Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Compte-rendu] Rencontre avec Amelia Andersdotter

Archives 2010
Djidane
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 août 2010, 13:19

[Compte-rendu] Rencontre avec Amelia Andersdotter

Messagepar Djidane » mer. 08 sept. 2010, 00:25

Aujourd'hui, Sims m'avait plus ou moins invité à ce que l'on rencontre Amelia, future eurodéputée du PP suédois (la deuxième), venue à Strasbourg pour plus de nouvelles sur son intégration dans le parlement (si j'ai bien compris ?).

Je ne suis pas super actif dans le PP pour le moment, mais j'étais ok :o

Bref, à l'heure convenue nous nous sommes retrouvée sur une place à Strasbourg, moi un peu en avance, Sims un peu en retard, et Amelia qui fut malheureusement très en retard à cause d'une grève : le parlement n'était pas desservi par le tram aujourd'hui... Elle était donc un peu énervée contre la France et contre les grèves inutiles (je ne rentre pas dans les détails de la différence entre les grèves en France et celle dans les autres pays...) etc...

Nous sommes allé dans un Macdo' où nous avons pu discuter tranquillement un moment. Nous avons pas mal parlé des transports, elle a expliqué qu'elle voyageais beaucoup pour des conférences (si j'ai bien compris). Néanmoins comme elle n'est toujours pas députée, elle n'as pas encore accès aux remboursements des frais de transports, ce genre de chose, ce qui rend la vie un peu compliquée...

Nous avons ensuite parlé un peu du PP français, et elle a soutenu qu'il serait bon que nous insistions sur le fait de montrer que les modèles libres/open-source sont des modèles économiques viables. Nous vivons dans un modèle de société basé sur l'argent et il faut que nous puissions être en mesure d'expliquer aux politiques qu'ils peuvent "concrètement" se faire du cash avec le libre et que ce n'est pas juste une idéologie abstraite... (j'espère être le plus fidèle possible à ce qu'elle expliquait :/) J'imagine que c'est sujet à discussion. Pour donner mon avis personnel, je suis assez d'accord. Il faut clairement expliquer pourquoi Hadopi, Loppsi, ACTA & co sont .. "omg, wtf ?" mais il faudrait pouvoir présenter clairement et soutenir fortement l'alternative libre, pourquoi c'est bien, pourquoi ça marche, pourquoi c'est viable économiquement, etc...

Nous avons également parlé un peu de la Quadrature, et j'ai cru comprendre qu'elle trouvait dommage que le PP n'ait pas un peu plus de contact avec. [Après discussion IRC, ce n'est apparemment pas "faute d'essayer" ...].

Nous avons également vite fait parlé des différences au niveau du nombre de membres dans les différents PP (une centaine en France contre environ 12000 en suède ?)...

Sinon nous avons discuté d'autres sujets divers, et elle était plutôt gentille :D (et très jolie :oops:) et nous a invité à garder le contact avec elle =) !

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: [Compte-rendu] Rencontre avec Amelia Andersdotter

Messagepar peer@ » mer. 08 sept. 2010, 01:08

Merci de ce compte rendu :)

Sur l'approche mettre en avant la viabilité de notre modèle alternatif, j'approuve à 100% ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: [Compte-rendu] Rencontre avec Amelia Andersdotter

Messagepar Zest » mer. 08 sept. 2010, 01:45

excellent, merci Djidane pour le compte-rendu, et merci à Sims et toi pour avoir accueilli une des représentantes les plus célèbres des Pirates dans le monde :D

pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, voici son site officiel, son blog, son compte identi.ca/twitter, ainsi que sa photo :

Image

(ouais on dirait pas comme ça, mais c'est bien une eurodéputée, la plus jeune de l'histoire du Parlement européen 8))

à l'avenir j'espère personnellement que le PP puisse collaborer ou mener des partenariats avec la Quadrature sur des projets concrets, je pense par exemple au projet de Paul CensorCheap qui vise à recenser tous les cas de censure et de filtrage du net, au projet de Sims DDI, au projet d'Hys0s Jaimelenet, au front anti-ACTA (on a de sérieuses lacunes à combler de ce côté-là...) ou encore au soutien matériel et médiatique à James Climent qui plaidera la cause pirate devant la Cour européenne des Droits de l'Homme (lqdn a des lacunes à combler sur ce plan-ci amha).

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: [Compte-rendu] Rencontre avec Amelia Andersdotter

Messagepar peer@ » mer. 08 sept. 2010, 10:15

Sims a pour projet de rencontrer Christian ^^
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Compte-rendu] Rencontre avec Amelia Andersdotter

Messagepar cry-stof » mer. 08 sept. 2010, 10:25

merci pour le compte rendu
dommage que je n'est pas pu être de la partie
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités