Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Messagepar marou » dim. 29 août 2010, 20:40

Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29


Sommaire :
1) Présentation du bulletin de l'Administrateur
2) Principales échéances à venir
3) Projets en cours
4) Problèmes constatés
A) Notes


1) Présentation du bulletin de l'Administrateur

Chères piratesses, chers pirates,

Le 15 août dernier, le Conseil National a procédé à la nomination d'un Administrateur pour le Parti Pirate. Son rôle est de contrôler l'agenda de l'association, d'en vérifier exécution et délais. Il informe de tout problème ou manque de moyens, et aide à sa résolution.

Dans le but de mieux faire connaitre les principales échéances et les différents projets du Parti Pirate, un bulletin sera dorénavant émis régulièrement par l'Administrateur, envoyé par mail et rendu disponible au moins sur le forum.

Tous les membres qui le souhaitent sont invités à présenter leurs remarques, et à indiquer tout évènement ou projet qu'ils souhaiteraient voir mis en avant dans les prochains bulletins.


2) Principales échéances à venir

2010/09/19
Date limite de dépôt des candidatures pour le CAP*.
Date limite de dépôt des amendements à l'ordre du jour de l'AGE*.
=> communiques-conseil-national-f195/appel-candidatures-pour-futur-cap-t5179.html

2010/10/17
Assemblée Générale Extraordinaire.
=> Annonce : communiques-conseil-national-f195/compte-rendu-reunion-irc-2010-t5133.html
=> Lieu : communiques-conseil-national-f195/lieu-age-t5178.html
=> Report : communiques-conseil-national-f195/compte-rendu-conseil-national-aout-2010-t5238.html


3) Projets en cours

Le wiki du Parti Pirate présente une liste des projets en cours régulièrement mise à jour, accessible à l'adresse suivante : wiki/doku.php/projets

Les prochains bulletins de l'Administrateur mettront l'accent sur les principaux projets, ainsi que sur ceux nécessitant plus de moyens.

Tous les membres sont invités à faire des suggestions sur le forum, afin de les faire remonter au niveau du wiki, et éventuellement des bulletins de l'Administrateur.


4) Problèmes constatés

Le Parti Pirate a de gros problèmes de fonctionnement, notamment depuis les problèmes d'élection du précédent CAP*.

L'Administrateur identifie l'absence d'organisation claire comme étant la cause de la plupart des problèmes et retards dans l'avancée des différents projets.

Actuellement, la plupart des responsabilités des membres du PP sont connues par un nombre très restreint de membres, et il est souvent difficile d'identifier ne serait-ce qu'un responsable avant de lui soumettre une demande.

L'Administrateur suggère la création et le maintient à jour d'une liste présentant, pour chaque rôle au sein du Parti Pirate, le ou les responsables. Cette liste pourra être divisée en plusieurs (une pour tous, une pour les adhérents, une pour les responsables des différentes instances, etc.) mais devra dans tous les cas être accessible même pour le néophyte.

Ces responsabilités incluent par exemple : l'accès au(x) serveur(s), la gestion des comptes mails, l'administration du forum et du wiki...

L'Administrateur signale de plus une trop grande dépendance vis-à-vis des responsables, dont l'absence paralyse trop souvent le Parti Pirate. Il apparait nécessaire d'organiser une délégation automatique des différents pouvoirs en cas d'absence, qu'elle soit prévue ou non.

L'Administrateur suggère de créer également une liste des ressources à disposition et de leurs responsables, afin entre autres d'en faciliter la connaissance par les membres.

Ces ressources incluent par exemple le calendrier des principales échéances du Parti Pirate. L'Administrateur propose par ailleurs d'en reprendre la gestion, voire de le recréer de zéro.

L'Administrateur invite tou(te)s les intéressé(e)s à lui faire remonter les problèmes et éventuelles suggestions pour les prochains bulletins.


A) Notes :
AGE : Assemblée Générale Extraordinaire.
CAP : Conseil Administratif et Politique.
PP : Parti Pirate.


Maxime Rouquet
Administrateur du Parti Pirate


Edit du 30 août : modification des dates de l'AGE en fonction de la dernière réunion du Conseil National.
Dernière édition par marou le lun. 30 août 2010, 08:46, édité 1 fois.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Messagepar peer@ » dim. 29 août 2010, 21:33

A mettre dans tortuga ?
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Messagepar QIVf1RDa » dim. 29 août 2010, 21:58

Tout d'abord félicitation pour ce premier bulletin ! Bien fourni, clair, agréable à lire, en espérant que les prochains soient de la même qualité :)
maxrou a écrit :L'Administrateur suggère la création et le maintient à jour d'une liste présentant, pour chaque rôle au sein du Parti Pirate, le ou les responsables. Cette liste pourra être divisée en plusieurs (une pour tous, une pour les adhérents, une pour les responsables des différentes instances, etc.) mais devra dans tous les cas être accessible même pour le néophyte.

Oui, ça fait longtemps qu'une telle chose est demandée, il faut vraiment se décider à créer cette liste. Je veux bien y participer. Si quelqu'un à déjà commencé, qu'il se manifeste pour que je puisse y contribuer, dans le cas contraire il faudra partir de zéro. S'il faut effectivement partir de zéro je créerais une page spécifique sur le Wiki et je prendrais la responsabilité de la maintenir à jour.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Messagepar tornade » dim. 29 août 2010, 22:06

Les dates en jj/mm/aa c'est possible ?
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Messagepar marou » dim. 29 août 2010, 23:18

peer@ a écrit :A mettre dans tortuga ?

Je pense que la partie "Projets en cours" notamment peut intéresser les non-membres. Je serais plutôt pour conserver une visibilité publique pour ces "bulletins". En revanche, il faudrait peut-être une catégorie (ou sous-catégorie) dédiée, je l'ai mis dans "Actualité du PP" par défaut.

tornade a écrit :Les dates en jj/mm/aa c'est possible ?

Le format AAAA/MM/JJ a l'avantage d'être universel. Le problème du JJ/MM/AA c'est qu'on peut le confondre avec le MM/JJ/AA américain... Mais sinon je peux aussi mettre la date en toutes lettres...

J'avoue que je l'ai fait par réflexe, mais si ça dérange je passe en texte complet la prochaine fois ;).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Messagepar QIVf1RDa » lun. 30 août 2010, 00:01

maxrou a écrit :Je pense que la partie "Projets en cours" notamment peut intéresser les non-membres. Je serais plutôt pour conserver une visibilité publique pour ces "bulletins". En revanche, il faudrait peut-être une catégorie (ou sous-catégorie) dédiée, je l'ai mis dans "Actualité du PP" par défaut.


Je trouve la catégorie actuelle parfaitement adéquate. Cette actualité du parti peut intéresser tout le monde. C'est elle qui fait prendre conscience que ce parti est vivant et qu'il souhaite aller de l'avant, ce serait dommage de le cacher aux yeux de certains. Elle peut donner à un non membre l'envie de participer activement et pourquoi pas de franchir le cap de l'adhésion.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Messagepar harpalos » lun. 30 août 2010, 00:59

Metathink a écrit :Tout d'abord félicitation pour ce premier bulletin ! Bien fourni, clair, agréable à lire, en espérant que les prochains soient de la même qualité :)


Oui, félicitation aussi.
J'ai prévu une réponse plus longue, mais là, en urgence, je voulais signaler que le calendrier de l'AGE n'est pas bon. Il a été décalé de 2 semaines lors de la dernière réunion du CN.
AGE le 17/10.

Metathink a écrit :
maxrou a écrit :L'Administrateur suggère la création et le maintient à jour d'une liste présentant, pour chaque rôle au sein du Parti Pirate, le ou les responsables. Cette liste pourra être divisée en plusieurs (une pour tous, une pour les adhérents, une pour les responsables des différentes instances, etc.) mais devra dans tous les cas être accessible même pour le néophyte.

Oui, ça fait longtemps qu'une telle chose est demandée, il faut vraiment se décider à créer cette liste. Je veux bien y participer. Si quelqu'un à déjà commencé, qu'il se manifeste pour que je puisse y contribuer, dans le cas contraire il faudra partir de zéro. S'il faut effectivement partir de zéro je créerais une page spécifique sur le Wiki et je prendrais la responsabilité de la maintenir à jour.


J'ai un des notes qui me servent à tenir mon rôle de padawan. Je vais les mettre en forme et les passer à la personne qui fera cet organigramme.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Messagepar marou » lun. 30 août 2010, 08:39

harpalos a écrit :J'ai prévu une réponse plus longue, mais là, en urgence, je voulais signaler que le calendrier de l'AGE n'est pas bon. Il a été décalé de 2 semaines lors de la dernière réunion du CN.
AGE le 17/10.

Ah oui, désolé, j'avais oublié. Je le corrigerai dans le prochain bulletin, vous pensez qu'il faut que j'envoie un rectificatif par mail ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Padawan de pers
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : mer. 28 juil. 2010, 11:32

Re: Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Messagepar Padawan de pers » dim. 12 sept. 2010, 21:33

Metathink a écrit :Tout d'abord félicitation pour ce premier bulletin ! Bien fourni, clair, agréable à lire, en espérant que les prochains soient de la même qualité :)
maxrou a écrit :L'Administrateur suggère la création et le maintient à jour d'une liste présentant, pour chaque rôle au sein du Parti Pirate, le ou les responsables. Cette liste pourra être divisée en plusieurs (une pour tous, une pour les adhérents, une pour les responsables des différentes instances, etc.) mais devra dans tous les cas être accessible même pour le néophyte.

Oui, ça fait longtemps qu'une telle chose est demandée, il faut vraiment se décider à créer cette liste. Je veux bien y participer. Si quelqu'un à déjà commencé, qu'il se manifeste pour que je puisse y contribuer, dans le cas contraire il faudra partir de zéro. S'il faut effectivement partir de zéro je créerais une page spécifique sur le Wiki et je prendrais la responsabilité de la maintenir à jour.


Juste un mot pour dire que le bureau remercie metathink et que la page crée, est maintenant officielle : wiki/doku.php/responsables.

Cette page liste un certain nombre d'équipes pour les comptes externes (twitter, identi.ca...). Le bureau vous demande de sécuriser ces comptes (y compris changer les mots de passe) afin que les personnes qui y interviennent soit identifiés.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Messagepar cry-stof » lun. 13 sept. 2010, 06:27

pers (padawan) a écrit :Juste un mot pour dire que le bureau remercie metathink et que la page crée, est maintenant officielle : wiki/doku.php/responsables.

Cette page liste un certain nombre d'équipes pour les comptes externes (twitter, identi.ca...). Le bureau vous demande de sécuriser ces comptes (y compris changer les mots de passe) afin que les personnes qui y interviennent soit identifiés.

tout d'abord bravo à tous ceux qui ont contribué a remplir ces info
il y a juste quelques petit oublies que j'essayerais de comblé dans la semaine
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Perline
Moussaillon
Messages : 38
Inscription : ven. 15 janv. 2010, 13:48
Localisation : Paris
Contact :

Comment inscrire son mail ?

Messagepar Perline » lun. 13 sept. 2010, 19:46

envoyé par mail

Mais où inscrit-on son mail pour être informé ? Quelles listes le font ? J'ai demandé à être inscrite sur les listes blabla ou generale ou equivalent, et cela n'a pas été fait, je n'ai trouvé nulle part comment le faire.
Merci
Perline]at[perline.org
La route est longue mais la voie est Libre.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Comment inscrire son mail ?

Messagepar cry-stof » mar. 14 sept. 2010, 12:22

Perline a écrit :Mais où inscrit-on son mail pour être informé ? Quelles listes le font ? J'ai demandé à être inscrite sur les listes blabla ou generale ou equivalent, et cela n'a pas été fait, je n'ai trouvé nulle part comment le faire.
Merci
Perline]at[perline.org

après vérification tu est bien sur la liste blabla
mais en même temps peux (trop peux?) de mail passe sur cette liste
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Perline
Moussaillon
Messages : 38
Inscription : ven. 15 janv. 2010, 13:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Messagepar Perline » mar. 14 sept. 2010, 13:37

En tous cas ni la date de l'AG, ni le bulletin ci-dessus, ni aucune autre information n'y est passée.
Par qui et où a-t-on vu passer l'information donc ?
La route est longue mais la voie est Libre.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Messagepar cry-stof » mar. 14 sept. 2010, 16:15

Perline a écrit :En tous cas ni la date de l'AG, ni le bulletin ci-dessus, ni aucune autre information n'y est passée.
Par qui et où a-t-on vu passer l'information donc ?

c'est passer sur le mail generale[at]partipirate[dot]org et pas par blabla
je viens de te rajouté à la liste général si tu ne veux pas y figuré dit le moi je te retire
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Bulletin de l'Administrateur #0 - 2010/08/29

Messagepar cry-stof » mar. 14 sept. 2010, 16:19

Mary a écrit :En fait rien ne semble encore avoir été envoyé, je ne sais pas qui s'en chargera du reste (Harpalos, crys-tof ?)

fait
Mary a écrit :et qu'il faut, si ça n'est pas déjà fait, trouver une salle pour l'AG du 17 Octobre et prévenir les gens assez à l'avance.

à ce propos des nouvelles (le CN)?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité