Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Association de financement du Parti Pirate

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Association de financement du Parti Pirate

Messagepar Zest » lun. 05 juil. 2010, 07:51

la campagne des Yvelines l'a encore démontré par apagogie (désolé :d), le PP a plus que jamais besoin d'une association de financement dédiée : pour ceux qui n'auraient pas suivi, elle a été abordée dans ce fil de discussion par exemple.

je ne suis pas le plus légitime à relancer le projet d'une telle structure, mes possibilités personnelles d'y concourir se limitent à googler et pointer vers les statuts-type donnés par la CNCCFP :roll:, mais je me rends compte qu'elle commence à faire cruellement défaut pour financer les actions du PP : jusqu'à présent c'est la méthode débrouillardise du DIY et de la mutualisation officieuse qui a prévalu, ce qui est loin d'être déshonorant pour le pragmatisme pirate ;), mais l'investissement personnel des uns et des autres, et leur patience, ne me paraissent pas extensibles et durables dans le temps si l'on souhaite passer à une étape supérieure plus efficace et ouverte.

parmi les membres CAP/CN, qui pourrait s'occuper de ce gros dossier urgent ? d'autres pirates pour aider ? :)

et sur un plan plus anecdotique, quel nom sympathique pourrait-on lui donner ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar Zest » lun. 05 juil. 2010, 17:42

petite anecdote au passage: Rama Yade vient de créer la sienne pour http://rama.agirpourcolombes.fr (merci Twitter pour l'info essentielle :roll:)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar pers » mar. 06 juil. 2010, 13:06

Il s'agit d'un parti à part entière... (cf woerth & co)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar Rackham » mar. 06 juil. 2010, 13:14

Attention, ne pas mélanger association de financement d'un parti et association de financement de campagne. Ce n'est pas la même chose. Et ce n'est pas parce qu'on aura la dite association (l'une ou l'autre) qu'on aura plus de moyens, c'est une mise en conformité avec les textes pour le financement public des partis, pas une source miraculeuse de financement.

Si je rumine la chose depuis des mois ce n'est pas pour résoudre nos problèmes immédiats mais prévoir les futurs, en particulier 2012. 8)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar Zest » mer. 07 juil. 2010, 00:54

Il s'agit d'un parti à part entière... (cf woerth & co)

pas compris :? tu parles du parti de Rama Yade ? et le PP est bien un parti à part entière aussi, non ?

c'est une mise en conformité avec les textes pour le financement public des partis, pas une source miraculeuse de financement.

comme je le vois cela va permettre au PP, enfin son asso de financement, d'avoir un compte Paypal en bonne et due forme, de pouvoir lancer des appels à dons, faire tourner une boutique interne et/ou des boutiques externalisées, et lancer une campagne d'adhésion 100% en ligne, comme les autres partis le proposent :P

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar Vouze » jeu. 08 juil. 2010, 09:23

J'ai l'explication des associations de financement : il s'agit d'une astuce pour qu'un parti politique puisse recevoir plus que la limite légale (7500 € par donateur).

Donc les généreux (ou très très généreuses donatrices qui le valent bien) donne une grosse somme en liquide au trésorier qui le répartit sur toutes les petites associations par tranche de 7500 €.

C'est donc rassurant pour le Parti Pirate : on a des donateurs tellement généreux qu'on est obligé de créer une association de financement :-)

Remarquez la contradiction : en voulant rendre plus propre le financement des partis, les partis sont obligés d'utiliser des associations écrans, affectés à chaque campagne. C'est légal mais tordu, et n'aide pas à la transparence...

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar Rackham » lun. 12 juil. 2010, 08:58

Vouze, comme d'hab tu as en partie raison mais tu n'as rien compris du tout.

L'association de financement est obligatoire pour bénéficier du financement public des partis politiques. Accessoirement le système est détourné par certains pour dépasser les plafonds de dons, mais il n'y a qu'une association de financement pour un parti donné, c'est un peu plus subtil que ça (instituts de formation bidons, partis fantômes).

Et pour la millième fois : PAYPAL C'EST NO WAY
C'est quand même explicitement précisé par la CNCCFP !

Question qui/quoi/que cela concerne ceux dont la responsabilité juridique est engagée donc le président et le trésorier (ce sera fait de manière transparente mais pas par tout le monde). Mais si on trouve un nom sympa, ce serait bien (et un qui ne pose pas de problèmes métaphysiques aux banques, j'me comprends).
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar peer@ » lun. 12 juil. 2010, 09:38

un nom... mmm... "les amis des libertés numériques" ? Y a pas "pirate" dedans, donc moins de problèmes avec les banques mais ça reste toujours axé sur notre problématique principale.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar harpalos » lun. 12 juil. 2010, 11:58

MPoppins a écrit :
Rackham a écrit :Mais si on trouve un nom sympa, ce serait bien (et un qui ne pose pas de problèmes métaphysiques aux banques, j'me comprends).

Web and co
Autour du Web
Au fil de la toile
Libres enfants du numérique
....


Les amis du numérique
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar Sims » lun. 12 juil. 2010, 12:52

Internet investment holding
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar Raphaël Florès » lun. 12 juil. 2010, 13:43

Internet Madoff Pyramid Incorporation 8)
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar Sims » lun. 12 juil. 2010, 13:49

Raphaël Florès a écrit :Internet Madoff Pyramid Incorporation 8)


Internet ponzy scheme incorporation :lol:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar harpalos » lun. 12 juil. 2010, 14:04

harpalos a écrit :
MPoppins a écrit :
Rackham a écrit :Mais si on trouve un nom sympa, ce serait bien (et un qui ne pose pas de problèmes métaphysiques aux banques, j'me comprends).

Web and co
Autour du Web
Au fil de la toile
Libres enfants du numérique
....


Les amis du numérique


L'Île de la Tortue
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Arkados

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar Arkados » lun. 12 juil. 2010, 17:15

Les joyeux turlupins de la politique 2.0
Queen Anne's Revenge
et un qui ne pose pas de problèmes métaphysiques aux banques


Improved finance association of France about Intellectual Propriety, patenting and citizen's transparency. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Association de financement du Parti Pirate

Messagepar Vouze » mer. 14 juil. 2010, 09:57

Rackham a écrit :Vouze, comme d'hab tu as en partie raison mais tu n'as rien compris du tout.

L'association de financement est obligatoire pour bénéficier du financement public des partis politiques. Accessoirement le système est détourné par certains pour dépasser les plafonds de dons, mais il n'y a qu'une association de financement pour un parti donné, c'est un peu plus subtil que ça (instituts de formation bidons, partis fantômes).

Et pour la millième fois : PAYPAL C'EST NO WAY
C'est quand même explicitement précisé par la CNCCFP !

Question qui/quoi/que cela concerne ceux dont la responsabilité juridique est engagée donc le président et le trésorier (ce sera fait de manière transparente mais pas par tout le monde). Mais si on trouve un nom sympa, ce serait bien (et un qui ne pose pas de problèmes métaphysiques aux banques, j'me comprends).


Voici comment il faut faire :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité