Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29
Publié : dim. 29 août 2010, 20:40
Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29
Sommaire :
1) Présentation du bulletin de l'Administrateur
2) Principales échéances à venir
3) Projets en cours
4) Problèmes constatés
A) Notes
1) Présentation du bulletin de l'Administrateur
Chères piratesses, chers pirates,
Le 15 août dernier, le Conseil National a procédé à la nomination d'un Administrateur pour le Parti Pirate. Son rôle est de contrôler l'agenda de l'association, d'en vérifier exécution et délais. Il informe de tout problème ou manque de moyens, et aide à sa résolution.
Dans le but de mieux faire connaitre les principales échéances et les différents projets du Parti Pirate, un bulletin sera dorénavant émis régulièrement par l'Administrateur, envoyé par mail et rendu disponible au moins sur le forum.
Tous les membres qui le souhaitent sont invités à présenter leurs remarques, et à indiquer tout évènement ou projet qu'ils souhaiteraient voir mis en avant dans les prochains bulletins.
2) Principales échéances à venir
2010/09/19
Date limite de dépôt des candidatures pour le CAP*.
Date limite de dépôt des amendements à l'ordre du jour de l'AGE*.
=> communiques-conseil-national-f195/appel-candidatures-pour-futur-cap-t5179.html
2010/10/17
Assemblée Générale Extraordinaire.
=> Annonce : communiques-conseil-national-f195/compte-rendu-reunion-irc-2010-t5133.html
=> Lieu : communiques-conseil-national-f195/lieu-age-t5178.html
=> Report : communiques-conseil-national-f195/compte-rendu-conseil-national-aout-2010-t5238.html
3) Projets en cours
Le wiki du Parti Pirate présente une liste des projets en cours régulièrement mise à jour, accessible à l'adresse suivante : wiki/doku.php/projets
Les prochains bulletins de l'Administrateur mettront l'accent sur les principaux projets, ainsi que sur ceux nécessitant plus de moyens.
Tous les membres sont invités à faire des suggestions sur le forum, afin de les faire remonter au niveau du wiki, et éventuellement des bulletins de l'Administrateur.
4) Problèmes constatés
Le Parti Pirate a de gros problèmes de fonctionnement, notamment depuis les problèmes d'élection du précédent CAP*.
L'Administrateur identifie l'absence d'organisation claire comme étant la cause de la plupart des problèmes et retards dans l'avancée des différents projets.
Actuellement, la plupart des responsabilités des membres du PP sont connues par un nombre très restreint de membres, et il est souvent difficile d'identifier ne serait-ce qu'un responsable avant de lui soumettre une demande.
L'Administrateur suggère la création et le maintient à jour d'une liste présentant, pour chaque rôle au sein du Parti Pirate, le ou les responsables. Cette liste pourra être divisée en plusieurs (une pour tous, une pour les adhérents, une pour les responsables des différentes instances, etc.) mais devra dans tous les cas être accessible même pour le néophyte.
Ces responsabilités incluent par exemple : l'accès au(x) serveur(s), la gestion des comptes mails, l'administration du forum et du wiki...
L'Administrateur signale de plus une trop grande dépendance vis-à-vis des responsables, dont l'absence paralyse trop souvent le Parti Pirate. Il apparait nécessaire d'organiser une délégation automatique des différents pouvoirs en cas d'absence, qu'elle soit prévue ou non.
L'Administrateur suggère de créer également une liste des ressources à disposition et de leurs responsables, afin entre autres d'en faciliter la connaissance par les membres.
Ces ressources incluent par exemple le calendrier des principales échéances du Parti Pirate. L'Administrateur propose par ailleurs d'en reprendre la gestion, voire de le recréer de zéro.
L'Administrateur invite tou(te)s les intéressé(e)s à lui faire remonter les problèmes et éventuelles suggestions pour les prochains bulletins.
A) Notes :
AGE : Assemblée Générale Extraordinaire.
CAP : Conseil Administratif et Politique.
PP : Parti Pirate.
Maxime Rouquet
Administrateur du Parti Pirate
Edit du 30 août : modification des dates de l'AGE en fonction de la dernière réunion du Conseil National.
Sommaire :
1) Présentation du bulletin de l'Administrateur
2) Principales échéances à venir
3) Projets en cours
4) Problèmes constatés
A) Notes
1) Présentation du bulletin de l'Administrateur
Chères piratesses, chers pirates,
Le 15 août dernier, le Conseil National a procédé à la nomination d'un Administrateur pour le Parti Pirate. Son rôle est de contrôler l'agenda de l'association, d'en vérifier exécution et délais. Il informe de tout problème ou manque de moyens, et aide à sa résolution.
Dans le but de mieux faire connaitre les principales échéances et les différents projets du Parti Pirate, un bulletin sera dorénavant émis régulièrement par l'Administrateur, envoyé par mail et rendu disponible au moins sur le forum.
Tous les membres qui le souhaitent sont invités à présenter leurs remarques, et à indiquer tout évènement ou projet qu'ils souhaiteraient voir mis en avant dans les prochains bulletins.
2) Principales échéances à venir
2010/09/19
Date limite de dépôt des candidatures pour le CAP*.
Date limite de dépôt des amendements à l'ordre du jour de l'AGE*.
=> communiques-conseil-national-f195/appel-candidatures-pour-futur-cap-t5179.html
2010/10/17
Assemblée Générale Extraordinaire.
=> Annonce : communiques-conseil-national-f195/compte-rendu-reunion-irc-2010-t5133.html
=> Lieu : communiques-conseil-national-f195/lieu-age-t5178.html
=> Report : communiques-conseil-national-f195/compte-rendu-conseil-national-aout-2010-t5238.html
3) Projets en cours
Le wiki du Parti Pirate présente une liste des projets en cours régulièrement mise à jour, accessible à l'adresse suivante : wiki/doku.php/projets
Les prochains bulletins de l'Administrateur mettront l'accent sur les principaux projets, ainsi que sur ceux nécessitant plus de moyens.
Tous les membres sont invités à faire des suggestions sur le forum, afin de les faire remonter au niveau du wiki, et éventuellement des bulletins de l'Administrateur.
4) Problèmes constatés
Le Parti Pirate a de gros problèmes de fonctionnement, notamment depuis les problèmes d'élection du précédent CAP*.
L'Administrateur identifie l'absence d'organisation claire comme étant la cause de la plupart des problèmes et retards dans l'avancée des différents projets.
Actuellement, la plupart des responsabilités des membres du PP sont connues par un nombre très restreint de membres, et il est souvent difficile d'identifier ne serait-ce qu'un responsable avant de lui soumettre une demande.
L'Administrateur suggère la création et le maintient à jour d'une liste présentant, pour chaque rôle au sein du Parti Pirate, le ou les responsables. Cette liste pourra être divisée en plusieurs (une pour tous, une pour les adhérents, une pour les responsables des différentes instances, etc.) mais devra dans tous les cas être accessible même pour le néophyte.
Ces responsabilités incluent par exemple : l'accès au(x) serveur(s), la gestion des comptes mails, l'administration du forum et du wiki...
L'Administrateur signale de plus une trop grande dépendance vis-à-vis des responsables, dont l'absence paralyse trop souvent le Parti Pirate. Il apparait nécessaire d'organiser une délégation automatique des différents pouvoirs en cas d'absence, qu'elle soit prévue ou non.
L'Administrateur suggère de créer également une liste des ressources à disposition et de leurs responsables, afin entre autres d'en faciliter la connaissance par les membres.
Ces ressources incluent par exemple le calendrier des principales échéances du Parti Pirate. L'Administrateur propose par ailleurs d'en reprendre la gestion, voire de le recréer de zéro.
L'Administrateur invite tou(te)s les intéressé(e)s à lui faire remonter les problèmes et éventuelles suggestions pour les prochains bulletins.
A) Notes :
AGE : Assemblée Générale Extraordinaire.
CAP : Conseil Administratif et Politique.
PP : Parti Pirate.
Maxime Rouquet
Administrateur du Parti Pirate
Edit du 30 août : modification des dates de l'AGE en fonction de la dernière réunion du Conseil National.