Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar Zest » ven. 02 juil. 2010, 12:23

ahoj les Pirates,

suite à la crise du 21 juin dernier, je propose qu'on s'accorde et mette au point dès maintenant un agenda planifié de l'organisation de l'AGE par le CN pour l'élection du CAP à la fin du mois d'août, afin que les candidats de l'AG, les démissionnaires et éventuellement de nouveaux arrivants puissent se représenter dans les meilleures conditions, c'est-à-dire en donnant du temps aux différentes étapes de l'élection.

il y a aussi en cours le processus nécessaire d'amendement des statuts et de leur dépôt légal : Rackham, Pers, Skl8em, Perline, Maxrou, Logan... qu'en est-il ?

Avatar de l’utilisateur
magnetik
Pirate
Messages : 226
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 09:32
Localisation : Marne la Vallée

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar magnetik » ven. 02 juil. 2010, 13:39

suis d'accord sauf pour la date.
Au CN on en discute.

En ce qui me concerne je pense que c'est plus un bug qu'une crise, il ne faut pas exagérer.
Amities pirates a toutes et a tous.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar pers » ven. 02 juil. 2010, 17:37

La crise du 21 juin ? Pour moi les quatre dernières années n'ont été qu'une crise ininterrompue... :)

Bon, l'organisation de l'AG(E), c'est au CN de faire son boulot.

Pour les amendements aux statuts, Il y a deux écoles de pensée : ceux qui veulent faire un petit patch (c'est mon cas) et ceux qui préfèreraient recoder de zéro. Je crois que pour l'instant, il est trop tôt pour en discuter dans la mesure où tout ce petit monde doit faire ses devoirs (pas plus tard qu'hier j'ai eu une idée parfaitement geek pour départager les ex-aequo de manière équitable et incontestable).

Dans l'intervalle, j'avoue ne pas me sentir pressé d'aller les déposer en préfecture sachant qu'ils ne sont toujours pas définitifs, et que nous n'avons pas de nouveau Bureau, ni de nouveau siège social, ni rien. (vivement la quille, au passage.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar Zest » lun. 05 juil. 2010, 08:15

La crise du 21 juin ? Pour moi les quatre dernières années n'ont été qu'une crise ininterrompue... :)

raison de plus pour passer le cap vers une organisation démocratique :)

le CN pourrait-il communiquer sur l'avancée des travaux, quite à proposer un agenda encore non verrouillé ?

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar Berserk » lun. 05 juil. 2010, 11:20

Pour le moment, nous avons seulement prévu de consulter les membres au sujet de la date, du lieu, des possibilités hébergement, voire de l'ordre du jour etc.

J'ai le regret de constater que la plupart des personnes élues, que ce soit au CN ou au CAP, se sont présentés pour le prestige et n'assument en fait pas leur mandat.
C'est ce que nous avons pu voir avec la démission du CAP, qui a préféré mettre le parti en danger plutôt que de lire les statuts votés en AG et de les appliquer.
Avec un bureau qui n'a pas été élu, un CAP démissionnaire, et un CN de "présents inactifs", l'avenir du PP dépend surtout des initiatives des membres.

-> Zest, n'hésite pas à proposer un agenda et à prendre toutes les initiatives que tu pense nécessaires, et à faire des sondages pour les valider par la communauté, je te soutiendrai, vu que c'est le seul moyen que je vois pour activer l'organisation de l'AGE.

Je suis un peu amer car ça fait trois semaines que j'essaie de motiver le CN pour se bouger, faire des communiqués, des rapports, des consultations,des projets, et que je me rend compte que même en situation de crise et d'urgence, le conseillers restent dans leur coin, ne font pas de propositions mais simplement de l'obstruction.
J'espère que ça ne sera que passager, mais je m'interroge fortement sur le nombre élevé d'élus de notre parti par rapport au nombre de membres actifs.

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar Zest » lun. 05 juil. 2010, 13:31

Berserk: merci pour le retour :)

si on table sur une date coïncidant avec les traditionnelles universités d'été, cad fin août / début septembre pour être opérationnels à la rentrée et bien commencer l'année,

cela nous laisse presque 2 mois pour organiser l'AGE sans précipitation, mais nous devons prévoir et débattre dès maintenant des contingences :

- est-il besoin de refaire une grande AG, les Pirates souhaitent-ils se retrouver après l'AG de juin et l'été ?

- si on envisage une AGE minimaliste, ne pourrait-on pas simplement réutiliser le vote par correspondance utilisé précédemment, il a bien fonctionné d'après ce que je sais, à ceci près que le temps a manqué : c'est facile d'y remédier en planifiant un agenda plus long :)

bien que je sois un fervent fan de l'expérimentation du vote électronique, l'anonymat du vote pour l'élection du CAP me parait difficilement négociable, et donc aucune solution informatique actuelle de vote à distance ne tient à ma connaissance.

les propositions de skl8em me semblent être une bonne indication de planning, mais il faut compter je pense au moins 15 jours pour le vote par correspondance.

par exemple :

- lundi 19 juillet : lancement de la campagne, les candidats déposent leurs candidatures et leurs professions de foi

- vendredi 13 août inclus : clôture et publication des candidatures et professions de foi

- samedi 14 août : ouverture du vote par correspondance

- vendredi 27 août inclus : fermeture du vote

- dernier weekend d'août : AGE, dépouillement sous contrôle, rassemblement convivial en plus ou moins petit comité, synchronisée avec une action symbolique ? :)

étant donné la période des vacances, un tel agenda demande un travail en amont, heureusement déjà accompli par floyd pour l'AG (bulletins), et au moment du dépouillement (contrôle). la date de l'AGE pourrait être décalée d'une semaine voire 2 en septembre pour optimiser le nombre de présents.

je ne veux croire que certains font de l'obstruction volontaire, il est compréhensible que ceux impliqués dans l'organisation de la récente AG soient fourbus, mais si des opinions sont contre l'organisation d'une nouvelle élection rapidement, qu'elles se manifestent ici rapidement avec leurs raisons : le PP ne peut à mon avis se permettre un pourrissement de la situation, les démissionnaires ne doivent pas attendre des mois avant de pouvoir se représenter comme prévu.

un dernier mot, qui me concerne : que le PP ait ses instances exécutives élues démocratiques et rapidement opérationnelles est une priorité amha. Mais elles ne sont ni nécessaires ni suffisantes pour que des Pirates s'activent et avancent : j'ai confiance dans les initiatives de chacun, sous le contrôle des pairs : si une initiative s'avère à côté de la plaque, je compte aussi sur les pirates pour critiquer et râler, ça on sait faire en bons Français :mrgreen:

initiative, auto-contrôle, transparence : le PP a tout à gagner dans un fonctionnement à la p2p ! c'est d'ailleurs une vision pirate de la société que j'aime entrevoir :)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar harpalos » lun. 05 juil. 2010, 15:23

Zest a écrit :si des opinions sont contre l'organisation d'une nouvelle élection rapidement, qu'elles se manifestent ici rapidement avec leurs raisons :


Alors déjà, ce point me semble le plus important.
Messieurs dame du CAP et du CN, si vous ne pouvez pas faire des réunions de vos conseils respectifs et y prendre des décisions, venez au moins donner vos opinions individuels.

De toute façon, on ne peut pas faire cette AGE sans vous, c'est vous qui avez les listes de membres, etc.

Autres membres, donnez aussi votre avis.


Je propose qu'un adhérent soit nommé Administrateur.
Cette charge est prévue aux statuts.
Cet administrateur est ce qu'il est prévu dans les statuts pour donner à un membre actif, ni CAP, ni CN, la responsabilité du travail que ces deux conseils ne font pas pour l'AGE.

Les statuts a écrit :13.2 L’Administrateur

L’Administrateur est un adhérent nommé par le Conseil National, qui contrôle l’agenda de l’association, en vérifie l’exécution et les délais. Il informe les intéressés à tous les niveaux de l’association des problèmes éventuels et aide le Bureau National, le Conseil Administratif et Politique et le Conseil National à y apporter des solutions. La fonction d’administrateur n’est pas cumulable avec les charges du Bureau National et du Conseil Administratif et Politique. L’Administrateur peut assister s’il y est invité aux réunions du Bureau National, à celles du Conseil Administratif et Politique, ainsi que de tout groupe ou commission. Il agit en simple observateur, sauf s’il lui apparait que les débats manquent à l’obligation de moyen (temps, personnels, financement, logistique. . . ), auquel cas il fait préciser les éléments manquants. Il tient à jour l’agenda interne de l’association ainsi que l’essentiel des moyens en personnel qui y sont consacrés. L’Administrateur rend compte s’il y a lieu des éventuels problèmes d’organisation à chaque instance concernée et devant le Conseil National. Une synthèse de ses observations est communiquée à l’Assemblée Générale.


Zest, veux-tu être volontaire pour être Administrateur ?

Zest a écrit :si on table sur une date coïncidant avec les traditionnelles universités d'été, cad fin août / début septembre pour être opérationnels à la rentrée et bien commencer l'année,

cela nous laisse presque 2 mois pour organiser l'AGE sans précipitation, mais nous devons prévoir et débattre dès maintenant des contingences :

- est-il besoin de refaire une grande AG, les Pirates souhaitent-ils se retrouver après l'AG de juin et l'été ?

- si on envisage une AGE minimaliste, ne pourrait-on pas simplement réutiliser le vote par correspondance utilisé précédemment, il a bien fonctionné d'après ce que je sais, à ceci près que le temps a manqué : c'est facile d'y remédier en planifiant un agenda plus long :)


Je suis d'accord, le vote par correspondance marcherait bien si on avait un agenda bien long.
Et surtout, il faut que cette AGE soit représentative, même si les pirates, qui se sont déjà déplacés une fois, ne peuvent pas refaire l'effort.
On aura besoin de suffisamment de pirates pour permettre un bon contrôle du dépouillement, mais on n'a pas besoin d'une grande AG. Choisissons la date en fonction de la rentrée, et le lieux en fonction des salles disponibles.

Zest a écrit :par exemple :

- lundi 19 juillet : lancement de la campagne, les candidats déposent leurs candidatures et leurs professions de foi

- vendredi 13 août inclus : clôture et publication des candidatures et professions de foi

- samedi 14 août : ouverture du vote par correspondance

- vendredi 27 août inclus : fermeture du vote

- dernier weekend d'août : AGE, dépouillement sous contrôle, rassemblement convivial en plus ou moins petit comité, synchronisée avec une action symbolique ? :)
[snip]
la date de l'AGE pourrait être décalée d'une semaine voire 2 en septembre pour optimiser le nombre de présents.


Le calendrier de Zest (Zestendrier ?) me parait bon, sauf qu'il faut plus de temps entre la clôture du vote et l'AGE, pour laisser aux dernières lettres le temps d'arriver. Une semaine ?
Soit on compresse ton planning pour faire
21/08 : fermeture du vote
28-29/08 : AGE
Soit on se retrouve avec
27/08 : fermeture du vote
04-05/09 : AGE, mais on la décale, comme tu dis, le 18-19 car personne ne sera dispo le 04-05.


Berserk a écrit :-> Zest, n'hésite pas à proposer un agenda et à prendre toutes les initiatives que tu pense nécessaires, et à faire des sondages pour les valider par la communauté, je te soutiendrai, vu que c'est le seul moyen que je vois pour activer l'organisation de l'AGE.


Initiative de membre:
1) nouvelle AGE : salle : commencer par contacter la péniche : pouvons-nous la réutiliser ? Sinon: appel aux pirates
2) nouvelle AGE : date : quelqu'un peut-il monter un sondage pour trouver quel week-end convient le mieux entre les week-ends suivants : 28-29/08, 04-05/09, 11-12/09, 18-19/09, 25-26/09

3) changements de statuts : Skl8m : je pense qu'on peut utiliser tes plateformes pour proposer des patch aux statuts. Certains bugs ont déjà été remontés dans le forum, SVP sachez les retrouver pour les apporter dans les débats.
Selon le Zestendrier, si on étend aux amendements, ça ferait :
05-18/07/10 : préparation de la pltf de débats
19/07 : début des débats sur les amendements
13/08 : clôture des débats, publication des amendements
14/08 : ouverture du vote par correspondance

4) nouvel appel à candidatures. Vous pouvez déjà réfléchir si vous souhaitez vous présenter à l'un des conseils. Pas sérieux s'abstenir. Pour les autres : haut les cœurs et à l'abordage.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar Zest » lun. 05 juil. 2010, 20:08

Zest, veux-tu être volontaire pour être Administrateur ?

Harpalos: désolé, j'ai un léger problème avec les responsabilités officielles :d

(plus sérieusement je suis engagé dans d'autres projets que je ne voudrais pas retarder, et ma situation géographique décentrée n'aide pas pour aller rejoindre les pirates parisiens par exemple)

j'ai la candeur de croire que tous les pirates actifs volontaires peuvent être administrateurs ensemble :D

Le calendrier de Zest (Zestendrier ?) me parait bon, sauf qu'il faut plus de temps entre la clôture du vote et l'AGE, pour laisser aux dernières lettres le temps d'arriver. Une semaine ?

bonne idée de préciser la date butoir à partir de laquelle envoyer le vote est probablement inutile : je dirais - 3j, la Poste n'est pas si mauvaise que ça, attention quand même à ne pas programmer l'AGE pendant les manifs et grèves de la rentrée ;)

3) changements de statuts : Skl8m : je pense qu'on peut utiliser tes plateformes pour proposer des patch aux statuts. Certains bugs ont déjà été remontés dans le forum, SVP sachez les retrouver pour les apporter dans les débats.

+1 pour le débat des statuts en parallèle, en sachant qu'il peut/devrait être commencé dès à présent.

est-il besoin d'inclure le vote des statuts dans le vote par correspondance ? dans l'absolu c'est toujours mieux en effet, en tout cas il est préférable de rechercher un consensus pendant les 2 mois qui nous séparent de l'AGE, cela diminuera les probabilités d'une possible crise liée au rejet des statuts.

si l'AGE se veut restreinte, Rackham proposait de la faire dans un resto, cela peut être sympa :)

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar Vouze » mar. 06 juil. 2010, 00:20

Si le parti pirate, c'est vingt gus dans un resto, ça va être vite vu, en effet :-)

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar Rackham » mar. 06 juil. 2010, 13:30

Merci vouze de ton intéressante contribution…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
magnetik
Pirate
Messages : 226
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 09:32
Localisation : Marne la Vallée

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar magnetik » mar. 06 juil. 2010, 15:19

A quoi vous jouez la?
Le CN fait son boulot. Il y aura une AG.
Le CAp est encore la jusqu'au 21 juillet et tous ne sont pas démissionaires et le PP survivra au mois d'aout.
Il faut surtout apprendre a travailler ensemble avant de dire qu'il n'y a pas de travail.
Ombre traduit des documents et jusque la il y a eu participation de CN.
Il ne faut pas rêver, une participation a 100% ne sera jamais effective, personne n'est permanent au PP et la vie peut nous accaparer.
Les décisions sont prises à la majorité et on ne va pas voter oui à tout pour être soi disant efficace.

Comme le dit Pers, faut il refaire tout les statuts ou rectifier les buggs? Je vous signale qu'il y a déja eu de longues discussions pour arriver à ceux la.
Vous parlez de démocratie, alors respectez qu'il n'y ai pas besoin de décision d'urgence qui ne risque que d'apporter des débordements.
Il ne s'agit pas de refaire le PP mais d'organiser une AGE pour rectifier des erreurs.
Amities pirates a toutes et a tous.

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar Zest » mer. 07 juil. 2010, 08:35

je me permets de mettre l'accent sur la nécessité de ne pas laisser pourrir le conflit actuel, un parti prometteur comme le PP ne peut se permettre d'être en stand-by, malgré la période estivale, sinon les bonnes volontés s'épuisent et se volatisent.

et par ailleurs l'agenda du PP est soumis à des contraintes calendaires externes, comme la mise en oeuvre d'hadopi en septembre : le PP a, à mon avis, le devoir existentiel d'offrir aux internautes un exutoire politique à leur grogne et leurs convictions ; si le PP en est encore à se chercher son organisation démocratique pendant que l'actualité de la rentrée concernera les mails d'hadopi, ce serait alors une foirade ridicule, et prévisible.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar harpalos » mer. 06 oct. 2010, 11:40

L'AGE s'organise.

La convocation et la discussion pour s'y rendre est ici: communiques/convocation-age-parti-pirate-t5414.html

Les documents importants sont ici (pour le vote) : page_ag.php
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar Zest » mer. 06 oct. 2010, 12:22

excellent, merci aux organisateurs pour le boulot accompli et aux candidats jouant le jeu :D

qu'en est-il de la mise à jour des statuts (ou plus facilement du règlement intérieur) ? j'ai pas tout suivi :oops:

[EDIT] okay tout est indiqué ici ile-tortue/debats-modif-des-statuts-pour-age-t5281-30.html et mentionné dans la procédure de vote.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Organisation de l'assemblée générale extraordinaire

Messagepar harpalos » mer. 06 oct. 2010, 12:43

Zest a écrit :excellent, merci aux organisateurs pour le boulot accompli et aux candidats jouant le jeu :D

qu'en est-il de la mise à jour des statuts (ou plus facilement du règlement intérieur) ? j'ai pas tout suivi :oops:

[EDIT] okay tout est indiqué ici ile-tortue/debats-modif-des-statuts-pour-age-t5281-30.html et mentionné dans la procédure de vote.


Exact.
Je t'ai répondu ici:
post40423.html#p40423
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités