des certitudes que nous pourrions brandir et proclamer. Malheureusement, et comme j'ai passé mon temps à le dire depuis un mois et demi, nous ne savons rien. Aucune donnée, aucune info précise et vérifiable, aucune vision des tenants et aboutissants de ce dont tout le monde parle... Notre seule certitude, elle reste inébranlable et nous la réaffirmerons à chaque occasion qui se présentera : la défense des droits de l'homme, des valeurs citoyennes, et du bon fonctionnement d'une démocratie digne de ce nom, sur Internet comme partout, en France comme ailleurs.

J'ose croire, d'ailleurs, que nous ne sommes pas les seuls à défendre ces principes fondamentaux. C'est votre cas, c'est celui de l'Atild. C'est même le cas de ceux que vous venez de pourfendre. Sont-ils sincères ? Ce n'est pas à nous de le dire : encore une fois, on n'est pas là pour distribuer des bons ou des mauvais points, juste pour essayer de faire avancer les choses, humblement et avec toutes les bonnes volontés.

Alors quand on se fait tirer dans les pattes, particulièrement sur la base de ragots invérifiés, on est comme tout le monde, ça nous fout en rogne. Mais n'est-il pas temps d'y aller un peu mollo sur les "communiqués", les billets de blogs et harangues publiques en tous genres ?
Je vais vous raconter une histoire amusante. Dans le communiqué ci-dessus, il est fait allusion notamment à deux blogueurs : bluetouff et Epelboin.
Par une coïncidence fortuite, pas plus tard qu'hier, notre président, floyd, s'est retrouvé à boire une bière avec le premier ; et moi-même, à discuter par mail avec le second (en attendant la bière dans quelques jours).

On était, floyd et moi, assez remontés, c'est rien de le dire. Mais parler, de personne à personne, calmement et sans enjeu public immédiat, ça fait une différence considérable. Ça permet, ne serait-ce que ça : de faire le point, de récapituler ce sur quoi on est d'accord, ce sur quoi on n'est pas d'accord et pour quelles raisons précises on n'est pas d'accord. Il n'y a pas de mal à ne pas être d'accord. Dans certains cas, cela implique que nous devions lutter l'un contre l'autre ; dans d'autre cas, non.

Beaucoup (trop) de gens nous ont causé du tort dans les années précédentes, sans raison apparente (ou en tout cas exprimée), et se gardent bien, dans tous ces cas, d'entrer en contact avec nous d'une façon digne de ce nom. Et, d'une certaine façon, floyd comme moi en avons lourd sur la patate : si ces prises de contact ne permettaient qu'une chose, ce serait déjà de solder des comptes ouverts depuis trop longtemps.

Pourtant, cela ne peut pas durer. Le Parti Pirate est là pour longtemps, et aujourd'hui je crois que c'est clair pour tout le monde. Personne n'a intérêt à travailler contre nous, et la réciproque est également vraie.

Bref, il y a un temps pour les polémiques, un temps pour les démonstrations de force... et il y a aussi un temps pour la concertation. Quand bien même ladite concertation se résumerait à "peut-être que je ne t'aime pas, peut-être que je n'aime pas le fait que tu existes, mais je suis obligé de reconnaître que tu existes, et je choisis de faire avec. Pouvons-nous travailler ensemble ? Oui ? Tant mieux. Non ? Tant mieux aussi."

J'en ai plein le cul, je répète, plein le cul, des connards qui mettent leur point d'honneur soit à faire comme si le PP n'existait pas, soit à nous présenter d'une manière (délibérément ou non) erronnée. Maintenant, si les connards en question n'ont pas le courage ou la patience de reconnaître qu'on existe ou de venir voir réellement à quoi on ressemble, il y a bien un moment où nous devons avoir ce courage et cette patience à leur place. Que ça marche ou pas, que ça en vaille la peine ou pas, que ça soit humiliant et désagréable ou pas.

[Je réponds ici en mon nom et mon nom SEUL. Merci de ne pas prendre cela comme un "communiqué officiel du Parti Pirate" ; j'ai lu tellement de communiqués officiels ces derniers jours que je préfèrerais aller gerber par la fenêtre plutôt que d'en écrire un à mon tour.]
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar tornade » ven. 04 juin 2010, 14:52

Pers t'en aurait pas plein le cul par hasard ?

Tu devrais te mettre en colère plus souvent :wink:
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar Zest » ven. 04 juin 2010, 16:33

pers c'est nickel comme communiqué :mrgreen:

(j/k)

Pro-Che
Moussaillon
Messages : 46
Inscription : ven. 24 juil. 2009, 18:43

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar Pro-Che » ven. 04 juin 2010, 23:23

Les derniers jours ont été très durs pour beaucoup d'entre-nous.
Dans l'ordre nous avons du faire face à :
* des prises de positions malheureuses au nom du Parti Pirate de gens n'ayant pas de mandat pour le représenter ;
* l'attaque du serveur de bluetouff ayant entrainé sa décision de fermer -au moins temporairement- son blog ;
* des articles mal-documentés ayant fleuri un peu partout.

Les attaques dont bluetouff à fait l'objet sont une atteinte à la liberté d'expression, le Parti Pirate ne peut évidemment adhérer à ce type d'action qui va à l'encontre de son combat. Cautionner ce genre de pratiques relève au mieux de la bêtise, au pire de la malhonnêteté.

Ce billet n'a pas pour but de démontrer que l'une ou l'autre des parties a tort ou raison. Nous souhaitons simplement stopper la machine qui s'est emballée et montrer que nous sommes aussi capables de travailler ensemble. Initialement, le billet qui a mis le feu aux poudres n'incriminait, ni ne citait le Parti Pirate. Les malheureux amalgames qui se sont faits par la suite ont entrainé la situation que nous connaissons maintenant.
En plus de tout ce bruit, d'autres organisations, légalement constituées ou non, ont contribué à entretenir le flou dans une affaire dans lequel le Parti Pirate n'avait rien à voir. Seuls certains membres, agissant de manière isolée, ont provoqué cette confusion et entretenu l'illusion d'une brouille entre Bluetouff et le Parti Pirate.

Il est évident que nous ne pouvons avoir de positions communes sur tous sujets. C'est d'ailleurs bien la diversité des opinions qui fait la force des opposants aux lois liberticides. Il n'y a pas "une seule raison" d'être opposé à ces lois, mais une multitude.

Commençons donc par les positions communes :

Nous sommes pour la liberté d'expression ;
Nous sommes pour le respect des valeurs de la République ;
Nous sommes pour le libre échange des oeuvres de l'esprit sur le réseau dans le respect de la légalité ou en militant pour l'évolution de celle-ci ;
Nous luttons contre les atteintes aux libertés numériques ;

Ce qui nous différencie :

Bluetouff parle en son nom et ses positions n'engagent que lui et lui seul (la Quadrature du Net ne saurait en aucun cas être assimilée à ses propos).
Le Parti Pirate est une formation politique, et, pour cette raison, le Parti Pirate préfére s'inscrire dans la réflexion plutôt que dans la réaction à chaud.

À l'heure de la LOPPSI, nous appelons à une mobilisation utile et vigilante.

/-)

Florian Lauté
Olivier Laurelli

Bluetouff.com /-)



Je voudrais connaitre le nom des organisations en question ?
Autre chose je suis surpris que Bluetouff apprécie maintenant le Parti Pirate de France ,ce n'était pas le cas il y a quelques temps

Pro-Che
Moussaillon
Messages : 46
Inscription : ven. 24 juil. 2009, 18:43

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar Pro-Che » sam. 05 juin 2010, 12:07

Pas beaucoup de réponse ,désolé mais je ne comprends pas ?????

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar QIVf1RDa » sam. 05 juin 2010, 12:37

@Pro-Che: A moins que je ne me trompe, jusqu'à il y a peu de temps, Bluetouff n'avais pas eu de réel contact avec le Parti Pirate. Ou s'il en a eu, il n'était malheureusement pas tombé sur les bonnes personnes. D'après ce qu'on m'a dit, il a pu discuter de vive voix avec un membre du CA bien-intentionné, ce qui leur a permis de se comprendre et de lever le voile sur des malentendus qui n'étaient que fabulées.

Pro-Che
Moussaillon
Messages : 46
Inscription : ven. 24 juil. 2009, 18:43

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar Pro-Che » sam. 05 juin 2010, 12:44

D'accord et pour les organisations en question quelles sont elles?

Pro-Che
Moussaillon
Messages : 46
Inscription : ven. 24 juil. 2009, 18:43

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar Pro-Che » sam. 05 juin 2010, 17:25

bon je reviens encore sur la situation actuelle ,même si Floyd avec le dernier communiqué pensait que la tempête allait s'arrêter, à l'heure actuelle ,force est de constater qu'il en est toute autre ,effectivement certains l'ignorent ici mais Bluetouff le co-signataire du dernier billet veut régler ses comptes avec Odebi par une manipulation du pp (comme dans son billet incendiaire sur son blog) ,nous avons eu des mots avec cette personne même des menaces de sa part ,il y a quelque temps ce personnage n'avait pas hésité à appeler certains membres de la ligue à saccager des sites UMP ,ce que nous avions désapprouvé illico.

Nous veillerons à ce que cette personne ne porte pas atteinte à la ligue par le biais du pp les conséquences pourraient être fâcheuses ,je tiens aussi à signaler que le canal historique voit d'un très mauvais œil cet accoquinage .


Je reste bien sur à la disposition des membres du CA afin d'éclaircir cette affaire qui nous agace mais arrange certains individus.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar pers » sam. 05 juin 2010, 17:57

Pro-Che a écrit :certains l'ignorent ici mais Bluetouff le co-signataire du dernier billet veut régler ses comptes avec Odebi par une manipulation du pp

La seule raison pour laquelle nous avons accepté de nous joindre à cette intitiative est que nous ne lisons aucune volonté de "règlement de compte" derrière les propos exprimés.

Je te renvoie à mon coup de gueule plus haut : chers amis de la ligue Odébi, j'aimerais ici-même vous appeler solennellement à péter un coup et à cesser de chercher à embarquer le Parti Pirate dans votre vision du monde va-t-en-guerre genre "si t'es pas mon ami, t'es mon ennemi". Les excités, c'est la porte à côté, merci.

(hint: le premier qui dit "atild" a un gage :) )

Pro-Che a écrit :il y a quelque temps ce personnage n'avait pas hésité à appeler certains membres de la ligue à saccager des sites UMP ,ce que nous avions désapprouvé illico.


Je ne connais pas cette histoire mais elle me semble mériter davantage qu'une simple allusion non-documentée. More plz?

Pro-Che a écrit :les conséquences pourraient être fâcheuses


Cher ami pro-che,

BOUDIDIOU, existe-t-il dans votre putain de Ligue ne serait-ce qu'UNE personne qui parvienne à écrire DEUX phrases sans y glisser une menace larvée ? Il me semblait qu'après les BETISES sans nom de votre copain nawaks, qui s'est amusé avant-hier à menacer la totalité des sites de presse en France, certains allaient se calmer ; il semble que j'aie surestimé votre sens de l'à-propos.

Pro-Che a écrit :je tiens aussi à signaler que le canal historique


Ça existe encore, ça ?

(Si tel est le cas, c'est à moi qu'il va falloir expliquer pourquoi depuis un peu plus d'un an nous avions l'impression étrange d'être le seul Parti Pirate dans le coin, et d'entretenir avec la Ligue (comme avec beaucoup d'autres) des relations tout à fait cordiales.)

Bon, les décharges de testostérone, ça commence à bien faire. On sera ravis de discuter sereinement avec quelqu'un qui soit à même d'exposer calmement les points de désaccords que vous avez avec bluetouff, et si ces points sont de nature à poser des problèmes avec les valeurs du Parti Pirate on sera les premiers à aller demander quelques explications audit bluetouff, et peut-être même à redéfinir la nature de nos relations avec lui. Mais pour ça, il va falloir faire quelques progrès côté capacités discursives chers amis.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar Sims » sam. 05 juin 2010, 18:02

Traduction:

Le pp ne couche avec personne. :roll:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Pro-Che
Moussaillon
Messages : 46
Inscription : ven. 24 juil. 2009, 18:43

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar Pro-Che » sam. 05 juin 2010, 18:42

Cet appel contre les sites ump a été fait irc ,et malheureusement je n'en ai plus les copies mais ça vous cautionnez
Image
Le capitaine bonhomme
s'est endormi...

Merci de ne pas coller de conversations à caractère privé sur le forum, quels que soient les enjeux et même si c'est pour d'apparentes bonnes raisons. Elles seront désormais remplacées par le capitaine bonhomme ! (MPoppins)

Puis y'a ça aussi pas très menaçant mais vous en avez eu une autre forme

Image
Le capitaine bonhomme
s'est endormi...

Merci de ne pas coller de conversations à caractère privé sur le forum, quels que soient les enjeux et même si c'est pour d'apparentes bonnes raisons. Elles seront désormais remplacées par le capitaine bonhomme ! (MPoppins)

on ne peut même pas commenter un billet qui nous touche ,elle est belle chez lui la liberté d'expression ,ce n'est pas ce que nous défendons ?


j'en ai d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar Raphaël Florès » sam. 05 juin 2010, 18:45

J'ai très clairement entendu ce genre de menaces dernièrement.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar Sims » sam. 05 juin 2010, 18:50

Quel rapport avec le PP ?
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Pro-Che
Moussaillon
Messages : 46
Inscription : ven. 24 juil. 2009, 18:43

Re: Communiqué Odebi 04-06-2010

Messagepar Pro-Che » sam. 05 juin 2010, 18:57

Autre chose ,
BORDEL DE MERDE, existe-t-il dans votre putain de Ligue
essayes d'être un peu plus respectueux envers la ligue merci ,

Ça existe encore, ça ?

(Si tel est le cas, c'est à moi qu'il va falloir expliquer pourquoi depuis un peu plus d'un an nous avions l'impression étrange d'être le seul Parti Pirate dans le coin, et d'entretenir avec la Ligue (comme avec beaucoup d'autres) des relations tout à fait cordiales.)


Les fondateurs et les anciens membres apprécieront surement ,je rappelle que ch s'est mis en veille pour permettre la fusion et renaviguer ainsi en eaux claires


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités